-
Compteur de contenus
176 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Laurent Cailleteau
- Date de naissance 10/28/1970
A propos
-
Intérêts
ASTRONOMIE VISUEL
-
Matériel
Dobson Perl 250, C8 XLT, lunette Photoline 102/714, Jumelles 15x70
Visiteurs récents du profil
2056 visualisations du profil
Laurent Cailleteau's Achievements
-
Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?
Laurent Cailleteau a répondu à un sujet de Beloube dans On fait une pause
Belgium 2024 ✋ -
C'est en tout cas l'expérience que j'ai fait avec des grossissements trops importants sur le trapèze je ne vois plus où moins facilement la composante E, mais peut-être que ça n'appartient qu'à moi et est une analyse fausse car la transparence joue sûrement un rôle aussi..
-
Cool ! C'est une plage qui semble t-il correspond bien à une 100mm et on voit bien dans le trapèze par exemple que cette plage est favorable pour sa composantes E par exemple Et bien là.. vous confirmez que c'est bel et bien possible aujourd'hui !! Content pour vous que vous ayez réussi, votre acuité aussi semble toujours efficiente !
-
Je cherche des roubles...pour acheter une étoile en ligne!
Laurent Cailleteau a répondu à un sujet de chinois02 dans On fait une pause
C'est dit ! 😀 Notre François 1er de ministre nous parle de combien d'étoiles dans le système solaire 😛 https://video.lefigaro.fr/figaro/video/des-milliards-de-soleils-dans-le-systeme-solaire-les-approximations-astronomiques-de-francois-bayrou-en-plein-discours/ -
Bravo ! Je me souviens d'une très belle observation de Saturne à env 20° au 250 mais pas très brillante, en ayant parcouru les postes de l'observation se Sirius B il semblerait que Sirius A étant moins haute et moins brillante, serait dans le cas d'une très faible turbulence un avantage pour détecter Sirius B. J'ai eu lors de mon observation ce sentiment de stabilité et de moindre brillance de Sirius A Cependant dans ce cas elle resterait plus difficile d'accès aux plus petits instruments mais vu le nombre de réussites évoquées je ne sais quoi penser..
-
Sûrement, c'est ce que je me dis ça aurait été possible hier soir mais 100mm ?? en vision décalée ? difficile.. Observation : La vision décalée ne peut être utilisée que pour un objet à faible luminosité
-
Oui, peu de turbulence à ce moment précis, je me baladais pas loin sur les amas d'étoiles et voyant les nuages monter par l' Est je me suis dirigé vers Sirius ce qui explique le grossissement utilisé et à ma grande surprise Sirius B pas facile mais suffisamment évidente et même "brillante" en vision directe. Oui après toutes ces tentatives c'est un plaisir d'avoir pu l'observé et ce aussi grâce à l'horaire 21h45 env car elle se située pile entre deux aigrettes à 4h vue à l'oculaire du Dobson. Habituellement j'essaie avec le C8 où sans grande conviction avec la lunette 100mm. Cependant en parcourant certains postes sur cloudynights et après le retour de @Gildas974, il s'avère que son observation est réalisable avec une lunette de 100mm et dont plusieurs personnes l'ont évoqué, à voir la latitude mais comme je le dis plus haut vue à la lunette Zeiss 85mm 17° ! Après les conditions exceptionnelles et aussi l'acuité peuvent faire la différence..
-
Oui l'écart est optimal, reste le où peut-être les jours j chez vous. Un astram sur cloudynights indique l'avoir divisé avec une lunette Zeiss 85mm à 17° de hauteur à X67
-
Bonjour, Observée pour la première fois hier soir Dobson 250 grossissement X 66 ! APM 2 correcteur de coma Kepler. Un peu surpris à ce grossissement mais "brillante" et clairement identifiée et confirmée une deuxième fois dans la foulée. Sirius A suffisamment stable et tranchée laissant l'accès à sa proche voisine ! Pas eu le temps d'essayer à d'autres grossissements.
-
@poloriderD'accord, donc j'imagine que le mieux et de laisser la demande se manifester pour la photo
-
erreur !
-
erreur !
-
Bonjour, @Danette059Vous souhaitez faire de la photo ou uniquement du visuel ?
-
@adamckiewiczOui, j'essaierai. Aucun doute du surplus de couleur à condition identique, c'était aussi pour mettre l'accent sur l'importance du ciel !
-
Bonjour @ikki2 Je possède aussi un Dobson 250 Perl tube plein avec quelques modifs et depuis quelques semaines un Dobson 400 Taurus. J'ai utilisé les deux à domicile la semaine dernière à l'abri des lampadaires plutôt à l'extérieur d'une commune de 1300 habitants. Un soir fut suffisamment transparent pour avoir une vue magnifique de M42 avec un oculaire APM 20mm + correcteur avec le 250 et de la couleur mauve aubergine dans les extensions en plus de celle verdâtre du coeur. Je n'ai pas eu autant de couleur dans les extensions avec le 400 un autre jour de la semaine moins transparent ! par contre il a révélé quelques étoiles supplémentaires et une densité des nébulosités un peu supérieur. En planétaire j'ai eu l'occasion lors d'une sortie sous meilleur ciel dans un trou de turbulence de voir le potentiel du 400 un peu comme le décrit Adamckiewicz dans son dernier croa rubrique "Les dessins" donc le 250 sera moins performant dans l'absolu mais le rejoint sur le fait que si le 250 ne vous satisfait pas il est probable que vous ayez un peu le même sentiment avec le 400. La focale du 250 permet un plus grand champ réel à des faibles grossissements parce que le marchais des oculaires le permet. Je pense aussi que quelques améliorations pour les Dobson industriels permettent un gain optique et mécanique évident. Malgré tout on peut aussi avoir une optique pas satisfaisante et si elle n'est pas révélée peut tronquer toute interprétation.