Aller au contenu

Ngc 7662 la boule de neige bleue


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Après une séance d'imagerie je suis passé en visuel sur Ngc 7662, cette NP lumineuse d'Andromède.

 

Je lui ai tiré le portrait récemment avec la ST10 et je voulais savoir comment elle apparaissait en visuel. Ce type d'objet lumineux se prête encore bien sous un ciel pollué péri urbain.

 

Conditions :

 

Le 01/10/2014 0h30

Banlieue Lilloise

C11 HD à 280X

Ciel SQM 19.2

Seeing très correct (mesuré en imagerie à 1.6" d'arc)

 

 

La planétaire apparait lumineuse et supporte aisément les grossissements. A 280 X, en observation oblique, je vois clairement la forme d'un boomerang qui correspond à la 1ere onde de choc émanant de la centrale. Cette dernière est invisible, non perçue sous mon ciel. En revanche le centre de l'objet est plus sombre.

La teinte est bleue vert, sans filtrage.

 

 

n7662dessin.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo, le dessin... C'est un concept NGC 7662 aujourd'hui :)

Il y avait une je-ne-sais-quoi de perturbant sur cette représentation, je viens de mettre le doigt dessus: l'anneau interne que je vois plus écrasé de haut en bas (et un peu cordiforme)

Par contre le rendu diffusion/luminosité est très réaliste.

 

Belle complémentarité dessin/imagerie/compte rendu, chapeau, c'est intéressant des deux côtés !

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

C'est difficile de transcrire exactement ce que l'on voit en visuel. En effet l'anneau était peut être plus écrasé (?) De toute façon il apparaissait en vision oblique avec une certaine incertitude sur sa forme exacte.

Je faisait bcp de dessin autrefois, mais avec l'âge je perds la main :p

Ce "vrai faux" dessin (je ne sais pas comment vous appelez cela) est le souvenir que je retiens de cette observation : une forme annulaire amputée sur sa partie haute cernant un zone franchement plus sombre, le tout dans une tache bleue verdâtre aux limites mal définies.

La centrale (mag 13.2) n'est pas visible, probablement la conséquence d'un trop faible contraste dans cette NP lumineuse... ou c'est mon ciel tout simplement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souvenir que je retiens de cette observation : une forme annulaire amputée sur sa partie haute cernant un zone franchement plus sombre, le tout dans une tache bleue verdâtre aux limites mal définies.

La centrale (mag 13.2) n'est pas visible, probablement la conséquence d'un trop faible contraste dans cette NP lumineuse... ou c'est mon ciel tout simplement :D

C'est ma foi une description très juste... Il me semble que la partie effacée ne disparaissait pas totalement en visuel, mais je ne suis plus très sûre. Malgré mon moyen âge ma mémoire me joue des tours :p

 

En effet, cela me parait aussi parfois difficile de fixer l'oeil et de placer fidèlement une forme devinée en vision décalée, lorsque je reviens sur le dessin. Pas sûre que seul l'âge soit en cause :rolleyes:

C'est une transcription graphique, je crois qu'on peut appeler cela un dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que seul l'âge soit en cause :rolleyes:

 

Oui, l'expérience compte également. J'ai fait bcp de visuel autrefois, mais assez peu de dessins en fin de compte.

 

par contre la couleur est plus vive a faible grossissement.

Merci pour la comparaison Polaris. En revanche la couleur était plus discrête derrière le C11. L'importante obstruction centrale qui entraine une perte de contraste et surtout la pollu y sont pour beaucoup. Il y a bien longtemps que je ne vois plus la Voie Lactée, même au zénith..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bonne idée, le retour au dessin ;)

Bien vue la Blue Snowball, même si -comme Ln2d2- je la vois plus aplatie que ça.

 

Pour la teinte, l'obstruction n'est pas responsable ; tu as attaqué direct à 280X ou bien tu as tenté avec un grossissement plus faible au départ ? Avec une plus grande pupille de sortie on voit mieux les couleurs.

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, Christiand au dessin, c'est une "première" ?

En tous cas, joli résultat que voilà, faut nous en faire plus souvent...peut être le passage à un diamètre plus conséquent t'a motivé (et permis, sous ton ciel ?) à sortir les "crayons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Elle ressemblait un peu à ce dessin trouvé sur gogolle (bien qu'ici on voit les coups de crayon qui ne font pas réalistes, à mon sens.)

 

 

Ngc7662%20Blue%20Snowball%2010inch.jpg

 

 

 

tu as attaqué direct à 280X ou bien tu as tenté avec un grossissement plus faible au départ ? Avec une plus grande pupille de sortie on voit mieux les couleurs.

 

 

Salut Fred. Oui bien sur, pour le centrage le grossissement était plus faible.

Mais la teinte est celle que je voyais à 280X.

 

 

 

J'ai "fait " également Ngc 7139, une jolie NP dans Cephée... mais absolument rien vu en visuel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin même si je ne peux entrer dans le débat, ne percevant à la 80ED qu'une zone plus sombre au milieu, ainsi que la fameuse teinte bleu sombre !

 

Hélène tu dis :

"En effet, cela me parait aussi parfois difficile de fixer l'oeil et de placer fidèlement une forme devinée en vision décalée, lorsque je reviens sur le dessin. Pas sûre que seul l'âge soit en cause"

 

Tout-à-fait !

Je vois que les problématiques sont les mêmes au 250 qu'à la 80 ! ;) C'est toute la difficulté du dessin astro, on ne peut pas à la fois figer sur le papier l'aspect en vision directe et celui en vision décalée, bien plus riche lui. Inconsciemment je pense que j'essaie de faire un mix des 2, ou bien plutôt la seconde solution. C'est plus flatteur mais c'est aussi le mode de vision le plus utilisé en astro ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.