Aller au contenu

MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    457
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

3 abonnés

A propos

  • Résidence
    Maine-et-Loire (49)
  • Intérêts
    Solaire, planétaire, CP, visuel, astrophoto et… vélo…
  • Matériel
    SW355/1650PDS Dobson Flextube SynScan GoTo- SW150/750PDS HEQ-5 SynScan GoTo - Jumelles Meopta 8x56 - Caméras ZWO ASI IMX 662 MC + 533 MM - APNs Canon EOS 90D - Canon EOS 1300D - Sony HX60 - Canon i190
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

2171 visualisations du profil

MatEX's Achievements

  1. Hello ! Quelques images solaires du jour de l'armistice. Ironie de l'histoire, c'est pourtant un violent coup de canon que notre astre diurne a lancé directement vers la Terre, seulement 1h avant mes prises de vue. L'éruption de catégorie X5.16 ( dont la fin est perceptible sur mes premières images calcium ) a déclenché une tempête d'aurores boréales visibles sur le continent américain, quasiment jusqu'aux Antilles. En métropole française, quelques voiles rosées ont également été repérées là où la météo s'y prêtait. Le GIF qui va bien... Et la grosse tache à l'origine du phénomène, vue en lumière verte et haute résolution. La transparence était globalement mauvaise et le seeing moyennement variable, mais le symbole est là.
  2. Merci. En fait, le phénomène est très intéressant et tu fais bien de le relever. Ce disque brillant en CH4 correspond exactement au disque sombre visible sur les images bleu et proche infrarouge. Il s’agit du disque même de Ganymède passant devant Jupiter ( et non pas son ombre projeté, passé quelques heures auparavant ). Et il se trouve que si, effectivement, le globe de Ganymède est naturellement plus sombre que celui de Jupiter ( d’où le spot sombre dans les continuum bleu et infrarouge ), il n’en reste pas moins beaucoup plus brillant que celui de Jupiter dans la bande méthane, car on oublie pas que Ganymède n’a pas d’atmosphère contenant du méthane pour absorber elle aussi la lumière à la bande de 889 nm. Ceci étant dit, la seconde petite tache claire mais beaucoup plus discrète, en méthane, en dessous à droite de Ganymède, se trouve être l’Oval BA, le deuxième plus gros anticyclone jovien après la GTR. Sa clarté supérieure au reste du globe jovien provient du fait que la structure nuageuse se développe à une altitude supérieure dans l’atmosphère que la plupart des bandes de la planète. Proportionnellement, moins de méthane la surplombant, l’effet d’absorption est moins élevée et elle apparaît plus claire. Mais l’Oval BA apparaît à l’inverse plus sombre dans le continuum bleu ( encore plus marquée dans l’UV ) à cause de constituants chimiques lui donnant une couleur naturelle rouge dans le visible ( le rouge vu à travers un filtre bleu ou ultraviolet apparaît très sombre ).
  3. Des conditions un peu meilleures que la dernière fois dans cette nuit du lundi 10 au mardi 11. Le seeing était encore très moyen et la transparence plutôt mauvaise. La chance ne me sourit pas pour l'instant puisque le jet-stream semble plus ou moins stagner au-dessus du nord-ouest de la France depuis maintenant plusieurs semaines... Ca me déprime un peu quand je vois qu'à peine quelques centaines de km plus au sud-est, tout semble beaucoup plus calme. Mais patience et longueur de temps sont vertues... Enfin... je continue de m'éclater en visuel parallèlement et c'est ce qui compte... Ceci dit, j'ai résous quelques problèmes de suivi mais j'ai toutefois un point d'inquiétude ( entre autres... ). A plusieurs reprises cette-nuit-là et pendant ma session photo, ma raquette SynScan a planté. Peu importe la touche appuyée, la commande ne répondait plus. Dans ce contexte, impossible de corriger les petites dérives de la monture. et même en coupant le jus et en réinitialisant le goto, quelques minutes après, la raquette plantait à nouveau. J'ai fini ma session d'images sur Jupiter en corrigeant la dérive manuellement après débrayage des moteurs. J'ai actuellement la version 6 de SynScan, la dernière semble-t-il, et je me demande si cette version ne serait pas buguée. Sans quoi, je ne vois pas ce qui pourrait planter le zarba... PS; Sur la version 4 de l'HEQ-5, je n'ai jamais eu ce problème. Dcp ça ne me donne pas envie de la mettre à jour. Si quelqu'un connaît ce prblm, je suis preneur. Merci...
  4. Merci Ryo et merci à tous les likers.
  5. Mes images du 17 octobre au petit matin, par un ciel bien dégagé, une faible brume de basse couche et un petit vent d'est de circonstance dans ce contexte anticyclonique. Je ne suis pas un fana de la dérotation mais, une fois n'est pas coutume, j'en ai fais sur des séquences de 10 mins que je mets en comparaison avec des extraits bio issus de ces mêmes séquences. Les conditions n'étant pas mauvaises ( ça s'est nettement amélioré à partir du moment où j'ai attaqué le bleu ), le résultat dérotatif surpasse très légèrement le bio au global. Mais pas de quoi m'inviter à en faire plus souvent, quoique... j'en dis pas plus pour le moment... Allez, ces images !... Remarquez que l'Oval BA est au passage du méridien central. Et, en effet, l'UV montre clairement un rougissement de la structure. On est loin du contraste offert par le GTR mais c'est intéressant. La bleue, plutôt sympa, démontre là encore, la fin de la phase d'expansion de la NEB et le début de son retrait au profit de la NTrZ de par l'éclaircissement de sa partie nord. Enfin, la L, en 3 versions. Une première empilée et traitée dans la masse, histoire de montrer que 10 mins, en bio, c'est beaucoup trop même avec un 150. Une seconde, extrayant 3 mins de vidéo en bio. Et la dernière, dérotée.
  6. Quelques images en date du 16 octobre par vent d'est assez prononcé mais un seeing pas si mauvais pour la saison. En vous souhaitant à chacun de passer une bonne semaine malgré la pluie.
  7. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le seeing n'était pas ultra favorable pour cet exercice, mais si on attend le saint-Graal, on peut courir longtemps. La transparence plutôt bonne au début s'est très légèrement dégradé au fil du temps. Mais mon ennemi principal, ce soir du 13 octobre a surtout été le vent, soufflant assez fort du N-E. Pour me mettre en jambe, j'ai commencé par le filtre G'. ( D'abord un extrait de capture vidéo comprenant les 500 premières images ) J'ai immédiatement embrayé sur l'UV. Pas simple mais l'objet est toutefois détectable visuellement sur le live pour un FPS que je qualifierai de très raisonnable entre autres grâce à la sensibilité du capteur et l'excellente transmission du flux de la barlow. ( D'abord un extrait de capture vidéo comprenant les 500 premières images brutes ) ( Puis un extrait de capture vidéo comprenant les 500 premières images, auquel j'ai augmenté de manière logicielle le gain et une réduction de bruit afin de rendre la visibilité du sujet plus confortable ) La capture a été particulièrement difficile à traiter. AS!4 n'arrivait pas à détecter le sujet et à stabiliser l'image. Et sans stabilisation, stack foiré ! En appliquant une forte réduction de bruit et une légère augmentation du gain avant l'empilement, j'ai fini par stacker l'image. Notez que Triton n'est pas détectable à la capture. L'orientation de la planète ne peut donc pas être donné avec exactitude mais elle est approximativement ( à 1 ou 2° près ? ) du même ordre que pour les images B et R+IR, étant donné que je n'ai "presque" pas modifié la mise en place de la caméra dans le PO. On continue avec de l'IR. L'effet Gibbs est bien visible. C'est bon signe ! A la fois de bon seeing et de bonne collim'... De nuances, il faut d'abord savoir que le point sombre central n'est pas un vrai détail mais l'effet Gibbs. Ensuite, j'ai l'impression que le pole Sud semble un peu plus clair que le reste du globe. Bon, c'est hyper subtil et je peux me tromper mais c'est compatible avec un retour de l'activité nuageuse IR aux latitudes tempérées sud consécutif à l'activité solaire. Et enfin, une couleur. Malheureusement, la dispersion reste forte sans ADC et les couches vertes et bleues bavent l'une sur l'autre... A titre indicatif, l'orientation planétaire sous Winjupos grâce à la position de Triton.
  8. Bonjour et félicitations à tous pour vos oeuvres que j'essaies de suivre au mieux de mes possibilités. Mon post d'aujourd'hui est entièrement dédié à @banjo qui vient de quitter notre petit monde des soleilleux mais aussi à tous ceux partis avant lui et dont les échanges que nous avons eu ici nous manquent... Grosse pensée à leur famille respective.
  9. Belle nuit que celle du 30 septembre au 1er octobre. Le seeing était aussi au rendez-vous par ailleurs. Le petit newton était donc tout logiquement sur le pont pour ce que je considère comme 'mon opposition' de Saturne saison 2025. Cette-nuit-là, j'ai commencé par le filtre méthane... Très clairement, les spots clairs et sombres visibles sur mon image sont des artefacts. Manque de résolution bien sûr mais aussi gros problèmes de suivi cette nuit-là ( qu'il va falloir que je surveille attentivement car c'est la première fois que cela m'arrive avec l'HEQ-5 ) qui m'ont empêché de pouvoir faire des acquisitions fluides supérieures à 350 sec à 1 ou 2 exceptions près... Après le CH4, l'infrarouge. 850 d'abord, puis 642 nm. Peut-être, mais je dois être extrêmement prudent, le spot sud sur l'image en 642... On passe de l'autre côté du spectre. C'est là où ça devient intéressant ( en tout cas pour moi... ) ! D'abord l'UV. J'en ai déjà réalisé les années passées et le filtre utilisé est toujours le même : un Chroma Bessel U. Cependant, et c'est une première cette année, le train optique est légèrement modifié. Pourtant, ça fait une grosse différence... J'ai troqué ma powermate x5 ( voir ci-dessous ) contre ma barlow APM x2.7 dont le tirage est poussée à x4. Cela semble impacter notablement ma bande passante effective. Le filtre U-Bessel transmet de 320-395 nm. Or, la powermate ne permet pas d'exploiter l'intégralité de cette plage ( l'atmosphère terrestre non plus de toute façon mais c'est une autre histoire... ) et coupe tout en-deçà de 360 nm. Cela dit, la courbe de transmission en-deçà de 400 nm n'est déjà pas belle à voir et il est raisonnable de supposer que la majeure partie du flux UV de Saturne n'était contenue qu'entre 380 et 400 nm dans cette config. L'avantage de cette config étant de limiter les effets de la dispersion atmosphérique. Avec l'APM, on sent que la transparence dans les UV va beaucoup plus loin. L'image 2025 ne ressemble pas tout à fait à 2024 et 2023 par ailleurs. Forcément, côté dispersion, c'est théoriquement moins bon mais bon sang !, ça dépote avec l'imx 585 !!! J'aurai jamais espéré pouvoir me caler confortablement à 20 ms pour un gain même pas à fond et avoir une si bonne exposition dès la capture. Quand je vois comment je galérai les années passées avec l'imx 533... 350 ms, gain à fond, je la voyais à peine sur mon écran... Ce qu'on y voit est intéressant. D'abord une différence globale d'albédo entre les deux hémisphères. Le Nord, qui sort de sa saison estivale, comporte une grosse bande sombre dans la partie nord-équatoriale, dont je dois avouer avoir du mal à y voir l'impact de la diffusion de Rayleigh surtout lorsque je regarde ce qu'a sorti Hubble un peu plus loin encore en UV; une bande plus mince à moyenne latitude, et enfin une calotte polaire sombre ( si Rayleigh et sa diffusion était entièrement responsable de l'aspect observable de Saturne en UV, on devrait la voir claire. Or, ce n'est pas le cas, Christophe, si tu passe par là... ). Le Sud, qui lui sort de sa saison hivernale... est homogène... On peut l'expliquer au moins en partie grâce aux travaux photométriques de Christophe sur Saturne lors des années passées. L'hémisphère ayant été exposé au Soleil tout l'été tend à être beaucoup plus jaune alors que l'hémisphère exposé à l'ombre tout l'hiver en ressort beaucoup plus dans des tons vert-bleu. Je soulève le fait qu'il ne soit pas impossible que si ces tons ne soient plus visibles... dans les longueurs d'onde visibles, elles ne le soient encore par contraste en UV, un peu comme dans le cas de l'EZ jovien soit dit en passant, qui continue de rester sombre en UV alors qu'en visible elle a perdu sa teinte rougeâtre. Bon, ce qui est certain, c'est que si le pôle sud ne ressort pas encore en UV au moment de l'équinoxe, il devrait rapidement s'assombrir avant l'arrivée du solstice. On continue avec un filtre violet W47. Celui-ci est utilisé en duo avec un uv/ir-cut afin, non seulement, de ne pas englober la partie UV que laisse passer ce filtre mais encore de ne pas créer d'interférence avec la fuite dans l'IR que provoque ce type de filtre bas coût. On constate qu'il y'a un gap au passage des 400 nm. L'aspect ne ressemble plus vraiment à ce que l'on perçoit avec le Bessel U. Au contraire, il est très proche de ce que l'on obtient avec un G'... Enfin, une luminance, histoire de comparer avec ce que nos petits yeux en perçoivent... Sur la plupart de ces images, Rhéa est présente à l'extrême gauche. Thétys à droite des anneaux. Et Encelade, à leur gauche. Evidemment, leur exposition a été rehaussé par traitement local pour les rendre perceptibles.
  10. Bonjour. Quelques photos prises il y'a deux jours en Cak et en proche UV haute résolution. Malgré un seeing pas tout à fait au taquet, c'est la première fois que j'arrive à faire passer le Cak 3 nanomètres avec succès en HR avec une feuille astrosolar densité 3.8. Tout cela grâce au combo gagnant IMX 585 / APM x2.7 dont la transparence en UV est redoutable...
  11. Bonjour à tous. Le seeing était couci-couça mais voici quelques photos prises il y'a deux jours en proche-UV et en Cak. L'occasion d'inaugurer l'imx 585 mm en solaire et de surveiller les grosses taches qui arrivent...
  12. Mais bien sûr. Ça fait maintenant 10 ans que je joue sans discontinuer avec du 150 et je sais déjà que même si je passe à plus gros à l’avenir, je conserverai précieusement ce merveilleux petit diamètre. Merci Seb.
  13. Baptême de l'imx 585 mono avec une série multispectrale sous un ciel voilé des fumées remontées de la péninsule ibérique... Il faut avouer que si la transparence n'était pas au top et le vent bien présent, le seeing, lui, était loin d'être crado. Bon, c'est désormais actée, la caméra mono va définitivement remplacer la couleur sauf et uniquement pour les acquisitions couleur. Jusqu'à présent, la couleur me servait aussi à faire des prises en IR à partir de 850 nm. Mais la 585 m est quasi équivalente à la 662 c dans les IR(s). Une page se tourne...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.