Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

est ce que le dispositif suivant fonctionnerait :

au lieu de viser directement une étoile artificielle, la placer au foyer d'une lentille.

Ainsi, l'étoile serait "rejetée à l'infini", et du coup plus de problème de distance

entre l'instrument à tester et l'étoile, ni de problème de mise au point à faible distance...

ca peut marcher ou je rate quelque chose ?

merci

Bruno

Posté

Bonjour, je ne connait pas la réponse, peut être un problème que l'objet ne serras pas ponctuel, bon comme le temps est pourris, ferrais bien un essai se weekend, problème j'ai pas d'étoile artificielle, mais bon une ampoule et un petit trou dans un cache feras l'affaire.

Yves.

Posté

Bonjour,

J'ai peur que la lentille apporte elle-meme ses propres aberrations qui viendront se mélanger avec celles de ton instrument.

Cordialement,

Guy.

Posté

En toute logique, toute la lumière émise en direction de la lentille sera grosso modo redressée en rayons parallèles (aux erreurs de position/sphéricité... pres) et tu te retrouveras avec toute la surface de la lentille éclairée... Donc avec une lentille de 20 mm de diamètre, ton étoile artificielle de 5microns se transformera en une tache de 20 mm de diamètre, très peu lumineuse.

Posté

Grosso merdo, à supposer que la lentille soit dépourvue d'aberrations, si sa longueur focale est f, si le diamètre du trou servant d'étoile artificielle est d et si la longueur focale du télescope est F, on obtiendra au foyer du télescope une tache dont le diamètre sera D = d x F/f.

Autant dire que ça a de fortes chances d'être nettement plus gros qu'une tache de diffraction.

Posté (modifié)

bonjour

Si la source était rigoureusement ponctuelle et que tu la places au Foyer objet de ta lentille avec un faisceau parallèle en sortie , tu n'éclairera qu'une partie de ton miroir , le faisceau ayant au mieux le diamètre de ta lentille .... il faudrait donc disposer d'une lentille qui possède au moins le même diamètre que ton instrument ....

j'espère que tu n'as pas un 400 mm ....

Comme la source n'est pas ponctuelle , je suis d'accord avec les prévisions de Moot ....

G-

Modifié par gglagreg
Posté

De toute façon, avec une source ponctuelle, le d de ma formule serait alors le diamètre de la tache de diffraction pour la lentille.

Et en effet, pour illuminer toute l'optique à tester, il faudrait une lentille d'un diamètre au moins égal !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.