Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Alors voilà j'ai reçu mon collimateur laser de marque Seben hier, j'ai fais la collimation, mais quand je regarde dans le PO les miroirs n'ont pas l'air d'être aligné...

Le soir même je pointe un étoile je grossis environ 300x pour voir la tache d'airy, et là je la vois bien, les cercles sont bien rond et les uns dans les autres...:b:

Alors est-ce normale que quand je regarde dans le PO les miroirs ne semble pas être aligné ?

Merci de vos réponses :)

Modifié par dylan13270
Posté

Salut,

quelle mouche t'as piquée d'acheter un produit Seben?;)

La première chose a vérifier si tu ne l'as pas déjà fait, c'est la collimation du laser. Si tu tournes le laser dans le PO, le point sur le miroir tourne t-il?

Attention aussi a ton porte-oculaire. Le moindre jeu ferra bouger le rayon de manière assez spectaculaire.

Autre hypothèse : un 114/900 a une tolérance de collimation très importante, il se peut très bien que ton télescope soit bien collimaté, et qu'un vice quelconque dans la mécanique de ton laser ou de ton porte-oculaire t'indique une mauvaise collimation.

Posté
Bonjour à tous :)

Alors voilà j'ai reçu mon collimateur laser de marque Seben hier, j'ai fais la collimation, mais quand je regarde dans le PO les miroirs n'ont pas l'air d'être aligné...

Le soir même je pointe un étoile je grossis environ 300x pour voir la tache d'airy, et là je la vois bien, les cercles sont bien rond et les uns dans les autres...:b:

Alors est-ce normale que quand je regarde dans le PO les miroirs ne semble pas être aligné ?

Merci de vos réponses :)

vérifie que ton collimateur laser soit bien collimaté!!!

en le faisant tourner sur lui même, le point rouge ne dois pas bouger.

Posté
Salut,

quelle mouche t'as piquée d'acheter un produit Seben?;)

La première chose a vérifier si tu ne l'as pas déjà fait, c'est la collimation du laser. Si tu tournes le laser dans le PO, le point sur le miroir tourne t-il?

Attention aussi a ton porte-oculaire. Le moindre jeu ferra bouger le rayon de manière assez spectaculaire.

Autre hypothèse : un 114/900 a une tolérance de collimation très importante, il se peut très bien que ton télescope soit bien collimaté, et qu'un vice quelconque dans la mécanique de ton laser ou de ton porte-oculaire t'indique une mauvaise collimation.

Oui le point tourne et quand j’arrête il se remet plus au moins au centre du miroir.

Il y a un mini jeu dans le porte oculaire (mais vraiment petit) !

Bon je crois que je suis bon pour collimater mon collimateur :confused:

Posté

pour le collimater, tu vises une feuille de papier assez éloigné (j'ai pris 5x la focale). Tu tournes ton laser de 120° et marque le point sur la feuille de papier. Tu recommences 2 fois. Tu auras trois points sur ta feuille de papier--> un triangle dont tu chercheras à viser le centre en bougeant les vis de reglage de ton laser.

Normalement quand tu as reglé le laser et que tu le tournes, ça bouge plus.

bien entendu dans toute cette manip, il ne faut pas que le laser bouge quand tu le tournes sur lui même

Posté

Oui, la difficulté c'est de trouver un support adéquat. Ce n'est pas plus simple de le faire tourner directement dans le PO et de se repérer par rapport a la pastille au centre du miroir primaire?

Posté

juste du jeu dans ton PO

essaye de le caler en enroulant du papier, du scotch, qq chose qui va bien pour voir.

cela dit, cela ne regles pas le pb de tes miroirs qui ne semblent pas alligné.

Qu'est ce que cela veux dire " qui ne semblent pas aligné"?

pour memoire le laser permet d'aligner les axes optiques des miroirs. Il ne permet pas de verifier que le secondaire est bien orienté:tu dois vois un cercle en regardant dans le PO et non une ellipse. ce cercle doit être centré par rapport un cercle du PO. La difficulté est d'être soi même à la bonne position.

Il ne permet pas de verifier si ton primaire est bien centré par rapport au tube...

Posté
Ben quand je regarde dans le PO je vois pas le secondaire au centre du primaire ;)

et le secondaire par rapport à ton PO (en te foutant du reste)?

Il le miroir du secondaire forme un disque centré sur to PO?

Posté

Bonjour,

Un 114/900 est plutôt facile à collimater car l'offset du secondaire est vraiment négligeable.

Dommage d'avoir acheté un laser, tu avais des oculaires pratiques pour ce prix chez TS: Des 66° et des 70°.

Tu devrais peut être envoyer une photo de ce que tu as à travers le PO.

A propos d'Airy à 300x j'y crois pas trop.

Si c'est visiblement décalé tu ne peux pas avoir Airy juste par coup de bol.

Je suis à peu près certain que tu confonds ombre du secondaire et disques de Airy.

300x ? Tu as quel matériel pour avoir ce grossissement pas vraiment utile ?

Dylan, arrêtes d'acheter des accessoires inutiles et gardes tes sous pour un scope plus gros.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir Dylan,

Première chose à ne pas faire : toucher aux vis de ton secondaire avec un collimateur laser, c'est par principe le plus mauvais outils qu'il soit ; il ne fait que reporter le jeu du PO, les imprécisions de serrage et de l'alignement du laser. Tout ça se mélange au final même avec un super laser ultra bien collimaté on ne sera pas plus avancé.

Donc ton secondaire se règle avec un œilleton, un Kinder surprise percé et on n'y touche plus (on sert bien les vis du secondaire et on n'y met plus les doigts).

Maintenant que ça c'est dit je vais te rassurer : ton laser même s'il est "décollimaté" sera 100% opérationnel pour la collimation du primaire, celle qui est importante et qui fait la qualité de l'image !

Le truc à faire c'est d'amener le laser au centre de l'œillet non pas avec les vis du secondaire (j'insiste) mais uniquement en le titillant dans le PO.

Quand ton laser est au centre tu peux régler le retour avec les vis du primaire.

Et voilà ! Et là tu obtiendras toujours aussi bien avec un laser "tordu" qu'avec un laser bien collimaté.

Collimater le collimateur laser ne sert à rien ! Rien du tout...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Ca sert si le primaire n'a pas d'oeilleton (désormais rare)...

Un cheshire c'est quand même plus fiable. On fait les 2 premières étapes de lacolim avec, 1) secondaire puis 2) primaire. Il ne reste après que la colim sur une étoile (si ciel sans turbu). Avec le laser on ne peut faire que l'étape 2).

Fred

Posté

Première chose à ne pas faire : toucher aux vis de ton secondaire avec un collimateur laser, c'est par principe le plus mauvais outils qu'il soit ; il ne fait que reporter le jeu du PO, les imprécisions de serrage et de l'alignement du laser. Tout ça se mélange au final même avec un super laser ultra bien collimaté on ne sera pas plus avancé.

Donc ton secondaire se règle avec un œilleton, un Kinder surprise percé et on n'y touche plus (on sert bien les vis du secondaire et on n'y met plus les doigts).

Maintenant que ça c'est dit je vais te rassurer : ton laser même s'il est "décollimaté" sera 100% opérationnel pour la collimation du primaire, celle qui est importante et qui fait la qualité de l'image !

Le truc à faire c'est d'amener le laser au centre de l'œillet non pas avec les vis du secondaire (j'insiste) mais uniquement en le titillant dans le PO.

Quand ton laser est au centre tu peux régler le retour avec les vis du primaire.

Et voilà ! Et là tu obtiendras toujours aussi bien avec un laser "tordu" qu'avec un laser bien collimaté.

Collimater le collimateur laser ne sert à rien ! Rien du tout...

Amicalement, Vincent

Bonsoir, Vincent!

J'aimerai beaucoup que tu justifies ta affirmation sur le fait que le réglage du secondaire ne doit en aucun cas se faire au laser.

Je ne suis pas dubitatif, mais ça m'intéresse de suivre ta pensée, car, quelque part, je en suis pas loin de penser comme toi, mais j'ai du mal à me l'expliquer à moi-même...

Posté

Merci à tous pour ces réponses :)

@Leimury je l'ai payé 28€ je sais pas si il y a des bon oculaires au prix la :lol:

Je vais essayer de mettre des photos, je me suis peut être trompé pour la tache d'airy...

Pour le grossissement j'ai mis mon 6mm plus la barlow x2.

@Daube-Sonne, j'ai malheureusement déjà touché au secondaire :confused:

Tu me rassure en me disant ça, je pense pouvoir rattraper ma bêtise.

C'est possible de ramener le laser au centre du miroir juste en le tournant dans le PO ?

Encore Merci !

Posté

Je commencerais par régler le miroir secondaire en regardant dans le porte-oculaire (éventuellement à l'aide d'un œilleton bricolé), qu'il soit bien centré. Ensuite il n'y aura plus qu'à vérifier le primaire. Encore une fois, les tolérances de collimations de cet instrument sans assez grandes, çà peut se régler sans laser ni étoile. Dans ton cas le laser semble apporter plus de problèmes qu'il n'en résous. Mais comme tu ne l'as pas payé cher çà va. Lorsque tu auras résolu les problèmes tu auras appris beaucoup.

Posté

Bonjour les gens.

Désolé mais un laser qui vise de biais c'est exactement comme un niveau pas d'aplomb: ça sert pas à grand chose.

Le réglage du primaire dépend du secondaire.

Que ce soit l'oielleton, Airy ou ce que vous voudrez on doit partir d'un secondaire bien réglé sinon au mieux on a un réglage valable qu'avec la position de MAP de vérif et qui dévient mauvaise ailleurs.

Pour régler le collimateur il suffit de se servir du tube.

Tube horizontal, PO vers le haut et rentré à fond

On se sert de l'oeilleton du primaire comme repère et il faut avoir un laser qui ne décrive pas un rond mais vise bien le même point et ne bouge pas quand on tourne.

Sur un 114 il est rai que le laser n'est vraiment pas obligatoire mais bon, quand on a dépensé plus de deux cent balles, autant que ça serve.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonsoir, Vincent!

J'aimerai beaucoup que tu justifies ta affirmation sur le fait que le réglage du secondaire ne doit en aucun cas se faire au laser.

Je ne suis pas dubitatif, mais ça m'intéresse de suivre ta pensée, car, quelque part, je en suis pas loin de penser comme toi, mais j'ai du mal à me l'expliquer à moi-même...

En plaçant le laser dans le PO, il a un jeu normal, serrage ou pas, qui influe énormément. Y a qu'à tester ; c'est simple en titillant le laser, le serrant un peu ou pas, on peut balayer un belle portion du centre du primaire...

Ce n'est n'est donc pas fiable, même avec un laser parfaitement collimaté ; ce n'est d'ailleurs pas ça qui est en cause, mais le jeu tout à fait normal du PO qui le fait travailler en "inclinaison".

Avec un oculaire qui analyse le plan focal tout près de lui, ce jeu n'a aucune incidence ; les tolérances ici sont larges... (lire ici le cas de l'erreur de type 1B )

Par contre le laser pointe lui très loin du plan focale, et là on le voit bien ce jeu du PO permet de balayer une grosse zone du centre du primaire, d'autant plus grande d'ailleurs que le primaire est éloigné.

A côté de ça les petites imperfections de collimation du laser lui-même se mêlent pouvant même, fortuitement, compenser le positionnement du laser dans le PO.

Si on fait aller le laser au centre grâce aux vis du secondaire, on touche du coup au réglage du secondaire. Mais avec un outil absolument pas fiable ; comment sait-on qu'il est correctement serré dans le PO (même s'il est parfait, collimaté au poil) ? On n'en sait rien.

Le réglage du secondaire n'étant pas critique pour la qualité, il agit plutôt sur le centrage du champ de pleine lumière, il supporte bien quelques imprécisions.

Ce n'est à priori pas gênant de régler le secondaire avec le laser.

Sauf que ça se fait à chaque collimation, à la longue le secondaire peut être vraiment à l'ouest. Et ça peut déranger nos esprits souvent maniaques :be:

En réalité le truc c'est qu'il est absurde de régler le secondaire à chaque collimation ; ça aussi ça dérange un esprit cartésien. Puisqu'il ne bouge pas, pourquoi le régler et le re-régler avec un outil inadapté ? Punaise c'est absurde ! Personnellement je coince un peu là !

Résumons : on accepte de ne pas toucher au secondaire avec le laser pour toutes les raisons ci-dessus...

Alors... Ben alors c'est magique ; il apparait quelque chose d'étonnant : la manipulation et le principe que l'on devra utiliser pour amener le laser au centre sans toucher aux vis du secondaire se moque totalement que le laser soit collimaté ou pas.

On se sert du laser comme d'une ligne droite ; collimaté ou non, le rayon lui-même reste droit !

Donc la technique est simplissime ; on titille manuellement le laser dans le PO pour le faire arriver au centre.

C'est tout !

Bon quand on est au poil on règle le retour avec les vis du primaire.

Ce n'est que ça la collimation.

En réalité un laser parfaitement collimaté n'apporte rien ici, on sera toujours obligé de le titiller dans le PO à cause du jeu du PO.

Si quand on le place dans le PO il arrive pile au centre ça ne prouvera rien sur la perfection du laser ou la qualité du PO.

Le jeu dans le PO est normal.

Quand je dis "titiller", ça veut dire qu'on joue sur le serrage, sur la rotation ; on le force à aller au centre et on essaie de le fixer dans cette position.

Ce n'est pas toujours évident avec certains matériels aussi il existe une autre méthode qui élimine complètement les erreurs de centrage dans l'œillet et du coup on se fiche encore plus du jeu dans le PO et de la collimation du laser. C'est la technique du laser barlowté ; là on "éclaire" l'œillet avec un faisceau de laser étalé, c'est beaucoup plus facile de chopper le centre, même s'il faut quand même un peu titiller ici on se moque du centrage ; on "éclaire" en centrant plus ou moins bien sur l'oiellet. Le réglage du retour consiste à centrer l'ombre de l'œillet, soit sur l'écran du laser lui-même si on a choisit une barlow qui n'étale pas trop (Powermate 4x chez moi), soit sur un écran (cible percée) que l'on positionne à l'entrée du PO (peu pratique sauf à trouver des astuces).

Pour en revenir avec cette histoire de secondaire. Si on le règle (dérègle donc plutôt) à chaque collimation laser, c'est surtout par confort, parce que c'est bien plus simple d'amener le laser au centre de l'œillet avec 3 vis, qu'en bidouillant manuellement. Du moins au début...

Maintenant on peut ne pas être tatillon et laisser son champ de pleine lumière se balader autour du centre optique, ce que l'on fait en touchant au secondaire à chaque collime laser. Ce n'est pas vraiment gênant pour l'observation. C'est plutôt intellectuel.

Ça peut être un problème pour les photographes ou ceux qui ont un cpl très petit qu'il vaudra mieux laisser bien centré (donc collim du secondaire au Kinder) surtout si on est fana des grands champs à coup de Pano 41.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Désolé mais un laser qui vise de biais c'est exactement comme un niveau pas d'aplomb: ça sert pas à grand chose.

Sauf si ce qui t'intéresse dans le niveau c'est juste la bulle sans la règle...

Ici c'est le cas du laser de collimation, on ne se sert que de la "ligne" que nous donne le faisceau pas de son alignement avec le corps de l'outil.

Même un laser parfait dérèglera le secondaire si on le positionne dans un PO normal qui lui donnera une inclinaison hasardeuse.

Ce que l'on veut c'est un ligne droite qui parte du centre du plan focale et qui revienne pile au centre.

Bien sûr faut pas un laser qui tire à 45°, mais une dé-collimation légère, classique on va dire sera parfaitement compensée par le jeu du PO lors du positionnement par titillage manuel...

Un laser parfait n'apportera rien de plus ; faudra quand même passer du temps de titillation pour l'ajuster dans le PO et le faire aller au centre.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

OK, mais si on prend la précaution de marquer le centre optique de son secondaire entre deux très légers points de marqueurs?

A ce moment-là, le laser peut devenir un bon moyen de régler aussi le secondaire non?

Posté (modifié)
OK, mais si on prend la précaution de marquer le centre optique de son secondaire entre deux très légers points de marqueurs?

A ce moment-là, le laser peut devenir un bon moyen de régler aussi le secondaire non?

Dans ce cas que tu cas tu dois d'abord le titiller manuellement pour le faire aller entre tes deux points de marqueur du secondaire et le serrer ainsi dans le PO.

Après avec les vis du secondaire tu le fais aller au centre de l'œillet du primaire.

Par contre à chaque collimation du primaire tu devras quand même titiller manuellement soit pour aller au centre du secondaire et régler aussi le secondaire, soit pour aller au centre du primaire et ne pas toucher aux vis du secondaire.

Mais y a quand même peu d'intérêt à régler son secondaire avec un laser ; je vois le laser comme un excellent outil pour le primaire by night surtout.

Le secondaire lui n'a pas besoin d'être réglé aussi souvent ; 1 fois par an ça suffit non ?

Et d'autant que ça ne concerne pas le réglage complet du secondaire, uniquement la deuxième étape ; l'orientation. En effet le réglage de sa position (hauteur avec la vis centrale) ne peut pas être réglée au laser avec le marquage du centre du secondaire.

Enfin j'ai un doute sur la précision obtenue pour cette orientation, car le laser étant très près du secondaire, une petite erreur d'un demi-millimètre en visant le centre marqué peut se traduire ,"en bas" beaucoup plus loin, sur le primaire, par bien plus...

Du coup sans y réfléchir plus que ça, j'ai idée qu'un Kinder surprise puisse faire mieux pour régler le secondaire, bien entendu sans que ça n'apporte rien de mieux véritablement à l'image, c'est toujours plutôt intellectuel : un secondaire un chouia déréglé ça change rien... juste un cpl mal "centré".

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Même un laser parfait dérèglera le secondaire si on le positionne dans un PO normal qui lui donnera une inclinaison hasardeuse.

Bonjour,

Un PO réalise un appui plan sur la face supérieure, pour que l'orientation devienne hasardeuse il faut soit enfoncer les accessoires comme un cochon soit mettre du scotch et autres cochonneries autour du coulant.

En appuyant légèrement sur son accessoire au serrage, on profite de l'appui plan et l'inclinaison restera constante: normale au plan supérieur du PO.

Evidement avec juste un instinct en mécanique on préférera mettre du chaterton autour du coulant pour supprimer le jeu.

Mauvaise stratégie parce que justement on bousille l'isostatisme.

Sauf si ce qui t'intéresse dans le niveau c'est juste la bulle sans la règle...

Absolument sans intérêt.

Un niveau faussé c'est quoi ?

Tu prends un truc et tu mets ton niveau dessus pour le mettre bien à l'horizontale.

Avec un niveau faussé tu le tournes à 180° et la bulle t'indique que ça n'est plus à plat.

Quel est donc l'intérêt de la bulle si elle n'indique pas quelque chose de parallèle à la règle ?

La bulle sans la règle c'est en fait le petit niveau de :censuré: qu'on trouve monté de traviolle dans le socle des montures: même à l'oeil tu as plus droit.

Au fait, en magasin de brico posez voir votre niveau à terre là et ensuite tournez le.

Là vous comprendrez pourquoi certains préfèrent payer un peu plus cher pour une simple bulle :be:

Et oui, y'a pas que les lasers qui soient vendus un peu faussés.

Désolé mais avec des outils faussés on ne peut pas bosser.

Un laser qui tire dans les coins ne sert strictement à rien, il faut le régler pour qu'il soit utile.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Il faut bien garder a l'esprit que la collimation consiste a aligner l'axe optique du télescope avec l'axe optique de l'oculaire, et rien d'autre. Sur un Newton cela se fait en bougeant le primaire. A moins que le miroir secondaire soit très fortement déréglé, on pourra obtenir la bonne collimation. Bien que moins critique, le réglage du secondaire (qui s'effectue en premier) est quand même important car çà permet de bénéficier de l’intégralité du champ de pleine lumière. Bien entendu, si le miroir secondaire bouge il faut refaire la collimation.

Si on veut un bon instrument le choix du porte-oculaire est extrêmement important. Le moindre jeu dans le porte-oculaire et les 2 axes optiques ne seront plus confondus. Autant un faible jeu n'aura pas d'influence avec un 114/900, autant a f/5 çà pourra s’avérer catastrophique. Quant aux Schmidt-Cassegrain dans le primaire doit être a f/2, je ne comprends toujours pas le pourquoi d'une conception mécanique aussi merdique. Pour le système de translation du primaire ils auraient pu s'inspirer de ce qu'il se fait chez Intes.

Posté (modifié)

Bonjour,

Désolé mais il y'a plein d'idées fausses quand on a pas de formation en méca.

On va simplifier:

Un étau a un jeu de 10cm quand il est ouvert et pourtant il permettra de réaliser au pièce au 10e voir au 100e sur une fraiseuse.

Je ne parle pas de la pièce de réglage mais des suivantes qui passeront à l'aveugle en utilisant le réglage.

Pourquoi le jeu ne compte pas ?

Le mors fixe ne bougera pas et une fois serré y'a plus de jeu.

On a réglé la coupe entre le mors fixe et l'outil, la partie de serrage bouge mais n'interviendra pas dans la précision.

En fait, vu l'isostatisme PO/accessoire (ou laser) , ce qui doit être précis c'est surtout la perpendicularité entre le plan et le cylindre.

Comme un coulant de PO ou d'accessoire est une pièce de révolution faite sur un tour on est tout de même plutôt bien loti même sur de la production à bon marché.

Ensuite la taille pile ça ne peut pas exister.

Si le coulant est de 31,75 ça signifie que ton PO a un trou de peut être 31,78mm

Ton laser a un coulant qui peut être à 31,721

Ton oculaire de 6 a un coulant de 31,730

Ton oculaire de 20 a un coulant de 31,742

... à 20° :D

Le déplacement de l'axe optique ne vaut pas le jeu entre le coulant et le PO.

Le déplacement de l'axe optique dépend plus de la différence entre les coulants du laser et du reste.

Si on reprend ce qu'il y'a au dessus on a 2 10e de mm entre le laser et le plus éloigné.

Ca fera un axe optique qui bouge de 1:10e de mm, pas plus que ça et cela même si ton PO était taillé à 40mm.

Pourquoi ?

Tu as réglé ton axe optique avec le laser et tu l'utilises avec l'oculaire.

Dans les deux cas c'est serré et le bord opposé au serrage ne bouge jamais.

D: Diamètre mesuré du coulant de ton laser.

Si tu préfères on ne règle pas l'axe du PO, on règle un axe fictif qui passe à D/2 à l'opposée du serrage.

Comme il est question d'opposée du serrage ça veut dire que si on a deux vis on a tout intérêt à toujours commencer à serrer par la même ou n'en utiliser qu'une seule, c'est important si on cherche la précision.

Quand on s'intéresse à la différence entre coulants et à l'isostatisme on voit tout de suite que grossir son laser à coup de chaterton donnera des résultats moins bon parce que le coulant s'éloignera plus de celui d'un véritable accessoire et qu'on bousille la perpendicularité coulant/appui plan.

Moins de jeu et pourtant une précision beaucoup moins bonne.

Le jeu n'est pas néfaste, c'est fonctionnel !

C'est d'ailleurs le terme employé: jeu fonctionnel.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Absolument sans intérêt.

Un niveau faussé c'est quoi ?

Tu prends un truc et tu mets ton niveau dessus pour le mettre bien à l'horizontale.

On se comprend mal ; quand je dis que seule la bulle peut intéresser, c'est dans l'idée de détourner l'objet de son utilisation.

Bon c'est pas très clair je te l'accorde car en effet une simple bulle, ça ne sert pas à grand chose. Peut être indique le haut du bas, mais enfin est déjà équipé biologiquement pour ça...

Ici les tolérances dans la collimation du laser sont très largement suffisantes pour une collimation du primaire qui n'a besoin que d'une ligne droite.

Bien sûr tu peux régler au poil ton laser également au poil la perpendicularité du PO, lui-même d'une superbe qualité de fabrication... Tout ça peut te permettre de tomber pile au centre à chaque fois et ne pas toucher le secondaire... Voire te permettre de le régler.

Mais au final c'est un peu cher en matériel et en temps pour pas grand chose puisqu'on fait aussi bien avec un PO quelconque, une perpendicularité correcte...

En gros on passerait du temps pour régler tout sauf la collimation du primaire, la seule qui compte pour nos images. Qui elle n'a pas besoin de tout ça.

Ça fait penser un peu au coup du marteau pour tuer le moustique.

Et puisqu'au final tu aimes les choses bien pensée, les bons gestes, quand tu parles d'appui plan sur la face du PO, d'être méticuleux à ce niveau afin d'éliminer le jeu/"travail" en inclinaison, pourquoi ne pas apprécier dans ce cas d'éliminer toutes les sources d'erreur.

Laser barlowté ou titillé manuellement ; on supprime toute imprécision jusqu'à celle de la collimation du laser lui-même. Punaise c'est beau non !? C'est simple, c'est conceptuel ça va dans le bon sens.

Est-ce moins pratique, plus long ? Même pas c'est aussi simple. Surtout le laser barlowté avec la bonne barlow, ça c'est le summum ! On élimine toute source d'erreur et on est en total confort, même pour le retour.

Je peux vous faire un mini tuto avec photos si certains sont intéressés...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Leimury, quand je parlais de jeu je ne parlais pas d'ajustement entre les coulants et le trou du PO, mais bien du déplacement perpendiculaire a l'axe optique du tube de certains PO durant la mise au point.

Posté

Tu parles d'un tube de PO qui pencherait en sortant ou en rentrant ?

Le je ne peux qu'aller dans ton sens.

Un axe optique qui bouge pendant la MAP ne permettra pas de garder une bonne collim.

Remarques que les PO de base ne sont pas mal du tout du moment qu'on ne les charge pas trop.

Le PO à crémaillère des 150 est une horreur mais on peut le graisser et le régler sans trop de mal et là c'est plutôt bien.

Mais je suis d'accord avec toi: à la sortie du carton on ne peut pas compter dessus: il penche en sortant ou en rentrant.

Avec las crayford le problème ne se pose vraiment plus.

Vu le système d'entrainement un crayford tourne dans le vide bien avant de perdre l'axe optique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.