Aller au contenu

Problème mise en station monture équatoriale HEQ5 pro


kittersky

Messages recommandés

Bonjour tous le monde!

Voila, ca va faire un bon moment maintenant que j'ai pris la décision de me prendre mon tout premier télescope, et je l'ai fait, j'ai pris un RC8 200mm avec une monture HEQ5 pro munie d'un système goto Synscan.

Seulement voila, je n'ai eu que très peu d'occasions de l'utiliser pour le moment (3 ou 4 fois) et à chaque fois je n'arrive pas à le mettre en station, je n'ai réussi qu'une seule fois à vrai dire.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai beau avoir eu regardé beaucoup de vidéos et de posts à ce propos,

je ne comprends toujours pas ce que je fais de faux, je vous explique ma procédure:

Je place mon trépied de façon à ce qu'il fasse face au nord

Je monte ensuite la tête sur le trépied

Je monte ensuite contrepoids et tube

J'équilibre le tout

Et je m'attelle ensuite au viseur polaire, et je crois que le problème vient de la, déjà le premier problème est que je ne vois rien, les lignes définissant la grande ourse, cassiopée, octans et la croix au milieu sont invisibles de nuit,

je suis obligé de jouer avec l'interrupteur on/off qui affiche une forte lumière rouge dans le polarscope me permettant de voir la position de mes lignes.

Je peux aussi distinguer plus au moins la position de l'étoile polaire malgré cette lumière, ma première question est donc, est-ce la bonne méthode de devoir jouer avec cette interrupteur ou est-ce que c'est du bricolage que je me suis inventé?

Enfin bref, après avoir fait tout cela, mise en place de l'étoile polaire sur la croix, alignement des lignes en fonction du ciel puis repositionnement de polaris dans le petit cercle, je met en route mon système synscan,

je rentre les coordonnées et c'est après que plus rien ne marche, je commence l'alignement 3-stars et il ne vise pas les bonnes étoiles, ou même il m'est arrivé qu'il vise à l'horizon.

je serre pourtant bien toutes les vis et j'ai équilibré mon télescope donc sincèrement je ne comprends pas, et ca me déprime car j'ai un super télescope juste sous les yeux mais que je n'arrive pas à utiliser.

Enfin bon, merci d'avance à quiconque qui pourrait m'aider, je suis sur que c'est un tout petit truc tout con que j'ai oublié de faire, pourtant j'ai lu le manuel une bonne dizaine de fois.

Si jamais, je recherche à faire une mise en station approximative pour le moment, je n'ai donc jamais touché aux bagues.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas synscan mais le goto piloté par PC.

 

Une piste tout de même. Pour que le viseur doit accessible, l'axe AD doit être tourné donc je pense que:

- tu ne dois pas mettre ton scope, les contre poids sur ta monture.

- allumer la monture des le début.

- tourner l'axe AD (cf. mode d'emploi) et tu verras la lumiere rouge s'allumer

- utliser le viseur polaire et bien placer la polaire (c'est la mise en station)

- revenir à la position de départ.

- mettre le scope, les contre poids et equilibrer.

- faire l'alignement.

 

A adapter... regarde là:

 

http://astrolabo.fr/?page_id=787

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place mon trépied de façon à ce qu'il fasse face au nord

Je monte ensuite la tête sur le trépied

Je monte ensuite contrepoids et tube

J'équilibre le tout

 

Premiere erreur . La mise en station doit se faire sans le materiel, à vide. Car dans certains cas L'ensemble risque d'entrer en collision avec le trépied. De plus Si tu charges la monture les réglages en latitudes vont être difficile. Cette précaution est décrite dans la notice de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prérequis important qui peut tout changer: le réticule du viseur polaire doit être centré par rapport à l'axe d'ascention droite. Pour ce faire il faut centrer l'étoile polaire dans le viseur polaire , pile poil sur la croix. En suite faire pivoter la monture de 180° dans un sens ou l'autre et regarder dans quel sens la polaire est décalée. Puis utiliser les 3 petites vis à 6 pans creux pour recentrer l'étoile. Et recommencer dans l'autre sens . Au bout de 3 ou 4 ittérations ca devrai être ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une mise en station rapide tu peux repérer la grande ours , faire pivoter la monture en AD pour orienter le graticule du viseur dans le même sens que la constellation. Puis centrer la polaire avec les réglages en azimut et latitude.

 

Pour un réglage facile tu peux désserer l'entretoise porte objets entre les trépieds. ne pas oublier de la resserer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas synscan mais le goto piloté par PC.

 

Une piste tout de même. Pour que le viseur doit accessible, l'axe AD doit être tourné donc je pense que:

- tu ne dois pas mettre ton scope, les contre poids sur ta monture.

- allumer la monture des le début.

- tourner l'axe AD (cf. mode d'emploi) et tu verras la lumiere rouge s'allumer

- utliser le viseur polaire et bien placer la polaire (c'est la mise en station)

- revenir à la position de départ.

- mettre le scope, les contre poids et equilibrer.

- faire l'alignement.

 

A adapter... regarde là:

 

http://astrolabo.fr/?page_id=787

 

Merci Ursus pour le lien de ce site extra, que tu me fait découvrir.

C'est une mine, une vraie bible astro, alors j'en ai pour un bon bout de temps pour tout voir, découvrir,et apprendre.c'est coooooooooool

:1010::god::god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde!

Voila, ca va faire un bon moment maintenant que j'ai pris la décision de me prendre mon tout premier télescope, et je l'ai fait, j'ai pris un RC8 200mm avec une monture HEQ5 pro munie d'un système goto Synscan.

Seulement voila, je n'ai eu que très peu d'occasions de l'utiliser pour le moment (3 ou 4 fois) et à chaque fois je n'arrive pas à le mettre en station, je n'ai réussi qu'une seule fois à vrai dire.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai beau avoir eu regardé beaucoup de vidéos et de posts à ce propos,

je ne comprends toujours pas ce que je fais de faux, je vous explique ma procédure:

Je place mon trépied de façon à ce qu'il fasse face au nord

Je monte ensuite la tête sur le trépied

Je monte ensuite contrepoids et tube

J'équilibre le tout

Et je m'attelle ensuite au viseur polaire, et je crois que le problème vient de la, déjà le premier problème est que je ne vois rien, les lignes définissant la grande ourse, cassiopée, octans et la croix au milieu sont invisibles de nuit,

je suis obligé de jouer avec l'interrupteur on/off qui affiche une forte lumière rouge dans le polarscope me permettant de voir la position de mes lignes.

Je peux aussi distinguer plus au moins la position de l'étoile polaire malgré cette lumière, ma première question est donc, est-ce la bonne méthode de devoir jouer avec cette interrupteur ou est-ce que c'est du bricolage que je me suis inventé?

Enfin bref, après avoir fait tout cela, mise en place de l'étoile polaire sur la croix, alignement des lignes en fonction du ciel puis repositionnement de polaris dans le petit cercle, je met en route mon système synscan,

je rentre les coordonnées et c'est après que plus rien ne marche, je commence l'alignement 3-stars et il ne vise pas les bonnes étoiles, ou même il m'est arrivé qu'il vise à l'horizon.

je serre pourtant bien toutes les vis et j'ai équilibré mon télescope donc sincèrement je ne comprends pas, et ca me déprime car j'ai un super télescope juste sous les yeux mais que je n'arrive pas à utiliser.

Enfin bon, merci d'avance à quiconque qui pourrait m'aider, je suis sur que c'est un tout petit truc tout con que j'ai oublié de faire, pourtant j'ai lu le manuel une bonne dizaine de fois.

Si jamais, je recherche à faire une mise en station approximative pour le moment, je n'ai donc jamais touché aux bagues.

Merci d'avance!

 

 

 

 

Slt à toi! si la lumière de ton viseur polaire est trop forte tu fais la manipe suivante aller dans SETUP puis dans HANDSET SETTING et dans LED backlight et tu règles le potentiomètre de ta lumière... et voilà bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.