Aller au contenu

Bino Lulu Aldi maison ?!


Type-Taupe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours à m'occuper l'esprit pour esquiver la déprime du temps, à chercher à droite, à gauche, en haut, en bas.....etc, chercher donc ce qu'il pourrait y avoir de sympa à se fabriquer tout en limitant au maximum le budjet ( non une question de choix....pas le choix ), m'arrive une possibilité qui me semble intéressante mais j'aurais encore une fois besoin de vos avis.

 

Voilà donc:

J'ai la possibilité d'avoir dans une semaine pour prix dérisoire une seconde lulu aldi 60/700, au début elle m'intéressait car j'ai un problème de PO malade donc pour pièce mais je me suis alors dit...si j'ai tout en double, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de bricoler un peu et de me faire une bino lulu aldi ? ....

Le problème selon moi est que mon espace inter-oeil :b: est au minimum donc même si petit diamètre de 60 mm, obligé de mettre des prismes de poros ce qui entraîne éléments ajoutés donc perte de lumière.....sachant qu'on est déjà limite, ne vaut-il pas mieux de se contenter que d'un oeil ??? :?:

 

En supposant que cela reste intéressant ( perso ça me fait rêver ) je n'ai pas trouvé un seul bricolage sur le net pour m'inspirer alors si vous avez des idées...merci :be:

Je sais que je devrait aussi me bricoler une monture.... mais là encore, au prix des matériaux maintenant et même en essayant de recycler au maximum, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

 

En tout cas si je me lance dans l'aventure, je metterais à jour régulièrement avec les photos qui vont bien :be:

 

A plus tard.

La Taupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu que c'est gratuit tu ne perds de toute façon rien à essayer.

Pourquoi parler de prisme de poro ? Il suffit d'avoir les deux lulus sur une planchette chacune munie d'un renvoi coudé et à toi la bino.

 

 

Merci,

 

Bein le problème du montage simple ( que je désirais faire au départ ) c'est que mes yeux sont très rapprochés ( oui j'ai une tite tête :confused: ) donc même en accolant les lulus je ne pourrais pas regarder dans les deux oculaires de manière correct et je ne suis pas convaincu qu'en inclinant les deux renvoi coudé la vue soit potable ( il est vrai que le meilleur moyen de le savoir c'est d'attendre et d'essayer mais bon...) mais je me sens déjà moins seul au monde :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lentille PST ca fait 4cm de diametre.

La lentille d'une aldi ca fait 6 cm de diametre , avec le tube on doit pas etre loin des 8-9 cm ca commence a faire un sacré ecart entre les yeux.

 

D'où les poro :be: , ce qui me fait suer à cause des pertes :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tittêt!

 

Au prix des lulus, pas hésiter à y aller franco dans le brico: limer ce qui est en trop et accoler les (bouts) de lentilles.

 

Qui a dit qu'il fallait obligatoirement des fûts séparés?

Avec 60mm distance interpupillaire/diamètre objectifs, ça passe tout juste en rabotant le barillet jusqu'à lentille.

 

Nul besoin d'empiler prismes.

Faudra simplifier de toute façon et solidariser les PO.

Un écart de dioptrie gauche-droite pourra se rattraper en enfonçant plus ou moins les oculaires dans un PO "en bloc".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se vend des prismes de porro?

Ca doit couter un bras non?

 

Bein j'ai une vieille paire de 12x50 auxquelles je pensais les empruntés :be: mais il me semble bien avoir déjà trouvé un site qui en vendait...à un prix exorbitant qui ne vaudrait pas l'investissement pour ce projet :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tittêt!

 

Au prix des lulus, pas hésiter à y aller franco dans le brico: limer ce qui est en trop et accoler les (bouts) de lentilles.

 

Qui a dit qu'il fallait obligatoirement des fûts séparés?

Avec 60mm distance interpupillaire/diamètre objectifs, ça passe tout juste en rabotant le barillet jusqu'à lentille.

 

Nul besoin d'empiler prismes.

Faudra simplifier de toute façon et solidariser les PO.

Un écart de dioptrie gauche-droite pourra se rattraper en enfonçant plus ou moins les oculaires dans un PO "en bloc".

 

Patte.

 

Il est vrai que je n'avais pas pensé à unifier pour ne faire qu'une "tube ovale", ça demanderait du taf mais j'ai envi d'y croire plus que toutes les autres idées que j'ai eu jusqu'à présent alors je veux bien prendre le temps...ouinnnn le temps....les nuages..... :cry::p

 

Euh....viens de me rendre compte que je n'ais peut-être pas bien compris...il faut quand même garder deux espaces séparés et bien isolé sinon se sera le souk au niveau dispersion lumineuse nan ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me le demande...

 

Et intuitivement (ou par pré-jugés?) je dirais qu'un cloisonnement serait préférable.

Ceci pour des raisons d'éviter des réflexions parasites.

 

Le cloisonnement pourrait se faire avec une fine plaque alu (droite) bien matée en noir.

En tout cas là c'est sûr: nul besoin d'une paire d'objectifs ronds.

L'image est formée par la courbure de la lentille et non par la forme de ses bords.

Un prisme est rectangulaire après tout; et cela ne semble pas poser de soucis.

On peut également diaphragmer un objectif avec une silhouette choisie parmi les top-models sans interférer sur la vue.

(mieux vaut choisir des formes rondes que les mannequins aux jambes interminables mais tellement fines que la lumière aurait du mal à passer)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite tête mais grandes idées!!! :cool:

Le coup de coller les deux lulus tube contre tube est fameux! Cela ne coûte rien d'essayer (si, la colle...:be:). Cela risque de faire une super méga bino! Vas-y à fond!!

Si renvoi-coudé (2"? 1"1/4?), seront-ils plus ou moins larges par rapport au tube de la lulu?

 

Les mannequins et leurs jambes? Faut pas sinon ça risque de créer des franges d'interférence!:D:D:D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite tête mais grandes idées!!! :cool:

Le coup de coller les deux lulus tube contre tube est fameux! Cela ne coûte rien d'essayer (si, la colle...:be:). Cela risque de faire une super méga bino! Vas-y à fond!!

Si renvoi-coudé (2"? 1"1/4?), seront-ils plus ou moins larges par rapport au tube de la lulu?

 

Les mannequins et leurs jambes? Faut pas sinon ça risque de créer des franges d'interférence!:D:D:D

 

Bon ciel

 

Merci pour les encouragements chtit bilou,

 

Les renvoi sont beaucoup moins large, c'est du 31.8 donc pas de souci à ce niveau :)

 

Par contre j'ai pas compris le coup des mannequins-jambes-interférence...ma petite tête :be:

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franges, frangettes frangines jumelles...on reste dans le bain!

 

(si les fentes sont fines, cela donne des trucs en plus: des interférences, pasque la dualité ondes-particules de la lumière et tout ça ben ça se comporte vaguement comme des vagues ou le contraire )

 

Sérieusement, avec 60mm ça passe.

La même chose avec des 80mm nécessiterait des prismes et autres, mais là tu peux y aller recta!

 

Bon brico!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Euh.. vite fait:

Quelque soit le type d'onde (quelle soit radio, UV, lumineuse...), quand elle rencontre un obstacle "qui a la taille" de sa longueur d'onde, il y a un phénomène appelé la diffraction qui a un effet sur leur propagation (que l'on a supposé rectiligne avant la rencontre et qui ne l'est plus après).

 

Ensuite, si cette même onde rencontre deux obstacles (deux jambes!:be:), ça va mettre encore plus de souk. Si! Si!

Après avoir rencontré les jambes, certaines zones derrière elles (les jambes) seront éclairées et d'autres non et ces zones "jour-nuit" prendront la forme des obstacles (circulaires si les obstacles sont des trous ou rectilignes si ce sont des jambes de mannequins): on arrive donc enfin au phénomène appelé interférence!

 

Ouf! Galêre à expliquer, j'espère que je n'ai pas été trop flou car sans schémas.....:confused:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'écart interpupillaire est trop juste, il suffit de monter les deux lunettes légèrement l'une au dessus de l'autre pour rapprocher les axes optiques.Cela implique de raccourcir un des deux tubes pour que les deux oculaires soient à la même hauteur .

Je ne sais pas si c'est clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chti Bilou! J'adore la science!

 

Jefferson: ce n'est pas très clair sans photo ou dessin.

Nos yeux sont à la même hauteur, donc comment mettre tout-le-monde d'accord?

(il y a des exemples sur internet de ce bricolage fort ingénieux: c'est logique après tout, mais pas clair de prime abord)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours.

Regarde les deux liens, ils sont intéressant et ils m'ont donner quelques idées dont une que j'ai testé en grattant sur des jujus 10/50 et 2 renvois couder (deuxieme photo du 1er lien)

http://www.zellix.de/selbstbau/binos.htm

 

Sur ce lien, tu peux voir quelques lunettes bino intérressantes.

 

http://www.zellix.de/selbstbau/abino.htm

bonne soirée

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours.

Regarde les deux liens, ils sont intéressant et ils m'ont donner quelques idées dont une que j'ai testé en grattant sur des jujus 10/50 et 2 renvois couder (deuxieme photo du 1er lien)

http://www.zellix.de/selbstbau/binos.htm

 

Sur ce lien, tu peux voir quelques lunettes bino intérressantes.

 

http://www.zellix.de/selbstbau/abino.htm

bonne soirée

 

Merci pour ces liens, le deuxième m'a apporté une lumière et pas des moindres, mon principal obstacle étant l'écart entre mes deux yeux ( environ 57 mm ), superposer les lulus comme ils le font permettent d'y palier sans ajouter de prismes ni de tailler dans les tubes...Extra !!!

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'écart interpupillaire est trop juste, il suffit de monter les deux lunettes légèrement l'une au dessus de l'autre pour rapprocher les axes optiques.Cela implique de raccourcir un des deux tubes pour que les deux oculaires soient à la même hauteur .

Je ne sais pas si c'est clair ?

 

Oups :b: j'avais pas vu ce message.....merci beaucoup c'est tout à fait ce qu'il me faut :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Euh.. vite fait:

Quelque soit le type d'onde (quelle soit radio, UV, lumineuse...), quand elle rencontre un obstacle "qui a la taille" de sa longueur d'onde, il y a un phénomène appelé la diffraction qui a un effet sur leur propagation (que l'on a supposé rectiligne avant la rencontre et qui ne l'est plus après).

 

Ensuite, si cette même onde rencontre deux obstacles (deux jambes!:be:), ça va mettre encore plus de souk. Si! Si!

Après avoir rencontré les jambes, certaines zones derrière elles (les jambes) seront éclairées et d'autres non et ces zones "jour-nuit" prendront la forme des obstacles (circulaires si les obstacles sont des trous ou rectilignes si ce sont des jambes de mannequins): on arrive donc enfin au phénomène appelé interférence!

 

Ouf! Galêre à expliquer, j'espère que je n'ai pas été trop flou car sans schémas.....:confused:

 

Bon ciel!

 

Bein ça n'a pas être beaucoup très simple mais moi croire avoir un peu quand même compris principal....moi merci toi pour aide précieuse :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un ophtalmo dans le coin, il peut mesurer l'ecartement interpupillaire avec précision. Après faudra faire réglable de part et d'autre de cet écartement.

faute de pouvoir faire précis, faut faire réglable.

Avec ce type de lunette à longue focale (f 10 / f 12 sans doute ?? ) tu ne peux envisager que du planétaire, donc si tu joues du prisme de porro , tu ne manqueras pas de lumière ( puis aligner des prismes ça ne va pas être facile )

Puis pour le ciel profond, chez Lidl, régulièrement tu trouves de jumelle 10 X 50 à 20 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.