Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci pour toute ces réponses.

Mais vue la différence de poids qu'il y à entre un dobson et un newton je pense sincèrement me diriger tous de même vers un newton qui dans le future pourrais me sèrvire pour l'astrophoto...

Maintenant je ne sais pas trop le qu'elle choisir :

Celui ci

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-skywatcher-254-1000-1493.html

Sur monture EQ6

GI1493.jpg

voir celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173#tab_bar_1_select

19171_0.jpg

(Mais je ne connais pas le poids réel)

ou autre d'environ 50kg tous compris

mais votre aide m'est précieuse merci d'avance

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A diametre egal un newton sur equato est beaucoup plus lourd qu'un dobson.

Mon dobson 250 fait a peu pres 27 kg (l'ensemble), soit deux fois moins lourd qu'un 250 sur equato.

mais on peut pas faire de photo avec...

Posté
...

...

Bonjour,

Je ne fais pas de photo mais ...

Tu hésites entre un f/5 (f/4.7 en fait) et un f/4, et je me ferais les réflexions (:be:) suivantes:

- le f/4 nécessitera une collimation plus soigneuse,

- le f/4 sera mieux optimisé pour la photo: plus "lumineux" au sens photo, secondaire et champ optimisés,

- le f/4 présentera probablement un peu plus d'obstruction (si oui, ce ne sera pas trop important sur le terrain pour le visuel, je pense - pour la photo, à voir en fonction des besoins): sur le f/4, le miroir secondaire est donné pour 82mm dans le petit axe - le f/5, je trouve 58 si tant est que le secondaire est le même sur la version avec focuseur simple et celle avec microfuseur,

- il n'est pas impossible que le f/4 aura bien plus besoin d'un correcteur de coma.

- le f/4 semble offrir un peu moins de prise au vent latéral, le tube semble légèrement plus court, ce qui ferait aussi moins de porte-à-faux sur la monture (pour pinailler),

- pour le poids, il ne semble pas y avoir de différences fondamentales: poids trouvés pour les deux tubes entre 14 et 15 kg.

Posté (modifié)

Bonjour,

le 300 est trop lourd (32Kg) pour l EQ6 (Relis les messages, c'est déjà indiqué), en visuel ça passe plus que limite, l'EQ6 support maximum 18,20 Kg (Données de chez SkyWatcher).

Le 254/1200 passe juste, le tube seul fait 14,5Kg.

Et puis, il faut l'envoyer sur un site pour l'observation, c'est quoi ta voiture ?

Armel

Modifié par armelk
Posté
merci pour toute ces réponses.

Mais vue la différence de poids qu'il y à entre un dobson et un newton je pense sincèrement me diriger tous de même vers un newton qui dans le future pourrais me sèrvire pour l'astrophoto...

Ce que je ressens en relisant la discussion est que tu sembles enthousiaste, pressé, que tu disposes d'un budget

confortable pour un débutant ... mais que tu n'as, au delà des conseils (interressants et sensés comme toujours !) donnés sur le

forum, aucune vraie notion de ce que tu t'apprêtes à acheter.

Désolé de paraître un peu rabat joie mais mon conseil serait que tu ferais mieux de pratiquer un peu sur des TDA, de rencontrer d'autres astrams (la période est favorable pour cela !), de fréquenter un club afin de voir/mesurer l'investissement (temps et matériel) que représente la pratique de l'astrophoto

avant d'acheter quoi que soit ...

Bon ciel

Posté
Mais vue la différence de poids qu'il y à entre un dobson et un newton je pense sincèrement me diriger tous de même vers un newton

Tu as raison de choisir le plus lourd des deux, ça te permettra de faire de l'exercice, donc de développer pas mal de muscles.

Comment ? C'est pas dans ce sens là ? :)

En fait, le Newton équatorial est globalement plus lourd (en gros deux fois plus lourd comme indiqué par Jujulolo) qu'un Newton sur monture Dobson, mais :

- c'est vrai à diamètre égal, pas à budget égal (à budget égal, le Dobson a plus de diamètre, donc sera pas loin du petit Newton équatorial - cela dit on a le droit de choisir un petit Dobson) ;

- la monture équatoriale peut se transporter en pièces détachées (c'est galère quand on est loin de la voiture, n'empêche que c'est moins lourd).

Posté

J'ai plusieurs réponses a donner :D

jujulolo:effectivement il est moin lourd mais le problème c'est que je préfère évoluer avec un même télescope sur la photo pour bien apprendre à me servir de celui ci ... à moins que le dobson en vaille vraiment la peine niveau transport ...

starac:Merci de tes conseils si je me dirigerais vers un newton je prendrais donc un f4 un peu plus court .

armelkVue que tous le monde m'indique qu'il est trop lourd je vais donc me rabattre sur le 2eme télescope dont je parle plus léger...

klm132Je suis enthousiasme mais pas forcement préssé car je ne compte pas acheter mon télescope directement mais attendre 3 mois ou plus pour bien appréhender la chose ...

'Brunol'avantage est bien la ...2 parties ...Je ne serais jamais ou très très rarement seul pour explorer le ciel et donc les 2 parties est un avantage pour le """transport""" .

Posté (modifié)
J'ai plusieurs réponses a donner :D

jujulolo:effectivement il est moin lourd mais le problème c'est que je préfère évoluer avec un même télescope sur la photo pour bien apprendre à me servir de celui ci ... à moins que le dobson en vaille vraiment la peine niveau transport ...

starac:Merci de tes conseils si je me dirigerais vers un newton je prendrais donc un f4 un peu plus court .

armelkVue que tous le monde m'indique qu'il est trop lourd je vais donc me rabattre sur le 2eme télescope dont je parle plus léger...

klm132Je suis enthousiasme mais pas forcement préssé car je ne compte pas acheter mon télescope directement mais attendre 3 mois ou plus pour bien appréhender la chose ...

'Brunol'avantage est bien la ...2 parties ...Je ne serais jamais ou très très rarement seul pour explorer le ciel et donc les 2 parties est un avantage pour le """transport""" .

Je pense que tu dois te documenter davantage !

Le newton sur équato comme le newton sur monture dobson sont en deux parties ! La monture et le tube, le rocker d'un dobson est en revanche bien plus léger qu'une eq6 complète (monture + trépied).

Vu le budget conséquent que tu as, pour ne pas être déçu, ou quoi que ce soit, je te conseille vivement d'attendre et d'aller dans un club, dans une starparty ou comme je te l'ai proposé, étant donné que tu n'habites pas loin, de venir chez moi.

Car ce que tu dis n'a souvent pas vraiment de sens (sans vouloir t'offenser), j'ai peur que tu gaspilles ton argent et que tu regrettes.

Je suis toujours persuadé que : dob 300 + 150/750 sur EQ5 est le meilleur compromis pour toi, et on reste largement dans le budget. En visuel tu verras mieux dans un 300 que dans un 250, le transport sera plus aisé, en photo tu ne verras pas de différence énorme entre le 254/1000 et le 150/750 (le 254 étant plus lumineux grâce à son rapport F/D plus court (et non pas par rapport à son diamètre)).

EDIT :

en plus tu n'es pas certain de faire de la photo visiblement ... Ne sacrifie pas du diamètre pour une chose que tu ne feras peut être jamais ! ;) Modifié par astrogaro
Posté
Je pense que tu dois te documenter davantage !

Le newton sur équato comme le newton sur monture dobson sont en deux parties ! La monture et le tube, le rocker d'un dobson est en revanche bien plus léger qu'une eq6 complète (monture + trépied).

Vu le budget conséquent que tu as, pour ne pas être déçu, ou quoi que ce soit, je te conseille vivement d'attendre et d'aller dans un club, dans une starparty ou comme je te l'ai proposé, étant donné que tu n'habites pas loin, de venir chez moi.

Car ce que tu dis n'a souvent pas vraiment de sens (sans vouloir t'offenser), j'ai peur que tu gaspilles ton argent et que tu regrettes.

Je suis toujours persuadé que : dob 300 + 150/750 sur EQ5 est le meilleur compromis pour toi, et on reste largement dans le budget. En visuel tu verras mieux dans un 300 que dans un 250, le transport sera plus aisé, en photo tu ne verras pas de différence énorme entre le 254/1000 et le 150/750 (le 254 étant plus lumineux grâce à son rapport F/D plus court (et non pas par rapport à son diamètre)).

EDIT : en plus tu n'es pas certain de faire de la photo visiblement ... Ne sacrifie pas du diamètre pour une chose que tu ne feras peut être jamais ! ;)

Merci de ta réponse je voulais surtout dire que le transport sur sac à dos pour le trépieds est surement plus aisé que le transport du dobson après je ne suis que trop peu novice pour juger ...

Sinon je pensais me prendre :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-406-1829-16---lightbridge-deluxe--demontable/p,10214#tab_bar_1_select

Mais on me la déconseillé pour le transport (poids) donc bon ...

(et photo impossible dans le future)

Je pense bien passer un jour chez toi et aller voir un club mais je prépare déjà le terrain via ce forum :D

Posté
Merci de ta réponse je voulais surtout dire que le transport sur sac à dos pour le trépieds est surement plus aisé que le transport du dobson après je ne suis que trop peu novice pour juger ...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-406-1829-16---lightbridge-deluxe--demontable/p,10214#tab_bar_1_select

Je pense bien passer un jour chez toi et aller voir un club mais je prépare déjà le terrain via ce forum :D

Le problème c'est que là c'est tout ou rien.

Soit tu veux bien un dobson mais tu tapes dans un dob chinois qui pèse un âne, soit tu sacrifies le diamètre. Je pense que le juste milieu est le bon,

les lightbridges sont très bien (j'ai le 300), mais là le 400 est juste ... Super lourd, 2 fois plus lourd que le mien.

Le transport/assemblage du dobson, je l'ai montré à Mcn66 aux estivales, le lightbridge est monté en 5 minutes chrono, et en 5 minutes il est collimaté.

Le newton sur équato, tu le sors de la voiture, tu installes la monture sur le trépied, tu montes le tube sur la monture, tu collimates, tu fais la mise en station, c'est bien plus long. (attention je n'ai rien contre les montures équatoriales hein, c'est très pratique par exemple pour les recherches aux coordonnées et le suivi est bien plus simple).

Question encombrement un dobson serrurier prend moins de place qu'un newton sur équato. (tube plein ...)

Posté

Bonsoir,

je pense que tu parts dans tous les sens ..... (ne le prend pas mal :) )

Entre les newton, les SC et Dobson, et ensuite, tel ou tel F/D et tel ou tel longueur, tel ou tel poids !!!! il serait plus sage que tu passes voir l'ensemble de ces type de matériels dans un club ou la personne qui n'est pas trop loin de chez toi.

A mon avis et cela n'engage que moi, plus tu poseras de questions et plus tu auras de réponses sans avoir vu de tes propres yeux les différents matériels, tu vas te mélanger les pinceaux et je pense que tu pourras être déçu si tu ne mes pas un de tes yeux dans un oculaire et voir un capture photo (c'est ce que tu veux faire plus tard) afin de faire un bon choix .

Amicalement

Armel

Posté
Le newton sur équato, tu le sors de la voiture, tu installes la monture sur le trépied, tu montes le tube sur la monture, tu collimates, tu fais la mise en station, c'est bien plus long.

Archi faux, c'est un peu plus long (en gros 10 minutes contre 5, dans le cas d'un Dob tube plein), mais face à un LB qui doit être assemblé et collimaté, je relève le défi.

Un Newton sur équato est quasi automatiquement en tube plein, et a rarement besoin de collimation (le mien en est à 3000km environ dans un Caddy VW, sa collim' est toujours supérieure aux conditions normales de turbu, sans reprise de réglage depuis près de 2 ans).

La mise en station, en visuel, ne prend pas de temps, c'est une orientation approximative du trépied lors de l'assemblage. Et le suivi reste efficace sur des périodes de plus de 30 minutes sans reprise de déclinaison, avec une erreur de MES de 10° (et louper la Polaire de 10°, il faut le faire exprès!).

La démarche est: pose du trépied, pose de la monture, contrepoids, tube et go.

Posté
Je pense que c'est l'ensemble de ce fil de discussion qui part dans tous les sens:be:

Oui, un peu :be:

Mais en relisant le post le choix matériel de départ est clair et ensuite commence à partir un peu en vrille :D

Bon de tout façon, vu la météo, ce soir je sorts avec mon newton 254/1200 sur N-EQ6 Pro pour faire de l'astro photo avec tout le matos comme ça, je vais prendre une photo du setup complet.

Le C9.25 va resté se reposer ce soir :)

Armel

Posté
Archi faux, c'est un peu plus long (en gros 10 minutes contre 5, dans le cas d'un Dob tube plein), mais face à un LB qui doit être assemblé et collimaté, je relève le défi.

Un Newton sur équato est quasi automatiquement en tube plein, et a rarement besoin de collimation (le mien en est à 3000km environ dans un Caddy VW, sa collim' est toujours supérieure aux conditions normales de turbu, sans reprise de réglage depuis près de 2 ans).

La mise en station, en visuel, ne prend pas de temps, c'est une orientation approximative du trépied lors de l'assemblage. Et le suivi reste efficace sur des périodes de plus de 30 minutes sans reprise de déclinaison, avec une erreur de MES de 10° (et louper la Polaire de 10°, il faut le faire exprès!).

La démarche est: pose du trépied, pose de la monture, contrepoids, tube et go.

Non non attends, toi tu as l'habitude, pour un débutant qui n'a pas l'habitude la mise en station est plus longue ! Moi j'ai dit que je le faisais en 5 minutes, je parie qu'il y a en a qui mettent encore moins de temps, étant moi même encore relativement débutant !

Par contre comme tu l'as souligné la collim' pour un tube plein est plus rapide car ça bouge moins, mais il faut quand même le faire (au moins de temps en temps) surtout à F/D 4

Et on parle bien d'une mise en station destinée éventuellement pour de la photo ;)

Posté

Je ne part pas dans tous les sens

j'ai juste indiqué ce que je voulais faire de mon télescope(minimum transportable et photos)

mais personne ne m'indique la même chose (ce qui est compréhensible) et étant débutant j’hésite mais grâce a ce fils de discussion ma décision c'est déjà resserré sur un newton ...

et je confirmerais ça après être aller dans un club (si j'en trouve un correcte) près de chez moi ...

Posté

étant débutant j’hésite mais grâce a ce fils de discussion ma décision c'est déjà resserré sur un newton ...

Un futur Newtonien ;)

et je confirmerais ça après être aller dans un club (si j'en trouve un correcte) près de chez moi ...

Si tu ne connais pas, voici le lien sur Webastro pour la liste des clubs d'astro en France.

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Amicalement

Armel

Posté
mais personne ne m'indique la même chose (ce qui est compréhensible)

Moi sérieux, je te plains...je viens de relire en diagonale le fil de discussion, et je ne voudrai pas être à ta place pour faire la synthèse!

Laffer disait "trop d'impôt tue l'impôt"

Moi je dis "trop de conseil tue le conseil":be:

Posté

Ah, c'est vrai ce type de post "fleuve" me fait toujours sourire. Au bilan on en tire pas grand chose, ça part dans tous les sens, mais ici sur WA il faut reconnaitre que la discussion reste souvent calme et courtoise ..

A mon avis il est préférable de faire son choix soi même, surtout savoir ce que l'on veut faire. Ici la question de départ est trop ouverte et l'orientation préalable n'est pas assez précise.

Christian

Posté

Tu veux transporter un newton 250mm + une EQ6 dans un sac a dos? :be:

Posté

Je trouve aussi que ça part dans tous les sens.

Par exemple à présent il est question de transporter le télescope en sac à dos.

Houlà...

Posté

Je parle simplement du trépied sur un sac à dos et voir la monture EQ-6 dans les main ... si vous relisez correctement je ne parle pas du télescope ...

Envoyé par Jee-One Voir le message

Posté

Tu vas le transporter comment le telescope ?

J'ai essayé, il n'y a pas tres longtemps, de transporter un 130/900 (plus leger que le 250 et plus petit), une EQ5 et son trepied + les accessoires, dans des grands sacs (genre ikea). Ca s'est fait, mais au prix d'une grosse fatigue et de douleurs et de galeres pendant le transport (train/metro).

J'ose pas imaginer avec un 250/eq6. Ca doit bien faire 40kg ? Sans compter les accessoires, pc ? Etc.

Posté
J'ose pas imaginer avec un 250/eq6. Ca doit bien faire 40kg ? Sans compter les accessoires, pc ? Etc.

Bonjour tu oublies la batterie ou ce qui servir à lui donner un peux de courant.

Il y a aussi les oculaires, les cables divers er variés...

Armel

Posté
Tu vas le transporter comment le telescope ?

J'ai essayé, il n'y a pas tres longtemps, de transporter un 130/900 (plus leger que le 250 et plus petit), une EQ5 et son trepied + les accessoires, dans des grands sacs (genre ikea). Ca s'est fait, mais au prix d'une grosse fatigue et de douleurs et de galeres pendant le transport (train/metro).

Le problème, quand on voit trop gros:be::

Posté
J'ose pas imaginer avec un 250/eq6. Ca doit bien faire 40kg ?

Le tube fait environ 15 kg. Il faut trois contrepoids de 5 kg, donc encore 15 kg (deux contrepoids suffisent juste pour le 200 mm). Ensuite, il y a le trépied, qui fait entre 5 et 10 kg, disons 7,5 kg, allez. Et la monture qui en fait un peu plus de 20. Ajoutons la batterie, le collier, le chercheur et l'oculaire, on atteint facilement les 60 kg.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.