Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Hélas je ne pourrais vous dire comment j'ai trouvé ce site : je ne suis pas sortis hier soir :cry:.

Quand est venu l'heure de charger la voiture et de partir, la fatigue s'est invitée. La prochaine fois je ferais une sieste avant de sortir ;).

Ça sera pour un autre weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salutatous, ;)

 

Pour ceux qui ne seraient pas encore abonnés à la news letter du CALA, je signale une conférence le 3/12. C'est toujours au Musée Guimet, c'est toujours gratuit (mais les places sont chères !) et le thème de cette 2ème conférence de la saison 2008/2009 portera sur "le volcanisme dans le système solaire". En prime c'est Pierre Thomas qui va faire l'exposé, autant vous dire que vous ne risquez pas de vous endormir. C'est le genre de prof qu'on aurait tous révé d'avoir pendant notre scolarité, le genre à vous rendre passionnante l'étude des variations enzymatiques du système digestif chez l'Amibe Togolaise en état d'apesanteur (au hasard !) :D Enfin, cela dit, je n'y serai certainement pas, :confused: mais n'hésitez pas !

 

Plus de renseignements sur le site du CALA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prime c'est Pierre Thomas qui va faire l'exposé, autant vous dire que vous ne risquez pas de vous endormir. C'est le genre de prof qu'on aurait tous révé d'avoir pendant notre scolarité, le genre à vous rendre passionnante l'étude des variations enzymatiques du système digestif chez l'Amibe Togolaise en état d'apesanteur (au hasard !)

 

Je confirme des deux mains!!!:wub:

Il est extraordinaire et il m'a donné goût à la planétologie, moi qui ne jurais que par la cosmologie!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens!!

Je l'ai eu il y a très très longtemps en prepa bio et c'était un personnage plutôt particulier...genre le Permien devient le Spermien...ce qui avait plutôt tendance à nous exaspérer quand la blague était répétée une dizaine de fois par heure..

Enfin, il avait concocté la partie geologie du concours pour l'ENS et j'ai plutôt bien réussi car deja passionné d'astro par contre pas mes petits camarades qui avaient potassé le programme..or c'était complètement hors programme arf arf!!

Ils se sont plantés et j'ai eu une super note!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Alors les enfants. Y a-t-il toujours du monde qui observe dans la région?

 

Les vacanes de Noel seront difficiles mais d'ici là, si la météo est clémente...?

 

Olivier

 

 

Peut-etre ce soir, mais sur l'Extrême Ouest Lyonnais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lune est vachement présente en ce moment ;)

pour noel ça devrait etre mieux.

 

C'est pas tellement la lune qui me pose problème, c'est le brouillard :cry:

 

Ca va faire plus d'un mois que mon télescope est pas sorti, soit à cause des nuages, soit à cause du brouillard :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les enfants. Y a-t-il toujours du monde qui observe dans la région?

 

Les vacanes de Noel seront difficiles mais d'ici là, si la météo est clémente...?

 

Olivier

 

Salut Olivier, ;)

 

J'attends l'occasion de dépoussiérer Basile ! Peut-être le Week-end prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf!! dans une semaine ce sera la nouvelle lune et je serai dans le désert marocain et m'éclater les pupilles!!

Plus de pollution lumineuse - la seule question c'est comment je vais faire pour trimballer mon 200/1200 ;:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf!! dans une semaine ce sera la nouvelle lune et je serai dans le désert marocain et m'éclater les pupilles!!

Plus de pollution lumineuse - la seule question c'est comment je vais faire pour trimballer mon 200/1200 ;:)

 

De quoi, de quoi ? La pleine Lune c'était hier mon gars ! A partir de mercredi, elle n'apparaitra plus avant 23h, on va pouvoir enfin sortir dans le froid sec, pendant que toi tu luteras contre les tempêtes de sables, les scorpions et les poils de chameau ! :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm la soupe de scorpion j'adore :be:!!

J'ai déjà la carte du ciel pour les latitudes 20 à 30° + une paire de jumelle

Je m'en vas essayer de voir des choses impossibles à voir ici

Manque plus qu'un laser vert pour en faire profiter tout le monde :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
kikisor ce soir ?

 

pour ma part lieudieu 21h me semble inéluctable vu le temps :)

 

confirmé, un thermos de bouillon (pour récupérer) mon n° : O6 vin-7 32 dix-7 04

vu de ma terrasse le ciel a du être prodigieux cette nuit

ceux qui sont sorties confirment ils ?

j'espère que vous n'avez pas trop gelé tout de même -5 ce matin tout de même !!

on attend vos CROA et/ou vos photos ;)

Modifié par Poussin38
n° de tél
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut a tous !

 

alors voila, j'aproche tout doucement, mais surement de mes 41 ans au mois de mai, et vais devoir déménager d'ici le mois de juillet d'une région qui as connu mes debut en astronomie amateur avec du materiel.

 

Y ayant fait une multitude d'observation,de grosse Galere, mais aussi de rencontre exeptionelle et de souvenir memorable, je ne voulait pas quitter cette région et mes amis, sans faire avec eux une Soirée astro un peu spéciale, sous (comme habituellement par chez nous) le signe de la convivialité....et de l'astronomie.

 

Aussi, j'envisage de feter mon anniversaire entourer de tout ceux que j'ai cottoyé de prés ou de loin grace a l'astronomie.

ceux qui m'ont conseillé sur les forums,(pierre,valere,chamois,Nicolas outters qui n'est pas loin), ceux avec qui j'ai echangé des couriers, ceux avec qui j'ai partagé de grands moment astro par des rencontre fortruite, ceux avec qui j'ai observer dans mon club d'annecy, ceux avec qui j'aurais aimé observer mais n'en ai jammais eu l'occasion , mais aussi, tout ceux que je ne connais pas encore et qui seraient pret a faire le déplacement pour rencontrer mes ASTROPOTES qui se reconnaitront.

(parmis eux,kiwi174, dédé de st félix, Pierre yves,human gotoo, F5rr,Alex et marjo,winch 20010,Beloube,seriouthmath,chris74 avec qui je n'ai jammais eu l'occasion d'observer, le club tycho brahe au complet, leurs amis et les amis de leurs amis...)

 

je compte organiser cette ASTRO-NIVERSAIRE, chez moi a AYZE 74130, un petit bled perdu entre Bonneville et cluses dans la valée de l'arve.

 

46°04'50,41"N

06°20'44.05"E

je suis sur le coteau orienté au sud entouré de montagne qui masquent un peu l'horizon, un ciel qui n'as rien d'exeptionnel mais qui n'est pas non plus trop pourri.

oh !!! on ne ferras certainement pas ni l'image du siecle ni l'observation de la décénnie, mais la bonne ambiance y seras assurée.

 

je compte organiser cela le vendredi 01 mai avec un date de report eventuel au 08 mai qui noteras la date réele de mon anniveraire en cas de poisse habituelle avec le temps.(a noter que le 8/05 seras la pleine lune mais on ne choisis pas son jour de naissance...)

 

je m'occuperais de la partie nouriture,pourrait coucher quelques personnes at home en version camping,et quelques personnes chez des amis voisins et fournir 2 ou 3 tentes de camping 2/3 personnes a planter chez moi pas loin des télescopes.

pour les autres il y auras de la place pour planter d'autres toiles de tente pour ceux qui en ont de dispo.(ça feras un echauffement pour les RAPS09)

 

 

 

mais pour organiser tout cela ,qui n'est pour le moment qu'en l'etat de projet,

j'ai besoin de savoir qui serait intérresser, combien de personnes a nourir et a coucher et pour combien de temps.

 

aussi merci a tous ceux qui sont partant pour l'aventure ,de me laisser un petit message ci dessous en me disant s'ils sont intéressé, combien ils seraient etc....

 

ps, les idées d'organisations ,question ,remarques sont sont aussi les bienvenues. en sachant qu'en fonction du nbr d'invité, j'informerais la mairie, pour obtenir une autorisation d'utilisier le champs d'a coté et eventuellement inviter les ecoles elementaire voisine a venir observer.

 

ps2,les volontaires pour me donner un coup de main son bien evidemment les bienvenus..

 

au plaisir de vous lire sur le thread dédié pour fignoler cette idée un peu folle ...

 

 

pour le moment nous sommes déja:

 

moi =ok (200 mm que je laisserais piloter a quelqu'un pour pouvoir profiter de vous)

dédé de st felix : ok (114 mm)

human go toojean-paul) ok (460 mm)

kiwi174= ok si le chef est ok. (250 ou 150 mm)

Nicolas Outters= ok ,ne dormiras pas sur place, a relancer 1 mois avant ..( ??)

roger15 + son épouse (amèneront leur excellent "TDA")= ok dès que je trouve un week-end pour aller les voir dans le Cantal...(exellent TDA) ps trouver un gite ou chambre d'hote ou chambre pinx...

chris74=Ok a reconfirmer le mois précedent ( ?? )

P-Yves=ok si pas d'astreinte 300 mm a roulette)

Guy (club tycho brahe annecy)= ok (400 mm)

F5rrr et son épouse = ok (HEQ5+apareil photo)

jean-christophe du club tycho brahe =ok(200 mm)

OPPY (forum astrosurf= = Ok(au choix du 60 au RCOS14,5 )

Bearny et son épouse (forum fututa science) = ok (a trouver un hotel si plus de place chez nous) (C8 astro tech) ps apporteras de petite chose toulousaine a griller..

Roger (Club de l'ain) (254mm+80Ed+LS60 solaire) viens avec son fourgon aménagé.

Seriouthmath=ok dormiras chez lui(200/1000 SVP)

Thierry Viant = a reconfirmer un peu avant

DOMINICet sa famille(club de l'ain)= ok viens avec son propre campig car(lunette kepeler 40*100 et PST ou 150:750 sur EM10)

Jérome GREBLAC et Véro= pk a reconfirmer un peu avant...

Alex et marjo = ok (lightbridge 305 )

 

en esperant vous y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Raaa ça fait un baille que je n'ai pas observé et que je ne vous ai pas vu !

 

Meilleurs voeux à tous et toutes et je vous souhaite de belles sensations au bout de vos scopes.

 

J'espère bien observer cette fin de mois car je n'ai pas vu M42 cette année et ça commence à me titiller tout ça. Pour couronner le tout j'attends un nagler 13mm dédié à M42 alors j'espère bien en profiter.

 

J'ai ma dernière semaine de janvier de congé. J'espère sortir au moins 2 fois voir 3 fois.

 

Soit côté nord (NDDD ou au dessus de pizay) pour voir plus de monde soit côté est pour éviter l'humidité voir le givre donc ordonnaz au mieux et au pire au dessus de crémieu même si c'est pollué à l'ouest.

 

Voilou, j'espère tenir mes promesses et c'est pas l'envie qui manque.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Raaa ça fait un baille que je n'ai pas observé et que je ne vous ai pas vu !

 

Meilleurs voeux à tous et toutes et je vous souhaite de belles sensations au bout de vos scopes.

 

J'espère bien observer cette fin de mois car je n'ai pas vu M42 cette année et ça commence à me titiller tout ça. Pour couronner le tout j'attends un nagler 13mm dédié à M42 alors j'espère bien en profiter.

 

J'ai ma dernière semaine de janvier de congé. J'espère sortir au moins 2 fois voir 3 fois.

 

Soit côté nord (NDDD ou au dessus de pizay) pour voir plus de monde soit côté est pour éviter l'humidité voir le givre donc ordonnaz au mieux et au pire au dessus de crémieu même si c'est pollué à l'ouest.

 

Voilou, j'espère tenir mes promesses et c'est pas l'envie qui manque.

 

A bientôt.

 

Salut, ;)

 

J'ai déjà présenté mes voeux sur un autre sujet, mais je renouvelle ici pour mes amis locaux : Bons cieux à tous pour cette nouvelle année ! :be:

 

Cyrille, entre la Dombes et le Col de Portes, il y a une alternative : le Col de Fay à 700m, au dessus de Lagnieu (sites N°17 et 18 du GRESAC). Le ciel y est sensiblement identique à celui de la Dombes avec l'humidité en moins. Par contre le vent et la neige sur la crête (N°17) pousse parfois à se rabattre sur le deuxième site (N°18) moins dégagé visuellement mais légèrement abrité. Tu gagnes un bon 1/4h par rapport à Ordonnaz. :)

 

Personnellement, dés qu'il fait beau je sors (vendredi ou samedi). Y en a marre ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, le temps n'a pas l'air d'être de notre côté !

 

Punèse j'espère pouvoir observer quand même ! Arf.

 

J'attends en début d'aprèm des news du nagler devrait arriver jeudi. Ca sent la frustration.

 

Beurk.

 

A pluss ,je vais allé scruter tes infos Eric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ;)

 

Message pour les abonnés à ce sujet qui ne consultent pas régulièrement le forum de WA : Pierre Farissier du CALA de Lyon, vient de poster un message à propos d'une manifestation qu'il ne faut pas râter : :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40868

 

Cyrille : Mon gars, je pense que ce ne sera pas ce week-end qu'on pourra dépoussiérer nos tuyaux ! :(

 

Cédric : Très jolie ta photo "prélude" dans le AM de janvier. C'est pris de où ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou j'étais prêt à partir ce soir mais les nuages arrivent !

 

J'ai vu que je jeudi serait encore un jour sans lune, alors je mise tout sur jeudi. Soleil tou l'aprem!

 

Je vais préparer ma soirée histoire de profiter à fond de cette seule sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire du côté de dizimieu au dessus de crémieu sinon il faut que je regarde le conseille de notre amis Demarez. J'avoue que je ne veux pas me risque à aller à un endroit inconnu sans y rejoindre qqun car si je ne trouve sur place, c'est la soirée qui est foutue.

 

Cette soirée je ne veux pas la rater, je n'ai pas encore vu d'astre de l'hver et M42 va m'échapper si je ne sors pas cette semaine.

 

En février M42 ça sera difficile.

 

Ce sera top, deux 200/1000 à la compét aux photons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Dis-moi Cyrille, pourquoi jeudi ? Et pourquoi pas vendredi ? Il semble que la météo y prévoit également du beau temps. La Lune (à 20%) se couchera vers 22h30. Je ne suis pas complètement contre une sortie en semaine, mais il y aurait peut-être plus de volontaires le week-end.

Tu viendras de où, en fait ? Si tu passes par Jonage, on peut faire route ensemble (même jeudi). Si ça te tente, je te montrerai le Col de Fay (La Dombes risque d'être humide après le temps pourri de ces derniers jours). Tu comptes sortir plutôt en première partie de nuit, ou en milieu de nuit ?

Petite suggestion : Astronomie Magazine refait une petite étude sur l'estimation de la magnitude limite en fonction du diamètre des instruments, avec un protocole présenté dans le dernier numéro. Ça peut être intéressant d'y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric , tout simplement car je sortirai le premier jour où il fera beau.

 

Raison de plus à cela, je suis en vacances et samedi matin je suis en cours du soir ;)

 

Bref, pour le col de Fay pas de problème. Pas de problème, on peut faire un bout de route ensemble mais je pense te suivre car je ne sais pas quand va s'arrêter ma nuit.

 

Je pense décoller de DECINES vers 21h max, le temps de manger quoi.

 

Je peux passer par Jonage sans problème. Ce sera l'occase de découvrir le col de fay.

 

Il y a une formule connue pour la magnitude limite théorique. C'est assez simple à calculer une fois la formule acquise. A voir.

 

Je peux t'appeler quand demain pour se donner rdv ?

 

D'autres accompagnateurs pour le col de fay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille, ;)

 

Va pour jeudi au col de Fay si le temps reste au beau. Col de Fay 1 (GRESAC n°17) s'il n'y a ni vent ni neige, Col de Fay 2 (GRESAC n°18) sinon. 40mn depuis Jonage.

Mon tél : o6o997354trois

 

Quand tu dis que tu ne sais pas quand s'arrètera ta nuit, c'est parce que tu comptes rester longtemps ou pas trop ?

 

A propos de la magnitude limite, c'est justement pour voir la différence entre pratique et théorie que AM lance son invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.