Aller au contenu

Énorme protu en ce moment !!


Will

Messages recommandés

Sniff, impossible de la voir chez nous. Aucun trou entre les nuages...

Tu nous feras un dessin, hein, dis, s'il te plait? :rolleyes::)

 

 

Fait ! ;)

 

Pour la durée d'observation, en général c'est extrêmement rapide.

 

Là, sous ce voile nuageux, je ne sais pas si elle est encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenir ? Non, pas ici. Il s'agit d'une éjection de masse coronale, très violente, qui expulse de la matière dans l'Espace, sans retour sous une telle puissance.

 

Le voile nuageux est présent mais un peu moins épais, je pense que cette immense protu en taille n'est plus visible. J'espère que d'autres aussi l'ont vue comme moi !

 

Le dessin arrive dès que je lache l'oculaire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mon dessin et la règle Solaire, cette éjection de masse coronale mesurait plus ... d'un million de km ! :o

 

Si des costauds peuvent informatiquement calquer la règle et le dessin, je vous en serai reconnaissant.

 

Le dessin ! Pour le faire, j'ai dû mettre presque complètement à gauche du champ de mon oculaire le Soleil, pour voir en entier cette formidable protubérance.

 

15 heures heure légale.

 

 

 

7217-1408890955.jpg

 

 

La règle Solaire

 

7217-1408891063.jpg

 

 

 

Ma femme et ma fille de 8 ans l'ont également vue, le temps que je me précipite à l'étage chercher en hurlant ma planche à dessin ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois mon dessin et la règle Solaire, cette éjection de masse coronale mesurait plus ... d'un million de km ! :o

 

Si des costauds peuvent informatiquement calquer la règle et le dessin, je vous en serai reconnaissant.

 

 

Tu a eu de la chance de tomber la dessus, bravo.

 

par je t'ai fait ça mais je ne suis pas sur que ce soit bien ce que tu voulais :), j'ai pas bien compris comment marcher ta regle :p.

 

8654-1408901598.jpg

Modifié par pagpatrice
edit: j'ai agrandi la regle maintenant ont voit bien la longueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça doit être énorme à voir en "direct"!

 

(si ça marche)

 

Merci beaucoup pour l'image de Soho ! :)

 

Du coup vu le dessin, elle s'était déjà bien estompée, non ?

En tout cas ça a effectivement l'air monstrueux ! Oo

 

Malheureusement, j'ai fait ce dessin à travers un foutu voile nuageux :confused:, il se peut que les filaments les plus ténus aient été visibles sous ce voile, et pas le reste ! Sous un ciel pur, j'aurai peut-être fait une crise cardiaque ! :be:

 

Tu a eu de la chance de tomber la dessus, bravo.

 

par je t'ai fait ça mais je ne suis pas sur que ce soit bien ce que tu voulais :), j'ai pas bien compris comment marcher ta regle :p.

 

8654-1408901598.jpg

 

Merci pour le calque ! Oui, tu me sembles pourtant avoir bien compris comment cette règle fonctionne. Cela donnerait donc un peu plus d'1 million de km de hauteur ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour le dessin will, et aussi pour l'image soho, tete2supernova.

Quel évènement fabuleux! Je rêve de voir de telles images en H-Alpha.

Pour l'instant je n'ai attrapé que de petites EMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour le dessin will, et aussi pour l'image soho, tete2supernova.

Quel évènement fabuleux! Je rêve de voir de telles images en H-Alpha.

 

Moi-aussi j'en rêvais ! Je me demandais si ce genre d'explosion se voyait derrière un oculaire, j'entends par là si le champ d'un oculaire suffirait à voir l'étendue d'une éjection de la masse coronale. La réponse m'est maintenant évidente. Mais le rêve demeure, voir ça sous un ciel sans voile nuageux !

 

Pas de soucis :)

 

Merci pour les petits films pagpatrice!

 

Oui, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufff!!! elle a raté la terre!!!! :)

 

l'observation d'EMC est vraiment qqc de magique , tant la puissance dégagée que la durée brève du phénomène , malheureusement ce genre de phénomène est relativement rare et il n'y a généralement pas de signe avant coureur d'une telle explosion, c'est en général la surprise totale :)

voici qqs images d'EMC que j'ai pu photographier les années précédentes

 

une des plus grosses que j'ai photographié 700 000 kms / 500 000 en Octobre l'année dernière

 

Mosa081013couleur.jpg

 

une autre toujours en Octobre

 

S104233110913DUO3.jpg

 

 

une vraiment impressionnante que j'ai suivi minute par minute à travers la 230, le 22 aout 2013 presque 1 an jour pour jour

 

 

_2013_08_22_153513220813AAA.jpg

 

 

celle de 2010 était pas mal non plus au niveau dimension :)

 

 

Sol0013Full_BBB.jpg

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.