Aller au contenu

chinois02

Membre association
  • Compteur de contenus

    411
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

2516 visualisations du profil

chinois02's Achievements

  1. Séances de tests divers cette nuit brumeuse: 1) Voir où est la mise au point et la longueur focale résultate lorsque l'on associe le réducteur de focale de l'Askar avec cette lunette: 2) Par astrométrie, la longueur focale mesurée est de 500mm soit F/3.85. 3) Pas de vignetage sur un capteur APSc 4 le backfocus ridicule...environ 25 mm entre le capteur et la bague M48 du réducteur C'est peu. De plus il faut faire gaffe, en dessous de 20mm d'extension de la crémaillère le réducteur de focale heurte la lentille arrière de la lunette... 5) la courbure de champ est négligeable, par contre il y a un peu de tilt. 6) L'image de test: une pose de 1s (la mise en station par astrométrie n'a pas été possible du fait de la méconnaissance de la longueur focale.)
  2. Surtout que la lignée des Taka FSQ semble sur la fin, Optique unterlinden ne fais plus la 106, et la 130 est introuvable (à 12000$ cette dernière)
  3. Tatata c'est déjà sur le site de TS. Pour une fois 1$ n'est pas 1€
  4. Pour info, on trouve maintenant une SQA 130 chez Askar au même prix. Ils vont se tirer la bourre. 🤣 https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/SQA130.html#saf-detail-1
  5. Prochain test, même par temps de pleine lune, y coller le réducteur de focale de mon ASKAR 500, il semble qu'il soit possible de le visser... F/3.5 sur une lulu de 130mm qui dit mieux
  6. Suite des tests: essayer de pointer M31 dans ma chambre. en ayant zappé la MES sur l'application. Premier GOTO, je reste près de la monture car j'avais eu des déconvenues avec Kstars il y a 5 ans que je n'avais jamais comprises...et là rebelote, la monture part bien sur l'axe DEC, mais l'axe AD c'est pas ça, elle part en butée et je coupe avant. Finalement je m’aperçoit que c'est une question de position park qui est différente de la position zéro sur cette monture! (différence de 90°, la barre de contrepoids doit être horizontale côté ouest). Ça me complique la chose car comme je suis en nomade, je transporte la monture en position zéro... Le tout est de le savoir donc de faire gaffe aux manipulations, mais lorsque la monture part bien de sa position park, ça a l'air d'être bon.
  7. Suite des tests: La mise à jour que j'ai effectuée ne peut pas se faire comme sur Ubuntu (commande sudo apt update puis sudo apt upgrade) car vous n'avez pas les codes administrateur donc mise à jour via l'app. 2) le wifi: je ne sais pas si c'est le matériel chinois ou le wifi "américain" sélectionné par défaut (et non modifiable sauf par l'app!) mais j'ai l'impression qu'il arrose fort, à 10 mètres avec un mur entre le mini-ordinateur et la tablette j'ai un débit stable de 16-19 mb/s Cela change du débit faiblard de l'asiair pro. 3) la liaison avec la monture se fait bien, elle est reconnue. j'ai lu que le code root est smate!
  8. Bonsoir Je suis surpris que tu ait pu faire la manip avec dd, car je pense que cette commande nécessite un droit root/sudo J'avais essayé de faire la mise à jour de stellarmate OS sur mon mini ordinateur par la commande sudo (apt update-apt install...), bernique (et je n'ai pas le code administrateur ) d'où une mise à jour via l'app. Comme j'avais lu que l'OS sur le stellarmate pro est sur de l'EMMC, on ne pouvait faire la manip en sortant le disque dur du boîtier...
  9. Bonjour, l'Asiair ne pilotant plus ma monture CEM 60 (bug depuis un an!) j'ai décidé de tester Stellarmate OS sur un mini ordinateur d'origine chinoise en N100 plus pêchu que les Mele. https://www.webastro.net/forums/topic/271145-compatibilité-monture-ioptron-cem-60-et-asiair-la-mise-à-jour-de-la-mort-qui-tue/?do=getNewComment https://fr.aliexpress.com/item/1005006837677851.html? J'ai changé le disque dur chinois par un SSD NVME de 500 Go et mis 15 Go de RAM. Il alimente directement en 12v continu (fiche 5.5mm exterieur, 2.5 intérieur) Le wifi est bibande pour un débit de 300Mo/s (deux antennes exterieures fournies) Stellarmate OS se télécharge facilement, et la réalisation de la clef USB bootable se fait par Pi imager ou Balena Etcher. J'ai eu des difficultés pour démarrer sur la clef USB (limitation volontaire?) et j'ai dû utiliser un autre ordinateur pour installer sur le disque dur de 500 Go. Attention avant de faire la manip, il faut retirer tous les autres disques durs de cet ordinateur sous peine d'erreur de disque d'installation. Une fois installé le disque dur dans ce boîtier, le démarrage se fait sur stellarmate, qui est une version de Kubuntu customisée avec la suite traditionnelle (indi, Kstar, même PHD2). Le Wifi n'est pas opérationnel au premier usage, les mises à jours se font par l'application à télécharger sur une tablette, ce que j'ai fait pour avoir le wifi opérationnel. Suite des tests à venir
  10. Bonjour, L'association de ma monture CEM 60 et l'asiair fonctionnait bien jusqu'à il y a un an. J'ai dû ressortir cette monture pour y poser une lunette d'environ 15 kg toute équipée, l'asiair ayant subi des mises à jour que ce soit au niveau de l'application comme du système d'exploitation de l'ordinateur rouge. Hélas, une de ces mises à jour a fait perdre la compatibilité...et, à priori de puis près d'un an il n'y aurait pas de solution à ce bug. 1) Quelqu'un de malheureux aurait-il pu être confronté au même problème et éventuellement trouvé une solution? (en fait la monture est déconnectée 1/4 de seconde après la tentative de connexion) 2) Si non, solution de remplacement, sachant qu'il me faut un système de mise en station précis sans y passer des plombes (je suis en nomade). Je vais tester Stellarmate sur un mini ordinateur dont je dispose déjà mais l'aspect fait un peu usine à gaz pour mon usage.
  11. Une M45 réalisée avec ce matériel (1/2h de chaque couche, ASI 6200mm) MAP moins bonne sur la couche rouge est à l'origine des anneaux rouges au bord des etoiles.
  12. Test très rapide sur M31, 60 poses de 30 secondes en pleine ville: L'image est visible en taille réelle. Réalisée sur une CEM 60 EC sans autoguidage. ASI 6200, à 0°c Traitement siril seul, pas de pixinsight.
  13. Il est probable que j'ai la tête de série: 001!
  14. Oui, mais mon star-test est meilleur que celui du site l'intra et l'extrafocal sont quasi identique.
  15. Je viens de peser la lunette, elle fait 13kg200 avec la RAF +ASI62000 soit 11,5kg réels avec les anneaux la queue d'aronde losmandy et la poignée. les chiffres donnés par TS sont exacts. J'ai trouvé des photos sur Astrobin réalisées avec ce type de matériel.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.