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  • kiwi74
    kiwi74

    Modif DSI PRO II pour y adapter tous types d'accessoires (roue à filtres, correcteur)

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    Bonjour tout le monde.

    En ces temps de grosse Lune, c'est la période propice aux bricolages.

    Ayant acquis récemment une vraie roue à filtre pour ma DSI PRO II, en remplacement de la barrette à filtres fournie par MEADE..., on se rend compte alors que la MAP devient impossible.

    La raison est simple : roue à filtres + porte barrette à filtres MEADE = trop de tirage...

    Ma modif est donc la suivante : retirer le porte barrette à filtres MEADE et garder la bague filetée afin d'y insérer un grand nombre d'accessoires (roue à filtres, correcteur de coma,...)

    La modif est expliquée pas à pas avec des photos.

    Une fois dévissée les quatre petites vis situées sur la barrette porte filtres, il n'y a plus qu'à saisir cette dernière. Le but de la manip est de ne garder que la bague filetée. Pour cela, on va couper les pattes du support de la barrette.
    6712-1251562032.jpg

    On fait de même pour l'autre patte :
    6712-1251562120.jpg


    Les pattes ainsi coupées sont bonnes pour aller à la poubelle !!!! On récupère l'anneau et on adouci le contour :
    6712-1251562216.jpg


    Une fois que l'on a fait un cercle assez propre, j'ai passé un petit coup de soufflette pour enlever la petite limaille qui s'est fixée sur le filetage.
    6712-1251562288.jpg


    Ensuite, on met de la colle sur une partie de l'anneau. Perso, j'ai utilisé de la Super Glue 3 (sur l'emballage il était marqué que la colle résiste à l'humidité, aux flexions....)



    ATTENTION AU POSITIONNEMENT DE L'ANNEAU !!!!!!!!!! Une fois que c'est collé, c'est foutu. Perso, j'ai fait des repères pour centrer au maximum l'anneau. Pour ma part, lors de la pose, j'ai eu un petit décalage de quelques millimètres...
    6712-1251562368.jpg


    Un petit coup de presse :
    6712-1251563143.jpg


    Et c'est tout !!!!!!!!!

    Voici maintenant quelques vues pour montrer les possibilités d'une telle modif :

    La DSI PRO II et la roue à filtres ORION :
    6712-1251562442.jpg

    6712-1251562524.jpg


    La CCD couplée au correcteur de coma BAADER MPCC :
    6712-1251562884.jpg

    6712-1251562959.jpg


    Et pour finir, un dernier montage avec la jupe en 31,75 pour mettre la camera sans accessoire directement au porte oculaire :
    6712-1251563058.jpg


    J'en profite pour remercier notre ami Dédé pour m'avoir prêté une Dremel (qui n'a pas servi car le moteur n'était pas assez puissant :be:smile.gif

    J'espère que cette modif vous aidera à franchir le cap icon_wink.gif

    Kiwi74



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    • By Jorris
      Salut le club Vintage 
      Voici une futur lunette qui devrait se monter assez facilement.
      J'ai acheté dans les petit annonces de ces derniers jours, un objectif Unitron 75 1200 pour 260 euros.
      Je l'ais reçu ce matin, et comme c'est mon jour de repos aujourd'hui j'ai trouvé une petit heure pour commencer la bricole.
      J'ai l'objectif complet, la cellule barillet/lentille et le par lumière.
      Plus qu'à trouvé un tube.
       
      Certain, du moins ceux qui on une bonne mémoire, doivent se rappeler d'une towa 339 qui était vendu à Rouen, 30 euros, il y a quelques mois, et que j'avais été chercher, avec un guide Unitron 40mm dessus.
       
      Et bien cette lunette, je l'ais utilisé et gardé, elle offre une bonne image, mais pas au niveau de ma royal ou de ma Nikon, et sûrement de cette futur Unitron.
       
      Et bien elle tombe à pique cette towa.
      Car le tube a quelques micron près entre dans le barillet Unitron.
      Après quelques coup de lime, et de gros papier à poncer.
      Le tube vient s'enfoncer dans le barillet Unitron, à l'aide d'un petit marteau de carrossier.
      Et comme il y a un petit chanfrein à l'intérieur du barillets Unitron, le tube s'emboîte parfaitement est tiens en force.
      Tube de 80 mm pour une optique de 75.
      Le bafflage de mon ex towa 80 1200 n'etant pas optimum, il faudra, rajouter des bafles pour tirer toute la finesse que cette optique devrait délivrer.
      Voici le résultat : 
      le barillet tient parfaitement en force, mais après vérification du bonne alignement sur le ciel, je rajouterais sûrement 3 point de colle.



      La cellule viens en suite se visser sur la partie prise en force sur mon tube.
      Nickel 

      Je posterais les avancées des que je reprends.
    • By -benjamin-
      Bonjour,
       
      J'ai une question lorsque l'on photographie des cibles peu lumineuses et/ou avec capteur qui n'a pas la chance d'être est sur 16 bits. Lors de la remontée d'histogramme au traitement on risque de se retrouver sous-échantillonné, avec des nuances trop faibles entre l'objet et le fond ou entre les zone de la cible. Je vois plusieurs remèdes :
      passer à une caméra avec un ADC 16 bits (efficace mais peu économique) ; augmenter le temps de pause pour se retrouver avec une information étalée sur plus de niveaux. On peut être cependant limité techniquement (par exemple par le fond de ciel, par la qualité du suivi) ce qui limite l'intérêt de l'augmentation du temps de pause ;  Ma question porte sur une autre possibilité :
      Etaler artificiellement ses données de x(<16)bits sur 16 bits, le starking de nombreuses image permettant de combler en partie la faiblesse sur la profondeur d'encodage lors de l'acquisition (une sorte de super-résolution ou Drizzle sur la profondeur d'encodage).  
      Est-ce que je me trompe en disant que ça pourrait améliorer les choses et laisser plus de liberté lors du traitement ? Cela existe-t-il déjà ? J'utilise Siril et je n'ai pas vu ce genre d'option (il y a bien l'empilement par somme qui permet de se mettre sur 16 bits mais on perd l'intérêt l'empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants).
       
      Merci 
      Benjamin
       
    • By patdut
      J'ai utilisé le script de décomposition H alpha OIII après une légère modif de répertoire et de traitement (invalidation de la correction par dark).
      J'ai suivi après l'excellent tuto de Colmic pour recomposer l'image HOO.
      Tout se déroule correctement sauf que les images Halpha et OIII ne sont pas alignée et que le bouton d'alignement du panneau de composition RVB persiste à rester grisé.
      Pour réaliser l'alignement je suis obligé de définir un cadre ce qui déverrouille le bouton aligner. N'y a-t-il pas moyen de le dévérouiller dès lors que les 3 composantes ont été choisies ?
      Une remarque sur le tuto de Colmic, cette étape n'est pas documentée.
      A++
    • By Fred_76
      Transit ISS devant la Lune depuis Elk Grove - non truquée (ou presque)
      Le 6 janvier 2021, Andrew McCarthy publie cette photo sur la page « Astrophotography » de Facebook.
       

       
      Elle montre l’ISS passant devant un fin croissant de Lune. La photo est accompagnée du texte suivant :
       
      “The ISS transiting a slim crescent moon in broad daylight. Captured off the side of the road, about 15 miles from my home. Captured using an EdgeHD800 and an asi174mm.” (Trad. L’ISS transitant devant un fin croissant de lune en plein jour. Capturé au bord de la route, à environ 15 miles de ma résidence avec un EdgeHD800 et une asi174mm.)
       
      Curieusement, la photo montre clairement des couleurs alors que la caméra utilisée est monochrome. À ma question Andrew répond :
       
      “This was captured using two cameras. I had a second telescope shooting with a color camera simultaneously.” (Trad. Cela a été capturé avec deux caméras, j’avais un second télescope qui imageait simultanément avec une caméra couleur.)
       
      Dans les autres commentaires faits sur la photo, on découvre qu’un article de PetaPixel parle de cette prise de vue et montre une photo de la Lune entière avec l’ISS.
       

       
      L’article donne d’autres détails. On y lit que l’événement a eu lieu le 14 octobre 2020, dans la matinée, et qu’il a procédé en 3 étapes. Tout d’abord des prises de vues avant le lever du Soleil pour avoir la partie non éclairée de la Lune avant qu’elle ne soit rendue invisible par la lumière du jour. Puis le film du transit et enfin une mosaïque afin d’avoir la lune entière. Les 3 séries ont été combinées pour faire l’image finale. L’événement était préparé depuis un peu moins d’un mois.
       
      Maintenant, il faut calculer un peu pour démêler les faits. On va commencer par calculer l'échantillonnage des pixels sur l'image la mieux résolue. Pour cela il faut comparer la taille de la Lune en pixels avec sa taille apparente réelle en secondes d'arc à la date de la prise de vue :
       

       
      La Lune a un diamètre de l’ordre de 2140 pixels sur la photo. En regardant sur Skysafari, on voit que le 14/10/2020 la Lune avait un diamètre apparent de 33,1 minutes d’arc. L’échelle de la photo est donc de 33,1*60/2140=0,928’’/pixel.
       
      À cette date, depuis Elk Grove, SkySafari indique que la Lune se trouvait à une hauteur comprise entre 30,0° au lever du Soleil vers 7h15 et 58,6° à son point culminant vers 11h15. Un calcul trigonométrique un peu compliqué permet de déterminer la distance entre l’observateur et l’ISS en fonction de la hauteur du satellite au-dessus de l’horizon. Si on note Ro le rayon de la Terre, H l’altitude de l’orbite de l’ISS et A l’angle apparent entre l’horizon et l’ISS, on a la distance D recherchée avec la relation :
       

       
      Le rayon de la Terre est de 6371 km. On récupère l'altitude d'ISS sur le site Heavens Above, qui donne son évolution les 365 derniers jours.

       
      Mi-octobre 2020, l’ISS se trouvait à peu près à 418,8 km d’altitude. On en déduit que la distance entre le photographe et l’ISS était comprise entre 774 km au lever du Soleil et 487 km quand la Lune culminait.
       
      D'autre part, on retrouve rapidement les dimensions de l'ISS, 109 m en largeur et 73 m en longueur.

       
      On est maintenant en mesure de calculer l'angle apparent de l'ISS avec la relation :

       
      Cela donne un angle apparent théorique de 29,1’’ x 19,5’’ au lever du Soleil à 46,3’’ x 31,0’’ quand la Lune culmine, ou à l’échelle de 0,928’’/px de la photo entre 31,4 x 21,0 px et 49,9 x 33,4 px ce qui est conforme à ce qu'on peut mesurer sur la photo :
       

       
      Les proportions entre la Lune et l'ISS sont donc correctes. Ce n'est pas un trucage comme on avait pu le constater avec le transit de l'ISS devant Saturne par un autre astram.
       
      En calculant la hauteur à laquelle devait se trouver l’ISS pour que ses dimensions théoriques apparentes correspondent à celles mesurées sur la photo, la hauteur de la Lune devait être comprise entre 43° et 55° environ quand le transit a été enregistré. SkySafari permet de déduire un créneau horaire de 8h30 à 10h00 du matin, heure locale. Ca confirme la prise de vue dans la matinée.
       
      Y-a-t-il eu un transit de l’ISS devant la Lune visible depuis la banlieue d’Elk Grove en Californie le 14 octobre 2020 matin ?
       
      Pour répondre à cette question, il faut ruser un peu, merci à @den pour l’astuce. Il faut commencer par demander les données TLE de l’ISS sur le site Celestrak. Je les ai demandées pour toute l’année 2020. Les données TLE qui correspondent le mieux au créneau horaire sont les suivantes :
       
      1 25544U 98067A   20287.72142716  .00000704  00000-0  20721-4 0  9996
      2 25544  51.6440 121.9619 0001476  28.3262  22.3769 15.49301237250395
       
      J'ai ensuite chargé ces données dans le site de simulation SatFlare.com et après m'être déplacé dans le temps jusqu’au 14/10/2020 j'ai constaté qu’un transit avait bien été visible le 14/10/2020 à 16h31 UTC ou 9h31 heure locale dans la banlieue de Elk Grove, et il tombe bien dans le créneau que j’avais déterminé précédemment :
       

       
      Conclusion
       
      La photographie d'Andrew McCarthy n’est pas un trucage, ou presque.
       
      L’événement montré est bien celui qui a été filmé entre 9h31 et 9h32 heure locale le 14 octobre 2021 quelque part à environ 15 miles (24 km) entre le sud et l’est de Elk Grove en Californie. Sur les photos, la phase de la Lune ainsi que les dimensions relatives de l’ISS et de la Lune sont compatibles avec cet instant. Entre temps, j’ai trouvé un post d’Andrew McCarthy sur Twitter où il indique qu’il a effectivement filmé cet évènement à 9h31.
       
      Par contre les couleurs de l'ISS n'ont pas été prises ce jour, on peut dire qu'elles sont presque fausses. 
       
      Effectivement, sur Twitter, Andrew précise qu’il a utilisé des images d’ISS prises un autre jour, cette fois avec une caméra couleur, afin de donner la teinte dorée aux panneaux solaires. C’était en effet étonnant de trouver de la couleur dans l’ISS alors qu’il l’avait filmée avec une asi174mm monochrome…
       
      La couleur de la Lune et du ciel proviennent probablement de l'autre série d'images qu'il a prise avec le second télescope.
       
      La quantité de détails visible sur l’ISS était aussi questionnable, mais Andrew McCarthy m'a précisé qu'il avait traité le film avec Autostakkert, renforcé les détails avec Registax, et avait utilisé Topaz à fond pour renforcer les détails et réduire le bruit, sans aucune retouche au pinceau. 
    • By j-christophe
      Bonsoir
       
      Hier soir le ciel de Normandie était dégagé. L'occasion pour moi de tester en ciel profond ma nouvelle caméra ASI294MC-P. Je viens de passer l'après midi à essayer de traiter mes prises de vue de M33. C'est dans le titre, après l'empilement, j'obtiens une image colorée, jusque là OK. Sauf que j'ai une dominante violette, avec l'APN j'avais l'habitude d'une dominante vert.
       

       
      Le Hic c'est qu'après le réglage des couleurs via l’astrométrie (mais c'est pareil si je le fait en manuel), mon image est comme fortement désaturée.
       

       
      En poussant la saturation, des couleurs aberrantes apparaissent.
       
      Il doit y avoir quelque chose que ne fait pas bien mais je ne vois pas quoi.
       
      Dans l'attente de vos réponses
      A bientôt
      Jean-Christophe
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