Yo,
Pour @bb-9e et les autres 😉
J'ai eu les ES 6,7 et 8,8 82° standards en paires pour usage jumelles 100ed.
L'avantage, c'est l'encombrement très mesuré.
Puis j'ai pu saisir une paire de 6,5 LER 82° en reconditionné chez Bresser.
ES 6,7 vs LER 6,5
La comparaison 6,7 vs 6,5 était rapidement et largement en faveur du LER : relief très confortable (bien plus que le 6,7), et surtout d'une transparence et neutralité incomparable au 6,7. Le micro contraste, bref en utilisation planétaire et lunaire était loin devant. Soit verres, soit AR, soit les 2 bien plus performants et récents.
Sur bino derrière mon dob 300, idem.
Sur ma GT130 en bino, c'était encore plus flagrant en planétaire et aussi en Halpha derrière un Quark double stack.
=> Sur un plan optique, victoire haut la main au LER 82°.
J'ai vendu mes standards et pris toute la gamme LER (du coup bin je crois que j'en ai trop 🤣).
=> Sur un plan pratique, il sont effectivement un peu plus sensibles au placement d'oeil, mais je n'y trouve rien de méchant ; jamais eu à faire à une extinction complète contrairement à certains, Televue T4 en particulier.
Solution : Je recourbe partiellement la bonnette pour "imposer" un placement optimal.
Par contre ils sont un peu long : c'est parfois gênant en jumelles lorsque l'on passe de haut dans le ciel à bas sur l'horizon.
Comme j'ai toujours une paire de Nagler 11T6 depuis des lustres et que j'aime bien les T6, je me suis dit qu'une paire de 7T6 pouvais satisfaire tous les critères.
Je viens de trouver une paire en occasion ...
7T6 vs LER6,5
Le T6 est un champion sur bino de part son encombrement limité.
Mais ... Les déformations sont un peu plus prononcées que sur les LER (qui ne sont pas des aplanetiques pour autant), mais surtout, en les comparant coup sur coup, les T6 ne sont pas neutres (c'est pas nouveau), et sont signicativement moins contrastés et pétant. De plus, le relief plus faible les rends moins immersifs et ils sont tout autant sensibles au placement d'oeil.
Pour moi, les 11T6 ou 13 sont des maîtres, mais en plus courtes focales les LER sont meilleurs sauf pour ceux qui privilégient encombrement.
Cette semaine, j'avais une Saturne stable comme en poster derrière ma GT130. En bino, j'ai passé avec grand bonheur la gamme LER, puis les 7T6 pour finir par les TOE Takahashi 4mm qui font office d'étalon. Franchement j'ai adoré la pureté des noirs et le tranchant des LER (jusqu'à 200x avec Glasspath). Tous les satellites Visibles étaient d'un tranchant spectaculaire, le 8,5 permettant plus de lumière tout en gardant un ciel très noir. Le 6,5 était particulièrement bien choisis pour un grossissement idéal. Les TOE 4mm sont là pour choper les derniers détails et restent des étalons Killer mais les LER 4,5 ne sont pas ridicules sachant qu'ils ne sont pas réservés à un seul usage planétaire de part leur champ bien plus large.
Pour ce qui est du bord bleu, bin je comprends mal la remarque tant c'est un signe distinctif presque commun à tous les oculaires grand champ, et jamais gênant, sauf à vouloir suivre l'extinction d'un astre très brillant sur le bord. Cela n'a rien à voir avec un chromatisme induit par l'oculaire.
****Victoire gamme LER 82° face aux anciens ES 82°****
C'est mon avis et mes expériences avec 2ans de recul.
Je suis surpris de lire parfois l'inverse tant l'image m'est supérieure sur les LER, d'où mon intervention 😉
Je ne compare pas aux Délos ou Xw : pas le même usage (pas utilisables en bino, et pas de grand champ pour du stellaire).
Amitiés
Stéphane