Aller au contenu

Retours Ieq45, CGEM, CGEM DX


White-Sky

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ouvre ce post pour recueillir des retours quant à ces montures. Oh je sais bien qu'il y a déjà eu un (long) fil sur la CGEM, mais je cherche des tests sur la durée!

 

En fait, j'aurais souhaité savoir si, selon vous, la différence de prix entre une EQ6 standard, et une CGEM où bien une IEQ45 est justifiée. Si oui, dites moi.:)

 

Il serait bien vu de fournir, si vous le souhaitez bien, une courbe d'erreur périodique, voire mieux, une courbe d'écarts de guidage :). Mais c'est également au niveau de prise en main global que je (et bien d'autres) m'intéresse.

 

Ensuite, peut-être pourrait on, après maintenant un certain temps, savoir ce que donne cette fameuse CGEM DX :).

 

En fait, si j'ouvre ce post, c'est aussi pour permettre à d'autres qui se posent la question de l'achat et qui ne trouvent pas de retours sur ces montures d'en avoir enfin:confused:. Vos contributions y sont donc très largement les bienvenues :be:.

 

En vous remerciant,

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant une EQ6, je me suis posé la question il y a un an. L'IEQ45 paraissait séduisante, mais peu de charge et nettement plus chère que l'EQ6. Aussi les déplacement à fort grossissement n'étaient pas évident à l'époque, donc problème pour le planétaire.

La CGEM, était nettement mieux finie que l'EQ6, mais sensiblement la même monture au final. Avec l'EQ6 j'étais arrivé à une EP de moins de +/-5" après moult réglages, donc pas de sens de passer à une CGEM.

 

Bref après réflexion, j'ai pris une G11 d'occase récente sans le goto pour le même prix qu'une IEQ45. Charge nettement plus importante et c'est autrement plus rigide. Par la suite j'ai ajouté la vis Ovision qui a une très faible EP (de l'ordre de +/-2")

Puis j'ai ajouté le gemini 2 goto.

 

Pour moi, la différence avec la G11 est suffisamment faible pour que ça vaille le coup d'investir en regard du gain et de l'évolutivité. La G11 encore plus avec la vis ovision, est dans une autre classe par rapport aux EQ6, IEQ45 et CGEM.

 

Au bout d'un an d'utilisation de la G11, je trouve que c'est une excellente monture, vraiment rigide et amortissant très bien les vibrations. (même mieux que des montures plus grosses/rigides). C'est impeccable pour le planétaire, même avec un gros tube et même avec la motorisation stepper de base. Aucune vibration en visuel, l'image reste super nette, c'est parlant quand les conditions sont bonnes.

En ciel profond très bon aussi évidement jusqu'à une charge de 20-22Kg.

 

Quelques points à améliorer :

- Il faut le spacer ovision, sinon le moteur d'AD bute sur le carter de la couronne DEC lors du passage au méridien

- La vis ovision est un vrai plus, l'EP est diminuée par 3 en gros, mais bien sur ça dépend de la vis d'origine. La vis Ovision est montée dans un carter monobloc et donc indéréglable contrairement à la vis d'origine, tenue par 2 pièces séparées. (au moins dans l'EQ6, la vis est tenue par un carter monobloc)

 

Par ailleurs, le trépied est extrêmement rigide, je vais d'ailleurs prendre le même pour ma nouvelle monture AP900 qui vient remplacer la G11 pour plus de capacité.

 

Les réglage de mise en station sont bien mieux fait que ceux de l'EQ6.

 

La barre de contrepoids est bien plus rigide,

 

Bref, la G11, une bonne monture, un peu rustique, mais vraiment très bien usinée, bien plus rigide que les EQ6, CGEM, IEQ45.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait, si j'ouvre ce post, c'est aussi pour permettre à d'autres qui se posent la question de l'achat et

 

Très bonne idée de faire ainsi "le point "

 

puisque l'on parle également ( et c'est bien normal ! ) de la G11 , alors tu aurais pu également ajouté à la selection proposée la lineAR d'Avallon

 

http://www.baader-planetarium.de/avalon/avalon_htm/avalon-linear.htm#ausschwingen

 

un poil trop cher à mon goût , mais pour le moins inovante ...

 

:beer:

 

G-

 

En fait, si j'ouvre ce post, c'est aussi pour permettre à d'autres qui se posent la question de l'achat et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, j'ai opté pour une ieq45v2 mais vu qu'elle n'est pas encore sortie et que c'est ma première monture, je ne saurai te faire de retour ( comparatif ) :p

 

Mais je peux te dire que j'ai opté pour l'ieq45 ( en hésitant avec le eq6 evo ) après avoir lu des sujets ici même et ailleurs avec des retours positifs. Et quand mon revendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de souci majeure avec cette monture, je l'ai prise pour le poids et la modernité même si c'est peut-être moins fiable que le rustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je possède une CGEM, achetée en 2010, sur laquelle j'ai une TEC140. Depuis tout ce temps j'ai donc eu le temps de tester sur la durée... et bien, que dire..... une mécanique catastrophique!

Je m'explique : du jeu dans les axes, beaucoup trop de jeu! Qualité des matériaux déplorables : la peinture qui s'effrite, des molettes pas du tout ergonomiques et pas de visse fragiles, lors de l'utilisation des molettes j'ai des copeaux de métal! Une raquette de commande qui ne supporte même pas un -5°C! Si on fait une mise à jour de la raquette et que par malheur ça plante = changement de raquette. Trépied mal fichu et trop fragile. Bref tout ça pour dire que je suis extrêmement déçu par cette monture vu sont prix (quoi qu'il a bien chuté depuis 2010). Dommage car le soft de la raquette est super bien, simple à utiliser, mise en station rapide. Par contre, avec tout ces problèmes je n'ai jamais réussi un autoguidage sur plus de 5min. Et encore pour en arriver à 5min, j'ai ramé.

 

Pour régler mon problème, j'ai tout simplement changé de monture...enfin par encore reçue. Le bébé est pour septembre :wub:

 

Donc si je peux te donner un conseil, zappe la CGEM et pars plutôt sur une EQ6 (l'ieq45 je connais pas assez). C'est une valeur sûr. Après, peut-être qu'aujourd'hui la CGEM s'est améliorée, mais j'en doute. J'ai aussi pu tombé sur un mauvais numéro... Pour moi Celestron a baissé dans la qualité de ses produits, que ce soit les montures ou les tubes.

 

Si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que la CGEM n'a pas spécialement un bon écho. Cependant je connais tout de même une ou deux personnes qui font des merveilles avec celle-ci et qui en sont content.

 

Voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je sais que la CGEM n'a pas bonne presse :)

 

Et ce n'est pas pour voir quelle monture je vais acheter que j'ai ouvert ce post^^ J'ai déjà ma N-Eq6 modifiée maison, 0.3" d'arc en autoguidage, parfait donc :be: j'ai pas envie de changer...

 

Non c'est par curiosité que j'ai ouvert ce post. Aussi parce-que des retours (sur la durée donc comme le tien) sont rares sur ces montures. C'est donc un grand plus pour ceux qui souhaitent acquérir une nouvelle monture (où une première tout simplement) et qui se tâtent en voyant toutes les offres disponibles dans cette gamme de prix.

 

Rien de surprenant pour la CGEM (personnellement en tout cas je m'y attendais bien...).

 

Pour la Ieq45, je peux amener ma petite contribution en citant un vendeur et responsable d'une enseigne réputée et qui vend cette monture: Elle n'apporte pour lui rien de plus qu'une Eq6.

 

Mais des tests! C'est cela l'intérêt!

 

Nicolas

 

P.S: David, aurais tu une courbe à fournir s'il te plaît? :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je sais que la CGEM n'a pas bonne presse :)

 

Et ce n'est pas pour voir quelle monture je vais acheter que j'ai ouvert ce post^^ J'ai déjà ma N-Eq6 modifiée maison, 0.3" d'arc en autoguidage, parfait donc :be: j'ai pas envie de changer...

 

Non c'est par curiosité que j'ai ouvert ce post. Aussi parce-que des retours (sur la durée donc comme le tien) sont rares sur ces montures. C'est donc un grand plus pour ceux qui souhaitent acquérir une nouvelle monture (où une première tout simplement) et qui se tâtent en voyant toutes les offres disponibles dans cette gamme de prix.

 

Rien de surprenant pour la CGEM (personnellement en tout cas je m'y attendais bien...).

 

Pour la Ieq45, je peux amener ma petite contribution en citant un vendeur et responsable d'une enseigne réputée et qui vend cette monture: Elle n'apporte pour lui rien de plus qu'une Eq6.

 

Mais des tests! C'est cela l'intérêt!

 

Nicolas

 

P.S: David, aurais tu une courbe à fournir s'il te plaît? :-/

 

 

Bah! Tu dis "un vendeur et responsable d'une enseigne réputée et qui vend cette monture" ça ne veut rien dire ! quand on ne peut pas en dire plus, on ne dit rien! l'anonymat n'est pas crédible désolé! De plus c'est peut-être vrai, alors pourquoi ce cacher pour des raisons purement commerciales, ce n'est pas l'esprit de ce Forum où les amateurs cherchent des renseignements fiables!

Enfin c'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! Tu dis "un vendeur et responsable d'une enseigne réputée et qui vend cette monture" ça ne veut rien dire ! quand on ne peut pas en dire plus, on ne dit rien! l'anonymat n'est pas crédible désolé! De plus c'est peut-être vrai, alors pourquoi ce cacher pour des raisons purement commerciales, ce n'est pas l'esprit de ce Forum où les amateurs cherchent des renseignements fiables!

Enfin c'est mon avis!

 

:rolleyes: Ok, ça commence par Pierro et ça finit par Astro:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je suis d'accord, ça s'explique!;) je partage cet avis avec lui concernant ma Mini Tower pro (trop chère), mais pas certain pour l' IEQ 45, alors prudence!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.