Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Apres avoir parcouru les différents sites et forums d'astronomie, fait la moulinette de newton, stelvision etc, j'hésite toujours entre plusieurs modeles.

D'apres mes aspirations (plutot CP que planétaire) et mon budget, je m'oriente vers un newton 150/750 mais quel téléscope choisir ?

J'ai un budget de 500€ et sur teleskop express j'ai trouvé ceci :

1/ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1865_Celestron-150mm-f-5-Newton-Telescope-on-OMNI-CG4-Mount.html

2/ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

3/ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5536_GSO-6--F-5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ3-mount.html

Je ne connais absolument pas la qualité de ces tubes, apparemment, le skywatcher est recommandé par beaucoup d'utilisateur, mais le celestron est beaucoup moins cher et me permettrait d'acheter un bon occulaire en complément de celui fourni avec le tube.

Quant au GSO, j'ai lu plusieurs avis favorables a cette marque, mais pas de description détaillée de leurs 150/750.

Je compte m'essayer a la photo aussi, mais n'ayant pas le budget pour le matériel nécéssaire, ca se fera "a l'arrache" pour l'instant !

Pourriez vous me renseigner ?

par ailleurs, quels accessoires sont indispensables a moyen/long terme ? (le temps d'économiser quoi :p )

Merci et a bientot!

Ben

Posté

J'ai acheté le skywatcher 150/750 il y a un peu plus d'un mois, je débutais et je le trouve très bien :).

Après je ne connais pas le celestron donc je laisse les autres t'en dire plus ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Celestron a un porte-oculaire de 1"25 (31.25mm) alors que les GSO et Skywatcher ont un 2" (50.8mm), sur lequel tu pourras adapter des oculaires 1"25.

Les Skywatcher et GSO ont aussi un porte-oculaire de type Crayford, je ne suis pas sûr que celui du Celestron le soit.

Les oculaires fournis sont tous en 1"25, donc le porte-oculaire 2" ne sera utile que si tu comptes acheter plus tard des oculaires 2", qui te permettront selon la focale choisie d'avoir un champ apparent plus grand (angle de vue en degré plus large).

Pour avoir une idée de ce que cela donne, il y a ce site là, aussi : http://cfaa.is.free.fr/

Le Skywatcher a une monture EQ3-2 ou NEQ3, qui est meilleure que la monture EQ3 (du GSO), selon ce que j'ai lu ici et là.

Il semble que la CG4 du Celestron soit équivalente à la EQ3-2.

EDIT : il y a ces discussions là sur les montures : Le bestiaire des "EQ" et Quelle monture équato pour "petits" tuyaux ?

En tout cas, j'éviterais le GSO avec sa monture EQ3.

Concernant la qualité optique et l'utilisation, je laisse aux autres le soin de répondre...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Bonjour

une petite recherche sur le forum te donnera un cent de réponses vu que la demande a été faite au moins 100 fois ;)

Bonne lecture

Posté

Re-bonjour!

Merci pour vos réponses! Ca confirme ce que je pensais, je vais m'orienterais plus vers un Skywatcher sur EQ3-2, vu le nombre d'utilisateurs ravis de leur joujou, il devrait faire mon bonheur et il a l'air plutot évolutif :)

@ Frédéric : merci pour le site, c'est super pratique pour se faire une idée! hop, dans les favoris :D

@ basile : je sais que pas mal de gens ne prennent pas la peine de chercher dans le forum, mais moi je l'ai fait :D j'ai pleins d'infos sur le Skywatcher mais je n'ai pas trouvé d'avis complet sur le GSO ou le Celestron, d'ou ma question ;)

@ Adromede31 : je note ;)

Posté

si tu as vraiment un bon ciel de campagne et de la place de stockage prend le diamétre maxi (250), une lampe rouge, une carte du ciel et invite d'autres astram pour prendre en mais le tuyau et découvrir le ciel, et a la fin de l'été tu seras mordu!

un grand diametre ca aide aussi beaucoup pour trouver les objets faibles de ciel profond, surtout lorsqu'on a pas l'oeil exercé.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---300-1500mm-Dobsonian-Telescope.html

pour les oculaires tu peux commencer par une petite gamme de plossl de 5 a 40mm en les prenant d'occasion (environ 15-20E pièce) ou une barlow et tu acheteras ensuite des oculaires de meilleur qualité.

les plossl ont un très bon piqué en général et c'est du coté du champ visuel qu'ils pèchent un peu. mais le prix augmente en conséquence : 70° de champ coute environ100E , 82° environ 300E, 100° environ 500E!!! donc vive les plossl a 15E d'occaz

une monture équatoriale c'est très pratique pour faire du planétaire et indispensable en photo mais c'est plus compliqué a utiliser (montage, equilibrage, positionnement, mouvement de pointage "bizare"...)

dans le meme état d'esprit "petit télescope" en plus simple que le 150/650equato il y a celui-ci

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

il s'installe et se range en 2minutes, s'emméne facilement en vacances si tu parts sous un bon ciel et il te donnera déja des belles images des principaux objets de CP (M42, M31, M13, M8, M27, les amas de persée, les dentelles avec un filtre O3...)

Posté

Bonjour,

Juste une question, es-tu vraiment certain de vouloir te lancer dans l'astrophotographie? A mon avis (cela n'engage que moi) c'est une pratique à part entière qui se marie plutôt mal avec le visuel à moins d'avoir un budget TRES conséquent!! En photo, on privilégie d'abord la monture, puis le capteur et enfin le tube. Et ça peut vite devenir très cher ( Attention amis astrophotographes je n'ai rien contre cette pratique je veux juste faire la part des choses :)).

A contrario, en visuel on peut tout mettre dans le tube si on veut (bon pour être honnête les oculaires sont pas donnés non plus!): pour 500 euros on trouve des Dob 250 qui permettent de déjà bien s'éclater en CP comme en planétaire.

C'est juste l'avis d'un pur Visuel.....a méditer après avoir entendu l'avis de quelques astrophotographes pour avoir plusieurs sons de cloche.

A+,

JC

Posté

Le Skywatcher a une monture EQ3-2 ou NEQ3, qui est meilleure que la monture EQ3 (du GSO), selon ce que j'ai lu ici et là.

Il semble que la CG4 du Celestron soit équivalente à la EQ3-2.

EDIT : il y a ces discussions là sur les montures : Le bestiaire des "EQ" et Quelle monture équato pour "petits" tuyaux ?

En tout cas, j'éviterais le GSO avec sa monture EQ3.

Concernant la qualité optique et l'utilisation, je laisse aux autres le soin de répondre...

Frédéric

La monture du GSO est identique à celle du SW et à celle du Celestron.

Dans les trois cas il s'agit d'une NEQ3.

La confusion vient d'Omegon qui proposait EQ3 pour une mauvaise EQ3-2 et la différence entre cette dernière et la NEQ3 se situe au niveau de l'attache de tube, qui se fait par queue d'aronde sur la NEQ3 (ce qui est plus pratique)

Patte.

Posté
Bonjour a tous,

Apres avoir parcouru les différents sites et forums d'astronomie, fait la moulinette de newton, stelvision etc, j'hésite toujours entre plusieurs modeles.

D'apres mes aspirations (plutot CP que planétaire) et mon budget, je m'oriente vers un newton 150/750 mais quel téléscope choisir ?

J'ai un budget de 500€ et sur teleskop express j'ai trouvé ceci :

1/ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1865_Celestron-150mm-f-5-Newton-Telescope-on-OMNI-CG4-Mount.html

2/ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

3/ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5536_GSO-6--F-5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ3-mount.html

Je ne connais absolument pas la qualité de ces tubes, apparemment, le skywatcher est recommandé par beaucoup d'utilisateur, mais le celestron est beaucoup moins cher et me permettrait d'acheter un bon occulaire en complément de celui fourni avec le tube.

Quant au GSO, j'ai lu plusieurs avis favorables a cette marque, mais pas de description détaillée de leurs 150/750.

Je compte m'essayer a la photo aussi, mais n'ayant pas le budget pour le matériel nécéssaire, ca se fera "a l'arrache" pour l'instant !

Pourriez vous me renseigner ?

par ailleurs, quels accessoires sont indispensables a moyen/long terme ? (le temps d'économiser quoi :p )

Merci et a bientot!

Ben

un 150/750 sur ce type de monture est intéressant pour se familiariser avec le ciel. Mais pour la photo les montures et les porte oculaires vues via les 3 liens me semblent limites pour aborder de la photo ou alors en parallèle.

Une question: où comptes tu observer? car le lieu d'observation influence forcément le choix du matériel.

Posté

re bonjour!

A vrai dire, je penche plus pour le visuel dans un premier temps (budget oblige, effectivement :p). Mais je n'ai pas envie de fermer la porte a l'astrophoto pour autant, surtout que j'ai deja un bon reflex sous la main via ma copine, photographe a ses heures :D

et puis la taille de l'engin a son importance, je n'ai pas bcp de place chez moi et caser un 300mm (belle bete ceci dit :D) va etre dur ^^

Donc je pense m'orienter vers un newton sur monture EQ, quitte a revendre la monture et investir dans une EQ5 si j'accroche a l'astrophotographie.

Concernant les occulaires, j'ai cherché un peu sur ebay mais pour l'instant je n'en ai pas vu d'occasion, j'espere avoir plus de chance la prochaine fois.

Pour le lieu d'observation, c'est des champs pas trop loin de chez moi (ciel de banlieue, sans reverberes ou autres a moins d'un km). Pas top, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver pres de chez moi... (la belgique et l'eclairage hein...)

Posté (modifié)

Alors je pense qu'un 150/750 sur NEQ3 est le bon choix pour ton budget.

A savoir toutefois que malheureusement, l'astrophoto est trèèèèèèèès loin de se limiter à adapter un APN sur un scope. Tu verras que pour le planétaire, notamment, la solution idéale passe par des webcam spéciales (et pas trop coûteuses pour les premières) et que pour le ciel profond, d'autres accessoires sont indispensables.

Mais au moins avec cet instrument, tu as la possibilité de faire tes premiers pas en photo, quitte à commencer par la Lune (comme quasi tout le monde...)

Question oculaires, ne te gratte pas trop l'occiput à ce stade: tu en auras qui seront fournis avec l'instrument...modèles de base certes, mais qui suffisent amplement pour faire tes premières découvertes.

Idéalement, je déconseillerais d'acheter d'autres oculaires sans que cela ne soit en toute connaissance de cause, donc en ayant comparé lors de soirées d'observation.

Enfin oui, ce type de question que tu poses revient souvent sur le forum, mais c'est pour cela que cette section existe. car il est un fait que cet instrument revient souvent, mais chaque débutant ne poursuit pas le même parcours en termes de raisonnement pour y arriver. Aussi, entre ce qu'on a recherché soi-même et ce qu'on conseille finalement après avoir discuté sur le forum est parfois fort divergeant.

Donc il ne faut pas hésiter à poser la question, car la réponse n'est peut-être pas la même pour tout le monde

Modifié par moonmaniac
Posté

@ moonmaniac : encore un belge :D

Pas de probleme pour l'astrophoto, j'attendrai de savoir tout simplement utiliser mon scope avant d'y songer :D de toute facon, comme tu l'a dit, c'est pas tout d'avoir un téléscope et un reflex pour faire des jolies photos! encore faut il avoir l'expérience et le talent (et une méchante dose de patience apparemment!) ^^

Pour les occulaires, je verrai bien, j'avais un peu peur vu que les avis allaient de "super pour le prix" a "franchement mauvais" mais si tu me dis qu'ils sont suffisants pour débuter, je peux plutot acheter une barlow correcte pour le planétaire et les occulaires suivront avec l'expérience :)

En tout cas, super forum et super forumeurs! je ne pensais pas avoir autant de précisions en aussi peu de temps :D merci a tous!

Posté

Bonjour!

Voila, j'ai passé commande chez TS! j'ai du me rabattre sur le GSO 150/750 , il n'y avait plus de skywatcher et comme ils n'avaient pas de date de livraison pour le nouveau stock (et que je n'ai pas pu me retenir :D) , j'ai pris le GSO.

Le vendeur de chez TS m'a fait, apres discussion, 5% sur la commande et m'offre un plossl 10mm pour compenser le fait que le pack du skywatcher est plus fourni en accessoires pour le meme prix :) merci TS!

j'attends mon matos avec impatience, j'ai hate de tester tout ca :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.