Aller au contenu

[Croquis] M13 & NGC6207


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les amis dessineux :)

 

Hier soir, je me suis carrément éclaté à plonger au coeur du Grand Amas d'Hercule alias M13, je l'ai observé avec tous les oculaires que j'avais à disposition y compris au chercheur 8x50 :p

 

Mais je l'ai immortalisé avec mon Nagler de 13 et même si je ne suis pas entièrement satisfait :confused: voici le résultat après une mise au propre par logiciel :

 

5770-1343363442.jpg

A noter que j'ai volontairement accentué la petite galaxie afin que vous la voyez car elle était vraiment très faible :o

 

 

Et voici la "CROT" :be: fait directement à l'oculaire sur place, vous noterez que j'ai fait pas mal de ratures :(

5770-1343316693.jpg

 

Si vous voulez plus de détail sur cette observation, vous pouvez consulté mon compte-rendu consacré uniquement à M13 et son environnement :wub:

 

Merci d'avance pour vos critiques ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

je serai bien incapable de critiquer ton travail de dessinateur mais, ton image est beaucoup trop compressée

cela crée des zones grises autour des étoiles

 

Disons que j'ai voulu la grossir d'avantage à la demande de NUNKY, voici l'originale :

 

5770-1343363575.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

PS : j'aime bien le "CROT" ;)

 

NUNKY, je trouve même (pour une fois) que la "crotte" :be: est mieux réussie que le croquis final enfin pour ce qui est du globulaire en lui même :confused:

 

Je pense que je vais essayer de retoucher voir même refaire complètement M13 au logiciel....

Donc, à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais essayer de retoucher voir même refaire complètement M13 au logiciel....

Donc, à suivre ;)

 

Bon, du coup ce matin, j'ai refais complètement le globulaire tout en gardant mon champ d'étoiles, là je le trouve nettement mieux :p , car en plus sur mon premier croquis, les proportions étaient mal respectées :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'aime bien le choix du grand champ pour ton M13.

 

A+,

JC

 

Merci JC:)

Tu sais, le grand champ et moi, c'est une longue histoire d'amour..... :wub:

 

J'aime voir les objets flotter parmi les étoiles dans la noirceur du ciel :p

 

J'aurais bien voulu faire ce croquis avec un oculaire qui a plus de champ, mais M13 aurait trop perdu de résolution :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été tenté de dessiner M13, mais j'ai renoncé devant le travail demandé ! J'ai plutôt opté pour un champ serré sur NGC6207.

 

Tu as très bien réussi ton dessin Dédé ! Ça doit vraiment pas être facile de reproduire cette impression de fourmillement sur le papier ! Faudrait que j'essaye quand même :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ton dessin me conforte Dédé, car comme dit dans l'un de mes derniers CROA j'ai fini par localiser NGC 6207 à la 80 en fin de séance !

J'ai bien vu les 2 étoiles alignées parallèles à la galaxie, qui figurent sur ton croquis près du point Est.

Merci pour ton passage :)

Cette galaxie est vraiment très difficile d'accés, tu devais jouir d'un ciel de très bonne qualité :o

 

J'avoue avoir été tenté de dessiner M13, mais j'ai renoncé devant le travail demandé ! J'ai plutôt opté pour un champ serré sur NGC6207.

 

Tu as très bien réussi ton dessin Dédé ! Ça doit vraiment pas être facile de reproduire cette impression de fourmillement sur le papier ! Faudrait que j'essaye quand même :rolleyes:

Merci de ton passage :)

 

oui, en effet, j'ai souvent rennoncé à m'y frotter, pour ce qui est du "fourmillement d'étoiles", j'ai utilisé la fonction de bombe de peinture sur le logiciel en jouant sur la dispersion et la pression, ensuite j'ai flouté un peu, j'ai remis une couche et enfin j'y ai ajouté des étoiles très fines :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin me conforte Dédé, car comme dit dans l'un de mes derniers CROA j'ai fini par localiser NGC 6207 à la 80 en fin de séance !

J'ai bien vu les 2 étoiles alignées parallèles à la galaxie, qui figurent sur ton croquis près du point Est.

 

Donc 6207 au 114, pas de pb, OK, merci du renseignement. ;)

Donc, le prochain essai, c'est avec les jum" 25x100 …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 6207 au 114, pas de pb, OK, merci du renseignement. ;)

Donc, le prochain essai, c'est avec les jum" 25x100 …

 

Va se poser le problème du grossissement peut-être ...avec ma 80ED je suis souvent obliger de "noircir" le fond du ciel à 48 X pour les faibles galaxies car à 21 X c'est un peu trop lumineux ...et petit pour certaines elliptiques ...mais je pense que le gain de diamètre et la qualité de ton ciel vont parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va se poser le problème du grossissement peut-être ...avec ma 80ED je suis souvent obliger de "noircir" le fond du ciel à 48 X pour les faibles galaxies car à 21 X c'est un peu trop lumineux ...et petit pour certaines elliptiques ...mais je pense que le gain de diamètre et la qualité de ton ciel vont parler !

 

Oui. J'ai des 15 plossl TeleVue pour noircir le ciel. En plus, à Puimich", nous avons un ciel bien noir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.