Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Oui c'était super on est resté jusqu'à 2h du mat. Et ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre. Après j'hésite à investir dans du matos d'astrophotographie ou un téléscope. Vous coroyez qu'avec un budget de 1500 € l'astrophotogrphie est à ma portée ?

 

 

A très bientôt pour une prochaine sortie.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était super on est resté jusqu'à 2h du mat. Et ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre. Après j'hésite à investir dans du matos d'astrophotographie ou un téléscope. Vous coroyez qu'avec un budget de 1500 € l'astrophotogrphie est à ma portée ?

 

 

A très bientôt pour une prochaine sortie.;)

 

salut !

 

 

réfléchis bien pour te lancer dans l'astrophoto... ce n'est pas aussi rose qu'on veux bien le dire.

 

problème de suivi, problème informatiques, des heures de préparation du matos.

et une fois que tout est lancé, des heures a attendre et a surveiller que tout se passe bien/a régler les problèmes.

puis de retour a la maison, des heures a traiter les images.c'est souvent un truc de solitaire.... :confused:

 

 

l'astrophoto est passionnante, mais avant d'investir, il faut être sur de son choix... ne fait pas l'erreur de t'y plonger trop vite sans savoir aux difficultés que tu devras surmonter.quand on voit faire un astrophotographe, souvent ça as l'air super simple, mais il oublie souvent de dire le nombre d'heures de galere qu'il as vécu et tous les problemes qu'il as surmonté avant de reussir a sortir un truc de potable !

 

 

sinon, je dirais, que pour arriver a de bon résultat il te faut au minimum une bonne monture.( 1500 a 2500 euros)

un appareil photo(200 a 300 euros d'occase) ou une camera CCD(800 a 5000 euros)

un tube ou lunette en fonction de ce que tu veux imager (800 a 1500 euros)

une camera de guidage(200 euros)

une lunette guide(50 a 500 euros)

divers cables et logiciels(100 euros)

 

sans compter évidemment un PC portable et des batteries pour tenir une nuit

 

 

maintenant tu peux très bien commencer avec beaucoup moins cher (le minimum est une monture, un tube, une vielle toucam un ordinateur) mais il te faudra te restreindre au planétaire ou as des poses très courtes... mais ça permet toujours de se faire la main.

 

après si ça te pait tu pourras compléter ce qu'il te manque. suite a une conversation avec GALILEO l'autre jour, il m'as convaincu que la base de tout était la monture ! et qu'il n'y avait que trés peu de réultat sans une bonne monture.

 

et autre element a prendre en compte aussi,: ça reviens plus cher de s'équiper petit a petit en faisant evoluer son matos, que de savoir ce que l'on veux faire exactment et de n'y acheter que lorsqu'on peux(par exemple commencera evc un tocuam, puis un EOS350D, puis une camera CDD, pui la lunette qui vas avec la CDD, puis la monture qui feras la difference...il faut mieux acheter attendre d'acheter la CDD et la monture ,c'est moins cher)

 

 

 

 

a ta dispo pour t'aider dans tes choix et t'expliquer un peu plus en détail les pieges a eviter..

;)

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien en parlant de batterie, normalement demain je reçoit une batterie 95 AH AGM 450 cycle usage professionel :D

 

de plus je test une modif d'un laser vert , il est au congel à -5 et il fonctionne (on voit le laser).

 

PS: le laser ne me sert uniquement de POINTAGE, je l'utilise pas comme astroboy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal tu pourras voir différent matos et apprendre des choses.

 

Pinx qui fesait partit d'un club pourrat t'en dire plus, par contre je trouve domage que les soir de pleine lune ils sortent pas :'( Il y a des choses à voir même avec la pleine lune !

 

 

En ce qui concerne l'astrophoto, tout dépend ce que tu veux faire :

planétaire, CP, solaire.

et dans le CP il y a plein de choses : NEB, AMAS, Galaxies.

 

Apres l'astrophoto c'est du temps passé pour savoir ce qui veux pas marcher, la batterie, l'imageur, l'autoguider, etc...

 

 

Autre point important pour l'astrophoto : le site d'observation, si tu peux te déplacer c'est mieux car moins de PL.

 

Pour finir si tu veux te faire une idée aussi, tu pourrais venir nous rejoindre sur un site quand nous allons faire de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je trouve domage que les soir de pleine lune ils sortent pas :'( Il y a des choses à voir même avec la pleine lune !

 

Faisant partie des personnes ayant les clés et chargés d'ouvrir l'observatoire les vendredis soir, je dois avouer que je serais bien embêté de devoir faire une heure de route pour n'avoir que la Lune à observer.. déjà que les croissants sont vite gênants ! Et quand même, même pour la Lune il vaut mieux qu'elle ne soit pas pleine pour que la lumière rasante fasse ressortir le relief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant partie des personnes ayant les clés et chargés d'ouvrir l'observatoire les vendredis soir, je dois avouer que je serais bien embêté de devoir faire une heure de route pour n'avoir que la Lune à observer.. déjà que les croissants sont vite gênants ! Et quand même, même pour la Lune il vaut mieux qu'elle ne soit pas pleine pour que la lumière rasante fasse ressortir le relief

 

Vu comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu’avant d'acheter quoi que ce soit je vais tester plusieurs choses avec des passionnés et des rencontres astro. Zahir69 avait si je ne me trompe pas un dobson 300 mn ce qui était vraiment bien. On a observé pas mal de chose lors de cette soirée du 8 Août. Après c'est vrai que j'aimerai avoir un matos compact les Cassegrain me tente bien mais j'ai l'impression qu'ils sont bien plus cher. Idem pour le support je n’arrive pas encore à discerner les avantages et inconvénient des équatoriale et azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azimutale comme le dobson lightbridge , mouvement de haut en bas et gauche a droite principalement utilise pour le visuel

Quant aux montures équatoriales, mouvements en Ad ou et Dc. C est a dire en ascendant ou déclinaison, ces mouvements compenses la rotation de la terre pour suivre l astre souhaite: étoiles nébuleuses galaxies

Une monture équatoriale motorisée est indispensables dans l astrophotographie du ciel profond. Et oui makustov cassegrain c est pas donné, reste les tube Newton avec monture équatorial motorisée pour un budget plus modeste sur le site astroshop.de. Marchand allemand qui a fait ses preuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les lyonnais, ça va ? Alors vous n'organisez pas une sortie pour les Perséides ??? Pourtant cette année l'Europe est pas mal placée pour profiter du pic + il n'y a presque pas de Lune ...

L'an dernier j'avais motivé les troupes et on avait observé une centaine de météores en ~2 heures. Cette année je suis à plus de 6000 Km de Lyon mais si je pouvais lire un CROA des perséides 2010 dans la série des sorties improvisées autour de Lyon ça me ferait super plaisir...

 

Bonnes observations à tous et au plaisir de se revoir (eh oui, Lyon me manque ...)

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tien Xifit tu as traité ta Juju ou il faut attendre encore ?

 

Moi j'ai enfin pu racorder le PC sur la monture et ca marche pas mal , reste la carte pcmcia pour avoir un port // pour la SPC900 et je commencerais à vraiment tester tout ca dans les règles au cours des sorties que l'on fera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les lyonnais, ça va ? Alors vous n'organisez pas une sortie pour les Perséides ??? Pourtant cette année l'Europe est pas mal placée pour profiter du pic + il n'y a presque pas de Lune ...

L'an dernier j'avais motivé les troupes et on avait observé une centaine de météores en ~2 heures. Cette année je suis à plus de 6000 Km de Lyon mais si je pouvais lire un CROA des perséides 2010 dans la série des sorties improvisées autour de Lyon ça me ferait super plaisir...

 

Bonnes observations à tous et au plaisir de se revoir (eh oui, Lyon me manque ...)

 

ben ya la star party à la chamba qui n'est pas si loin pour certains astrams du coin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ya la star party à la chamba qui n'est pas si loin pour certains astrams du coin :be:

 

Ah ben oui mais ça va pas du tout, ça commence le 13 et le pic d'activité c'est ce soir les ptits gars. Ceci dit, ça a l'air bien sympa cette star party à la Chamba, j'espère que vous aurez beau temps. Quel dommage que je ne sois plus dans la région.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui mais ce soir c'est complètement bouché :be:

 

Arf, pas de bol. Pourtant meteociel annonce beau temps pour Lyon ce soir, mais bon, les prévisions météo ne sont pas toujours fiables !!!

Ici c'est couvert mais la météo annonce beau temps pour cette nuit donc je croise les doigts (encore 7h avant la nuit ...). Je vous raconterai si je vois plein de perséides :)

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
hier soir trés beau ciel mais j'étais chez un collegue .. ce soir je suis a la maison avec le matos et ... cyrrus a gogo .....

J'EN AI MARRE !!!!!!!!!!!

 

moi aussi

 

je crois que je vais tout vendre ...!!! çà fait combien que l'on a aps eu un ciel exploitables sur lyon ....!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.