Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

coté simplicité de mise en oeuvre il y a aussi le petit dobson skywatcher héritage

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

c'est a poser sur un tabouret et c'est pret en 30s. comme il n'est pas trés cher ca te laisse de quoi prendre un occulaire de plus pour grossir avec du champ

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-6mm---1-25----66----better-Coating.html

coté inconvénients : le grossissement sera moins élevé qu'avec un maksutov, il faudra recentrer régulièrement ce qui est observé pour compenser la rotation de la terre

coté avantages : ultra transportable (vacances?) pas de trépier a déplier, a positionner ni d'assemblage a faire etc... en 2 minutes chrono c'est installé ou remballé.

sinon le 130/900 est aussi un excellent choix avec une meilleure qualité d'image que le mini-dobson a fort grossissement. et le prix laisse de quoi le motoriser et acheter un oculaire de courte focale. j'ai eu un mak102 skywatcher sur EQ2 et c'est assez délicat a manier au début du fait de la longue focale et du faible champ apparent (trou de serrure). pourtant c'est assez pratique en planétaire pour avoir de forts grossisements. par contre au niveau de la transportablilité le trépier "plombe" l'ensemble.

dans le style petit budget j'ai eu ce tube entre les mains

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1020_Celestron-Powerseeker-114-900mm-newtonian-telescope.html

celui que j'ai vu était d'excellente qualité optique et il rivalisait avec ma lunette APO 100ED. j'ai eu du mal a l'admettre mais on ne voyait pas la différence en planétaire en poussant le grossissement

dans un autre registre si tu aimes les gadgets electroniques :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4209_Celestron-AC-80-900-LCM-Goto-80-900mm-Refractor-Telescope.html

il te pointe automatiquement des objets qu'il a en mémoire maise c'est de loin le plus long a installer/remballer et les accessoires livrés sont de piètre qualité (par contre il peut etre trés facilement amélioré en chageant quelques bricoles au prochain noel par exemple)

Posté

je ne sais plus si je dois vous remercier ou vous maudire... :be:

je ne sais plus quoi penser... du coup le mini dobson m'a tapé dans l'oeil ! je perds en grossissement mais je peux le trimballer partout, c'est drolement tentant aussi.

Si je je le couple avec un occulaire et eventuellement un Barlow, je rattrappe un peu le retard sur le mak ?

Posté

scaled.php?server=687&filename=imgp1597e.jpg&res=landing

Bonjour,

Le grossissement n'est pas une question d'accessoires mais de diamètre.

Le grossissement maxi c'est plutôt autour de 1,5xD qu'à 3xD.

Acheter les accessoires pour grossir 600x sur le petit dobson ne donnera rien de bon parce que l'optique ne fournira pas assez de détails.

Avec un Mak 102 tu peux compter souvent sur 150x, quelquefois sur 200x.

Avec un petit dob de 70 ce sera souvent à 100x et quelquefois à 150.

Grossir trop ça reviendrait à prendre une toute petite image (mon avatar ou autre vignette rikiki) et l'étirer pour en remplir l'écran.

C'est plus gros mais plus moche.

Je resterai plutôt sur le 130/900.

Tout le truc se porte à une main (moins de 10kg) à condition d'avoir un sac assez grand.

On voit qu'à l'extérieur c'est pas le centre ville, tu dois avoir un coin un peu dégager et plutôt sombre à l'extérieur.

Il vaudrait peut être mieux profiter de l'été et de la chaleur de la nuit pour chercher un coin pas loin de chez toi.

En astro on voit le mieux vers le zénith, pas trop vers l'horizontale car il y'a beaucoup plus d'air à traverser.

Le plafond au dessus de ton balcon ne permet pas à mon avis de bien profiter d'un instrument d'astro et il faudrait vraiment trouver quelque chose à l'extérieur.

C'est un plafond en dur ou quelque chose de rétractable ?

Bon ciel

Posté
je ne sais plus si je dois vous remercier ou vous maudire... :be:

je ne sais plus quoi penser... du coup le mini dobson m'a tapé dans l'oeil ! je perds en grossissement mais je peux le trimballer partout, c'est drolement tentant aussi.

Si je je le couple avec un occulaire et eventuellement un Barlow, je rattrappe un peu le retard sur le mak ?

Bonjour,

Commence déjà par nous maudire :be:, il sera tojours temps de nous remercier :D .

Les réponses démontrent qu'il y a plusieurs choix excellents pour ta situation. La solution parfaite n'existe pas, et tu ne feras pas d'erreur en choisissant l'un ou l'autre instrument.

Alors pour faire le tri, pense budget, diamètre maximum transportable, car en termes de facilité d'usage et d'observations partagées avec la famille, les instruments proposés sont très proches les uns des autres :).

Suivant la monture équatoriale choisie, on peut, en inclinant l'axe polaire à la verticale, l'utiliser aussi comme monture azimutale: cela peut, le cas échéant, arranger les choses sur un balcon (pas possible sur toutes les équatoriales, mais avec les petites EQ1 ou EQ2 ... un autre avis sur la question :?: serait le bienvenu).

Quoiqu'il en soit, en comparant la profondeur de ton balcon avec celle du mien, je reste très optimiste (sauf à ce que Madame y développe des activités de jardinage urbain un peu encombrantes :D - c'est toujours un peu la "bagarre" chez nous ;))

Posté

le grossisement maxi dépend du diametre mais aussi de la formule optique. un newton ouvert (F/d 5) est plus difficile a tailler parfaitement qu'un instrument de longue focale et il y a une grosse obstruction. en conséquence il y a moins de contraste qu'un instrument "fermé" (F/d 9 et plus) et il faut utiliser des oculaires de trés courte focale ce qui est moins confortable (difficulté de positionnement de l'oeil)

en gros sur le mini dobson ou un mak 102mm tu pourras grossir jusqu'a 150x avant que l'image ne devienne pateuse, avec le newton 130/900 ca pourra aller a 200x voir 250X si tu as un bon exemplaire et qu'il est parfaitement collimaté

a toi de faire la liste des priorités et de choisir ce qui te semble le plus adapté.

plutot prix+ facilité d'utilisation + encombrement -> dobson

plutot qualité d'image + grossissement + suivi des planetes+ prix-> newton 130/900

compromis encombrement/grossisement + suivi->mak

Posté

ok bonne synthese charpy, ça m'aide, j'ai tendance a tout melanger et a plus savoir qui fait quoi... au final, j'ai le choix entre deux dobson, un mak et un 130/900, soit 4 modeles, je vais reflechir, je pense acheter le matos a la fin du mois vu mes finances.

et pour compliquer un peu plus le tout il ya les montures et là, j'y capte rien mais bon j'ai saisit quelques trucs tout de meme.

Pour le grossissement, je pense avoir compris l'histoire des accessoires qui finalement sont un peu comme en photographie, entre zoom numerique et optique, ce qui ne donne evidement pas du tout le meme resultat.

En tant qu'ultra debutant (je m'interresse a la question que depuis hier), j'avais compris grossièrement que le diametre jouait sur la luminosité et la focale sur le grossissement (zoom), pour moi un mak par exemple, dans ma logique permettait un bon grossissement (focale a 1250) mais pas une super image (peu lumineux car dimaetre a 90).... mais ça a l'air un peu plus compliqué que ça...

An tous cas, merci a vous tous de prendre le temps de me répondre, je le repète sans arret mais c'est impressionant le nombre de réponses et de bons conseils que chacun donnent sur ce forum... j'ai limite trop d'information mais au moins je pars plus au pif commene j'etais parti pour.

Posté

Sérieusement à ce stade on a à peu près fait le tour des possibilités. Pour améliorer la pertinence de ton choix, je te conseille d'aller faire un tour dans un club ou dans un magasin d'astronomie pour renedre compte en vrai de ce que sont les instruments dont on parle.

Sur Paris tu as deux magasins d'astro qui par chance sont en plus près l'un de l'autre : la Maison de l'Astronomie (rue de rivoli, juste à coté de l'Hôtel de Ville) et le Télescope (Bld Beaumarchais à Bastille), tu peux au moins aller y faire un tour...(même si je trouve toujours un peu gênant d'aller dans ces magasin se faire consiller pour acheter ensuite sur le Net..., tout dépend de la forme que tu y mets).

Dis-toi aussi que dans la famille des instruments qu'on t'a conseillé, il n'y en a pas de franchement mauvais...sous notre beau ciel parisien, leurs performances seront de toutes façons à peu près équivalentes...pour simplifier encore le propsition de Charpy, je dirais qu'en visuel, pour un débutant avec un petit budget, il n'y a finalement que deux règles à prendre en compte : le diamètre et la facilité d'utilisation...

Posté

oui je pense qu'on a fait le tour effectivement, merci pour tes infos supplementaires, j'irai probablement faire un tour dans un des magasins pour me rendre compte de la taille des bestiaux... je vous dirai ce que j'ai acheté, thx.

Posté (modifié)

Intéressé par la discussion et pour le cas où, le petit Dobson Skywatcher est à 11 euros de moins chez Optique Underlinden. Vu par hasard.

Questions complémentaires:

J'imagine qu'on peut y adapter un filtre solaire pleine ouverture?

Viser un grossissement de 220x soit 1,7x le diamètre cela reste-t'il réaliste?

Une Philips SPC 900 NC en pose courte ... pourquoi pas ou j'ai tout faux?

Cordialement

flep

Modifié par flep
Posté (modifié)

Bonjour,

Quand j'ai acheté mon scope chez eux ils ne comptaient pas les frais de port, tu économiserais donc plus de 11E.

Sur ce petit dob ouvert il vaudrait mieux prévoir également une jupe maison pour l'observation du soleil mais oui, la feuille d'astrosolar fera très bien l'affaire.

La SPC pourquoi pas mais plutôt en planétaire. Remarques qu'au grossissement intéressant en planétaire une monture équatoriale sera plus indiquée car tu as toutes les chances de perdre ta planète en route et qu'il n'est pas évident de bouger à la main sans avoir de vibrations.

Si c'est pour te mettre à la photo planétaire tu devrais peut être plutôt lorgner du côté du 130/900 sur equato avec moteur de suivi.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Allez Xanak, maintenant, il faut que tu fasses le point et te lancer car je suis sur qu'on peut encore remplir 10 pages sur cette discussion du style:

Et pourquoi pas un petit ETX-70 de chez Lidl :be::be:

ou bien: moi perso j'aurais pris une lunette

Posté
Allez Xanak, maintenant, il faut que tu fasses le point et te lancer car je suis sur qu'on peut encore remplir 10 pages sur cette discussion du style:

Et pourquoi pas un petit ETX-70 de chez Lidl :be::be:

ou bien: moi perso j'aurais pris une lunette

le conseil de Galileo 931 !

Comme à chaque fois d'ailleurs ...

Si j'ai un conseil a te donner , si tu veux eviter les deceptions compte tenu de ton budget, inscrit toi dans un club

Bon ciel

Posté (modifié)
le conseil de Galileo 931 !

Comme à chaque fois d'ailleurs ...

Bon ciel

Moi comme premier telescope, en suivant le conseil de Galileo, j'ai eu, et tous a la fois:

-un T250 pierre Bourges

-une lunette Unitron 120/2000

-un C8

-un T200 a lambda /20

-un meade 318

-des jumelles 20 80

-un planetarium

-un labo photo

et une 20 aine d'oculaires :):)

tout ca sous des coupoles pour 100 francs par an!!

Modifié par Sobiesky
Posté
Moi comme premier telescope, en suivant le conseil de Galileo, j'ai eu, et tous a la fois:

-un T250 pierre Bourges

-une lunette Unitron 120/2000

-un C8

-un T200 a lambda /20

-un meade 318

-des jumelles 20 80

-un planetarium

-un labo photo

et une 20 aine d'oculaires :):)

tout ca sous des coupoles pour 100 francs par an!!

Et moi pour 30€ par an, j'ai eu

des jumelles 20 80

un C8

un C9

Un dobson OO 300

un dobson 330

de nombreuses montures (CG5/Eq6/G11/EM200)

une terrasse/observatoire toutes les semaines

des oculaires et nombreux accessoires ...

et surtout de nombreux copains : inestimable !!!!

Des conseils, des essais, des comparaisons, des critiques, des sorties, des camps d'astros ...

Invité emeric
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour démarrer, je conseillerai un instrument sur monture azimutale avec un chercheur point rouge donc pour ta gamme de prix et pour faire du planétaire il y aurait:

- une lunette 70/700 ou une 70/900 ou une 90/900 ou

- un dobson 150 ttp://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

- le mak 102 sur monture AZ3 est aussi une bonne option mais au dessus de ton budget

l'avantage de la lunette (et du mak) est qu'il n'y a rien à régler alors que pour le newton (dobson) il y aura la collimation, c'est pas compliqué mais il faut que qq1 te montre pour ne pas trop galérer. Autre avantage de la lunette est que ta fille de 5 ans pourra facilement l'utiliser.

Par ailleurs, il faudra que tu achètes probablement un petit oculaire supplémentaire (30 à 40€), un filtre lunaire (20€), un atlas du ciel (20€), une carte du ciel (8€) et une paire de jumelles 7x50 ou 10x50 (50€).

Il vaut mieux démarrer avec un petit budget pour commencer car si vraiment tu deviens passionné, tu vas vite te lasser de ton premier instrument.

Pour 100-150€, tu peux trouver facilement une petite lunette avec un chercheur point rouge. Je dois dire que c'est pas mal du tout pour observer la lune, saturne, jupiter, la galaxie d'andromède, et les amas globulaires et ouverts lumineux (le double amas de persée, l'amas de la chouette, ...).

Bon ciel.

ps: ma fille de 5 ans utilise une lunette azimutale 60/700 avec un chercheur point rouge en autonome pour la lune et saturne.

Modifié par emeric
Invité emeric
Posté (modifié)
Je suis pas un expert du tout mais de bonne jumelles avec un bon champ ca peut être bien aussi non ?

Aie aie je sens qu'on va me tomber dessus loll

Pour 129€ on peut trouver des jumelles 20x80 de bonne facture, en ajoutant un trépied et une rotule on arrive à 200€. L’inconvénient, c'est le grossissement 20x seulement donc pour Jupiter et Saturne on distingue les satellites mais pas trop les planètes (trop petit et chromatisme). Pour les amas et les objets de ciel profond c'est très bien, on peut voir M81/M82, M51 (un peu), M27, M13, M31, le double amas de Persée, etc. Une bonne cinquantaine d'objets sont visibles de manière satisfaisante. C'est une bonne alternative car les jumelles on les garde, mais dans le cas de notre ami j'ai l'impression qu'il veut aussi faire partager ses futurs observations avec sa famille et c'est plus facile avec un télescope (ou lunette) et puis on peut grossir sans perdre trop de définition jusqu'à 100x à 200x avec le type d'instrument qu'il va peut-être acheter et donc voir plus de détail.

Les jumelles c'est très bien pour apprendre le ciel comme instrument complémentaire même avec des 7x50 ou des 10x50 à 49€. C'est étonnant de découvrir tous ce que l'on peut voir avec une paire de jumelles même avec des grossissements modestes.

Le premier achat est toujours le plus difficile. Il faut être en mesure de bien qualifier ses besoins en matière de: prix, transportabilité, facilité d'utilisation, fréquence des sorties, durée des sorties, facilité de réglage, niveau d'encombrement, lieu d'observation (en ville, à la campagne / de chez soi ou déplacement en voiture), pouvoir l’emmener en vacances, facilité à la revente, type d'observation (% visuelle - % photographique / % Planétaire - % ciel profond), facilité d’auto-apprentissage, vouloir passer un peu de temps pour préparer ses observations, apprécier la recherche visuelle et manuelle des objets célestes , juste appuyer sur un bouton, capacité à se repérer et à lire une carte, niveau d'acuité visuelle (bonne, moyenne, mauvaise), ...

L'idéal reste l'essai car bon nombre de personnes achètent un instrument qui ne leur conviens pas. Donc il faut trouver qq1 à côté de chez soi: un club, un copain ou un membre de webastro qui serait disposer à faire une sortie de nuit avec toi. Pour info, certains magasins proposent des sorties de nuit gratuites (ou des stages payants ou remboursés si achat) pour tester certains instruments qu'ils ont en démo. Les petites lunettes, mak, dobsons et jumelles sont donc facilement accessibles.

à défaut de faire l'effort de l'essai, une bonne qualification de son besoin peut être suffisante surtout pour un matériel où le prix d'achat est inférieur à 400€ car les choix de matériel restent relativement limités.

J'espère ne pas avoir ajouté plus de doutes à notre ami.

bon ciel.

Modifié par emeric
Posté
... mais de bonne jumelles avec un bon champ ca peut être bien aussi non ?

Aie aie je sens qu'on va me tomber dessus loll

Bonjour,

Je préfère tomber sur des jumelles :be:

Plus sérieusement, je pense comme toi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.