Aller au contenu

Ma Saturne du 31 janvier - M703


xs_man

Messages recommandés

Malgré une superbe nuit avec faible turbu (genre une des meilleures que j'ai jamais eu et que j'ai tant attendue, en vain, pour l'opposition de Mars...), pas moyen de tirer une image meilleure que celle-ci :( :

 

saturne802hp.jpg

 

Intes M703 + barlow 2.4 x + IR-Cut + Toucam Pro 2 en mode optimisé

Environ 1800 images compositées sur 3000

Traitement masque flou.

Réduction à 80 % de la taille d'acquisition.

 

Je suis déçu car pas d'excuse côté ciel, tâche d'Airy bien visible avec des anneaux relativement stables au zénith, mais j'ai l'impression que je serre peut-être un peu trop mes vis de colim. sur le secondaire car le premier anneau présente 3 zones équidistantes plus brillantes. Bon faudra absolument que je passe par la case étoile artificielle pour faire une collim aux micro-oignons et bien valider le réglage.

 

Le ménisque est assez sale (tâches et poussières), cela influence-t'il la qualité des images et à quel point, je ne le sais pas. J'hésite quand même à le nettoyer. Qu'en pensent les possesseurs de SC et autres télescopes à lame de fermeture ? :?:

 

Albéric tout triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Albéric tout triste

Tu te fous de nous là :b: et t'es triste va voir la mienne et on en reparle.

 

Rah là là, elle est magnifique ta Saturne. ^^

 

Au fait c'est quoi un filtre IR Cut :?:

 

Et puis pour les poussières sur la lame de fermeture, non ca n'influe pas sur la qualité des images, à moins qu'elle ne soit vraiment, vraiment, vraiment sale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je la trouve superbe celle la, pourquoi être déçu?

Cassini est bien visible sur l'avant des anneaux, de nombreuses bandes atmosphériques avec...

La turbu était faible mais y avait-il un voile d'altitude qui aurait pu altérer le résultat final??

 

Sinon pour la lame de fermeture de mon SC, j'ai pris le parti de ne pas y toucher malgré les nombreuses poussières adhérant dessus, et je ne pense pas que ca influe vraiment sur les images en sortant, mais je ne suis pas spécialiste...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Ma y sont fous, elle est vraiment dégeu, a c..., franchement la MAP est à côté, t'as pris ca avec une bouze ou quoi :na:

Non je déconne, elle est bien, on voit même des détails sur le globe :)

concernant les poussières, si il n'y en a pas de trop j'éviterais de nettoyer. Je ne pense pas que ca puisse influencer la prise de vue. T'as pas une couche de 5 mm sur le mirroir au moins? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

pour être plus précis : http://www.astrosurf.com/pellier/filtres

 

défier. Un préjugé tenace, surtout chez les utilisateurs de webcam, est de dire que l'infrarouge est "flou". Ce jugement provient certainement de certaines difficultés de focalisation qui peuvent être parfois provoquées par la présence de l'IR, dans la mesure où tout le spectre lumineux ne se focalise peut-être pas toujours au même point (mais même ceci demanderait à être vérifié). En fait l'IR n'est pas plus "flou" que les autres longueurs d'onde, bien entendu. Il va permettre au contraire de révéler des détails intéressants sur les planètes. Sur Mars, le contraste des taches sombres est maximal ; en présence de tempêtes de poussières, le filtre IR, qui a un grand pouvoir de pénétration des atmosphères, va permettre de bien délimiter l'emplacement des nuages de poussières et leur évolution. Jupiter et Saturne vont montrer de petites structures situées dans les couches immédiatement inférieures de leurs atmosphères.

 

Un filtre infrarouge est généralement facile à utiliser, et ce pour deux raisons : la première est que les capteurs CCD sont très sensibles dans ces longueurs d'onde, au contraire malheureusement de l'ultraviolet. La deuxième est que l'atmosphère est nettement plus stable dans l'IR que dans le visible, ce qui favorise la qualité des images.

 

Le FILTRE IR CUT : ou filtre de luminance. Ce filtre, ici dans cet équipement encore un Astronomik, a pour fonction de ne laisser passer que la partie visible du spectre lumineux (soit de 400 à 700 nm), en bloquant éventuellement l'ultraviolet mais surtout l'infrarouge. Ce filtre peut avoir trois types d'utilisation :

 

1) Utilisation avec la ToUcam Pro (capteur couleur)

 

Ici il s'agit de rapprocher les couleurs que donne la webcam de celles que l'on voit en visuel. Facultatif sur des planètes comme Jupiter et Saturne, ce filtre devient indispensable pour Mars - cette planète a en effet pour caractéristique de présenter une très importante transmission dans l'infrarouge, qui va considérablement délaver les couleurs produites par la webcam de l'orange vers le rose-gris. Toutefois certains observateurs utilisent délibérément leur webcam sans IRcut sur Mars, pour pouvoir profiter du contraste apporté par l'infrarouge (au prix de couleurs souvent peu satisfaisantes évidemment). Sur Mars l'usage d'un tel filtre est également indispensable pour pouvoir recentrer les composantes RVB si ces dernières sont décalées par la réfraction atmosphérique.

 

 

 

L'utilisation d'autres filtres avec des exemples sont églament expliqués, très bon site à consulter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu le nombre de bandes sur le globe.... 1...2...3.. mon Dieu, y en a plein!! Elle est 'achement bien ta tuturne!!! Bon ça fait un peu "pas net" mais c'est quand même une superbe image. Bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci !! :)

 

Titechaussette, que veux-tu, on ne se refait plus à mon âge.... Je suis un perfectionniste chronique. Et mon image manque encore de finesse, on peut faire mieux c'est sûr. Certains ont obtenu la division d'Encke en bord d'anneau avec un C8, je me raccroche à l'espoir de faire aussi bien au M703 :confused:

 

Pour le filtre IR-Cut, je le laisse toujours en place sur l'adaptateur Toucam pour la bonne et simple raison que le capteur CCD est alors hermétiquement fermé et protégé des poussières ;)

Pour Mars, je trouve que l'IR-Cut facilite en effet la balance des blanc et je trouve que la mise au point est facilitée, l'image est aussi très légèrement plus contrastée. Ne pas oublier que le Maksutov a un ménisque qui implique du chromatisme, minime certes, mais réel. L'IR-Cut a donc un bien un effet en supprimant l'infra-rouge. Pour le 115/900 (Newton), je n'ai par contre pas constaté de différence appréciable, c'est exact.

 

Merci pour vos conseils, je vais pour l'instant laisser le ménisque en l'état.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Albéric, ton image est très jolie,

 

pour la poussière, ce n'est pas nécessaire de l'enlever. Pour le grain, ce n'est pas simple, Saturne n'est pas très lumineuse, il faut pousser les webcams et on voit leur limite... D'autres webcam seront plus adaptées, patience...

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité) Malgré une superbe nuit avec faible turbu (genre une des meilleures que j'ai jamais eu et que j'ai tant attendue' date=' en vain, pour l'opposition de Mars...), pas moyen de tirer une image meilleure que celle-ci :( :

 

Albéric tout triste [/quote']

 

Pas de fausse modestie entre nous xs ! :mdr:

 

l'es hachement bien ta saturne (toi qui disais ya pas long post : "que je désespère de pouvoir faire un jour" :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.