Aller au contenu

Arzack

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Ariège (09)

Visiteurs récents du profil

1079 visualisations du profil

Arzack's Achievements

  1. C'était l'autre hypothèse que je n'osais pas trop formuler, des outils de détection un peu dans les choux. Nouveau matériel, oeil pas encore super exercé, je me fais moyennement confiance pour ce qui est de détecter et résoudre les défauts dans le train optique. Ça me rassure si ça te semble propre.
  2. Bonsoir, On était hier soir sur plusieurs grandes premières : premier ciel dégagé depuis pas mal de temps (et encore, les nuages sont arrivés à 3h du mat'), première lumière pour la FRA300, première lumière pour la ASI294MM, première composition L-RVB aujourd'hui sur Siril... Quelques sueurs sur ce dernier point mais finalement ça s'apprend à un rythme correct. C'est clair que c'est pas la même qu'avec une caméra couleur et j'en suis qu'au début. Je vous partage donc ce premier ballon d'essai, pas fou-fou, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide sur un truc qui me taraude : les outils d'analyse de Siril m'indiquent un tilt notable sur l'image une fois traitée (voir ci-dessous), mais peu de tilt sur les brutes, qui présentent par contre une distorsion dans un coin majoritairement (une brute ici : Light_Markarians Chain_300.0s_Bin1_L_20250430-000646_0001.fit). Comment comprenez-vous ce bazar ? Défaut d'alignement dans la chaîne optique à cause de la roue à filtre ou des bagues ? J'espère que le ciel va rester dégagé ce soir pour faire un test avec juste la caméra et la lunette et quelques rotations de champ, histoire de voir si je retrouve cette distorsion et si elle reste toujours au même endroit. Sinon, pour la composition de l'image ci-dessous : L = 19x300sec R = 6x300sec V = 6x300sec B = 6x300sec DOF, beaucoup de DOF
  3. Merci pour vos commentaires. Par contre, à reprise, erreur de débutant. J'ai complétement oublié de mettre mon Ir-cut... M'étonne pas que les étoiles me paraissent un peu plus dégueu que ce que j'avais pu obtenir lors de précédentes soirées... Le seeing avait beau ne pas être top, c'est pas le seul coupable.
  4. Bonsoir, Je me remets à l'astrophoto après un an et demi à privilégier du visuel en début de soirée (les misères d'un jeune papa fatigué). Je me suis refait cette semaine une grosse session, dans la nuit de mardi à mercredi entre le coucher du soleil et 3h du matin. Bon, entre la Lune très présente et un ciel plutôt turbulent et humide en altitude, c'était pas l'idéal mais l'envie était trop forte. Pour me remettre un peu en jambe j'ai privilégié du shooting sur des objets différents, quitte à ne pas avoir de photos magnifiques. L'idée était de réétalonner le matériel et refamiliariser l'andouille qui le pilote avec le setup complet, les paramètres et le traitement. Je me soumets donc à votre jugement, ayant un peu de mal à savoir s'il y a de quoi être satisfait ou non pour des temps de pose plutôt réduits. L'ensemble paraît correct mais je trouve les étoiles quelque peu empâtées et la correction pas top (un peu de tilt peut-être ? le correcteur bidon ? souci de backfocus ? ou juste le seeing et la Lune...). Me reste quelques doutes sur ma collimation, la position du secondaire principalement (peut-être pas replacé au millimètre après l'avoir enlevé pour ajout de rondelle entre le support et les vis). Guidage globalement correct sur la soirée, entre 0,6 et 1,4 RMS, plus proche des 0,8-0,9 la plupart du temps. C'est pas non plus l'idéal avec mon échantillonnage (vers 0,67 de mémoire avec le changement de focale dû au correcteur de coma). Je suis preneur de toute remarque ou conseil avisé. Je pense me remettre à imager bien plus régulièrement. On a donc ce setup : SW 200/1000 sur EQ6-r pro, PO avec EAF ASI 533 MC, gain 101, capteur à -10°C Correcteur de coma Kepler (le point faible du setup ? capteur à 75mm de l'arrière du correcteur, ça semble être juste dans les clous du backfocus indiqué) Lunette de guidage 60/240 avec ASI 120 MM Asiair Pour toutes les photos, DOF (une vingtaine de flats, une cinquantaine d'offsets et une quarantaine de darks). Traitement rapide via Siril en suivant le tuto de Colmic (ma ref en traitement pour le moment). Dans l'ordre de la soirée : M42, assemblage de 32x15sec, 22x30sec, 10x60sec (total 29min puis passée derrière la montagne) M1, 27x120 sec (54 min) M3, assemblage de 20x30sec, 10x60sec, 5x120sec (total 30 min) M81 pour terminer, 53x120sec (total 1h46, j'aurais voulu faire plus mais les nuages se sont pointés)
  5. Arzack

    M81

    Version 1.0.0

    3 téléchargements

    M81 53x120sec Nuit du 8 au 9 avril 2025
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.