Aller au contenu

[Star party - Enfer - RP 95] Une sortie à Enfer le 16 Mai??


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je completerai ce message un peu plus tard, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables), une capture des satellites de Jupiter.

Notre dernière sortie? le 24 Mars, une excellente soirée, avec des conditions extraordinaires pour le planétaire! Les instruments poussès à plus de 3 fois, les doigts dans le nez :be:

 

Et si nous remettions çà Mercredi, après demain?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo





Meteoblue nous promet ...

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

ENFER: Le site

capturemto16mai2012.jpg

 

Rendez-vous Mercredi 16 mai 2012 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

 

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

 

capturegeenfervexin.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Lune?

Elle est presque nouvelle, à savoir qu'elle se lèvera à 04H13 (on pourra profiter d'un joli lever avec un très fin croissant) pour les courageux.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

Quelques données horaires

 

21H10 : Coucher du Soleil

18H10 : Lever de Saturne

21H00 : Coucher de Jupiter

23H40 : Fin du crépuscule astronomique

23H41 : Saturne au méridien

23H59 : Coucher de Vénus

03H23 : Saturne au méridien

03H38 : Coucher de Mars

04H13 : Lever de la Lune

05H14 : Coucher de Saturne

06H10 : Lever du Soleil

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

Tailles des planètes et du Soleil et leurs magnitudes

 

Lune : 29'07 / 14% éclairés

Mercure : 5'03" / -0.8

Vénus : 48"2 / -4,1

Mars : 8"8 / 0.5

Saturne : 18"7 / 0.6

Uranus : 3"4 / 6.2

Neptune : 2"2 / 7.7

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Annie et Pierre

Modifié par Newbie Mais
Mise à jour météo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Pierre et Annie :),

 

Merci pour cette proposition !

 

Alors, j'ai piscine.... ;)

...non, bon, en fait, j'essaye d'organiser aussi pour mercredi ou jeudi soir une sortie très au sud de Paris (la discussion est ici), au-delà de Chartres pour avoir un ciel bien noir, mais pour l'instant y'a pas trop de candidats, vu que c'est loin et qu'il y a les RAP en même temps ce week-end là.

 

Et comme je n'ai pas très envie d'y aller tout seul, affronter les bêtes sauvages de la nuit et les agriculteurs accompagnés de leur fidèle carabine chargée de balles à sanglier pour défendre vaillamment leur territoire... peut-être que j'irais observer avec Bison sur son terrain favori (ou non d'ailleurs, ça dépend aussi de son emploi du temps et de la météo).

 

Après, pourquoi pas venir à Enfer mercredi soir seul et pas trop loin de chez moi jeudi soir avec les enfants... ?

Bon, je vais réfléchir à tout ça.

 

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J ai 2 trucs prévus mercredi soir mais je vais faire en sorte de me libérer ... Faut gérer ses priorités dans la vie !

J espère seulement que Madame ne m en voudra pas ...

 

A plus

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma moitié est d'accord, je viendrais seul avec ma lulu mercredi soir...

 

Vers quelle heure avez-vous prévu d'arriver ?

Est-ce que vous avez prévu de faire quelque chose avant, est-ce qu'il faut apporter quelque chose à manger/boire pour consommer sur place ?

 

Vu l'heure du crépuscule, on ne pourra pas observer avant 22h30/23h je pense, non ?

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22H30? T'es fou toi! Et Vénus? Et Saturne? Et Mars? Vénus (et toutes les planètes d'ailleurs) sur un joli fond de ciel bleu foncé, c'est superbe!

 

:D oui bon, bon, je pensais observation ciel profond.

En ce moment j'observe Saturne vers 22h30, mais par chez moi le ciel est vraiment lumineux (même la nuit, d'ailleurs :be:)

 

Je ne pense pas pouvoir arriver avant 21h30 22h00 je pense... sauf changement de programme de ma compagne :).

Modifié par aragorn_strider
Heure d'arrivée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crépuscule astro: 23H40.

On peut commencer à faire du globu relativement tôt, par contre, les tachouilles, faut vraiment attendre que tout soit bien dans les draps :lol:

Nous serons sur place entre 20.30 et 21.00, arriver de jour est vraiment quelque chose de sympa et pratique.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, salut les astrams,

 

Cela me tente bien cette sortie, surtout que ma table à l'air au point.

Je confirme ça demain am (après approbation du grand conseil matriarcal :p;)), arrivée prévue 20h30-21h00.

 

Cordialités astronomiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bégaye par ici ...

 

Je serai bien évidemment présent demain, en priant les Dieux du Ciel qu'ils nous foutent la paix avec toutes ces pluies et ces nuages !

 

Allez, j'y crois pour demain-soir ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera sûrement entre 22h et 22h30, j'espère qu'il y aura encore un peu de luminosité pour monter la lulu...

 

Frédéric

 

PS : pour jeudi, le temps se gâte...

C'est mercredi soir hein, jeudi nous serons un peu partis déjà ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ça s'annonce plutot bien cette petite soirée !

la météo à l'air de vouloir etre clémente avec nous !

et ravi de revoir le petit groupe d'enfer !

une belle surprise de savoir que Bison se joindra à nous !

Et Ricounet alors !!!!

hop à ce soir !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.