gagarine

Membre
  • Content Count

    835
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About gagarine

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

912 profile views
  1. gagarine

    Lunette repliée ZeroChromat

    J'ai justement directement échangé avec cette personne (Josef en Czechi). Il possède toujours les deux. Il m'a confirmé que la TEC140 est meilleure sur le planétaire, ce qui est un comble avec 60mm de plus. Il m'a dit que si je souhaitais faire de la haute définition planétaire, il me conseillait le CFF185 (😂 il est marrant non ?)
  2. Bonjour à tous, Je sais que le concept de lunette 'repliée' de type ZeroChromat a déjà fait l'objet de quelques discussions ici et dans d'autres forums, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient eu la chance d'observer dans ce type d'instrument et qu'elles étaient leurs impressions ? Pour info : http://www.zerochromat.net/ Merci pour vos témoignages.
  3. gagarine

    Nouveau collimateur ?

    Et pour le collimateur REEGO un conseil, contacte directement le fabricant, ça t'évitera de payer la marge de TS qui est plus élevée que ce que gagne le fabricant... Se foutent un peu de notre g... TS ?
  4. gagarine

    Nouveau collimateur ?

    J'avais acheté ce collimateur il y a un bout de temps chez TS, je l'avais retourné aussi sec, car je l'avais trouvé vraiment mal fini et pas très utile au final. Peut être que pour centrer le secondaire c'est intéressant effectivement.
  5. Salut Marc, j'ai aussi cette chaise qui est vraiment bien conçue. Mais pour répondre à ta question, je n'avais pas ces traces à réception de l'article. Indéniablement on a affaire à un article d'occasion ou d'exposition et c'est très très moyen. Sans parler de l'assisse qui n'entre pas dans les encoches, pour le coup elle est inutilisable. Pour moi c'est retour à l'envoyeur avec prise en charge des frais de port par le revendeur.
  6. gagarine

    Bizarrerie au niveau de l'araignée

    Tu n'aurais pas deux leds par hasard sur le flash de ton téléphone ? Sinon je ne sais pas ce qu'on peut tirer d'un tel test ?
  7. Ce collimateur n'est absolument pas adapté pour aligner les lentilles entre elles dans la cellule optique. Il sert seulement à aligner la cellule avec le porte oculaire. Je déconseille très fortement de toucher aux vis de collimation latérales. Tournevase dans le sujet que tu cites, vous vous arrachez les cheveux pour analyser les reflets pour des lentilles qui ont basculé dans la cellule optique ou ne sont pas alignées entre elles. Ca ne sert pas à ça. Ce collimateur encore une fois présuppose que les lentilles sont correctement alignées entre elles.
  8. gagarine

    Syndrome du G.A.S

    Donc le look Booba, c'est Madame ! 🤣
  9. gagarine

    Syndrome du G.A.S

    Intéressant cet article, je confirme être passé plusieurs fois par cet état (et surement que j'y repasserai encore). Comme le dit assez justement l'article on finit par se focaliser sur le matériel, plutôt que sur la passion ou sur l'instrument qui nous correspond le mieux. Combien de fois n'ai je sorti deux instruments pour passer mon temps à vérifier la finesse des détails d'un côté, le contraste de l'autre. Alors que l'essentiel, pour un observateur visuel comme moi, c'est quand même la préparation de la soirée, l'apprentissage du ciel, se focaliser sur certains sujets d'observation, ... Tout ça, il m'est arrivé de l'oublier est c'est bien dommage (voire triste). Au final, je m'aperçois que je recherche la simplicité : mise en oeuvre rapide et le moins d'électronique possible.
  10. gagarine

    Et vlan le secondaire !

    Le ressort c'est nickel et ça offre un peu de résistance lors du vissage et dévissage des vis de collimation.
  11. C'est vrai, mais ce n'est pas non plus le même poids. Je trouve qu'en lunette les 130mm (125mm) sont le meilleur compromis transportabilité / prix / image.
  12. Elle est donnée pour 7.5Kg, c'est très raisonnable et l'équilibrage doit se faire facilement par rapport à un triplet qui aura beaucoup de poids à l'avant. Elle m'intéresse pas mal cette lunette pour remplacer une 100mm.
  13. gagarine

    Nettoyage de Newton

    Personnellement je ne suis pas un grand fan de la méthode de David Vernet. Pour l'avoir essayée j'avais toujours des résidus gras, même après plusieurs nettoyages. Par contre, passer le miroir sous un filet d'eau tiède permet d'évacuer et décoller le gros des poussières qui pourraient être abrasives. Une fois qu'on a bien fait couler l'eau, on peut éventuellement passer légèrement les doigts pour évacuer les dernières poussières réticentes. Tu peux rincer à l'eau déminéralisée et ensuite un bon spray de Purosol avec un tissu microfibre ou un mouchoir ouate non imbibé et c'est nickel. Mais, comme démonter le miroir est parfois contraignant, beaucoup se limitent à un coup de soufflette et/ou de pinceau optique et enfin nettoyage au Purosol.
  14. Je remonte ce fil, pour savoir si certains d'entre vous ont acheté ce tube et pourraient nous faire profiter de leur expérience avec. Ou titania a maintenant un peu plus de recul pour nous en dire plus.
  15. gagarine

    Skyvision T400: Compact ou Ultra Compact?

    C'est effectivement un bon compromis, avec sûrement une amélioration de la portabilité de l'ensemble.