Jump to content

jldauvergne

Membre
  • Content Count

    1,755
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About jldauvergne

  • Rank
    jldauvergne
  • Birthday 09/23/1977

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. ça veut dire aussi que c'est moins lumineux que des jumelles 2x.
  2. met toi vraiment à l'astro et tu verras que la réalité du monde est bien au delà de tes rêves les plus fous. Il n'y a qu'à voir la découverte de Pluton et imaginer toutes les merveilles cachées autour des millards de systèmes que compte l'univers.
  3. Oui c'est de ça dont je parle Sinon en 2018 il y avait Mars bien visibles et très lumineuse. Niveau couleur ça correspond. La taille apparente non, mais je me méfie des interprétation de taille apparente par un observateur non averti sur une cible très brillante. Il y a souvent des gens qui voient Vénus et qui décrivent l'objet avec une taille apparente. Il faut aussi se méfier des reflets lorsque l'on regarde à travers une vitre. L'objet dans le ciel parfois c'est le voyant du frigo Je ne me moque pas, je me suis fait piéger une fois. J'ai fini par comprendre, mais j'ai eu une bonne minute perplexe. Bref plein d'explication possible, mais tu as raison, connaitre le ciel permet de mieux comprendre, car par exemple là tu aurait pu éliminer l'hypothèse d'un phénomène astronomique.
  4. Hello Attention aux impressions lors d'une observation. Ce que tu as vu était peut être une éclipse totale de Lune. L'éclat moindre peut donner une fausse impression sur la taille apparente. Il y a une forte illusion d'optique par rapport à la taille apparente de la Lune. Estimer une luminosité est également délicat. La magnitude de la Pleine Lune c'est -12,7 lorsqu'elle est pleine. Si ce n'est une éclipse de Lune il faut chercher une autre explication qu'astronomique. Lanterne thaïlandaise ou autre. Autre possibilité, une source de lumière terrestre qui se reflète sur un nuage. Ca peut donner des choses assez exotiques. Il faudrait une description plus précise pour affiner. Aspect détaillé, direction, heure, date, météo, ... JLuc
  5. Ah oui je ne souviens de ce WE en 1999 ! Je pense que je n'étais que participant à l'époque et pas organisateur (ou au mieux coorganisateur peut être). C'est plus tard que j'avais pris la main sur les WE Astrocam, où là j'étais principal organisateur (à partir de 2000 ou 2001, là je ne sais plus, mais sans doute 2000).
  6. Ceci dit quand c'est stable comme hier sur Paris, le 250 donne des images épatantes en visuelle. J'ai haluciné hier. Le 210 m'étonnait déjà, mais là il n'y a même pas de diffraction visible lié à araignée contrairement au 210.
  7. Excellent, à cette altitude là dommage que ça ne soit pas directement le Taka C-400. Bim ! Ou à minima le µ300. J'aimerais beaucoup utiliser un de ces deux tubes un jour, enfin surtout le 300. Le 400 est un télescope d'observatoire avec ses 75 kg.
  8. pas que je sache. Le soft évolue en continu par contre .
  9. en début de ce fil ça parlait Vaonis, à la page précédente, Vaonis toujours, @Gehelem a remis un jeton sur le sujet en parlant de Vaonis aussi il me semble ou alors j'ai mal compris. Je ne me souviens pas des digressions qu'il y a eu entre le début et la fin de ce fil, tu as une meilleures mémoire que moi, mais je te crois si ça a digressé sur Unistellar. C'est juste que là ce fil ne discussion n'en n'était plus là.
  10. Tu parles d'autre chose, le sujet de ce fil c'était Stellina de Vaonis et vu le commentaire sur les RAP il me semble que c'est toujours de ça que l'on parle (je n'étais pas aux RAP mais vu la description c'est ce que je déduis).
  11. Oui mais non, les 1er instruments ont été livrés il y a pas mal de mois déjà (quasi 1 ans je pense)
  12. Merci pour vos commentaires. Je vais persévérer pour vous en faire d'autres, ça encourage
  13. ça fait rêver à ce prix là avec en plus la monture qui va bien, ..
  14. On va voir. Là il y avait encore du jet stream, donc on peut espérer encore mieux en principe. J'ai déjà eu 2 bonnes nuits en une semaine, on dirait qu'il y a une évolution dans le bon sens. Ca a fait exactement ça l'an dernier aussi.
  15. Merci Je ne suis pas près d'en voir passer un dans les PA. Mais surtout il fait 26 kg, et ça, ça calme Mais dans l'absolu j'aimerais bien. Quand tu vois le gap entre le 210 et le 250 en principe il y a le même avec le 300. Ca doit commencer à bien causer et à bien calmer les C14 un µ300 utilisé dans de bonnes conditions Pour avoir ça chez moi il faudrait une solution où le tube peut rester monté dehors, mais ça craint vraiment avec le vent. William a couché son C14 comme ça il y a quelques mois.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.