Aller au contenu

Ptit test zoom Ts 7/21 mm


max67

Messages recommandés

Bon, comme promis, vite fait un ptit test des zooms ts 7/21 mm achetés chez TS la semaine dernière et testé ce soir.

 

1) le champ: pas terrible, 5/10

2) le piqué: pas mal, 8/10

3) changement de focale: il n'y a pas de clic sur les positions mais le fonctionnement est doux et régulier 7/10

4) encombrement/poids: compacte et léger 8/10

5) euilleton: la vu dans l'euilleton et agréable 7/10

6) luminosité: correcte 7/10

 

Au final, bon rapport qualité prix:cool:à conseiller pour une petite lulu vu le prix de 59 roros :) mais pas pour une tête bino :confused: je vais les retourner si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ce Ptit test.

8/10 pour le piqué : je dirais même que c’est bien :).

Pour le champ, c’est normal pour un oculaire zoom standard : dans la classe des 7/8-21/24 mm, ça tourne toujours entre +/- 38/40 – 56/60° de champ apparent, même pour les zooms de haute qualité et de renom.

A ma connaissance, trois zooms sortent un peu du lot :

- les Antares 5-8mm ou 8-12mm

- les TV avec champ constant de 50°

- les Baader Hyperion Mark III avec 50 au minimum.

 

Je suppose que le dégagement d’œil doit aussi être assez confortable ?

Je me souviens que j’ai bien utilisé mon zoom (Nikon) pour les comètes Hartley II et Garradd avec ma lulu 115: en jouant sur les grossissements, on parvenait à trouver un bon équilibre entre l’aspect de la comète et la noirceur du ciel : assez efficace et confortable.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, bon rapport qualité prixà conseiller pour une petite lulu vu le prix de 59 roros mais pas pour une tête bino je vais les retourner si possible.

 

Et pourquoi ça ne va pas pour une tête bino?

 

Ce n'est pas trop grave le manque de champ apparent en bino (on se concentre sur le milieu)

L'absence de click-stop alors?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ça ne va pas pour une tête bino?

 

Ce n'est pas trop grave le manque de champ apparent en bino (on se concentre sur le milieu)

L'absence de click-stop alors?

 

Patte.

 

Syncopatte dit que les focales ne sont pas repérées par un clic mécanique, dans ces conditions difficile de régler la même focale sur chaque oeil. Pour une bino ce n'est pas idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument!

 

Et même avec click-stop (en espérant que la fabrication garantisse réellement une focale précise), tourner le zoom va faire perdre le réglage de dioptrie des fûts.

 

Bref, joli sur papier, des oculaires zooms sur tête bino ne la font pas trop en pratique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max et les autres!

 

Navré que ton achat ne te satisfasse pas autant que tu veux. :confused:

Qu'est-ce que tu as observé avec ta bino? Et oui, pourquoi cela ne va pas avec une bino?!!! :b:

C'est vrai que pour le champs ce n'est pas très grave avec une bino. De toute façon, la plupart des zooms à dispo pas chers n'ont pas un très grand champs à proposer (le Baader a l'intérêt d'augmenter le champs quand tu grossis).

 

L'absence de click ne me dérange pas avec la bino, voir même c'est mieux! Car tu fais la mise au point indépendante des deux yeux. ;)

 

Bon ciel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la dioptrie: on règle ça en tournant les bagues des PO.

Et on zoome en tournant la bague du zoom.

Tourner celles des zooms va faire tourner celles des PO

 

Ceci dit, le zoom baader, j'aime bien...

 

Mais une paire sur tête bino???

 

Déjà le poids (faut un PO de course!)

Puis caser son nez et ses arcades pour un bon placement d'oeil, pas donné à tout le monde.

 

Faut rester simple en bino je trouve.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chtit Bilou,

Ben, pas facile dans le noir de zoomer les deux oculaires sans faire tourner en même temps le fût de la tête bino dans lequel ils sont placés; un léger déplacement risque de dérégler la mise au point involontairement, ce qui va foutre un peu le fatras pendant les séances d'observation: faudrait maintenir le fût (l'oculaire n'est pas toujours vissé ferme) et en même temps bloquer l'oculaire tout en réglant la bague de zoom. Je ne dit pas que c'est impossible, mais ça peut être vachement inconfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chtit Bilou,

Ben, pas facile dans le noir de zoomer les deux oculaires sans faire tourner en même temps le fût de la tête bino dans lequel ils sont placés; un léger déplacement risque de dérégler la mise au point involontairement, ce qui va foutre un peu le fatras pendant les séances d'observation: faudrait maintenir le fût (l'oculaire n'est pas toujours vissé ferme) et en même temps bloquer l'oculaire tout en réglant la bague de zoom. Je ne dit pas que c'est impossible, mais ça peut être vachement inconfortable.

 

Affirmatif sur toute la ligne, pour moi les zooms ne sont pas adaptés pour une bino cause dérèglage à répétition :b::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant dans ce résultat de test des zooms TS, compte tenu de leur prix, c'est déjà pas mal!:)

Par contre, pour faire taire certaines rumeurs, des zooms sont parfaitement utilisables en bino. Forcément c'est plus pratique s'il s'agit d'oculaires à palier (TV) ou avec des Clickstop (Hyperion) car sinon bonjour la galère.

 

Certains revendeurs font même de l'utilisation bino des zooms un argument marketing dans leur descriptif:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-zoom-93/oculaire-hyperion-cliskstop-zoom-824-mm-mark3-1478.html

 

En lisant la discussion, j'avoue ne pas trop comprendre les critiques du genre poids - taille - encombrement (souvent les zooms ne sont pas plus gros ni plus lourds que des oculaires classiques: un zoom hyperion ne pèse pas plus lourd qu'un XW et moins lourd qu'un Delos..un zoom nag 3-6 pèse 2 fois moins lourd qu'un Delos..), ni les difficultés de MAP ou difficultés lors du changement de grossissement.

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NH, un XW ou un Delos sur bino, ça ne passe pas non plus...

 

A moins? A moins d'avoir une tête avec prismes sur-dimensionnés (sinon vignettage), un porte-oculaire capable de supporter un tel poids et porte-à-faux, et évidemment pouvoir caser son pif.

Ici on passe à des budgets considérables.

 

Le zoom nag 3-6? Impossible à utiliser: focales trop courtes.

(et reste toujours la perte du réglage de dioptrie inhérente à l'usage d'un zoom)

 

Les revendeurs ne sont pas forcément des utilisateurs et il y a des arguments de ventes qui peuvent même s'avérer des pièges à cons!

Chez Baader, enlever le groupe de lentille d'entrée des hyperions pour augmenter la focale, ça marche: la focale est augmentée en effet.

Cependant l'image est inexploitable tellement elle est dégradée!

Alors plutôt suivre l'avis des utilisateurs que des revendeurs.

 

En bino, faut rester simple et utiliser de bons oculaires à focale mi-longue (autour des 20mm)

Le "zoom" se fera en jouant sur la lentille d'entrée et le tirage, sous réserve de rester dans la plage de MAP.

 

A budget qui devient considérable, le système dual power switch de Denkmeier offre le plus de souplesse et facilité.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NH, un XW ou un Delos sur bino, ça ne passe pas non plus...

 

Ha bon? Pourtant il y a sur WA des astrams qui ont des têtes bino avec 2 XW7 et qui en sont très contents. Il en a été question récemment d'ailleurs. Certes, pour ma part, 2 XW7 ça ne le fait pas, mais certains en sont très heureux. Par ailleurs, les Delos faisant 1cm de circonférence de moins que les XW, niveau morphologie ça passe très souvent en bino.

 

un porte-oculaire capable de supporter un tel poids

 

Sur mon C8 je peux mettre sans difficulté un oculaire de 1kg (PO Meade ZIS), donc 2 XW ou Delos, en termes de poids et juste pour évoquer ce paramètre, ne posent absolument aucune difficulté.

 

et évidemment pouvoir caser son pif

 

C'est aussi la raison pour laquelle les XW me posent problème puisqu'il faut que je colle les 2 oculaires. Mais encore une fois, certains y arrivent sans problème.

 

En bino, faut rester simple et utiliser de bons oculaires à focale mi-longue (autour des 20mm)

 

Pas d'accord. Sur la mienne j'utilise sans aucune difficulté une gamme d'oculaires allant de 8.5 mm (XF) à 32 mm (TV Plossl). Et avec beaucoup de bonheur dans tous les cas de figure.

Modifié par New Horizons
orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.