gagarine

Membre association
  • Compteur de contenus

    580
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de gagarine

  • Rang
    Membre
  1. Un second instrument avec mon 300

    Salut Fredo, il s'agit bien du doublet ED de Perl ? En es tu content ? Elle donne quoi en visuel et la correction chromatique est elle bonne ? Merci
  2. Disparition de la société russe Intes Micro

    Intes et Intes Micro étaient deux sociétés différentes. Bien qu'il me semble que d'anciens salariés d'Intes soient à l'origine d'Intes Micro. Les Alter sont des Maksutov Cassegrain et les MN des Maksutov Newton. Je me demande si, hormis le secondaire, ce ne sont pas des formules optiques très proches.
  3. Disparition de la société russe Intes Micro

    Oh oui... j'ai eu entre les mains un MN61 (version Orion) et j'ai actuellement un MN71 Deluxe. L'impression de regarder dans une apo est stupéfiante. Des images contrastées, des étoiles fines, ponctuelles. Non seulement la formule optique fait des miracles, mais la qualité de réalisation est incroyable. Le miroir en sital est un vrai plus. Il équipe les versions Deluxe. La mise en température est très rapide, contrairement aux versions "standards" nettement plus lentes à se mettre en température. Pour l'imagerie, je ne suis pas un expert, mais la seule partie optique qui pourrait avoir un impact serait le menisque.
  4. Un second instrument avec mon 300

    J'opterais pour une lunette doublet ed de 100mm. J'ai peur que 80ed te déçoive un peu. Ca reste extrêmement transportable. Tu as par exemple la Perl 110 à un prix très raisonnable : https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-tubes-optiques-apochromatique-doublet-ed-110-770-p-167031.html
  5. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Si ils avaient fait un pare buée rétractable, elle ne serait pas plus longue que la 120. C'est vrai que c'est imposant, mais pas tellement plus qu'un newton. L'APM 152 que j'avais, se maniait très simplement. Elle ne fait "que" 10 kg. Par contre tu as un déséquilibre prononcé et pénible sur l'avant de la lunette, ce qui est logique, toute l'optique se trouve là.
  6. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Je ne sais pas si on peut parler d'investissement. C'est un peu comme une voiture, tu perds 20% en sortant de la concession . Il faut attendre un peu, les américains vont en prendre c'est sur et on aura les premiers retours.
  7. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais je te confirme qu'en planétaire j'en ai vu bien plus dans mon APM 152 que dans un C11. Le contraste est sans commune mesure. Alors est ce que c'est dû à la turbulence ou à d'autres facteurs, je n'en sais rien, mais c'est factuel pour ma part. Le C11 est incomparablement plus lumineux, mais Jupiter par exemple apparaît délavée, turbulente... Le seul telescope qui a battu mon APM (toujours en planétaire), c'est le MN71 Deluxe que j'ai entre les mains et qui m'a poussé à revendre l'APM. Mais là encore l'APM s'en sortait franchement très bien. Sur les amas globulaires, il n'y a pas photo, ce n'est pas le domaine de prédilection des faibles diamètres. Il faut un gros entonnoir. Les galaxies et nébuleuses ont toujours été une déception pour moi, mais il faut dire je n'ai pas le ciel pour. Là encore, je pense qu'un gros entonnoir distancera la lunette. Enfin, concernant le gabarit, c'est vrai qu'une lunette de 150, ça en impose, mais ça reste nettement transportable et ça ne nécessite pas un poste fixe. Après si vous avez mal au dos, c'est une autre histoire !
  8. les annonces de ouf

    je suis assez d'accord, sans parler de l'absence totale de style de la maison, avec une tour en béton indestructible à côté (certes utile pour y mettre un dôme, mais un simple observatoire ferait parfaitement l'affaire aussi). A mon avis un bien quasi invendable. Surtout l'attrait touristique du coin est discutable (désolé pour les gens du cru).
  9. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    C'est aussi ce qu'avance APM sur sa lunette qui combine du FPL51 et du Lanthane. Si on s'en tient à la définition initiale de l'apo énoncée du temps de Abbe, il y a peu de lunettes qui entrent dans le cadre : Apochromate: un objectif corrigé pour trois longueurs d'onde largement espacées et corrigé de l'aberration sphérique et coma pour deux longueurs d'onde largement séparées.
  10. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Tu es dure là, c'est extrait du site OU et ça dit très exactement : Objectif à 2 éléments traités multi-couches avec verre FPL-53 (Schott) ...EDIT : Autant pour moi, je croyais tu t'adressais à emeric.
  11. les annonces de ouf

    Très exactement : 45°17'21.9"N 3°03'50.6"E Ca doit être sympa l'hiver !
  12. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Wow, ce serait une belle prouesse de conserver une correction équivalente malgré la montée conséquente en diamètre. Aurais tu par hasard demandé si le verre était bien du FPL53 ?
  13. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Tentant et tenté, mais ce n'est pas le bon timing pour moi. On verra plus tard, ça me permettra de lire les premières impressions de ceux qui se sont lancés. Et puis, il me manque encore quelques infos, par exemple, la cellule est elle collimatable.
  14. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    C'est assez probable effectivement, même si je réprouve vraiment le principe. Il me semble que le terme FPL53 est l'appellation commerciale d'un type de verres fabriqué et vendu par Ohara, l'utiliser pour le verre d'un autre fabricant est... volontairement trompeur. Quand bien même ce verre aurait les mêmes qualités et propriétés. Au contraire, les chinois n'ont pas à rougir de la qualité de leurs verres optiques. Bon enfin, on ne va pas spéculer à tort, est ce que les Evostar 120ed sont en FPL53 ou en FK71 ?
  15. Nouvel ED skywatcher 150/1200!!!

    Effectivement, SW ne semblait pas avoir communiqué sur la nature des verres. Je ne pense pas que OU s'avance sans avoir eu des éléments de la part du fabricant et extrapole l'équipement optique des evostar 120. Si OU passe par là ce serait sympa de nous confirmer la nature des verres.