Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens de recevoir une lulu SW equinox 80ed acheté a un particulier sur les petites annonces d'un autre site que WA.

Et là surprise le tube porte oculaire coulisse tout seul (rien ne le retiens) apres avoir essayer de réglé les vis sous le crayford toujours pareil :cry::cry:

Alors j'ai démonté tout et je souhaiterais savoir si entre le tube P.O et le système de mise au point il y a quelque chose ?? car moi rien, la barre cylindrique du système de MAP s’appuie a même sur le tube P.O .

j’espère avoir été assez clair, pas facile d'expliquer cela ....

Merci a vous pour vos réponses.

sylvain

Posté

Salut Sylvain,

J'ai une Equinox et ça tient bien même sans toucher à la vis sous le crayford.

Et il en dit quoi le vendeur (il ne pouvait ne pas être au courant de ce défaut) ?

Posté
la barre cylindrique du système de MAP s’appuie a même sur le tube P.O .

sylvain

Oui c'est tout à fait normal, c'est le principe du crayford. Donc rien de grave si tu as toutes les pièces.

En principe il y a 2 vis sous le PO

- une qui sert à la friction (qui règle la force d'appui de cet axe sur le tube) et

- une autre qui est le frein (quand elle est serrée, pour la photo, le tube ne bouge plus, mais le crayford peu tourner dans le vide)

La vis du frein est toujours accessible (c'est une vis molettée) par contre la vis de friction ne l'est pas toujours sans outil : sur ces PO, c'est souvent une vis avec une tête creuse à 6 pans. Elle doit être au milieu, juste sous l'axe ou pas loin.

Donc il faut desserrer la vis de frein et serrer la vis de friction jusqu'à ce que le tube ne glisse plus quand la lunette est verticale et le PO chargé avec la charge la plus lourde envisagée (APN complet, le plus gros oculaire). Ne pas trop serrer sinon on risque de tordre l'axe ou de marquer le tube.

Là ou ça peut se compliquer, c'est que ça peut aussi influencer la démultiplication x10 qui peu se mettre à patiner, mais c'est un réglage à faire ensuite et un peu plus délicat. Là encore il ne faudra pas trop serrer sous peine de marquer l'axe.

Posté

merci a vous pour ces reponses !!!

- PHILASTRO : ba le vendeur je l'ai contacté par mail il y a 2 jours et j'attends une reponse de sa part, effectivement cela semble difficile qu'il ne soit pas au courant .... (et moi qui faisais confiance au retraité, et oui c'est un jeune retraité qui m'a vendu la lulu !!!

-OLIVDESO : merci de ta reponse qui est bien complete ... je vais donc me penché sur le reglage des vis alen !

Posté

+1 pour le post de Olivedeso.

J'ai une 120 Eqnx, c'est la vis du milieu sous le PO et c'est une allen.

Même entre été et hiver il faut revoir le réglage !

Ce PO est une M.....e.

Posté

Entre la(les) vis de réglage et la tige du PO, il y a en principe une petite pièce, en métal ou plastique, souvent téflonnée, qui facilite le glissement de la tige.

Il est possible que le vendeur, par souci de préserver la tige, ait dévissé au maximum la vis de réglage pour le transport et que cette pièce de maintien ait bougé ou se soit carrément barrée. A vérifier.

Sinon, un réglage soit permettre de tout remettre en ordre.

Attention, il est possible également qu'il y ait des vis de réglage sur le dessous de crayford pour ajuster la pression des roulements sur la partie supérieure du tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.