Aller au contenu

ced06480

Membre
  • Compteur de contenus

    410
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de ced06480

  • Date de naissance 08/22/1984

A propos

  • Résidence
    LA BASTIDE DE SEROU
  • Intérêts
    trop....
  • Matériel
    TS130/910
    228mm Achromatic F8
    C9.25 Edge
    ONTC 10"
    CEM120
    Asi2600MM
    Apollo 428M
    Apollo M
    Uranus c

Visiteurs récents du profil

4392 visualisations du profil

ced06480's Achievements

  1. Bonjour a tous, Petit partage sur AR4366. Le seeing était très mauvais, mais comme la météo n'était pas des plus agréables depuis plusieurs semaine, j'ai tout de même sorti le matériel !
  2. Bonsoir à tous, Je remonte le poste pour donner des nouvelles du montage. Même si cela ne veut pas dire grand-chose, car je suis pour le moment incapable de faire fonctionner Isisi ou Specinti pour obtenir une courbe, je vous mets une image du 0,5 nm prise avec le Sol'ex. Concernant les deux LS 40, pour le moment, je n'arrive pas à les caler sur la bande du Ha, car je ne sais pas trop ce que je dois obtenir. Une chose est sûre, ils ne sont pas du tout pareils quand je monte le spectro dessus. Le premier a une bande passante dans le rouge et la compression ne le ramène pas, mais le tilt si, d'environ 0,6°. Le deuxième, lui, a une bande passante qui est dans le bleu par rapport à la raie Ha, donc là, je suis un peu bloqué, car que je tilt ou que je comprime, il perd en contraste. Malheureusement, j'ai perdu les images. Je vous en montrerai dès que possible. Je tiens à souligner que mes observations se font par rapport à la raie que je vois à l'écran et que je ne suis pas sûr de ce que j'avance. Le seeing n'étant pas top et la météo non plus, j'avance à petits pas. Voici une image pour vous illustrer ou j'en suis.
  3. Je viens de résoudre mon erreur. À force de tout trifouiller, j'ai zappé le ROI....🙄
  4. Je ne sais pas si je vais avancer, mais merci pour le lien ! Pour le Solex, pour les filtres que je veux faire, il sera parfait, car ces filtres vont de 7 nm à 0,5 nm. Ah, l'Alpy ! J'y ai passé la soirée à faire la MAP pour me rendre compte que les copains du club avaient installé la Barlow pour les APN dessus... Il faut un grand capteur pour couvrir tout le spectre. Par exemple, avec mon IMX 585, je ne vois presque pas le Ha.
  5. Bonjour à tous, Je suis novice en spectroscopie et je rencontre des difficultés pour utiliser ISIS et SpecInti dans le but de caractériser la transmission de mes filtres. Je dispose d'un Alpy 600 et d'un Sol'Ex. Malgré mes tentatives, la logique de ces logiciels me semble très axée sur la réduction stellaire et je ne trouve pas de documentation simple pour un usage "banc d'essai". Je suis donc à la recherche d'un workflow détaillé (pas à pas) pour effectuer cette mesure, de l'acquisition des images brutes à l'obtention de la courbe de transmission finale. Je souhaite comprendre précisément quelles fonctions utiliser pour : Extraire les profils 1D proprement. Réaliser la division du spectre "lampe + filtre" par le spectre "lampe seule". Étalonner l'axe des longueurs d'onde sans passer par les bases de données d'étoiles. et je dois surement oublier des points !!!! Merci d'avance à ceux qui pourront me transmettre un mode opératoire ou un tutoriel adapté à un débutant
  6. Le petg CF est assez souple par rapport a un petg classique ( je parle pour mes filemant) par contre il est imperméable au IR. Avec plaisir pour le fichier!
  7. Voici mon deuxième essai, réalisé ce midi même. Cette fois, j'ai utilisé un reste de lunt LS40. Le fait d'être à F10 facilite grandement l'acquisition et la MAP. Il y a un ERF de 2" en entrée de lunette. Je l'ai enlevé pour faire une passe sur le sodium et le support de la fente a déjà pris un petit coup de chaud, très localisé. Sinon, toujours le problème de la monture qui n'est pas assez fluide.
  8. Le poinçonnage n'est pas grave en soi, mais plus le délaminage des couches.... Imagine que le réseau se décolle et se balade dans la chambre... Voici ma modeste modification. Bien sûr, évitez d'imprimer les inserts et les vis ! Ce sont les mêmes inserts que pour le projet de James R et les mêmes vis. SbJR_Reseau_volant roue dentee-70d et porte reseau modifier.3mf
  9. Si tu veux ouvrir le post, je le remplirai avec plaisir. Avec une player one rouge et un focuser rouge, cela me paraissait tout à fait indiqué. Oui, un 150-600, mais paradoxalement, je n'arrive pas à avoir le soleil en entier à 400 mm, alors qu'à 350 mm oui, le capteur de la 178 est trop petit pour la fente de 6 mm.
  10. La c'est la version V2 mais je mais je me suis rendu compte que niveau répétabilité et flexion c'etait pas tip top. j'ai acheter le Spectro sur les PA tout fais par commodité. J'ai donc trouvé une version plus rigide et monobloc que j'ai imprimée en PETG Carbon, avec un système à vis pour multiplier le réglage du bloc optique de la fente et une démultiplication sur le réseau. Le système de support du réseau peut être incliné, mais il est fragile. J'ai donc refait ce système en m'inspirant de celui que l'on trouve sur les araignées de miroir secondaire. le setup en cour de test.
  11. N'hésite pas à publier, c'est toujours sympa de voir l'évolution. Je dirais que le plus difficile est d'obtenir un bonne MAP. Donc, sur mes images à améliorer : MAP SEEING BRUME Vitesse de scan (utiliser une vrais monture d'astro) FPS image luminosité trop importante (filtre OD0.3 ou 0.9 a rajouter) sinon je passe sur un prime d'hershel mais il faut fait gaffe a la polarisation du celui ci. Faire des flat pour le transversaluim (mais pour le moment je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre)
  12. Bonjour a tous, Je me lance dans la spectro avec le Sol'ex, je vous partage donc mes premières images, qui sont pleines d'approximations, mais il faut bien commencer ! setup lunette guide de 240mm fermé a 35MM fente de 10µm IMX 178 monture polaris de benro (la j'ai pas de contre poid de 2kgr pour la cem120, et un peut la flemme de descendre) soft Jslox ou INTI Ha Effet Doppler Continuum Raie Soduim le tous avec de la brume, du vent mais en 10minute entre les nuages!! Bon ciel a tous.
  13. Démontage du train optique afin de positionner le filtre polarisant circulaire entre les deux étalons à l'aide d'une bague d'adaptation en impression 3D en PEDJ carbone. J ai démonté le FP afin de pouvoir faire toutes les mesures sans risque de l abîmer.
  14. J'ai déjà un substrat de 242 mm. Je recherche des personnes pour coupler un traitement soit chez MCM en Ha, soit chez Antlia en Bi Band Ha Cak. Mais je pense que ce projet va attendre le prochain cycle solaire. Je ne trouve personne pour remplir les cloches... Chez MCM, il faut 6 filtres et chez Antlia, 15. Je tente donc de me glisser dans un batch chez Antlia, mais ce n'est pas gagné !
  15. Sur ma 130/910, aucun souci avec un ERF interne, à condition que le montage soit bien pensé. Pour donner une idée, on récupère quand même environ 12 watts d'énergie brute au foyer. J'ai utilisé un petit ERF de 1,25 pouce pendant des années lors de sessions de plusieurs heures sans jamais rencontrer le moindre problème. Aujourd'hui, je suis passé sur un Player One ERF-D de 2 pouces (sur substrat B270). L'avantage de ces filtres diélectriques, c'est qu'ils fonctionnent comme des miroirs à infrarouges : ils renvoient l'énergie au lieu de l'encaisser. Le filtre reste ainsi parfaitement froid. Ma petite astuce pour sécuriser le tout : j'ai volontairement allongé mon montage optique. L'idée est que le cône de lumière s'élargisse au maximum avant de traverser le filtre. Ainsi, le flux est dilué sur presque toute la surface des 50 mm du filtre. Pour rappel, au foyer de cette lunette, le diamètre du Soleil ne mesure que 9 mm ; c'est donc là que le risque est le plus élevé. Le piège à éviter : il faut absolument que le faisceau ne vienne pas « lécher » le barillet métallique du filtre. Contrairement au verre traité, le métal absorbe la chaleur directement et la transmet au filtre par conduction. C'est ce stress thermique sur les bords qui risque de faire éclater le verre. Sur ma 230 mm, je commence à toucher aux limites de l'ERF interne (même avec un 120 mm). Là, on parle de 35 watts qui entrent dans le tube, ce qui commence à faire beaucoup. Pour protéger la structure et surtout calmer la turbulence interne, je vais basculer sur un ERF frontal. Passé un certain diamètre, il n'y a pas de secret : il faut bloquer l'énergie avant qu'elle n'entre !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.