Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ça dépend ce qu'on appelle "qualité d'image".

- Dans le sens de l'esthétique (images fines' date=' nettes, contrastées) c'est effectivement la lunette apochromatique qui gagne.

- Mais si on parle de richesse d'image ce n'est plus le cas.

Je pense que cette distinction est importante pour bien choisir.[/quote']

Bonjour,

Je comprends, mais une apo de diamètre important montrera aussi des images riches ... et esthétiques: le seul souci, ça reste le prix astronomique, disons à partir de 150mm (déjà à 150mm, selon marques et modèles ... -mais à chacun de voir :))

On en revient toujours à la même question: en tant qu'astram, avec quel compromis je me sens le mieux? Après, le ciel appartient à tout le monde et à tous les instruments :) quelqu'ils soient.

Et puis, le domaine de la déception ou des expectatives non satisfaites, aucun téléscope ou lunette n'est à l'abri en raison de tous les paramètres qu'on pourrait prendre en compte: l'important, c'est l'attitude: apprécier et admirer ce qu'on voit, et ne pas regretter ou pleurer sur ce qu'on ne voit pas.

Finalement: dans une certaine fourchette de prix (allez, très grossièrmement - de 500 à 3000), je pense qu'il est difficile de faire un choix foncièrement mauvais ou une erreur grave quelque soit le type d'instrument choisi (les gros navets ou grosses daubes mises à part :be:) : les désavantages des uns se compenseront avec ceux des autres avec l'usage et le temps.

En dessous, l'offre se restreint à mon avis à un Newton ou un petit Mak; et au-dessus, ...ben, :refl: c'est là que ça devient franchement corsé :D

Et puis, il y a tellement d'impondérables à prendre en compte qui n'ont rien à voir directement avec l'instrument lui-même: qualité du ciel - lieu d'observation - ambitions personnelles (il y en a qui passent leur vie essentiellement sur la lune) etc etc.

Je sais, tout ça, c'est approximatif et très subjectif, mais pour choisir, il n'est pas interdit de se poser des repères simples, après, souvent, ça devient du détail, voire du pinaillage (mais toujours très intéressant, ce n'est pas péjoratif, hein ;))

Posté

Je n'aime pas trop lire que la lunette apo a le monopole de l'esthétisme de l'image . Lorsque les conditions atmosphériques sont bonnes, ou mieux, très bonnes, les réflecteurs sont à même de produire des images à la fois riches en détail mais aussi esthétiques .

Chaque astram a son histoire et la mienne c'est qu'après 10 ans de lunette apo, j'en ai voulu plus . Alors oui je peste souvent contre la turbu qui brouille les images de mon 300 . Ce sont les sorties pour rien, et ça fait râler . Et puis de temps en temps c'est la bonne pioche et j'ai l'impression d'avoir une apo de 300 . Alors on oublie les sorties pour rien et on se couche bercé par une douce béatitude .

NB: faut quand même une bonne optique . Mais bon, j'ai vu aussi de belles images chinoises .

Posté (modifié)

Pour moi il est même faux de dire que les lunettes apochromatiques ont le monople de l'esthétisme de l'image. Ce sont les instruments de petit diamètre et de très haute qualité qui ont ce monopole :

- diamètre petit par rapport à la turbulence locale pour ne pas voir l'effet de la turbulence (par exemple pour voir le disque d'Airy et ses anneaux) ;

- très haute qualité optique pour des raisons évidentes.

En pratique, cette définition correspond souvent aux lunettes apochromatiques : elles ont un petit diamètre, adapté aux conditions de turbulence de nos sites quotidiens, et sont de très bonne qualité optique. Mais il existe des télescopes qui répondent aussi à cette définition (Questar, petits Newton artisanaux...)

Le fait d'être une lunette n'intervient pas :

- Un gros Newton à l'optique de compétition donnera lui aussi des images esthétiques s'il est utilisé à La Silla ou au Pic du Midi (ou en plaine lors de nuits exceptionnellement stables - d'autant plus rares que le diamètre est grand).

- Une lunette apochromatique de 500 mm utilisé dans un ciel de plaine courant donnera des images moches (bouillonnement, pas de disque d'Airy, etc.).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir,

Je n'aime pas trop lire que la lunette apo a le monopole de l'esthétisme de l'image ....

:D, alors là, tu me rappelles ceci (et je suis d'accord hein!)

"http://www.youtube.com/watch?v=8-DqWBhgoE4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Une excellente optique délivre de l'esthétisme, peu importe le diamètre, que ce soit un miroir ou une lentille, mais en général, cela a son prix (que ce soit un miroir ou une lentille).

Posté
...

Le fait d'être une lunette n'intervient pas :

- ...

- Une lunette apochromatique de 500 mm utilisé dans un ciel de plaine courant donnera des images moches (bouillonnement' date=' pas de disque d'Airy, etc.).[/quote']

Bonsoir :),

je ne peux pas discuter là et je n'ai d'autre choix que de (volontiers) te croire car je n'ai jamais eu la chance de regarder à travers une lunette de 500mm :(.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Et encore, ce n'est que l'optique, pas de tube, ni PO, et .... ni monture.

http://www.apm-telescopes.net/de/Teleskope/Linsenteleskope-Optik/Tubus/Apochromaten/APM-LZOS-Apo-Refraktoren-Apo-356/4270-CNC-II-.html

:confused: trop tard, l'exemplaire a été vendu en Corée ... :D

Ceci dit, pour les bourses plus modestes, il y a ça:

http://www.apm-telescopes.net/de/Teleskope/Linsenteleskope-Optik/Tubus-/Apochromaten/Apo-304/3600-CNC-II-615.html

:rolleyes: lulumania, quand tu nous tiens ...

Modifié par starac
Posté

Bonjour à tous,

Je voulais vous dire que mon choix c'était finalement porté sur un Dobson Lightbridge 300.

Pour pouvoir être plus polyvalent en observation visuelle et aussi parce j'ai trouvé un Dobson d'occasion à moitié prix en excellent état, ce qui comporte deux avantages :

- L'argent économisé pourra être réinvesti dans les accessoires et oculaires, pour être performant rapidement.

- Si un jour je veux changer d'instrument, la revente du Dobson se faisant au même prix que son achat (puisque d'occasion), la perte occasionnée par le Dobson sera de zéro (ou presque) !

Enfin j'ai pu faire quelque test rapide avec une collimation expéditive dans mes oculaires tout pourris, sales, sans marque, qui date d'une douzaine d'années et sous un ciel de soirée bien chaude avec plein de turbu.... et le résultat sur la lune et Saturne était déjà bluffant par rapport à mon ancienne lunette achro 70/700 !

Donc sachant en plus, que je vais m'améliorer niveau collimation, que le temps sera meilleur qu'en il fera plus frais (ou la matin) et que j'aurais de meilleurs oculaires.... Ca promet !!

Merci pour vos conseil et vos avis éclairés qui m'ont aidé à comprendre quel instrument étais fait pour moi en prenant compte de toute les contraintes et attentes.

Je reviendrai vous solliciter lorsque je serai submergé de nouvelles interrogations !

Calpastro.

Posté

Ravi que tu es pris une décision quelque fois on tourne en rond, on cogite et finalement on ne sait plus quoi prendre.

comme tu l'as dit si ce télescope ne te convient tu pourras changer plus tard pour un autre.

Maintenant il ne te reste plus qu'à te faire la main dessus déjà avec un diamètre pareil, il y a de quoi faire.

Bon amusement

Posté (modifié)

bonjour,

je suis assez proche des specifications de Calpastro pour ce qui est de ma pratique de l'astro,

je sais bien que les dobsons sont à la mode et peut cher mais dans les contraintes qui sont imposées il y-as le fait qu'il soit en ville et veuille faire du planetaire à 90% et que le prix n'est justement pas un probleme,

je ne sais pas de quelle ville il s'agit mais tenant compte de la turbulence citadine et de la luminosité avec un dobson 250/300 en ville je ne suis pas sur que la lunette ou le C8 ne soit pas au dessus du point de vue qualité (lunnette avec un diametre de 120 a mon humble avis s'en sortiras le mieu en ville pour du planetaire !)

si j'avais ce budget c'est un C8 ou une 80/100 eD tip top avec la monture qui va bien et deux oculaires que je prendrais moi mais si tu peut le deplacer tu va te regaler avec le Dob !

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

- Une lunette apochromatique de 500 mm utilisé dans un ciel de plaine courant donnera des images moches (bouillonnement' date=' pas de disque d'Airy, etc.).[/quote']

Bruno, tu oublies une donnée importante : l'objectif se trouve en hauteur, dégagé d'une bonne partie de la turbulence au sol, entièrement dégagée de la turbulence dégagée par l'observateur.

Posté

J'ai même vu un newton enveloppé dans une sorte de papier alu pour le protéger de la chaleur du corps de son propriétaire . Pas convaincu du tout ! Ça aurait été Clara Morgane, je dis pas, mais là ...

Posté

Ça n'empêche que la turbulence atmosphérique, celle qui se produit entre le sol et les dizaines de kilomètres de couches d'atmosphère, ne permettra pas, depuis un site de plaine courant, de profiter du potentiel de la lunette (en terme de résolution).

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je voulais vous dire que mon choix c'était finalement porté sur un Dobson Lightbridge 300.

Pour pouvoir être plus polyvalent en observation visuelle et aussi parce j'ai trouvé un Dobson d'occasion à moitié prix en excellent état, ce qui comporte deux avantages :

- L'argent économisé pourra être réinvesti dans les accessoires et oculaires, pour être performant rapidement.

- Si un jour je veux changer d'instrument, la revente du Dobson se faisant au même prix que son achat (puisque d'occasion), la perte occasionnée par le Dobson sera de zéro (ou presque) !

...

Il est des noooOOoootres, il a son dobson comme les OOOooooOOotres!! ;)

Par contre, je ne te l'achèterai pas d'occasion si tu le vends au même prix que ce que tu l'as acheté...:confused:;)

Par rapport au prix de départ, tu l'auras utilisé (usé, même un peu); une décote sera logiquement applicable sur le bouzin.

ET NON, LE DOBSON N'EST PAS UNE MODE!!!!

Très bon ciel!!

Modifié par Chtit Bilou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.