Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de m'inscrire car j'etais sur le point de m'acheter un petit telescope chez nature & decouverte (mizar 114/900) et apres une brieve recherche sur le net, a priori j'avais tout faux... :rolleyes:

Peut etre certains d'entre vous auraient la gentillesse de m'aider car je suis archi debutant.

En fait j'aimerai observer la lune et quelques planetes (j'ai jamais vu), montrer cela a mes enfants et passer un peu de bon temps a observer le ciel, je n'ai jamais essayé et cela m'attire.

Les conditions ne sont pas optimales car ce sera sur un balcon en region parisienne mais si l'occasion se presente je bougerai le materiel.

question budget je ne veux pas faire de folie, juste m'initier dans de bonnes conditions pour un petit budget, environ 250€ tout compris.

La moulinnette m'oriente plutot vers un newton, donc j'imagine un petit dobson (150mm ?), effectivement j'ai pas envie de faire de pregreglages pendant des heures pour que ça fonctionne, me prendre la tete 10-15 mn je veux bien mais pas plus... ou bien un petit skywatcher (114/900) suffirait t'il ?

Merci beaucoup pour vos réponse et pardonnez moi la naiveté de ma question, j'ai esssayé de voir sur des posts equivalent mais les budgets sont souvent plus elevé et le vocabulaire m'est etranger.

Posté

Bonjour et bienvenue sur Webastro !

Je pense que si tu n'as jamais eu l'occasion d'observer le ciel à travers un télescope, il serait peut-être préférable (et plus instructif) de te rapprocher d'un club de ta région et de te joindre à eux lors d'une de leurs sorties.

Les astrams sont le plus souvent des gens sympas qui aiment à faire découvrir le ciel et le matos ! Au moins cela te donnera une idée de ce que tu peux t'attendre à voir dans un télescope d'une taille et d'un budget donnés.

Dan

Posté

deja merci de ta réponse, malheureusement je vais pas trop avoir le temps de faire ça, j'envisage la chose plus comme un loisir a mes heures perdue que comme une passion devorante (mais peut etre cela viendra t'il)....

Tu penses que mes conditions ne sont pas suffisante pour prétendre a cela, que ce serait de l'argent jetté par la fenêtre ? je m'attend pas a voir le drapeau americioain flotté sur une base lunaire non plus ! :) Si deja je peux contempler quelques trucs sympas, peut etre qu'ensuite je pourrais m'inscrire dans un club.

Posté (modifié)

+1 pour un petit Dobson :)

C'est tres facile a pointer, tres intuitif et pas cher et tu peux avoir un diametre interessant d'entree

Il faut quand meme faire attention a la configuration de ton balcon car un dobson, c'est "bas". Si tu ne peux pas prendre trop de recul par rapport au mur, grille ? du balcon, tu risques d'etre ennuyé.

Je deconseille les 115/900 sur equatoriale ou azimutale qui ont pour moi trop de défauts et peuvent vite décourager ( cf le nombre en vente sur le boncoin !)

Tu pourras bien t'amuser sur la Lune et les planètes, ainsi que les etoiles doubles.

Quoique, vu tes conditions d'observation, une lunette peut etre pas mal aussi

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3845_Skywatcher-Startravel-102-on-EQ1---102-500mm-Rich-Field-Scope.html

Modifié par Sobiesky
Posté

merci Sobiesky ! tu as un model en particulier et/ou un site interressant qui en vend... j'ai peur d'acheter un truc et de m'apercevoir ensuite qu'il me manque des choses, j'aimerai qqchose de complet, pour pouvoir commencer a observer... si faut rajouter des optiques ou je ne sais quoi je ne vais pas m'en sortir vu que j'y connais absolument rien.

Posté

Bonjour,

Je te verrai bien avec un 130/900.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

180E ou 230E avec le moteur de suivi.

Cette boutique pratique le port gratuit.

Si le tube qui fait dans les 1m ne te fait pas peur tu peux opter pour le dobson 150/1200 pour 250E (compter plus avec le port).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Bon ciel

Posté
merci Sobiesky ! tu as un model en particulier et/ou un site interressant qui en vend... j'ai peur d'acheter un truc et de m'apercevoir ensuite qu'il me manque des choses, j'aimerai qqchose de complet, pour pouvoir commencer a observer... si faut rajouter des optiques ou je ne sais quoi je ne vais pas m'en sortir vu que j'y connais absolument rien.

Pas de site en particulier, j'ai mis un lien vers TS car ils ont beaucoup de reference. Tu as le forum la liste de tout les vendeurs astro. De toute facon, quand tu te decides, n'hesite pas a demander l'avis sur le forum.

Les petites annonces sont aussi assez fourni pour ce type de materiel.

Tu habites dans quel coin de la region parisienne ?

La liste des sites:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15755

Posté (modifié)
En fait j'aimerai observer la lune et quelques planetes (j'ai jamais vu), montrer cela a mes enfants et passer un peu de bon temps a observer le ciel, je n'ai jamais essayé et cela m'attire.

Les conditions ne sont pas optimales car ce sera sur un balcon en region parisienne mais si l'occasion se presente je bougerai le materiel.

En fait avec un ciel de ville contrairement à ce que l'on croit, on peut facilement observer les planètes.

Il y a un livre sympa sur la découverte du ciel en ville (voir ici, les 2 derniers livres).

Par contre, +1 avec Sobieski, si tu veux observer d'un balcon :

- attention à la place. Il n'y a pas de pieds sur un Dobson mais si tu veux l'incliner, il faut du recul.

- attention à la turbulence atmosphérique. Si ton balcon est très encaissé et/ou si tu ne peux pas fermer complètement la fenêtre (avec une porte-fenêtre coulissante par exemple), tu auras l'air chaud émis par ton immeuble et en hiver à travers ta fenêtre. Du coup les conditions d'observation ne seront pas top.

EDIT : en plus d'un balcon, ton horizon sera forcément limité. Sais-tu où est orienté ton balcon (Sud, Nord...) ? Les planètes sont plutôt observables au Sud, l'idéal étant un horizon Est-Sud-Ouest.

Mais à terme, je pense que tu auras envie de te déplacer...

As-tu pensé à des jumelles ? Pour les enfants, à main levée, ce n'est pas top, mais sur un trépied c'est possible. Ce n'est pas trop encombrant.

Par contre, c'est vrai que le grossissement maximum sera moindre que sur une lunette (70/700, ou 100/900 par exemple) ou un un petit Dobson, donc c'est plus adapté au ciel profond ou à la Lune.

Si tu veux voir Jupiter et les 4 satellites galiléens, Saturne, Mars ou Vénus, un grossissement de 100x est un minimum...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
orientation...
Posté (modifié)

super, merci pour vos réponse !

ça me rassure... et effectivement j'ai pas du tout pensé au fait qu'il n'y ai pas de pied sur un dobson, j'ai pas beaucoup de recul, environ 1m50, je ne sais pas sur quoi je pourrais le poser du coup.... finalement le Newton SkyWatcher 130mm conviendrait peut etre mieux ? en plus il est plus dans mon budget, je vais pas trop perdre au change avec le dobson ? (j'etais parti sur le Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6).

edit : pour les jumelles, pourquoi pas mais je preferai qqchose d'un peu plus consequent.. je pense pas que ce soit aussi bien qu'avec un telescope si ?

Modifié par xanack
Posté (modifié)

Contrairement à Sobiesky, je n'opterais pas pour une lunette à focale courte, mais plutôt pour une focale longue: en planétaire (obligé en ville) c'est nettement mieux question possibilités de grossissements.

Une lunette courte sera handicapée par l'apparition de "fausses couleurs" (chromatisme), tandis qu'une lunette longue se comporte bien mieux de ce côté là.

Un télescope est bien corrigé également question chromatisme et convient bien pour du planétaire.

L'ennui est la position haute de l'oculaire: pour des enfants cela peut devenir embêtant.

EDIT: je parle d'un télescope sur équatoriale, pas de soucis avec un dob, si ce n'est le contraire: sur un balcon faudra peut-être le mettre sur une table basse (à trois pieds pour la stabilité)

Puis, faut voir la place disponible sur le balcon aussi: y en a-t-il assez pour un newton ou une lunette longue?

Et savoir comment il est orienté: si c'est plein Nord, aucune planète ne passe par là.

(faut donc des précisions question balcon)

Un petit mak pourrait apporter une solution; et s'avérer une excellente idée non seulement pour le balcon, mais aussi pour les départs en vacances avec voiture chargée ou simplement partir à la recherche d'un meilleur ciel (quelles sont les contraintes de transport dans ce cas? Des escaliers, ascenceur, marche à pied? Encore des précisions à apporter)

Pour un mak, faudra peut-être voir du côté de l'occasion car la compacité et les performances se payent assez cher...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
super, merci pour vos réponse !

ça me rassure... et effectivement j'ai pas du tout pensé au fait qu'il n'y ai pas de pied sur un dobson, j'ai pas beaucoup de recul, environ 1m50, je ne sais pas sur quoi je pourrais le poser du coup.... finalement le Newton SkyWatcher 130mm conviendrait peut etre mieux ? en plus il est plus dans mon budget, je vais pas trop perdre au change avec le dobson (j'etais parti sur le Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6).

ha oui, l'option telescope sur monture haute est fortement conseillée alors.

La boutique du lien de Leimury est tres serieuse.

Tu as aussi bien sur la maison de l'astronomie a Paris

Posté
Contrairement à Sobiesky, je n'opterais pas pour une lunette à focale courte, mais plutôt pour une focale longue: en planétaire (obligé en ville) c'est nettement mieux question possibilités de grossissements.

D'accord avec toi, mon exemple etait juste dans le budget.

Bien sur, l'instrument parfait n'existe pas et il faudra faire des compromis.

J'espere Xanack que tu va ressortir d'ici avec plus de reponses que de questions :D

Posté

+1 avec Patte: ce sont de bonnes pistes à exploiter.

...

L'ennui est la position haute de l'oculaire: pour des enfants cela peut devenir embêtant.

...

C'est clair qu'il faut se mettre à leur place (et la rendre:be:) en imaginant comment ils iront observer dans l'oculaire. Pensons donc au côté pratique d'un dob' où l'on peut regarder assis:1e: Une monture équatoriale est sur trépied ce qui rajoute au minimum 1m de hauteur. Un mini-escabeau pour accéder à l'oculaire? Bof, bof dans le noir avec les jeunes...

Bon ciel!

Posté
Une monture équatoriale est sur trépied ce qui rajoute au minimum 1m de hauteur. Un mini-escabeau pour accéder à l'oculaire? Bof, bof dans le noir avec les jeunes...

Oui, monté sur un escabeau, penché au-dessus du balcon :be:. Evidemment, il y a des risques...

Déjà, comme a écrit Patte pendant que j'éditais mon message, vers quelle direction est orienté ton balcon ?

Sinon, pour te donner un exemple, question place, j'utilise ma lunette 70/700 sur mon balcon (exemple ici) avec les pieds rentrés.

Mais j'ai la chance d'avoir un horizon Sud sans vis-à-vis (visibilité à 10km) des fenêtres coulissantes, d'être au 10e avec des balcons très aérés, donc finalement peu de turbulence atmosphérique...

Dis nous en plus sur ta situation...

Frédéric

Posté (modifié)

pour mon balcon il est plein sud... j'ai la lune juste en face de moi autour de minuit.

J'ai environ 1m50 de recul entre les fenetre et la rembarde qui doit faire 1m20 de hauteur mais j'ai des arbres et je ne suis qu'au deuxième etage.

Pour le transport bah je suis au deuxième etage sans ascenseur, mais une vingtaine de kilos ne me font pas peur, mais c'est vrai que ce serait bien si je pouvais le "demenager" facilement car depuism on balcon je pense que ce sera assez limité. Mais j'imagine que tous ces critères doivent etre difficiles a reunir.

bon du coup, effectivement s'il me faut une monture haute, une focale longue... je ne sais plus vers quoi me tourner. un petit mak ? je ne sais pas ce que c'est ... :p

Modifié par xanack
Posté

bon j'ai fait des photos, peut etre cela vous donnera t'il une meilleure idée de ma configuration, sur la première photo la largeur du balcon (en rouge) fait 1m40 et la hauteur de la rembarde (en vert) 1M de haut.... je peux aussi empieter dans la cuisine (porte fenetre)

et le "bout de ciel" que j'ai (plein sud donc)... je sais que c'est pas enorme mais pour la lune par exemple, je sais que c'est jouable

scaled.php?server=687&filename=imgp1597e.jpg&res=landing

scaled.php?server=189&filename=imgp1598d.jpg&res=landing

Posté (modifié)

Bonjour Xanack et bienvenue

Oui c'est ça un mak, avant d'avoir lu en détail les diverses bonnes recommandation des amis, c'est asse spontanément l'instrument vers lequel je t'aurais envoyé, en concurrence avec la lunette longue dont parlent 'Patte et Aragorn.

Ses principaux avantages sont sa compacité (cool sur un balcon) et la stabilité de sa collimation (presqu'aussi bien qu'une lunette, surtout si tu le déplaces peu ou avec un minimum de précaution). Comme le dit 'Patte c'est une des solutions idéales pour les urbains que nous sommes. En plus sa longue focale favorise les forts grossissements propices à l'observation des planètes et ça topmbe bien c'est ce qu'on voit le mieux en ville aussi.

Comme une lunette on regarde par l'arrière, plus cool avec des enfants....et il peu aussi se mettre sur une monture azimutale classique voire un bon pied photo, ce qui simplifie encore son utilisation. Les seuls inconvénients par rapport à la lunette? son obbstruction centrale qui oblige à prendre un peu plus de diamètre pour avoir la même luminosité et subjectivement la même qualité di'mage. il est aussi un peu plus lourd (bof..) et prend un peu plus de temps à se mettre en température.

Pour 250 € tu peux viser cela par exemple :

un petit tube de 102: [/url]http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1052_Skymax-102-OTA---4--F-1300mm-Maksutov-Cass----optical-Tube.html

monté sur une AZ3 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p220_Skywatcher-Alt-Azimuth-Mount-with-slow-motion-controls---5kgs.html

EDIT : le temps que je te réponde tu as posté des photos...ca va tu as quand même un peu de place et d'horizon, du coup un 130/900 est aussi une option jouable : plus de diamètre mais moins pratique avec les enfants (ils ont uel age au fait?; si c'est pas indiscret);

Si tu veux rire un peu voilà mon ciel à moi que j'ai dans Paris....

13005-1332013464.jpg

Modifié par Bison
Posté (modifié)

ma fille a 5 ans et j'ai un bébé de 3 mois (lolilol !).... donc jeunes, mais c'est surtout pour moi, si je peux en faire profiter ma fille (qui est toujours sctochée par la lune) ce serait genial...

Puis je demander un ou des modeles complets (pied integré) vers lesquel je peux me diriger car avec tout ces details/vocabulaire, je suis paumé... (un mak, ou un 130/900 donc)

En tous cas merci beaucoup a tous pour vos réponses precises et a priori tres "pro", c'est super sympa car sinon je me serais jeter sur le premier mizar 114/900 venu. :)

Modifié par xanack
Posté

ok j'avais pas vu le modele que tu m'avais proposé Bison.... Merci.

donc du coup je retiens ton combo qui me reviendrait a environ 275€ et le Skywatcher Explorer-130 on EQ2 - 130/900mm qui lui me reviendrait seulement a 200€ (si j'ai bien suivi le pied est compris), et surtout j'espère ne rien devoir acheté derrière (enfin dans un premier temps).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

Par contre le premier a l'air clairement plus transportable, ce qui serait pas mal si je decide d'aller faire un tour avec... en terme de "qualité" d'observation, qui est pour moi le premier critère, ils se valent ? Des que j'ai deux trois avis, je commande... :)

Posté
Cet horizon, c'est comme si on mettait en cage un bison...

T'as bien du courage!

T'en fais pas le bison sort de sa cage quand même de temps en temps, mais faut pas croire..on arrive à voir des belles choses même de là, et même à faire des photos....

ma fille a 5 ans et j'ai un bébé de 3 mois (lolilol !).... donc jeunes, mais c'est surtout pour moi, si je peux en faire profiter ma fille (qui est toujours sctochée par la lune) ce serait genial...

Puis je demander un ou des modeles complets (pied integré) vers lesquel je peux me diriger car avec tout ces details/vocabulaire, je suis paumé... (un mak, ou un 130/900 donc)

En tous cas merci beaucoup a tous pour vos réponses precises et a priori tres "pro", c'est super sympa car sinon je me serais jeter sur le premier mizar 114/900 venu. :)

Faut pas exagérer non plus, un 114/900 c'est pas forcément une daube, même chez N&D !!! Y'en a pas mal qui onty commencé avec ça voire moins que ça...:rolleyes:

Un 130/900 sur EQ2 ça ressemble à çà (clic) :

skn1309eq2a.jpg

Par contre avec ta fille ce sera délicat car l'oculaire est à l'extérmite haute du tube et qu'en plus suivant sa position (du tube), il faudra soite le faire tourner dans ses anneaux soit s controsionner pour voir. le principal avantage de ce tube c'est son diamètre..et en visuel le diamètre ça compte.

Pour un mak complet, à 250 € tu trouveras pas mieux que ce que tu as deja trouvé (un 90/1250 sur EQ1) ou la combinaison que je t'ai donnée (si si j'insiste).

Posté

En regardant les prix, je me suis dit la même chose (mak102 sur AZ3).

Ou alors une lunette 90/900?

Ce sera moins cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5548_Starscope-90-900mm-Refraktor-Teleskop-mit-EQ2-Montierung.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html

Plus cher avec meilleure monture: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html

Cette configuration sera plus facile pour ta fille, mais vachement plus embêtant pour toi:

- l'oculaire est vraiment très bas car déplier le trépied sera problématique sur un balcon

- ça prend plus de place évidemment.

- un grand truc sur une monture frêle est plus branlant qu'un petit (avantage mak donc)

Patte.

Posté

Bon apres moultes reflexions, j'hesite encore entre le Skywatcher Skymax-90 sur EQ1 pour 205€ livré et le 102 sur AZ3 pour 277€ livré, il y a donc 72€ de differrence, vous pensez que ça vaut vraiment le coup que je fasse l'effort pour le second (et je boufferai des pates)...

Posté (modifié)

Bonsoir,

Xanack, quelques avis personnels:

* balcon? J'observe sur mon balcon urbain avec tantôt des lunettes sur monture azimutale, tantôt un C11 sur monture azimutale, tantôt un Dobson 203/1200 tout simple, et mon balcon n'a pas 1.50m de recul: ça marche! :)

EDIT: mesure simplement la largeur de la porte d'accès au balcon pour être sûr que la base rocker passe: celle du 150mm Skywatcher est donnée pour 52cm ( http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=50&class1=1&class2=106 )

* Un Dobson (150mm en f/8, 203mm en f/6 ou 250mm en f/5) ont tous à peu près 1200mm de focale: l'oculaire est à une hauteur assez facile pour un enfant de, disons, 7 ans ou plus (pour les positions au zénit de toute façon difficiles sinon impossibles sur un balcon couvert, un marche pied est amplement suffisant: ça pousse vite tu sais ;).

* Ma permière monture équatoriale (une Vixen GP) n'était pas appropriée pour le balcon: trop volumineuse/encombrante, je la garde à la campagne. Une monture Dobson reste sommes toutes très bonne et suffisamment ramassée pour un balcon qui n'est pas très profond. La seule chose à voir est la hauteur du garde-corps, mais comme de toute façon, en ville, des observations en dessous de 30° en dessous de l'horizon, c'est pas le Pérou :confused:, le scope ne risque pas de voir l'horizon non plus, hein. Et puis tu as les arbres qui limitent de toute façon.

* +1 avec Aragorn: un ciel pollué n'est pas embêtant pour voir les planètes et la lune (ainsi que quelques objets du ciel profond :)). Par contre, les lunes de Jupiter, je les vois avec mes jumelles 10x50, donc pas d'agrandissement minimal de 100x: Aragorn va se fâcher contre moi, car le sens de son propos était de dire que pour des observations planétaires sérieuses, un grossissement de x100 est un bon minimum; simplement pour dire que des jumelles permettent de voir des choses étonnantes :)

* +1 aussi avec Sobiesky et Leimury qui plussoient un Dobson de 150mm:

exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=1168

(mais bon, en France, tu trouveras probablement sans frais de port ;))

A mon avis, il va tenir aisément sur le balcon si je compare avec ma situation à moi, et si en plus, tu n'as pas peur de transporter 20kg, ce Dob est bien: évidemment, attention aux enfants sur marche-pied près de la rembarde. Le seul souci est le porte-oculaire à gauche, ce qui limitera un peu les possibilités d'observations sur l'Ouest (pas bon de pencher la tête au-dessus de la rembarde). Et c'est là qu'intervient ...

* ... le Mak plébiscité e.a. par Patte et Bison: tant qu'à faire, je prendrais le 102, sans hésiter. Le temps d'acclimatation est un peu plus long que pour un 90 mais 12% de diamètre en plus pour 70-80 euros, mois je vote oui! Et puis, pour ce qui est de la position d'observation: si tes enfants mettent l'oeil à l'oculaire en position debout, un adulte peut, sans trop changer les réglages du trépied, observer en position assise sur un petit tabouret, un "walk-stool", ...

* Pour résumer: je suis un peu " +1 " avec tout le monde :D mais:

j'éliminerais une monture équatoriale (pour le moment, sachant qu'un instrument peut saux exceptions changer de monture comme on change de cheval) et je restreindrais mon choix soit au Dobson 150mm ou au Mak 102 sur monture azimutale.

Modifié par starac
Posté (modifié)
il y a donc 72€ de differrence, vous pensez que ça vaut vraiment le coup que je fasse l'effort pour le second (et je boufferai des pates)...
Je pense que oui pour deux raisons:

- plus de diamètre est toujours bénéfique, et quand l'instrument montre pas mal d'obstruction centrale, le gain est assez significatif

- la monture AZ3, même avec ses nombreux défauts (l'équilibrage délicat, mais moyen de bricoler) est un cran au dessus de l'EQ1 en termes de stabilité.

A fort grossissement, ça joue énormément.

Reste la possibilité de trouver mieux en petites annonces.

Des montures (vraiment meilleures) comme une EQ3-2 apparaissent très régulièrement, des petits mak moins mais avec un peu de bol?

Tu peux placer une annonce "cherche".

Ou encore acheter un tube neuf et chercher une équato ou autre d'occase.

Patte.

EDIT: un dob 150/1200 est une assez bonne idée aussi.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci encore pour vos lumières !

pour le dobson, je l'ai eliminé pour deux raisons importantes, la difficulté pour un enfant de pouvoir regarder dedans et surtout le fait que de ce que je comprend, le mak sera beaucoup plus facile a transporter (?) et le dobson n'a pas de pied (?), ou vais je le mettre ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.