

Aïki
Membre association-
Compteur de contenus
386 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Aïki
-
Sur la durée: oui, il faudrait 5h de pose cumulée ou plus pour faire bien. En l'occurrence, il s'agissait juste d'un test rapide sur l'effet de SPCC sur les couleurs Les Bias: j'avais supprimé le master bias du process WBP, mais Pix a sorti une erreur disant qu'il en avait besoin. Le problème des filtres anti-pollution lumineuse (j'ai un CLS optolong) est l'effet sur les couleurs. Je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais je referai un essai à l'occasion. Le ciel d'Ile-de-France est effectivement à pleurer ces temps-ci ! Mes premiers clichés remontent, si ma mémoire est bonne, à l'hiver 2022. Et bien j'apprends quelque chose de nouveau chaque fois que je sors mon setup ou presque ! J'ai commencé sans DOF, sans autoguidage, sans dithering, sans filtres. J'ai galéré comme un malade avec PHD2, avec le backlash de ma première monture, le calibrage qui n'était jamais bon, l'entrée de lumière parasite au niveau de la roue à filtre, etc, etc. En fait, les progrès suivent les erreurs faites par mégarde ou par ignorance, et chaque fois que je parviens à résoudre un problème, je suis content ! Soit dit en passant, je m'appuie de plus en plus sur l'IA pour me proposer des pistes lorsque je patauge.
-
Merci, Ant-1 pour le retour. En fait, non, il n'y a pas cinq heures de pose, à peine une heure de pose cumulée sous le bien médiocre ciel de la région parisienne. Pas de vent, seeing bof, Bortle bof bof, guidage stable malgré tout autour de 0,5 à 0,8 seconde d'arc J'ai fait la MAP sur Arcturus avec un masque de Bahtinov en début de séance mais elle a peut-être un peu bougé en cours de capture. Ca n'a pas d'importance dans ce cas précis, le test porte sur les couleurs et l'effet de SPCC, pas sur les autres caractéristiques de l'image. Je me demande en fait si les couleurs résultant de la spectrophotométrie sont celles qu'on percevrait si nos yeux le permettaient. Si c'est le cas, la quasi-totalité des images de M-51 sur le web tient plus de l'art graphique que de la science. Cela dit, esthétiquement parlant, je préfère effectivement des couleurs plus chaudes, et ce ne sont pas les outils qui manquent pour obtenir le résultat souhaité, pour autant qu'on recherche une belle image plutôt qu'une image réaliste. Pour tout dire, j'envisage de monter une petite expo "Astro" pour une cousinade l'an prochain, et j'y verrais bien plusieurs déclinaisons de M-51 (par exemple) , de la plus scientifique à la plus artistique. J'ai en particulier une M-42 psychédélique de mes débuts, bourrée de tant de défauts (pour un puriste) et d'erreurs de traitement qu'elle en est absolument superbe. A croire que ma vieille version de Pix tournait au LSD !
-
Bonjour à tous, Depuis que le beau temps est revenu, je fais des tests sur M-51, sur une courte durée (en général 1H ou 1h30 car les sapins des voisins masquent rapidement la galaxie...) Au début, je me suis retrouvé avec un fond de ciel très très granuleux en sortie d'empilement avec WBP de PixInsight, et devenant juste horrible après retrait du fond de ciel avec Graxpert. Après moult essais, j'ai résolu le problème en - étendant le dithering de 5 à 30 pixels; - refaisant un master flat avec mon écran à flats Geoptic (pas terrible d'origine) dans lequel j'ai inséré deux disques de dépron 4mm. Il en résulte un flux lumineux beaucoup plus homogène, que confirme un "FlatContourPlot" bien plus régulier; - et en créant des darks de flat. Donc j'ai maintenant un fond de ciel à peu près satisfaisant après traitement par Graxpert (en division et soustraction) et NoiseXterminator. Point suivant: la colorimétrie. Je me suis dit que pour avoir une image aussi réaliste que possible, j'allais essayer SPCC (SpectroPhotometricColorCalibration). J'ai pas mal galéré au début avec Gaia pour comprendre les erreurs qui ressortaient mais finalement, une fois pigée la marche à suivre, c'est simple à utiliser. Résultat, les couleurs sont très froides, le rouge étant quasiment absent. Question: Est-ce que ça correspond à la réalité, ou est-ce que d'autres phénomènes peuvent intervenir ? Il me semble que j'obtenais des couleurs plus chaudes avec ma TS 102/714 (j'utilise une Taka FC-100/800 fluorite de 1991 maintenant). Si j'allonge la durée d'exposition cumulée à 4 ou 5 heures, j'obtiendrai sans doute un fond de ciel plus homogène avant correction, mais y aura-t-il un impact sur la galaxie elle-même ? Si vous avez des idées... Setup: - Taka FC-100 F/8 - Asiair plus - Monture ZWO AM5 - Camera ASI 294 MC Pro - Pose unitaire 300s, 0°C, gain 121 - filtre IR cut - Bias, Flats 3s, Dak flats 3s, darks 300s - PixInsight, Graxpert, NoiseXterminator, BlurXterminator Image croppée , sortie d'empilement + SPCC + étirement d'histogramme, et c'est tout. Donc fond de ciel non traité, ni modification de la saturation. Juste pour les couleurs en sortie de SPCC.
-
Bon, j'essaye d'envoyer la brute d'empilement par WBP (fichier xisf Pixinsight) masterLight_BIN-1_4144x2822_EXPOSURE-300.00s_RGB.xisf
-
Oui, alors, un bon ciel chez moi, ce n'est même pas la peine d'y penser. En fait, j'envisage de louer un gite de temps en temps dans le Perche, histoire de voir plus de 3 étoiles à la fois les nuits claires. Je regrette les nuits de mon enfance, où je n'avais qu'à m'allonger dans l'herbe le soir pour contempler la voie lactée dans toute sa splendeur. Mais à l'époque, je n'avais pas le sou pour m'offrir une lunette, même d'entrée de gamme. Aujourd'hui pollution lumineuse et pollution tout court nous gâchent la vie, hélas !
-
Donc le filtre duo-band permet de faire des images originales, voire spectaculaires, mais pas spécialement plus proches de la réalité ?
-
J'en reste sur le c... !
-
Oui, le filtre duo ZWO ne laisse passer que les raies Sii et Halpha qui sont très proches dans le rouge, et Oiii bleu-vert. Tout le reste est bloqué, mais ce reste provient-il d'Orion ou de la pollution lumineuse, ou d'autres phénomènes de la haute atmosphère ? En tout cas, j'aime bien cette version en couleurs pastel
-
Oui, je vais regarder sur mon PC astro si elle n'est pas trop volumineuse (j'ai un lien ADSL asthmatique, faut que je me fasse installer la fibre...).
-
En fait je suis habitué à Pix (le démarrage a été laborieux mais maintenant ça va à peu près , je suis à l'aise avec les quelques fonctionnalités de base, même si je n'exploite que quelques pour-cents de ses capacités) et je n'ai jamais goûté à Siril.
-
Ah, OK, merci pour l'info. En fait, je n'ai pas Photoshop. J'utilise Pix, Graxpert et la série Xterminator.
-
Mais en fin de compte, à quoi elle ressemble, cette nébuleuse ? Elle est verte ? Elle est bleue ? Elle est rouge ? Quelles couleurs devine-t-on quand on pose son oeil sur un gros Dobson par une nuit bien noire sous un ciel de montagne ? Entre la dominante bleue des lunettes Apo, la dominante verte des capteurs RGGB, les filtres narrow-duo-tri-machin bandes, je n'y retrouve plus mes petits, moi ! Ca fait de belles images en tout cas, même si elles n'ont qu'un lointain rapport avec la réalité !
-
Ah je la trouve vraiment sympa, cette version ! quelle est la recette miracle ?
-
Ah, intéressant ! C'est encore une nouvelle interprétation d'Orion. Je pense qu'en effet j'ai eu la main lourde sur la saturation, et effectivement j'ai oublié de retirer le vert en excès. Il y a tellement d'images totalement différentes d'Orion sur le net , de toutes les couleurs possibles et imaginable , que je ne sais plus ce qui correspond à la réalité. Pour info, le filtre utilisé est le duo-band Halpha Oiii ZWO. La prochaine fois, je vais essayer une série avec juste l'IR-Cut pour voir.
-
Et voici la V3, 200 fois 30 secondes avec dithering 5 pixels tous les 5 prises. Ca m'a l'air mieux. Reste à télécharger Gaia pour aborder le sujet "couleurs" (trop gros, j'ai laissé tomber hier soir).
-
En fait, vérification faite, le dithering était limité à un pixel. Ca ou rien... Je l'ai remonté à 5, pour voir. Et je suis en train de télécharger les fichiers Gaia.
-
Effectivement, il reste notamment une grosse tache en bas à droite, que je n'avais pas vue. Les images calibrées ont l'air propres. Je vais rajouter PCC, car je n'arrive pas à faire fonctionner SPCC (j'ai chaque fois une erreur "database file not available for Gaia catalog or XPSD server not configured") Je ne sais pas ce qu'est ce serveur. Reste surtout un matriçage très visible, mais il me faut relancer une capture avec dithering pour l'éliminer.
-
Bon, problème de flats réglé. Reste à relancer une capture ce soir si possible pour régler le dithering, et on devrait arriver à un résultat présentable. mais c'est déjà bien mieux, je pense. Par contre, je ne m'explique pas les différences de couleur. C'est le même jeu de lights. Je ne touche jamais aux couleurs, juste à la saturation. Quoi que... j'ai coché "Respecter la balance des blancs dans WBP, c'est la seule difference qui me vient à l'esprit.
-
Merci les gars ! Les DOF étaient bien là, bias compris. La présence de poussières milite pour un master flat obsolete (je vais y revenir plus bas). Dithering: bonne remarque ! Faut que je vérifie sa présence et son ampleur, parce qu'à la réflexion je n'ai pas souvenir d'en avoir vu passer des séquences sur la courbe d'autoguidage. Je l'ai peut-être désactivé par mégarde, ou bien le paramétrage n'est pas bon. Côté flat, j'ai un souci de nettoyage de la vitre de la camera. J'utilise du Purosol, mais rien à faire, je n'obtiens jamais un résultat satisfaisant. J'en étais arrivé à remplacer la vitre de l'une de mes caméras par une neuve l'an dernier. Je me demande si un nettoyage à la cuve à ultrasons donnerait de meilleurs résultats. Quoi qu'il en soit, je vais refaire un master flat et virer tous les vieux pour éliminer cette cause d'erreur.
-
Bonjour à tous, J'ai essayé une M-42 hier soir pour remettre en route mon setup après cette longue période d'abstinence. Taka 100/800mm, 300 fois 30s , cam ASI294, gain 121, T=-10°, filtre ZWO duo-band, autoguidage fluctuant par période entre 0,5 et 1,2 seconde d'arc . Traitement sommaire vite fait, juste pour voir: Pix WBP avec Dofs, NoiseX, BlurX, Histogram et un peu de saturation. Résultat médiocre. Centre cramé, quelques grosses poussières (je me demande d'ailleurs si j'ai bien utilisé mon tout dernier masterflat), des étoiles ovales (pas de correcteur sur ma Taka) mais surtout un ciel nébuleux, fadasse en périphérie. J'ai déjà eu le problème il y a longtemps mais je ne me souviens plus de l'origine. Une idée, quelqu'un ?
-
J'ai hâte de la tenir dans mes bras, mais Taïwan, c'est loin...
-
Merci beaucoup ! Je vais regarder. Désolé pour cette réponse tardive, mais je viens tout juste de devenir grand-père, et j'ai passé beaucoup plus de temps ces derniers jours à admirer Sophie, ma petite étoile née dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'à contempler le ciel et consulter Webastro.
-
Bon, vu l'avalanche de réponses, je modifie ma demande: Y aurait-il un astram capable de générer un fichier CAO à partir d'un simple croquis coté de la pièce ? J'ai bien téléchargé un logiciel de CAO, mais je ne m'en tire pas. Note: le croquis n'est pas à l'échelle, et les proportions ne sont pas respectées (mais toutes les mesures y sont en principe) Bague astro.pdf
-
nébuleuses hivernales (crabe, cheval, Abbel21)
Aïki a répondu à un sujet de Patrick 58 dans Astrophotographie
J'aime bien la tête de dada, mais qu'est-il arrivé à Alnitak et Alnilam ? Et à leurs copines également, mais dans une moindre mesure. -
Bonjour à tous, Savez-vous s'il existe des bagues M72 femelle vers T2 mâle ? Je n'en trouve pas sur Internet. Pour compliquer un peu l'histoire, il me faudrait une bague présentant un chemin optique voisin de 5mm au maximum. La contrainte, ça ne vous étonnera pas , est une bête histoire de backfocus. Et si une telle bague n'existe pas, il me faudra la faire fabriquer, soit en aluminium de haute qualité, soit en titane, car elle devra supporter le poids de la chaîne optique côté caméra (OAG, caméra de guidage, RAF et la caméra imageuse). Et dans ce cas, il me faudrait un fabricant qui ne facturera pas ses prestations comme si je m'appelais Dassault ou Airbus. Une idée, quelqu'un ???