Aller au contenu

Projet Skywatcher 150/750


Baspers

Messages recommandés

+1 avec Patte, bon plan! ;)

 

Pour trouver un revendeur en Belgique, c'est pas évident. Je suis allé quelques fois chez Lichtenkencker à Hasselt, il est excellent et de bon conseil. En général pas bon marché sur les instruments mais parfois moins cher sur les accessoires. Par exemple pendant tout une période il avait les oculaires Hypérion les moins chers d'Europe.

http://www.lo.be

 

Sinon, sur internet ne te braque pas sur AstroShop. Il y a d'autres vendeurs en Allemagne, par exemple Teleskop: http://www.teleskop-express.de/shop/

Et pour le moment Optique Unterlinden fait de bons prix en France. Les frais de port pour la Belgique sont raisonnables.

http://www.optique-unterlinden.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque des oculaires n'a pas besoin d'être la même que le téléscope,ce qui compte pour les oculaires c'est le diamètre du cylindre, grosso aujourd'hui tu as le choix entre des oculaires de :

 

• 1.25" (1 pouce et quart) soit 31.75mm (3.1cm de diamètre)

• 2" (2 pouces) soit 50mm (5cm de diamètre)

 

(il existe aussi des oculaires plus petits, mais tu peux les oublier si tu veux sérieusement observer des choses confortablement).

 

Sur le Skywatcher 150/750 le "trou" pour placer les oculaires est de 1.25" (mais si je démonte un morceau, j'ai un trou de 2", donc je peux mettre n'importe quel oculaire en théorie)

 

La différence entre 1.25" et 2" c'est le confort ET surtout le prix, je pense pas que sur un 150mm ce soit réellement utile d'aller se ruiner sur du 2".

 

Après, niveau tarif, j'ai personnellement pu voir une différence énorme entre une barlow X2 lamba (1 seule lentille) et une Barlow de marque Televue (composée de plusieurs lentilles), de même avec un oculaire à 15 euros et un à 80 euros, je vois une nette différence, la moins chère étant un peu plus "flou", sur les bords de l'image notamment, et a tendance à séparer les couleurs (tu as plusieurs images de l'objet, décomposées, comme un arc en ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les oculaires , faut il des oculaires de même marque que le tube ?

Sont ils adaptables sur n'importe quelle marque ?

 

Non pas besoin d'occulaires de la même marque. Pour ma part j'aussi un celestron 150/750 et j'utilise des Hyperions 5mm, 10 mm et 17 mm. Pour la monture je te recommande tout de même une EQ5, plus stable que l'EQ3 je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est kif-kif :?:

 

 

Pour la photo , j'attendrai de maitriser le Dob sans l'intelliscope ni le Goto . Et après , acheter un Newton en mettant le paquet sur la monture !

 

Demande confirmation aux copains, mais je me demande si ton tube de 200/1200 n'irait pas sur une bonne equato ??? (si dans le cas ou plus tard tu envisagerais toujours la photo).

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec Rwé:

"l'incubateur" des miroirs Skywatcher et Orion est le chinois Synta.

 

Newton 200/1200 sur EQ?

Techniquement c'est possible moyennant des colliers et une queue d'aronde adaptées: pour la photo (je n'en fais pas :(), je m'attendrais à ce qu'il faille faire un peu attention aux courants d'air: le 200/1200 offre de la surface au vent :) ce qui cause des vibrations (tout comme d'ailleurs un 200/800 en f/4, logique). Mais on peut installer des paravents et mettre l'installation à l'abri :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de XT8 classique de disponible , c'est chiant ! Chez Optiek Van Grootven , il a un Dob Skywatcher 200 !

Ensuite , je ne choisirai pas de NEQ-5 , je prendrai la total , directement avec une HEQ-5 voir une EQ6 ! Et je supose , un tube de 300 à ce moment là !

 

Encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaaaaan, ça ne marche pas un gros tube sur EQ.

 

Primo ça ne sert à rien en photo à part pour du planétaire si la turbulence le permet (et avec les planètes basses sur l'horizon les prochaines années, ce n'est pas gagné), secundo c'est ingérable en photo ciel profond et franchement pas pratique en visuel (avec un oculaire qui se ballade partout sauf à portée d'oeil)

 

Dans certains cas, "small is beautiful"!

 

Il faut avoir de bonnes raisons pour mettre un (gros) tube sur équatoriale, sinon on passe chemin et le choix se portera sur de l'éprouvé.

 

De toute façon, on aura le temps d'en parler.

Le XT8 classique devient rare (because intelliscope voire goto) mais skywatcher, kepler ou gso, c'est pareil au même question qualité optique.

 

J'ai une préférence pour Kepler ou GSO car l'équipement de base (les oculaires) sont autrement mieux que chez SW.

Je ne sais pas maintenant si tu comptes acheter en neuf?

Plus haut de bonnes adresses!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il me reste 15 jours pour me décider ! Je reviens toujours sur mon idée d'en choisir un que je saurai adapter le Goto par la suite !

Donc , l'Orion XT8 n'est pas transformable , je vais peut être revenir sur une idée , d'une NEQ-5 avec un tube de 150/750 , je ne sais pas encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Ok merci Jack , Sur une EQ-6 , le max c'est un tube de 250 ?

Patte me dit , pas de gros tubes sur une EQ , je suppose alors , les tubes supérieurs à 250 , sont pour des Dob ?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que c'est une question de stabilité !

Je cherche juste a savoir le maximum pour la EQ-6 , 200 où 250 ?

 

Pour ma part je n'ai jamais vu de 300 sur une EQ, 250 sur une EQ5 ou 6 c'est le maximum en effet. J'ai toujours vu un 300 sur un dob, sur une EQ j'ai du mal a imaginer comment il serait possible de le manipuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jack , j'ai une voiture ( je suis même prêt a aller chercher mon téléscope au bout du monde ... Je n'ai pas confiance dans les livraisons .

 

Alors si tu as une voiture, franchement pour a peine une centaine d'euros de plus, prend un 200, c'est quand même beaucoup plus lumineux qu'un 150, je te dis ça parce que j'ai les deux, On voit un tantinet plus de détails dans le 200 que dans le 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jack , j'ai une voiture ( je suis même prêt a aller chercher mon téléscope au bout du monde ... Je n'ai pas confiance dans les livraisons .

 

Ben ni confiance dans les occasions, ni dans la livraison.

 

Tu as des garanties tout-de-même et contrairement aux bagnoles, les histoires de vices cachés, je ne vois pas trop...

Puis, pas oublier que le télescope neuf que tu irais chercher aux 4 coins du monde, c'est en Chine que tu vas le trouver!

 

C'est déjà assez compliqué comme ça, alors si tu te freines pour des raisons pas vraiment fondées, tu auras du mal à trouver chaussure à ton pied, ou plutôt instrument à l'oeil.

 

;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci bien !

Je crois que j'ai pris trop de renseignements ! Du coup , le choix est compliqué !

Hier , j'ai eu une vilaine idée , je me suis dit que j'allais aller a la banque faire un petit prêt pour le Dob XT12g Goto 305/1500 .

Faut que j'arrête de rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr, faire un emprunt pour un loisir est casse-gueule (irresponsable dirais-je)

 

Ceci-dit, on a toute la vie (qu'on a) devant soi pour pratiquer l'astro de différentes manières, avec chaque fois un instrument approprié.

L'instrument idéal n'existe pas.

Il faut se faire son petit plan, fixer ses objectifs à plus court terme.

Surtout quand on débute sans bien savoir ce qui nous plaira le plus.

 

Alors c'est bien de vouloir penser au futur, mais si ça entrave les possibilités dans le présent, vaut mieux ne plus y penser.

Par exemple "je ne prends pas un dob 250 mais plutôt un 200 car plus tard celui-ci pourra être adapté à une EQ6 tandis qu'un 250 sera plus difficile."

Mauvais raisonnement! Exemple de ce qui pourrait arriver:

Tu te prives pendant de longs mois d'un diamètre plus généreux et quand finalement tu mettras ton tube sur l'équatoriale -pour faire de la photo admettons- tu te rendras compte que non, finalement la photo c'est bien trop difficile...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je d'accord au début on a tendance à tout vouloir. Je suis aussi à la recherche de mon premier scope et mon choix n'est toujours pas définitif. Je vais profiter de prochaine sortie astro pour tester et manipuler différents matos. C'est le conseil que je te donnerai pour mieux cibler et réduire tes critères ou du moins les finaliser.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi , c'est complètement irresponsable , du moins pour des personnes endettées et déja avec des prêts bancaires en court !

Je disais ca , parceque dans mon cas , un petit prêt de 2000 euro ne va pas du tout me tuer financièrement ! Mais bien sur pour débuter , je vais me limiter à 400-500 euro.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.