Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, j'envisage de faire des infidélités à TeleVue et à Pentax dans le choix d'un oculaire pour mon C8.

En effet, je cherche un oculaire (2 en fait = tête binoculaire) de 10 mm de focale et disposant d'un relief d'oeil confortable, pour un prix inférieur à 150 € l'unité (sachant qu'il m'en faut 2...).

Je m'adresse donc aux possesseurs de Vixen NLV pour avoir leurs réflexions sur cet oculaire qui rentre bien dans mes critères.

Ps: si lesdits possesseurs de NLV ont également des TV Plossl et/ou des Pentax XF, un petit comparo de leur part serait parfait!!!:be:

Modifié par New Horizons
Posté (modifié)

Je n'ai ni NLV ni de quoi faire un comparatif, deux remarques tout-de-même:

- les Vixen LV (j'ai en 9mm et 5mm) sont excellents question qualité d'image et surtout confort d'utilisation. On peut supposer que le progrès aidant, les NLV auront eux-aussi un bon rapport qualité/prix en gardant le confort du placement d'oeil (et dommage pour le champ...)

- avec une tête bino, j'ai de bien meilleurs résultats en grossissant en amont plutôt qu'en aval. Garder une paire de bons oculaires (genre pano 24 pour les binos à larges prismes, ou alors de bons plössl) et changer le "glasspath" ou la barlow en entrée me semble nettement plus intéressant - à tout point de vue, y compris financier - que posséder plusieurs paires d'oculaires pour varier le grossissement.

Avec des oculaires de focale courte, le moindre dés-alignement des ou dans les fûts se fait méchamment ressentir,tout comme une différence de MAP entre G/D perfectible.

Beaucoup moins de soucis avec des oculaires de focale longue; et la barlow en entrée s'occupe du reste!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oh oui 200% d'accord avec Patte ! Grossis en amont !

Classiquement si tu as une bino "premier prix" (WO, Maxbright...) tu peux choisir des Plössl TV 25mm.

Les nouveaux Celestron/Meade 25mm 60° passent aussi (tout juste, après si + de champ apparent ça va vigneter).

Si tu as une bino à gros prismes (Mark V, Denk, TV) là te faut des Pano 24mm (sinon c'est dommage car tu n'exploiterais pas complètement les avantages de ce genre de bino).

Amicalement, Vincent

PS : j'ai perso 2 paires d'occulaires des Meade 25mm HD60 et des RKE 15mm. En amont une powermate 4x (mais mon f/d d'origine vaut 4).

Posté

Bonjour,

les LV ne font pas l’unanimité question qualité optique (contraste, chromatisme latéral). Peut-être qu'il y a eu plusieurs séries de qualité variables?

Il me semble qu'il y a quelques temps un membre de ce forum avait effectué un test et posté dans la rubrique tests, il comparait si je me souvient bien un LV 2,5 avec le NLV 2,5. Il avait constaté une amélioration.

Posté
Classiquement si tu as une bino "premier prix" (WO, Maxbright...) tu peux choisir des Plössl TV 25mm.

PS : j'ai perso 2 paires d'occulaires des Meade 25mm HD60 et des RKE 15mm. En amont une powermate 4x (mais mon f/d d'origine vaut 4).

Oui j'ai une bino de base (bino Orion à 200€). Le souci, c'est que j'ai une Powermate x2.5 et que ça ne passe pas: impossible de faire la MAP. Même avec 2 TV Plossl 25 par exemple.

Posté
les LV ne font pas l’unanimité question qualité optique (contraste, chromatisme latéral). Peut-être qu'il y a eu plusieurs séries de qualité variables?

Il me semble qu'il y a quelques temps un membre de ce forum avait effectué un test et posté dans la rubrique tests, il comparait si je me souvient bien un LV 2,5 avec le NLV 2,5. Il avait constaté une amélioration.

Merci à toi pour ce retour. J'ai en effet déjà entendu ce son de cloche.

Je vais réfléchir à tout ça. Le souci c'est que dans cette catégorie (oculaire de 10mm de focale, relief d'oeil important et prix autour de 100€, je ne vois pas vraiment d'offre concurrente).

Posté

Le souci c'est que dans cette catégorie (oculaire de 10mm de focale, relief d'oeil important et prix autour de 100€), je ne vois pas vraiment d'offre concurrente.

Si, il y a le Celestron XCel 10. Grande lentille oculaire, grand relief d'oeil, champ de 60°. En fait ce sont des oculaires grande focale avec un bralow intégrée.

Mais un peu au-delà de 100€ il est vrai.

Sinon, je trouve les RKE Edmund scientifics vraiment confortables en bino, malgré leur petit champ et lentille d'oeil pas très grande. Idem pour les Plossl Televue.

Fred.

Posté (modifié)
Oui j'ai une bino de base (bino Orion à 200€). Le souci, c'est que j'ai une Powermate x2.5 et que ça ne passe pas: impossible de faire la MAP. Même avec 2 TV Plossl 25 par exemple.

Une powermate 2,5 ne réagit pas comme une barlow classique:

powermate-amplification.jpg

Tu n'as pas de "correcteur" barlow livré avec la tête orion?

Avec ma burgess BV24, j'ai le correcteur d'origine qui donne 1,9x au final et j'utilise aussi (à la place) une barlow hyperion (celle du zoom) qui augmente de son 2,25x nominatif à du 4x après tirage.

Spectaculaire en planétaire avec des oculaires 20mm!

Patte.

EDIT: l'idéal reste le système denkmeier.

Voici un rapport de Cémoi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59160

Modifié par syncopatte
Posté
Tu n'as pas de "correcteur" barlow livré avec la tête orion?

Si, mais pour le coup, autant la tête bino Orion vaut le coup pour le prix, autant la chose livrée avec et faisant office de Barlow est vraiment une daube...donc peut-être à voir pour une solution de remplacement.

Posté
Du coup, dans le prolongement de vos conseils, que pensez-vous de ce genre de produit?

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html

Bon, pas d'avis sur cette Barlow pour binoculaire? Je vais peut-être me laisser tenter quand même, vu le prix dérisoire de la chose!:)

Sinon, en ragrdant les Barlows, j'ai trouvé ceci chez Astroshop...Connaissez vous la "Bresser x2 brièvement lentille de Barlow"? Hum?:refl:

http://www.astroshop.de/fr/bresser-2-x-brievement-lentille-barlow/p,17487

C'est pour ceux qui ont besoin d'une lentille de Barlow, mais brièvement:be:

Posté

Bonjour

j'espère que tu vas trouver la solution, car je crais de ne t'être aucune

utilité, pas assez d'expérience.

J'ai un C8 avec une bino sky machin + 4 oculaires 60°, mais je m'en sers pas

et j'ai mis une fois pour me rendre compte que tout fonctionne, mais j'aime

pas. Et vais vendre tout ça na:rolleyes::rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.