Aller au contenu

Celestron Nexstar 4/5 pour les Nuls , Utilisation, Trucs et Astuces


agone

Messages recommandés

Je souhaiterai ici (si vous me donner votre autorisation) regrouper toutes les

informations utile et technique concernant les petits telescopes Celestron 4/5

Nexstar et leurs fameux Goto.

en effet il existe de trés nombreux sujet sur le sujet (justement) mais tres souvent pollué et devier par des "pffff un goto ....." ou des "t'aurait du acheter un 150/900 pour le meme prix " :be::be:

Ce qui fait que bien souvent le Nul que je suis n'as pas sa reponse ou ne comprend pas bien, et ce malgrès la qualité des intervenants.

 

De plus le manuel du Celestron etant hyper bien réaliser et trés fournis en explications. Du genre " Mettez vous en Standard Time " ou bien en "Daylight saving time" :?::?::?: oui ok biensur :?::?::?:

 

Donc j'en appele à vos experiences et connaissances pour m'aidez à realiser un support pour les NULS

(j'y participerai en tant que nul :) )

 

Premiere grande Question :

La mise en station equatoriale du Nexstar 4/5 (grace à sa superbe table):

 

Ok j'ai lu le manuel , j'ai lu le superbe support en photo sur WA etc ...

J'y vais , allez , bon ....... je mets quoi au nord ?

ah tiens y a pas de viseur polaire !

Je rentre quoi dans la raquette :cry::cry::cry:

 

Un petit coup de main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mise en station Equatoriale Celestron Nexstar 4 ou 5

 

La Mise en station Equatoriale de notre cher telescope Nexstar 4/5 est nécessaire, notamement pour l'astrophotographie (longue pose)

et plus generalement pour un suivi précis (poursuite) des etoiles, et cela malgrés qu'il se debrouille plus qu'honorablement en ALt-AZ (AltAzimuth).

 

 

 

J'ai utiliser comme base un tutoriel trouver sur un blog (un grand merci à l'auteur)

 

Premierement , il faut imperativement que le trépied soit mis à niveau le plus precisment possible

Pour cela un niveau à bulle est fourni avec votre nexstar 4/5 (c'est le moment de l'utiliser)

Astuce: Monter le telescope sur le trépied qu'apres mise a niveau et reglage en latitude et orientation

vers le nord

 

Orientez la charnière du trépied le plus au nord possible (Il est important d’être le plus précis possible pour avoir un bon suivi !).

Astuce :L'utilisation d'une boussole est souhaitable. Il est bien evidement possible de vous orienter vers l'etoile polaire directement

(je ferai ici un petit tuto pour savoir comment la trouver, mais cela est deja expliquer sur votre manuel du Nexstar)

 

 

Basculez la table en utilisant la latitude (50°40 pour Lille). La tige metallique

reglable prevue à cette effet sur Les tables des Nexstar 4/5

 

Monter le telescope sur la table equatoriale et orienter le tube de façon

a ce qu'il soit parrelle à la fourche (le tout devrait etre orienter tres tres approximativement vers l'etoile polaire) .

 

 

Alimentez le Nextar et allumez le

 

 

 

Etape N°1 : Alignement en mode équatorial 1ere fois !

 

 

 

-Pressez « Enter »

 

-Choisir « Eq North Align » en utilisant les touches 6 et 9

 

-Pressez « Enter »

 

-Le Nextar affiche l’heure

 

-Pressez « Undo »

 

-Entrez la longitude -> Pressez « Enter »

 

-Choisir « East* » -> Pressez « Enter »

 

-Entrez la latitude -> Pressez « Enter »

 

-Entrez « North » -> Pressez « Enter »

 

-Entrez l’heure TU (l'heure -1 en hiver et -2 en ete pour la France) -> Pressez « Enter »

 

-Entrez la date (Attention : Le mois / Le jour / L’année) -> Pressez « Enter »

 

-Le Nexstar affiche “ Eq Autoaligne” -> Pressez « Enter »

 

-Mettre les index au niveau de la queue d’aronde bien en face -> Pressez « Enter »

 

-Pointer l’avant du tube vers le méridien (à l’opposé du nord) -> Pressez « Enter »

 

-Choisir la première étoile d’alignement avec les touche 6 et 9 -> Pressez « Enter »

 

-Centrez l’étoile dans le viseur -> Pressez « Enter »

 

-Centrez l’étoile dans l’oculaire -> Pressez « Align »

 

-Choisissez votre deuxième étoiles -> Pressez « Enter »

 

-Centrez l’étoile dans le viseur -> Pressez « Enter »

 

-Centrez l’étoile dans l’oculaire -> Pressez « Align »

 

-Le Nextar affiche « Align successful »

 

-Ne pas éteindre le chercheur

 

 

 

Etape N°2 : Correction de la position de la monture

 

 

 

-Pressez la touche « Menu »

 

-Choisissez « Utilities » avec les touches 6 et 9 -> Pressez « Enter »

 

-Choisissez « Wedge Align » -> Pressez « Enter »

 

-Choisissez « Align Mount » -> Pressez « Enter »

 

-Choisissez « North » -> Pressez « Enter »

 

-Le Nextar affiche un message en anglais indiquant que l’on va perdre les information d’alignement -> Pressez « Enter »

 

-Le télescope pivote vers la polaire

 

-Centrez l’étoile polaire dans le chercheur en manipulant la tige de Latitude et en tournant la monture en soulevant deux pieds (surtout ne pas toucher à la télécommande !)

 

La base du Nexstar 4/5 est fixe et il n'existe pas de molette ou de bouton de reglage fin, nous sommes contraint, sur nos appareils,

de nous orienter en tournant la monture en soulevant deux pieds .

C'est un petit point négatif par rapport à une vrai table equatoriale...... Mais rassurez vous on s'en tire trés bien

 

-Centrez l’étoile polaire dans l’oculaire de la même façon en étant le plus précis possible !

 

-Pressez « Enter »

 

-Le Nextar affiche « Wedg Align Complet »

 

-Pressez « Undo » 2 fois

 

 

 

Etape N°3 : Réalignement en mode équatorial 2eme fois !

 

 

 

-Recommencez l’étape n°1

 

 

 

Etape N°4 : Vérification

 

 

 

-Pointez un objet et vérifiez qu’il reste bien au centre de l’oculaire

 

La procedure vous semble t'elle bonne ? des precisions ?

Modifié par agone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, ce sujet ! Bien que n'ayant pas de Nexstar, j'ai tout lu. En fait, c'est pour avoir une idée de comment marchent ces engins... J'ai juste trois commentaires :

 

Astuce :L'utilisation d'une boussole est souhaitable.

Ou alors on apprend à repérer la Polaire, ça doit au moins aussi précis qu'une boussole, non ?

 

-Entrez la longitude -> Pressez « Enter »

-Choisir « West » -> Pressez « Enter »

Lille, ton exemple, est à l'Est du méridien de Greenwich, donc je dirais plutôt « East ».

 

-Centrez l’étoile polaire dans le chercheur en manipulant la tige de Latitude et en tournant la monture en soulevant deux pieds (surtout ne pas toucher à la télécommande !)

Il n'y a pas de réglage fin en tournant une petite vis ou quelque chose comme ça ? C'est dommage, ça ne coûte pas grand chose de l'ajouter et ça permet de gagner en précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Centrez l’étoile polaire dans le chercheur en manipulant la tige de Latitude et en tournant la monture en soulevant deux pieds (surtout ne pas toucher à la télécommande !)

Il n'y a pas de réglage fin en tournant une petite vis ou quelque chose comme ça ? C'est dommage' date=' ça ne coûte pas grand chose de l'ajouter et ça permet de gagner en précision...[/quote']

 

Ayant pas mal pratiqué ce genre d'exercice avec un etx90 au fonctionnement très proche, je pense que le fait de manipuler la tige de latitude en gardant un œil à l'oculaire (Plus précis qu'au chercheur) permet d'obtenir une précision largement suffisante pour faire ensuite du visuel ou des photos en "Piggy back" à très grand champ.. Je n'ai pas souvenir d'une manip' trop délicate à réaliser car ces instruments restent très légers.

En revanche, il ne faut pas soulever ou toucher au trépied puisqu'il est bien conseillé au début du tuto de justement le mettre "à niveau le plus précisément possible".. Un niveau à bulle est d'ailleurs bien utile pour cette phase essentielle si l'on veut obtenir ensuite un pointage automatique précis. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma remarque concernait juste la photo en parallèle (en relation avec ton intervention dans le sujet de Fresh-apple (dans Matériel Général) qui envisageait un Nexstar d'occasion). J'ai déjà essayé la photo en parallèle avec un 115/900 et on ne pouvait pas faire de mise en station précise faute de vis de réglage : il fallait soulever à la main la monture pour régler en latitude, et la tourner pour le réglage en azimut. Du coup j'avais toujours de la rotation de champ. J'espère que le Nexstar peut faire mieux !

 

(Attention que la rotation de champ dépend uniquement de l'erreur de mise en station. Comme c'est un angle, elle ne dépend pas de la focale de la photo. Donc ce n'est pas parce qu'on fait de la photo à grand champ qu'on la verra moins.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos remarques pertinentes Cémoi et Bruno

J'ai d'ailleurs corrigé le support en fonction de vos remarques et correctif

 

J'ai fait tester ce support à mon fils (12 ans) et il s'en tire pas mal

il manque en fait à ce support des photos explicatives de l'operation , surtout

pour les manipulations entierement manuelles . :confused::confused:

 

Je vais essayer pendant mes congés (car je pars avec le telescope :cool:)

de faire quelques prise de vue de cela

ainsi que des photos direct au foyer de la bete , pour vous donner une idée

de ce que l'on peut faire et voir en tant que Nul ....:be:

Modifié par agone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque en fait à ce support des photos explicatives de l'operation , surtout

pour les manipulations entierement manuelles . :confused::confused:

Je vais essayer pendant mes congés (car je pars avec le telescope :cool:)

de faire quelques prise de vue de cela

 

Ah oui! TRrrès bonne idée d'insérer des photos dans le texte du tuto. :cool:

Bonnes next-vacances avec le fiston! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les personne qui ont une télécommande en français ça donne quoi ? :be:

 

Très bonne idée se tuto ! je possède moi même un Nexstar 4SE et c'est vrais que l'alignement équatorial n'est pas une évidence au début (pour preuve je l'ai fait que 2 ou 3 fois en presque 1 ans).

 

Pour apporté me pierre a l'édifice j'ai pu constaté aussi qu'il faut bien faire attention a l'équilibrage (notamment quand je passe de Alt/az a équatorial je modifie la position du tube sur la fourche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ce post peut être très intéressant !! Je possède un Nextar 5SE et j'avoue avoir du mal à le mettre en station pour après sélectionner des objets à observer.

 

J'ai la doc Celestron, mais il y a surement des astuces pour faciliter la tâche ...

 

Sinon je tiens à vous souhaiter une bon réveillon 2013->2014 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Merci à vous , en ce qui concerne la mise en station du télescope, je vais essayer sur mon télescope celestron 6 SE..   JPPHOTOS

 

en piéce jointe photos lune du 6 février 2020.   sans mise en station et donc la lune se déplace...

LUNE  2020 ARW  en JPG    6 février 2020 (Copier).JPG

LUNE  2020 ARW  en JPG    6 février 2020_4 (Copier).JPG

LUNE  2020 ARW  en JPG    6 février 2020_6 (Copier).JPG

LUNE  2020 ARW  en JPG    6 février 2020_8 (Copier).JPG

LUNE  2020 ARW  en JPG    6 février 2020_13 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.