Aller au contenu

Larbucen

Membre
  • Compteur de contenus

    477
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Larbucen

  1. Bonjour petit retour suite à la résolution de mon problème. Pour obtenir un bonne MAP avec un Cassegrain Kepler 200 équipé d'un caméra ZWO 533 MC, il faut : -installer les trois bagues allonges du Cassegrain (50 + 25 + 25 mm), -ajouter une quatrième bague allonge de 40 mm (j'en avais une en 2 pouces), -équiper la caméra des deux bagues M42 vendues avec la 533MC ( 21 + 16,5 mm), -faire sortir le PO d'environ 24 mm. Vous avez ça en image ci-dessous. J'espère que ce retour pourra servir à d'autre. Astronomicalement.
  2. Bonjour et merci. Effectivement, dans le menu "Maison" j'avais cliqué sur le dossier "lights" puis sur Ouvrir. En m'arrêtant au dossier "Astronomie" puis sur Ouvrir cela fonctionne parfaitement. Merci pour cette réponse si rapide. Astronomicalement.
  3. @lock042Bonjour Cyril, et bonjour chers amis astrams et utilisateurs de SiriL, J'utilise SiriL depuis quelques années déjà et suis très heureux des résultats que cela me donne. J'ai commencé au début en poses courtes sans guidage (ASI 224MC), puis je suis passé aux poses longues (ASI 533MC) avec guidage et je viens de découvrir le SeeStar. J'ai donc téléchargé le Script Siril pour SeeStar et j'ai suivi le super tutoriel pour traiter une image de M42 réalisée avec un SeeStar S50. Que voici : J'ai été bluffé par le résultat. Plus récemment, je viens de faire l'acquisition d'un SeeStar S30. C'est pour moi l'outil idéal à emporter durant mes nombreux déplacements autour du globe. ( Je travaille comme PNT dans une compagnie aérienne célèbre possédant des avions ayant une dérive bleue, blanche et rouge. Cocorico ! ) Tout naturellement, après mes premières captures, j'ai recommencé avec le même processus que précédemment. (Je suis équipé d'un iMac sur lequel, j'ai installé la version 1.2.6 de SiriL). Malheureusement, j'ai été confronté à un problème insoluble. Le script refusait de se lancer. J'ai donc réessayé cette fois-ci avec un PC sur lequel est installée une version plus ancienne de SiriL. Idem. Pourtant, je suis sûr d'avoir bien installé le script. (Que j'ai d'ailleurs utilisé avec succès sur M42). J'ai copié mes images fit issues du S30 dans un dossier que j'ai simplement appelé "lights". Pas très original, j'en conviens. J'ai bien veillé à ne pas laisser d'image au format jpeg dans ce dossier. Juste des fits. Après avoir lancé SiriL, j'ai cliqué sur la petite maison pour lui indiquer le chemin de ce dossier. En sélectionnant le répertoire à la racine du dossier lights. Enfin, j'ai lancé le Script... et patatras, voici le résultat : N'étant pas sûr de moi, j'ai décidé de refaire une autre série de captures sur un objet différent mais avec le même résultat. Pourquoi cela a fonctionné avec des images en provenance d'un SeeStar S50 mais pas avec mon SeeStar S30 ? Quelle est mon erreur ? Pourquoi dans l'image N°4 dans la colonne "Type", à droite, les images sont de type "unknown" ? Merci d'avance pour votre aide et pour m'indiquer la solution qui doit être toute bête mais que je n'ai pas trouvée. Astronomicalement. Simon-Pierre.
  4. Avec plaisir. La semaine semble prometteuse.
  5. Merci à tous pour vos réponses. De l'autre côté la réponse m'a été donné ici : @Michel BoisselIl semble que tu m'as effectivement indiqué la bonne valeur il manque environ 25 mm. Je vais donc utiliser les trois bagues et ajouter un tube allonge de 25 mm. Ensuite, je ferai du bin2 pour augmenter l'échantillonnage. J'utilise une monture AZEQ6 qui fonctionne plutôt bien et j'ai une lunette de guidage équipée d'une caméra 290MM. Astronomicalement.
  6. @fcoumaBonjour et merci pour cette réponse rapide. J'ai effectivement commencé de jour avec un oculaire mais là aussi pas de MAP. En fait, je me suis servi exclusivement de mon Cassegrain en visuel pour l'instant. Dans ces conditions, j'utilisais deux bagues : la grande (de 50 mm), une petite (de 25 mm) et j'ajoutais un renvoi coudé (RC) pour le confort d'utilisation. Là pas de problème et bonne MAP. Hier soir, j'étais en mode photo pour la première fois. J'ai donc tout naturellement supprimé le RC. Me doutant que le focus serait différent, j'ai commencé avec 3 bagues : 50, 25, 25. N'arrivant pas à trouver la MAP, j'ai essayé avec 2 bagues, une seule et zéro. Mais sans résultat. Je pense qu'il faudrait plutôt en rajouter une supplémentaire, c'est pourquoi, je faisais appel aux experts du Cassegrain. Si je comprends bien, tu utilises bien deux bagues (50+25) mais tu gardes le RC avant de placer ta caméra. C'est bien ça ? L'ennui pour moi, c'est d'ajouter un miroir dans le chemin optique. J'aimerais mieux installer ma caméra dans l'axe. Je sais bien que le Cassegrain n'est pas aussi rapide que mon 150/600 (qui en plus bénéficie d'un réducteur portant la focale à 510 mm). Mais le champ résultant est très adapté aux petites galaxies du printemps. Je pensais poser plus longtemps, voilà tout. Pourquoi me limiter aux poses courtes ? Encore merci pour tous ces conseils très intéressants. Astronomicalement.
  7. Heureux propriétaires du Cassegrain Kepler GSO 200 f/12 bonjour, Je possède ce type de tube. La saison des galaxies commence et j'envisage de réaliser quelques astrophotos avec cet instrument. Pour cela, j'utiliserai une caméra ZWO 533MC équipée d'un filtre UV/IR-Cut. Ce soir, la météo étant clémente, j'ai tout mis en place pour une séance photo. Malheureusement, au moment de la mise au point, j'ai été incapable de trouver le bon réglage pour cette MAP. Mon écran est resté désespérément noir. Le Kepler est livré avec trois grosses bagues allonges à placer devant le focuser. J'ai essayé chaque combinaison. Sans tube allonge, avec un, deux ou trois et en jouant sur le focuseur sur toute sa plage. La caméra fonctionne car en plaçant une lampe rouge à l'entrée du tube, l'image devient également rouge. J'ai fait cela avec un temps d'exposition de 2 s et un gain au max. Pas d'image. Mes questions sont donc pour ceux qui connaissent ce tube et qui font de la photo avec. Combien de bagues utilisez-vous et à quelle distance réglez-vous le focuseur ? Avez-vous un petit truc qui permette de trouver la bonne MAP plus facilement ? Ou bien dois-je être plus patient et recommencer tout le processus ? À noter que je n'ai jamais eu ce problème avec mes Newtons 150/600 et 250/1200. Merci pour votre aide et vos conseils. Je suis curieux de connaître vos trucs et astuces. Astronomicalement.
  8. https://caasv.asso-web.com/actualite-140-eclipse-solaire-partielle.html Samedi 29 mars 2025, venez retrouver le CAASV au stade de St-Sauveur pour une observation de l'éclipse partielle de Soleil. Vous pourrez bénéfifier l'instruments adaptés pour l'observation sans risque pour vos rétines. L'éclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025 s'annonce comme un événement astronomique marquant pour une grande partie de l'Europe, le nord-ouest de l'Afrique et une partie de la Sibérie. Voici ce qu'il faut savoir pour ne rien manquer de ce phénomène : Qu'est-ce qu'une éclipse partielle de Soleil ? Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant ainsi une partie ou la totalité de la lumière solaire. Dans le cas d'une éclipse partielle, seule une portion du Soleil est occultée par la Lune. Où et quand observer l'éclipse ? Europe : L'éclipse sera visible dans la plupart des pays européens, avec un degré d'obscuration variable selon la localisation. Plus on se trouve au nord et à l'ouest, plus l'éclipse sera importante. En France, le phénomène débutera aux alentours de 10h et atteindra son maximum vers 11h. Le sud-est du pays sera moins favorisé, mais l'éclipse y sera tout de même visible pendant environ une heure et demie. Afrique du Nord-Ouest : La région bénéficiera également d'une observation de l'éclipse. Sibérie : Une partie de la Sibérie pourra également observer l'éclipse. Conseils d'observation et précautions Protection oculaire : Il est impératif de ne jamais regarder directement le Soleil sans protection adéquate, même pendant une éclipse partielle. L'observation sans protection peut entraîner des lésions oculaires graves et permanentes. Utilisez des lunettes de protection spécialement conçues pour l'observation solaire, ou des dispositifs de projection indirecte. Où se procurer des lunettes de protection : Pour se procurer des lunettes de protection pour observer l'éclipse, vous pouvez vous tourner vers les magasins d'optique, les magasins spécialisés en astronomie, certaines pharmacies ou encore les sites de ventes en ligne. Il est important de vérifier que les lunettes portent bien la norme CE et le logo ISO 12312-2. Sécurité : Pour les personnes désirant observer l'éclipse avec des instruments d'optique (lunettes astronomiques, télescopes) il est impératif d'y installer un filtre solaire adapté. Informations supplémentaires Le XXIe siècle comptera 224 éclipses solaires, dont 77 partielles, 72 annulaires, 68 totales et 7 hybrides. L'éclipse du 29 mars 2025 est la 53e du siècle.
      • 3
      • J'aime
      • Merci / Quelle qualité!
  9. Chers amis. Le 21 mars 2025, le CAASV participera également à l'événement. Venez nous retrouver à la maison des associations de Saint-Sauveur vers 21h, pour une balade céleste avec les membres du club. La prestation sera gratuite mais sur inscription au 06 63 07 58 37. https://caasv.asso-web.com/actualite-124-les-nuits-de-l-aoy-quinoxe.html Astronomicalement.
      • 1
      • J'aime
  10. Bonjour @Deckard.R, C'est assez délirant de déterminer la raison ou la date pour le cercle V par rapport au double cercle V ou encore par rapport au V sans cercle. Les deux marques Ⓥ et double Ⓥ signifient que les oculaires proviennent de Vixen et qu’ils sont fabriqués au Japon. Le double cercle est plus récent (mais pas forcément meilleur). J’ai lu quelque part que le changement s'est produit vers 1985. J’ai également entendu qu'il pouvait s’agir d'« usines » ou de « chaînes d'assemblages » différentes. La vérité est peut-être ailleurs ? Astronomicalement.
  11. Bonjour. Un petit déterrage de sujet avec une réponse de ce côté : https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/amelioration-image-telescope.pdf J'invite par la même occasion les Webastromen à fouiller le site internet de ce petit club isarien où l'on peut trouver pas mal de tutos et autre infos : https://www.astroclub-andromede.fr Pour finir, les darks peuvent être réalisés sans monter la caméra sur son télescope. Il suffit de mettre un bouchon devant l'objectif de la caméra et de lancer les captures. Ca marche aussi pour les offsets. C'est d'autant plus vrai si la caméra est refroidie. Et dans ce cas, on peut même se faire des banques de darks et d'offsets. Astronomicalement.
  12. Bonjour @albireo45, Ma réponse à juste, jour pour jour, un an de retard. Pour démonter le primaire du PERL JPM, il faut dévisser les 3 vis tirantes qui sont à l'arrière du tube. D'ailleurs, ce conseil avait été donné dans les commentaires de la vidéo d'Alexandra et par @sebb916 un peu plus haut dans ce post avec cette photo très explicite : Cependant, si vous avez dévissé les vis situées sur le côté du tube pas de panique ! Retournez la barillet, dévissez les trois vis tirantes comme indiqué ci-dessus. Retirez le barillet du cerclage noir. Vous pouvez maintenant accéder aux écrous par l'arrière pour revisser cette couronne. Ca aussi, on le voit sur l'image de @Guilaume : Ensuite, réinstallez le barillet en revissant les trois vis tirantes. C'est tout. Astronomicalement.
  13. Chers amis astrams, Voici un petit retour qui peut intéresser d'autres utilisateur de Cassegrain. Suite à mon achat, j'étais un peu perdu. Après une observation, il était évident que mon Cassegrain nécessitait une collimation. Mais comment faire ? J'ai posé la question ici et en face. Alhajoyh (que je remercie) m'a fait découvrir la vidéo sur le TSRCKOLLI. Je suis donc parti de cette base mais en utilisant la caméra Ocal de mon club d'astronomie. Eh bien, ça fonctionne ! C'est même d'une simplicité crasse. Il suffit de commencer par centrer le primaire par rapport à la petite frange de lumière extérieure (comme dans la vidéo) puis de centrer le secondaire grâce aux cercles de collimation. Et c'est tout ! Bien sûr, pour obtenir un résultat impeccable, il faudra ensuite utiliser une étoile. Mais pour dégrossir, c'est une solution très facile à mettre en oeuvre. Voilà, sachez donc que si vous avez un télescope Cassegrain la caméra Ocal est faite pour vous. Et en plus, je n'ai pas d'action dans cette entreprise. Astronomicalement.
  14. Chers amis astrams, Mon vieux PERL JPM vient de recevoir un beau cadeau. J'ai fait l'acquisition de 4 oculaires STELLARION HD au coulant 24,5 mm (merci à Jorris le vendeur 🤗). Il a les OR 5, OR 7, OR 12 et enfin le OR 25 mm (celui-là même qui manquait à ma collection). Savez-vous quel est le champ apparent de ces oculaires ? J'ai lu quelque part que le 5 mm avait un CA de 44°. Ça doit être le max pour un oculaire orthoscopique au coulant 24,5 mm. Sont-ce des oculaires OR 2+2 ou 3+1 comme les Tanis ? Enfin, avez-vous une idée du relief d'oeil (eye relief) de ces oculaires ? Merci pour vos réponses. Si @lyl passait par là, je suis sûr qu'elle possède les réponses à mes questions. 😉 Astronomicalement.
  15. Bonjour @Alhajoth, Merci pour ce lien. Comme je l'indiquais en préambule, je suis complètement néophyte en ce qui concerne les Cassegrain. En conséquence, j'ignorais totalement qu'un Cassegrain se collimatait comme un Ritchey-Chrétien. L'oculaire de collimation de la vidéo à l'air d'un petit objet bien sympathique mais qui me semble assez cher pour un simple oeilleton rétroéclairé. Astronomicalement.
  16. Oui. Plein. Ce sont des oculaires au coulant 24,5 mm, c'est à dire 0.965 pouce. https://fr.aliexpress.com/item/1005004342872917.html?spm=a2g0o.productlist.main.65.13dd383fR1yUfb&algo_pvid=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2&algo_exp_id=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2-32&pdp_npi=4%40dis!EUR!12.40!9.67!!!12.73!!%40211b88f116959343874636888e3032!12000028832562179!sea!FR!775460355!&curPageLogUid=1mrA5d4J1Bss https://fr.aliexpress.com/item/1005002336829580.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.13dd383fR1yUfb&algo_pvid=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2&algo_exp_id=95317b8a-dfe4-45f7-9aef-084b8366a3c2-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!45.37!21.78!!!46.58!!%40211b88f116959343874636888e3032!12000020157239620!sea!FR!775460355!&curPageLogUid=i0xCK9bAgU0Z https://fr.aliexpress.com/item/1005005296928382.html?spm=a2g0o.detail.0.0.1c63kg6okg6oC5&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=63784c93-4e6b-4c58-a61e-9329952b0667&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:63784c93-4e6b-4c58-a61e-9329952b0667,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_npi=4%40dis!EUR!5.22!2.61!!!5.36!!%40211b801616959344609005563ed0e9!12000032532850480!rec!FR!775460355! https://www.amazon.fr/SDENSHI-Entièrement-Multicouche-Télescope-Dastronomie/dp/B0827GGCRT https://www.amazon.fr/oculaire-télescopique-astronomique-lobservation-étoiles/dp/B0B567V11D https://www.ebay.fr/itm/195940484117 https://www.ebay.fr/itm/384391906917?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3Db92ae579b0cc4fa1ae2379f50ff50dbc%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D195940484117%26itm%3D384391906917%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D4429486%26algv%3DDefaultOrganicWebV9BertRefreshRanker%26brand%3D-%2BSans%2Bmarque%2FG%E9n%E9rique%2B-&_trksid=p4429486.c101224.m-1 Google est ton ami.
  17. Amis astrams, Je viens de faire l'acquisition toute récente d'un Cassegrain Kepler GSO 200 mm. Je suis complètement néophyte avec ce type de tube. J'ai plusieurs Newtons et une lunette APO. Je recherche des tutos et/ou conseils pour la collimation d'un Cassegrain. Puis-je utiliser la caméra Ocal Pro avec ce tube ? Mon club possède cette caméra. Peut-on utiliser un laser de collimation ? Ou bien faut-il passer par une étoile artificielle ou mieux, un étoile tout simplement ? Pour la collimation sur une étoile quelle magnitude faut-il choisir ? Un étoile très brillante ou plutôt pâlichonne ? Agissons-nous uniquement sur le secondaire (comme pour les SC) ou bien faut-il également agir sur le primaire ? Merci pour vos conseils. Astronomicalement.
  18. Amis Webastrosurfeurs, L'astroclub Andromède recherche une commune pour l'accueillir dans le cadre de l'évènement "Le Jour de la Nuit". https://www.astroclub-andromede.fr/actualite-487-le-jour-de-la-nuit-2023.html Webastrosurfeur, si vous connaissez une mairie intéressée dans l'Oise (éventuellement dans la Somme ou l'Aisne) pas trop loin de la ville de Lassigny (60), on va dire une trentaine de kilomètres. Vous pouvez nous contacter à notre adresse mail : astroclub.andromede@outlook.fr Merci de nous aider à aider la nature. Astronomicalement. Addendum: bonne nouvelle nous avons trouvé une mairie intéressée par l'évènement. Nous irons poser nos télescopes à Laboissiere-en-Santerre.
      • 2
      • J'aime
  19. L'astroclub Andromède participera une nouvelle fois à l'évènement. https://www.astroclub-andromede.fr/actualite-482-nuits-des-y-toiles-2023.html Rendez-vous dès 17h les 11 et 12 août au stade de football Aurélien Hénault de Lassigny. Fabrication et lancement de fusées à eau. Animations prévues en cas de mauvaise météo.
  20. Au temps pour moi, au temps pour moi ! Je viens de comprendre. En faite, sur cette vidéo, on ne voit absolument pas les déplacements des lunes. Vu le temps de la vidéo, leurs déplacements sont infimes. C'est donc bien Cassini qui croise les orbites des deux lunes et qui se déplace très rapidement donnant l'impression que les lunes bougent. En fait, elles n'ont pas le temps de se dépasser. Sur la vidéo Cassini se déplace de la gauche vers la droite et donc la surface de Jupiter et les lunes se déplacent de la droite vers la gauche. On n'assiste donc pas ici à un dépassement d'orbite mais juste à un passage de la sonde à la verticale de tout ça. L'explication donnée sur l'APOD est trompeuse puisqu'ils disent: "The featured video depicts Europa and Io, two of Jupiter's largest moons, crossing in front of the grand planet's Great Red Spot". Qu'il faut traduire en : "La vidéo présentée montre Europe et Io, deux des plus grandes lunes de Jupiter, traversant devant la grande tache rouge de la grande planète". C'est le "crossing" qui m'a trompé. C'est un faux ami. Les lunes ne se croisent pas. Merci pour vos participations qui m'ont remises sur le droit chemin. Astronomicalement.
  21. Pas du tout, dans le cadre des mouvements rétrogrades l'observateur (nous) se retrouve sur une orbite intérieur à la cible (Mars) et le fond du ciel est encore plus loin. Là, c'est l'inverse. Merci pour cette animation. Dans cette configuration, effectivement on y arrive. Cependant, pourquoi alors dans l'APOD la surface de Jupiter se déplace de la droite vers la gauche ? Ce qui laisse supposer que Cassini se déplace dans le même sens que les lunes. Quand je disais que j'étais tatillon. 😜
  22. Merci pour cette réponse si rapide. On nous explique ici qu'en raison de la position de Cassini, cela crée un parallaxe. Or, je ne comprends toujours pas pourquoi. Si on aligne tout ce petit monde : Jupiter, Io, Europe et Cassini. On n'a jamais cette illusion d'optique. Faites l'expérience à la maison avec des petites ballons par exemple. Prenez un ballon de foot (Jupiter), deux balles de ping-pong (Io et Europe), votre tête (Cassini) et vos yeux (les caméras de Cassini) eh bien nous n'arriverez jamais à faire doubler Io par Europe. C'est pourquoi, je ne comprends pas cette explication. D'ailleurs, si il y a une explication, c'est bien parce que des tatillons comme moi vont se poser la question. 🤣 Astronomicalement.
  23. Amis astrams, Sur l'APOD d'aujourd'hui (https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html) on peut voir une vidéo des lunes Io et Europe passant devant Jupiter. C'est très beau. Cependant, dans la vidéo, Europe dont l'orbite est plus lointaine que celle de Io, double sa voisine. Comment est-ce possible ? Il me semble que plus l'orbite est proche de sa planète mère, plus le satellite va vite. C'est donc l'inverse que l'on devrait voir. Problème de parallaxe ? Non, puisque l'on comprend bien que la sonde Cassini orbite plus loin que les deux lunes. Elle se fait doubler, ce qui est logique. Alors pourquoi Europe double Io ? Allez hop, 100 balles dans la boîte à questions. Merci de m'éclairer. Astronomicalement.
  24. L'astroclub Andromède de Lassigny sera présent à Montdidier (80) le 24 juin à partir da 19 heures dans les jardins du prieuré. https://www.astroclub-andromede.fr/actualite-484-on-the-moon-again-y-montdidier.html
      • 1
      • J'aime
  25. Merci Michel pour cette réponse très rapide.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.