Aller au contenu

Je bloque sur IRIS....?


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En attendant la livraison de mon scope j'essaie de faire fonctionner IRIS.

 

Tout va bien au début ( décodages, offset-maitre, dark-maitre, cosme....etc...)

 

Mais à l'étape " Prétraitement " je bloque...

 

Je remplis apparemment régulièrement les cases avec les bons noms

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/Pb_IRIS_1.jpg

 

Mais ensuite ça se gâte......quand je fais OK

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/Pb_IRIS_2.jpg

 

J'ai passé l'après-midi à faire et à refaire depuis le début....toujours pareil.

Je ne crois pas que ce soit à cause du manque de flats.....

 

Je ne vois pas où est l'erreur....

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un flat, même s'il est bidon. Tu prends n'importe quelle image de ta série. Tu tapes les commandes fill 5000 puis save flat. Tu as alors un beau flat plat à indiquer à Iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En attendant la livraison de mon scope j'essaie de faire fonctionner IRIS.

 

Tout va bien au début ( décodages, offset-maitre, dark-maitre, cosme....etc...)

 

Mais à l'étape " Prétraitement " je bloque...

 

Je remplis apparemment régulièrement les cases avec les bons noms

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/Pb_IRIS_1.jpg

 

Mais ensuite ça se gâte......quand je fais OK

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/Pb_IRIS_2.jpg

 

J'ai passé l'après-midi à faire et à refaire depuis le début....toujours pareil.

Je ne crois pas que ce soit à cause du manque de flats.....

 

Je ne vois pas où est l'erreur....

 

Merci de votre aide

 

Tu as bien indiqué ou Iris devait trouver tes images? (dans fichier / reglage)

 

Visiblement, iris cherche des .pic (normalement, tu lui as indiqué de travailler avec dans fichier/reglage). --> quel est le format de tes images? (jpg, raw, tiff, pic)--> il faut les convertir en .pic.

 

Je commence au début du début d'IRI. Peut être as tu déjà fait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ursus :

 

Oui j'ai bien fait tout cela. Tout se passe bien au début: les décodages,...etc..

tout se trouve dans le dossier utilisé....mais au prétaitement effectivement on dirai qu'il ne trouve pas.......:confused:

 

Je viens de recommencer à 0 en prenant d'autres noms de fichiers.....idem..

 

J'ai essayer de faire des faux flats mais IRIS refuse de faire le flat maitre avec des photos bidon......

 

Il y a un truc.......Ce n'est pas nouveau ce problème....J'ai désinstallé IRIS et ré-installé.....pour voir.

 

Jusqu'à maintenant ce n'était pas important pour le peu que j'avais à faire avec mon APN, DSS me suffisait......

 

J'ai oublié, ce sont des fichiers RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ursus :

 

Oui j'ai bien fait tout cela. Tout se passe bien au début: les décodages,...etc..

tout se trouve dans le dossier utilisé....mais au prétaitement effectivement on dirai qu'il ne trouve pas.......:confused:

 

Je viens de recommencer à 0 en prenant d'autres noms de fichiers.....idem..

 

J'ai essayer de faire des faux flats mais IRIS refuse de faire le flat maitre avec des photos bidon......

 

Il y a un truc.......Ce n'est pas nouveau ce problème....J'ai désinstallé IRIS et ré-installé.....pour voir.

 

Jusqu'à maintenant ce n'était pas important pour le peu que j'avais à faire avec mon APN, DSS me suffisait......

 

J'ai oublié, ce sont des fichiers RAW

 

Le problème ne viendrait il pas justement du fait que tu traite des RAW? car les RAW doivent être converties en PIC.

 

voir "décodage des images RAW" ds le tuto de Maitre BUIL:

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à faire un flat bidon? Tu as compris mes explications dans mon message précédent?

 

J'ai suivi tes conseils :

 

J'ai chargé un fichier RAW, tapé les commande indiquées.....

 

Je me retrouve avec un fichier " flat.pic "

 

Je refais le prétraitement et j'ai la fenêtre " nombre d'images incorrect"

 

Toujours pas ça........:cry:

 

 

Le problème ne viendrait il pas justement du fait que tu traite des RAW? car les RAW doivent être converties en PIC.

 

voir "décodage des images RAW" ds le tuto de Maitre BUIL:

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

C'est à patir de RAW mais le décodage est fait en .pic......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le message d'erreur a changé? C'est qu'on progresse.

 

Dans le nom Générique d'entrée, tu es sûr que tu as besoin du _ à la fin du nom? Essaie aussi de passer Nombre à 1 pour voir si ça plante toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le message d'erreur a changé? C'est qu'on progresse.

 

Dans le nom Générique d'entrée, tu es sûr que tu as besoin du _ à la fin du nom? Essaie aussi de passer Nombre à 1 pour voir si ça plante toujours?

 

Autant pour moi............Je m'étais planté dans le nombre d'images......

Je dois commencer à saturer.....

 

En ce moment ça mouline.......je crois avoir passé le cap du prétraitement.....

 

Je risque de revenir pour d'autres questions.

 

Grand merci pour ton dépannage......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, la douceur d'Iris !

 

On est tous passés par là. C'en est même parfois tellement déconcertant que de nombreux astrams baissent les bras à ce moment.

 

Mais avec un peu de persévérance tu y arriveras et tu pourras nous faire de belles images.

 

Bon courage !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis la méthode pas à pas de l'auteur:

 

http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

 

Après, je pense que tu devrais simplifier les noms de tes images et des dossiers. Du genre, M27-1, M27-2, etc etc (surtout pas M27-01, iris ne reconnais pas 01 comme 1).

 

Essaye les méthodes pas à pas et dis nous ou cela bloque en décrivant exactement ce que tu fais.

 

Y a pas de raison, tu devrais y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin je crois que j'ai les idées plus claires.....j'ai réussi à passer tous les obstacles....ou presque.

 

Je pense avoir fait l'essentiel je suis allé jusqu'à l'addition des images qui m'a donné l'image finale........ouffffff

 

Sauf que ce sont des filés.....C'est peut-être normal......

 

J'ai traité 30 images faites à l'APN en visant Saturne.....IRIS ne m'a pas aligné les étoiles......Ce que me fait DSS sans problème......

 

Reste cela à régler sinon pour le reste ça roule......

 

J'ai suivi le tuto suivant :

 

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/tutoriel_iris.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la partie registration de ton tuto au lieu de ne sélectionner qu'une étoile , sélectionne "appariement global" et "cubique"

 

tout devrait être bien aligner

 

tu peux relancer ton addition de séquence

 

g-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gglagreg :

 

Impeccable....merci pour le tuyau. Je crois que je suis arrivé au bout de mes soucis...( du moins pour l'instant )

 

Voilà le résultat de 30 shoots au 600D 5184 x 3456, f/4, 5", ISO1600, 18mm, MAP faite au viseur sur une lumière à1,5 km.

 

C'est uniquement pour me faire travailler sur IRIS, pas pour la photo....;)

 

Le traitement a été long mais, effectivement, les étoiles sont alignées maintenant.

 

Une crop du résultat

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/ciel_final_crop.png

 

 

@TOUS :

 

Un grand merci pour vos conseils avisés qui m'ont permis de vite progresser.

La suite dans quelque temps quand je serai capable d'attaquer l'astrophoto......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es passé par l'étape d’équilibrage des couleurs? Tes étoiles me paraissent bien vertes.

 

J'ai dû tomber sur des étoiles qui n'étaient pas mûres.....

 

Je n'ai pas tellement insisté sur les couleurs ......L'essentiel pour moi c'était de me familiariser avec l'essentiel d'IRIS.....jusqu'à l'image finale avant-post traitement

 

Quand j'aurais des images potables je continuerai mon apprentissage....;)

 

Merci pour le tuyau pour le faux flat......si ça n'avait pas marché le premier coup c'est que, en allant trop vite, je n'avais pas pris un fichier .pic.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai eu le même genre de problême avec Iris , il m'indiquait qu'il ne trouvait pas le fichier pic.(numéro ) , j'ai même été sur you tube ou un astram expliquait extrèmement bien comment s'en servir et même en faisant pareil que lui ça plantait ; résultat je me suis acheté un bouquin " Photographier le ciel en numérique " de Patrick Lécureuil ou il décrit très bien Iris et ça fonctionne à merveille !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'Iris mais dans le cas de commander (via un cable série spécifique) un APN EOS (350d), est il nécessaire d'installer les drivers Canon pour qu'Iris fonctionne?

 

Non pas besoin d'installer les drives canon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problême avec Iris , il m'indiquait qu'il ne trouvait pas le fichier pic.(numéro ) , j'ai même été sur you tube ou un astram expliquait extrèmement bien comment s'en servir et même en faisant pareil que lui ça plantait ; résultat je me suis acheté un bouquin " Photographier le ciel en numérique " de Patrick Lécureuil ou il décrit très bien Iris et ça fonctionne à merveille !!!!

 

 

Merci de ton passage. Le problème est réglé, il venait des "flat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.