Aller au contenu

astroCH

Membre
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astroCH

  1. Salut @chinois02,

     

    tu as également chez Askar la FMA230, à f4.6 avec son réducteur, qui est vraiment redoutable : champ généreux avec 230mm de focal, piqué des étoiles, chromatisme quasi absent.

    Je l’utilise avec une 533MC Pro dont le capteur partage les caractéristiques de ta 2600, sauf le format 😉

    Echantillonage à 3.37’’/pix.

    Et pour te faire une idée du potentiel, je te mets une image de la Rosette faîte récemment, à comparer avec la très belle photo de

    @La Louche du Nord  (FRA300 et 294MM).

     

    Christophe

     

    NGC2237 Rosette / FMA230 / ASI533MCPRO

    • J'aime 2
  2. Salut Taz,

     

    Joli projet que faire du remote depuis le Portugal, je t'envie...le ciel est tellement pourri par ici aussi !!!  😉

    As-tu regardé chez WO avec les nouvelles lunettes équipées du système WIFD? Il y a la RedCat 71 et la GT81 qui pourraient être intéressantes... ou, si hors budget, la GT81 IV ou GT71 APO avec p-o "traditionnel".

     

    Bon choix!

    Christophe

     

    • J'aime 1
  3. Le 29/02/2024 à 16:12, Tchema57 a dit :

    Bonjour à tous, 

     

    Je m'intéresse à l'astrophotographie et voudrais me constituer un set up nomade pour pouvoir voyager sous des cieux moins nuageux qu'en Moselle.

     

    J'hésite entre la star adventurer gti et l'eqm35, la seconde acceptant plus de charge au moins sur le papier.

     

    Qu'en pensez-vous pour une lunette de 60 de diamètre et un canon 600 ou 700d?

     

    Merci pour vos retours et bon ciel.

    Salut,

     

    La SA GTI supporte au grand max. 5kg, et pour autant que le trépied soit bien costaud également afin d'améliorer la stabilité de l'ensemble. Je te conseillerai de choisir un trépied bois plutôt que celui livré en standard. La monture est très compacte, légère et et les réglages en Alt/Az pour la mise en station sur la Polaire sont précis, ce qui est très appréciable.

     

    J'avais testé ma SA GTi avec un 90D et un objectif 180mm f2.8. Je pouvais poser  60 à 120'' sans autoguidage et sans trop de déchets. Avec 180'' et plus, pas possible d'avoir un suivi correct.

    Et j'ai aussi mis 4,8kg de matos dessus (76EDPH, ASI533MC Pro, Miniguide 30/120, ASI120MM, AsiAIR, EAF), mais avec de l'autoguidage pour atteindre 300''...et faut pas la sortir par grand vent hein! 😆 Actuellement, j'ai une FMA230 à la place de la 76EDPH et ça tourne vraiment nickel, quasiment aucun déchet avec 300'' de pose unitaire.

     

    Quel est le poids de ta lunette de 60mm + EOS 600D? Et la focale ? Peut-être que tu envisages également de faire de l'autoguidage plus tard?

     

    Bons ciels,

    Christophe

     

  4. Hello,

     

    Je viendrai également vous donner quelques news dès que j'aurai pu ressortir mon AP600E avec CP4 après plusieurs mois d'abandon volontaire de ce joli matos (pas biiieeeen...). Lors de ma dernière sortie en septembre 2023, tout fonctionnait à merveille avec un AsiAIR mini et la v2 de l'app. Ma raquette est branchée au CP4 mais pas "connectée" càd elle est en mode Auto-connect = EXT à l'allumage, la gestion complète de la monture est donc transférée à l'AsiAIR. Et j'utilise un câble RS232>USB pour relier le CP4 à l'AsiAIR. Si mes souvenirs sont bons, la guiding speed est à 0.5x aussi dans la raquette et je n'avais pas eu de soucis avec la calibration de l'autoguidage dans l'app AsiAIR.

     

    Prions pour des nuits propices aux sorties sous les étoiles!

    A plus pour des news 😉

    Christophe

     

     

     

  5. Salut cher compatriote,

     

    Il y aurait également ces modèles dispo chez Zumstein à Bern, et en promo :

    Chez FLO en Angleterre, tu as aussi quelques lunettes qui pourraient te convenir, avec service au top et un change £>CHF intéressant en ce moment 😉. J'ai souvent commandé chez eux et jamais eu de soucis.

    Bon shopping!

    Christophe

  6. Le 25/09/2023 à 15:22, entreplume a dit :

    le 2ᵉ soir, j'ai envie de tester un truc donc même setup, posé au mème endroit mais je décide de mettre un filtre l-Enhance, parce que pourquoi pas, ce n'est pas le sujet.

    Je veux des poses plus longues, donc je décide d'autoguider avec une zwo120 et la mini lunette qui va bien. Ce n'est pas la première fois que j'autoguide, à priori, je sais faire.

    Et catastrophe, quelle que soit la durée de pose, mon autoguidage ne tient pas pas plus de 30s et puis part au fraise en dérivant, l'erreur périodique à l'air contenue , mais ça dérive très rapidement de pls degrés.

     

     

    Salut,

     

    Comment se passe la calibration de l'autoguidage sur les deux axes? As-tu les corrections du backlash qui se font jusqu'au bout? Est-ce que l'étoile de référence est bien, c'est à dire une taille entre 2 et 4 et un "peak" entre 100 et 200?

     

    Quelles sont les valeurs que tu as entrées pour :

    - calibration steps

    - max DEC/RA duration

    - guiding rate

    - Aggr. RA/DEC

     

    J'utilise également la GTi avec une lunette FMA230 et une ASI533MC Pro, ainsi qu'un mini guidescope 30/120 et une ASI120MM mini pour le guidage. Pour améliorer la forme des étoiles de guidage, j'ai rajouté un filtre bloquant IR/UV sur la 120MM. Après la calibration, il peut s'écouler jusqu'à 60'' pour que l'autoguidage se stabilise et que la courbe en DEC rejoigne celle en RA. Ensuite, le guidage total varie entre 0,5 et 0,9 RMS et ne part plus dans les choux...

     

    Christophe

     

     

     

    • J'aime 2
  7. Il y a 7 heures, Bross84 a dit :

    Hello tout le monde,

     

    J'ai fait des test hier soir, la fonction threshold en degrés ne fonctionne pas sur l'application synscan pro pour ma monture star Adventurer gti. 

     

    Jai déplacé avec les flèches de l'application la monture dans l'autre sens (comme l'aurait fait un retournement) puis redemandé un goto sur ma cible, comme elle était plus proche de ce côté là monture à pointé directement sans problème. 

     

    Je ne comprend pas pourquoi ce soucis, si certain l'ont déjà rencontrés avec une autre monture ou l'application Windows je suis preneur 😁

     

    Salut,

    J'ai cette monture que j'utilise principalement avec un AsiAIR, rarement avec l'app SynScan Pro depuis mon smartphone. Jamais eu de problème pour le retournement au méridien avec l'app AsiAIR.

    As-tu les drivers à jour https://www.skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/? As-tu déjà testé avec l'application pour Windows ? 

     

    Christophe

  8. Pour ma part, 4h30 de route depuis la Suisse et toujours autant de plaisir à venir aux RAP pour la 2e fois. En 2022, j'ai bénécifié de la "chance du débutant" avec un ciel quasi parfait sur les trois nuits. Malgré un cru 2023 bien bien maigre côté "pratique de l'astronomie", et bien c'est pas grave, ce genre de rassemblement apporte d'autres plaisirs : les premiers contacts avec d'autres astrams l'an dernier ont pris une dimension encore plus cordiale, festive, épicurienne et délirante cette année! Merci à vous, les gars du Sud pour ces beaux souvenirs aux accents chantants ! 🤣

     

    Et puis n'oublions pas qu'il y a eu quelques belles éclaircies durant la matinée pour observer le Soleil en Ha...un pur régal, pleinement savouré en compagnie de nombreux RAPistes 😉

     

    Vive les RAP à Craponne!

     

    Christophe 

    • J'aime 9
  9. Salut,

     

    Le doublet TecnoSky est en fluorite synthétique FK61, équivalent à du FPL51. Pas d'info sur le verre de la TS 70mm mais je doute que ce soit du FPL53, celui-ci étant présent dans les triplets de TecnoSky et TS en 70mm. Je n'ai pas trouvé d'info sur le verre ED utilisé dans la SW Evolux 62ED non plus...

    Un PO avec crémaillère et pignon (R&P) sera plus adapté à l'astrophoto que le Crayford car le R&P support plus de charge. 

    Si tu veux te faire une idée entre 400mm et 420mm de focale, va sur Astronomy Tools pour simuler ton champ photo sur différentes cibles. Tu verras que la différence est négligable... Par contre, 70mm de diamètre collecte env. 13% de lumière en plus que 62mm 😉 

    As-tu fais une recheche sur AstroBin pour des images réalisées avec ces trois lunettes que tu tentes de départager ?

     

     

     

  10. Salut Proc.

     

    La TS et la TecnoSky me semblent strictement identiques, tant sur l'optique que sur la mécanique...probablement le même matos de la même usine mais "rebadgé" selon la marque. Tu as là trois modèles en doublet ED qui font le job dans cette gamme de prix, avec leurs qualités et leurs limites également (champ non corrigé).

    A mon humble avis, il ne devrait pas y avoir des différences optiques flagrantes entre ces lulus qui te ferait regretter un modèle plutôt qu'un autre après achat. Reste à comparer les accessoires fournis en standard pour les départager (queue d'aronde, embase pour chercheur, sacoche de transport, etc...). Si j'ai bien lu les descriptifs, la SW Evolux 62ED en propose plus que les deux autres.

    Et toi, t'en penses quoi? 😉

    Christophe

     

  11. Salut à tous,

     

    petit update après ma dernière session du lundi 22 mars. Afin d’alléger mon setup, j’ai opté pour un diviseur optique ZWO au lieu de l’Evoguide 50ED. L’équilibrage est encore meilleur avec cette solution 👍🏻
    Et un Asiair Mini me permet de descendre à 4,9kg de matos maintenant.

    Le guidage fut excellent toute la nuit (sans vent, ça aide) et pas de soucis avec le dithering comme j’ai pu en avoir parfois auparavant (grâce à la màj du soft peut-être?).

    Sur 100 images de 180’’, seules deux ont été rejetées : un coup de pied malheureux dans le trépied et une reprise de l’autorun après le retournement au méridien alors que la cible n’était pas encore centrée… On frôle le 100% donc 😉

    Cette petite monture est vraiment étonnante! 

     

    Quelques images de cette nuit passée sur M101 :

    Le setup en place avec l’OAG et l’Asiair Mini :

    16586F50-9AF8-4570-84A5-5A812B61A2D7.thumb.jpeg.d11da987520d0cb8b06e406e4c56b581.jpeg
     

    Guidage à 0.53’’ :

    71F127A2-37CF-45FE-BC34-61C47D45B310.thumb.jpeg.7aadf2094cc9f49acf1e392cd0e6d4b6.jpeg

     

    Et l’image finale faite sur deux nuits, en février 2022 (48 x 300’’ sur AP 600E GTO) et mars 2023 (98 x 180’’ sur SA GTi) soit 9h de pose au total (533MC Pro et filtre Optolong L-Pro) :

    81BC49FE-4CA6-4AB7-A9CA-86EFCC415D63.thumb.png.58da187714e7fa8d2369ebdee4720f95.png
     

    Bonne journée à tous.

    Christophe

  12. Salut Florian,

     

    Je rejoins les explications de @Skywatcher707 sur la MES des montures équatoriales, tu ne peux pas te tromper avec ça.

     

    Possédant un ASIAIR et une SA GTi,  je vais développer un peu le point 5) 😉

    il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

    5. Utiliser un ASIAIR ? Est-ce vraiment utile pour cette monture ? Je laisse les spécialistes répondre...

     

    Alors oui, c'est très très utile pour les sessions d'astrophoto et je ne peux plus m'en passer 😇

    Avec l'assistance Polar Alignement, c'est diablement efficace après une MES rudimentaire et te permet d'obtenir une précision bien meilleure qu'à travers le viseur polaire.

    Le pilotage de la monture via câble USB en mode EQMod est beaucoup plus intuitif qu'avec l'app SkyWatcher sur smartphone, et te permet d'avoir tes cibles au centre du capteur grâce à l'astrométrie.

    Et puis il y a aussi l'aide au focus, la gestion du retournement au méridien, la planification de mosaïque, etc, etc... bref, un super outil!

    Les boitiers Canon et Nikon sont pris en charge sans problème et tu peux planifier tes acquisitions directement dans l'ASIAIR sans intervallomètre externe.

     

    Il y a pleins de tutos sur le Net pour t'expliquer comment utiliser l'ASIAIR, ainsi qu'un fil de discussion bien alimenté ici sur WA.

     

    Bonne continuation à toi et surtout beaucoup de plaisir avec la SA GTi!

    Christophe

    • J'aime 1
  13. Hello,

     

    Dans ta 2e proposition, tu dois déjà avoir en ta possession une bague T2 avec la baïonnette Canon en M48 (attention, il en existe aussi en M42), sinon ça ne marchera pas. Archange34 t'a donné le lien vers la bague seule. Mes propositions sont pour des accessoires "complets" (extension 2'' + bague T2/M48 pour Canon), c'est cela la différence.

     

    Une bague T2/M48 pourra ensuite également se visser facilement derrière l'aplanisseur SkyWatcher si un jour tu en fais l'acquisition 😉

     

    J'ai parcouru la discussion mais pas trouvé d'info sur ton APN. Lequel as-tu exactement ?

    Christophe

  14. Salut,

     

    non, c’est pas ça qu’il te faut. Tu as besoin d’une bague T2 pour Canon avec une extension en 2’’ pour l’insérer dans le PO de la 62ED.

    Ton boitier a un backfocus de 44mm, auquel il faut ajouter 11mm avec une bague T2 pour atteindre les 55mm nécessaires à la mise au point sur le capteur de ton APN. Par exemple ça.

    L'avantage de l'extension en 2'' : tu peux orienter ton capteur APS-C en fonction de la cible.

    Un autre modèle moins cher ici.

     

    Christophe

     

  15. Il y a 15 heures, vohu a dit :

    Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Star Adventurer GTI.

    Aucun problème pour l'équilibrage de l'axe de DEC.

    Par contre... je n'arrive pas a équilibrer l'axe AD. Le contrepoids fournis avec la monture est tout en bas de la barre mais ce n'est pas suffisant...

     

    La monture est prévue pour 5kg (redcat51, asi120mini, asi533, rpi4, focuser, lunette guide de 50).

    -> Mon setup pèse un peu moins de 4kg (câbles compris... sans les caches..)

     

    Vous avez une idée ? Je trouverais surprenant qu'il faille ajouter des poids....


    salut,

     

    J’imagine que ta lunette-guide de 50mm est au-dessus du RedCat? Si oui, cela rajoute du porte-à-faux à ton setup et l’équilibrage nécessite de rajouter plus de poids à l’opposé.

    Un 2e contrepoids est nécessaire à mon avis, ou essayer de rendre le tout plus compact : rpi4 d’un côté du RedCat et lunette-guide de l’autre. Ou changer pour un mini guidescope de 30mm moins encombrant🤷🏼‍♂️
     

    Christophe

  16. Il y a 12 heures, processor a dit :

    Merci pour cette réponse rapide! Bonne nouvelle pour mon porte monnaie.

    Qui plus je crois que je vais parfois à l'encontre de ce que recherche un véritable astrophotgraphe. Pour ma part j'ai plusieurs fois bien aimé le côté étiré des étoiles en bord de champs, ça donnait un effet de profondeur à l'image et ça mettait le sujet principal en valeur.

     

    Je changerai d'avis peut être bientôt. (d'autant plus que j'ai vu que le réducteur amenait également un rapport f/d plus avantageux, dans le cas de la 62ED à minima)

     

    Donc de quoi j'ai besoin pour mettre un reflex au cul de la lunette!?

     

    Et sinon parmi les connaisseurs 62ED, ou 72ED ou autre chose dans un budget proche.

     

    Merci encore pour vos réponses.

     

    Proc.

     

    Salut,

    Excellent choix pour la SA GTi 👍 pour se faire plaisir et rester nomade!

     

    En dehors des doublets de SW que tu as mentionnés, il y a également un triplet chez SharpStar : la 61 EDPH II. Un poil plus cher certes, mais mieux corrigée et livrée avec un bulletin de contrôle optique.

    Mais la EVOLUX 62ED a de très bons retours sur le Net, avec mention particulière à l'optique "Exclusive Design by LO" (Lichtenknecker Optics).

    Sinon, il y a aussi TecnoSky qui fait du bon matos en 60, 70 et 72mm, doublet ou triplet. 

     

    Pour greffer ton APN au cul de la lunette, il te faut une bague T2 compatible avec ton boitier (Nikon, Canon, ...) et un adapteur au coulant 2'' à insérer dans le porte-oculaire. Fais gaffe au pas vissant, en M42 ou M48, ça doit être les mêmes pour ces deux accessoires si tu veux les connecter! Si tu as pris le réducteur de focal, seule la bague T2 est nécessaire je crois.

     

    Bref, tu as l'embarras du choix😉

     

    Christophe

  17. il y a une heure, processor a dit :

    Salut,

     

    Merci pour la TVA et frais de douanes,  je n'avais pas penser à ça !! (après j'ai quelques connaissances qui vont de temps en temps aux US mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de les faire chier avec ça)

     

    Merci pour ta réponse rapide. Grosso modo, j'adorerais pouvoir observer et photographier des objets comme des nébuleuses, des galaxies (Orion, la nébuleuse du cœur, Andromède, la galaxie du cigare etc. pour ne citer qu'elles).

    J'aime bien également observer les planètes et la lune.

     

    Pour être honnête, je connais encore très mal le ciel ne serait-ce que pour les galaxies et nébuleuses citées, quel grossissement est nécessaire pour observer ou photographier?

     

    Proc.

     Salut.

     

    Oublies le DWARF II, c'est perdre automatiquement 400 balles... Une "lunette" de 24mm de diamètre et 100mm de focale, tu seras très vite déçu et je doute fortement que les images montrées sur leur site web soient le résultat de ce gadget. Autant garder cet argent pour partir directement sur une Star Adventurer GTi  et une petite lunette entre 50 et 60mm (RedCat 51, Sharpstar 61EDPH, Evolux 62ED, etc...) sur laquelle tu pourras facilement monter ton APN et mettre un pied dans le monde merveilleux et exigeant de l'astrophoto 😉 Et faire de belles balades en visuel bien évidemment.

     

    La SA GTi te permettra également d'y mettre un télescope de type Mak-Cassegrain (SkyMax 102, Bresser 105, etc...) pour faire du planétaire et du lunaire, en visuel mais aussi en photo si tu veux (mais avec une petite caméra planétaire à la place de l'APN, ce sera plus meilleur bon...).

     

    Tout dépend de ton budget de base, de ta volonté d'avancer étape par étape, idéalement avec un club dans ta région pour glâner des conseils et comparer différents matos.

    Christophe

    • J'aime 1
  18. Bonjour @Astrowl

    Bravo pour ce magnifique projet que je découvre seulement aujourd’hui 🤷🏼‍♂️ mais que je vais suivre attentivement 😉

    Etant « animateur » astro dans mon village (en Suisse) je pourrais être tenté par l’acquisition de ton boîtier, et qui servirait également dans mon club astro et lors des soirées découvertes pour les écoliers de la region.

    Te reste-t-il encore du stock?😇

    Cordialement,

    Christophe

  19. Salut @WilliamD,

    j’ai exactement ce setup depuis fin de l’été dernier lorsque que j’ai acheté la SA GTi.

     

    Globalement, elle fait le job mais l’équilibrage et la prise au vent sont les points les plus délicats avec presque 5 kg de matos et 2,7kg de contrepoids:

    76EDPH + réducteur

    ASI 533MC Pro

    EvoGuide 50ED

    ASI120MM Mini

    AsiAir Pro

    ZWO EAF v2

     

    Avec une bonne mise en station et une calibration de l’autoguidage, j’arrive à poser entre 180 et 300 sec sans trop de déchets au final, de l’ordre de 10 à 15%, malheureusement plus si coups de vent ou dithering qui patauge un peu… En moyenne, je guide à 0.8-1.2’’ RMS, mais il m’est arrivé d’atteindre 0.4’’! Ou de dépasser 2’’😬

     

    L’avantage principal étant sa rapide mise en place et être prêt à imager en moins de 30’👍🏻, ce que je n’arrive pas à faire avec mon AP 600E GTO…

    J’ai des logs de mes dernières sessions si cela t’intéresse😉

    Et voici une photo de mon setup.

    Christophe

     

    9AD979DB-FA97-4024-AC4E-0C3F34525C57.jpeg

    • J'aime 2
  20. Salut @laurent74

    j’ai eu la même réflexion pour des objectifs Nikon, dont le SAV en Suisse ne prenait plus en charge le nettoyage des lentilles ni des réparations sur des anciens objectifs (mais ont volontiers pris 80 balles pour le « devis »…).

     

    J’ai envoyé deux objectifs chez un pro à Taïwan : $ 150 + $ 30 de frais de réexpédition, par caillou. Un 180mm f2.8 qui présentait un « voile » entre deux lentilles et un 105mm f1.8 mal remonté par mes deux mains gauches.

     

    Contact facile par e-mail, délais raisonnables, prix corrects, bref le résultat final est à la hauteur de mes attentes. Voici son site web : Lien. Et la page de mon 105mm aux soins intensifs ici 🤪

     

    Christophe

    • J'aime 2
  21. Hello,

    Je l'utilise avec ma 76EDPH à f/4.4 bien chargée (EvoGuide 50ED, 120MM Mini, ASIAIR, resistances chauffantes), soit env. 4,8 kg (sans compter les contrepoids) sans trop de soucis. Le guidage est bon sur des poses unitaires de 5', et très peu de déchets... de mémoire env. 10% des prises lors de ma dernière sortie. J'ai les logs de l'ASIAIR à dispo si cela t'intéresse. Elle reste cependant très sensible au vent.

    Aucun problème à mettre un Mak 90/1250, comme l'ETX90 par exemple, que ce soit pour du visuel ou de l'imagerie lunaire/planétaire. J'ai même un ETX125/1900 mais c'est plus l'encombrement du tube qui m'embête que le comportement de la SA GTi 😉 

    Christophe

    • J'aime 2
  22. Il y a 12 heures, diego cruz a dit :

    bonsoir

    j'ai essayé d installer starnet ou starxterminator mais impossible sur mon mac, quand ça veut pas............ça veut pas!!!

     

     

    Salut,

    C'est étonnant que StarXterminator ne fonctionne pas sur ton Mac. Pour StarNet, c'est problématique avec les puces Apple M1 mais StarXterminator ne pose aucun soucis. As-tu bien suivi les instructions d'installations ? J'ai installé la version d'essai sans problème, sauf que j'ai dû forcer une fois Pix à recharger les mises à jour en supprimant le fichier updates.xri du répertoire de travail.

     

    Christophe

  23. Salut @Brumeargentee,

     

    si tu as un smartphone, tu peux télécharger l'application PS Align Pro. Il y a la possibilité de sélectionner cet ancien viseur polaire ("Old Celestron CG4/CG5, Vixen Polaris") et de simuler la position du petit cercle et des axes selon l'heure d'observation. La position de la Polaire y est indiquée très précisément.  Il y a même une procédure pour t'accompagner dans la calibration du viseur.

    Bonne chance 🙂

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.