Aller au contenu

Première image d'un système planétaire en formation !


sixtyhate

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

je vous fais part d'un article paru aujourd'hui sur le blog de Guillaume Cannat, qui nous fait partager une fabuleuse première dans l'Histoire, à savoir l'observation et la "photographie" d'un système planétaire en formation dans la constellation du Taureau.

 

Il s'agit bien d'une photo, et non d'une image d'artiste !

 

C'est ici : Cette image va révolutionner les théories de formation des planètes

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première?! Il ne faut pas oublier Beta Pictoris :)

 

Mais superbe disque d'accrétion en effet

 

Oui mais dans ce cas là, l'étoile ou ce qu'il en existe est visible, et on aurait plusieurs planétoïdes en formation...C'est hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

je vous fais part d'un article paru aujourd'hui sur le blog de Guillaume Cannat, qui nous fait partager une fabuleuse première dans l'Histoire, à savoir l'observation et la "photographie" d'un système planétaire en formation dans la constellation du Taureau.

 

Il s'agit bien d'une photo, et non d'une image d'artiste !

 

C'est ici : Cette image va révolutionner les théories de formation des planètes

 

Bonne lecture !

 

Malgré que c'était le Monde, Je me suis méfié avant de voir que les moteurs de recherche répercutent cette information avec "HL Tauri" dans d'autres journaux réputés. Les cercles seraient donc des zones vidées par des planètes en formation, et les rayons axiaux seraient des ombres jetées depuis le centre ?

 

Je n'ai pas encore bien lu, mais juste en regardant la photo, le processus de formation doit être d'une rapidité incroyable à l'échelle de la vie d'un système planétaire.

 

Et comme cela se passe si près de chez nous, nécessaire pour être observable, ne pourrions-nous pas invoquer le principe de médiocratie pour dire que nous avons probablement à faire à un système ordinaire. Donc de futures exoterres à une distance ordinaire de leur soleil avec les ingrédients d'une vie future toute aussi ordinaire ?

 

Ce qui peut être bon ou mauvais.

 

Pour commente la découverte, Fitz ne va pas tarder de nous en dire quelque chose !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est dingue...

 

Mais je ne comprends pas trop en quoi cela oblige à revoir la théorie de formation des systèmes planétaires... dans mon esprit la formation des planètes et de l'étoile se déroulaient dans le même temps.

 

Là il est dit que la théorie considère que l'étoile se forme d'abord, et les planètes ensuite...

 

Bon, c'est quand même écrit par Guillaume Canat, donc j'imagine qu'il ne raconte pas n'importe quoi... ;)

 

Ce qui est saisissant, c'est qu'on croit deviner une distribution à peu près similaire à celle de notre système solaire, avec des zones de moins en moins denses, et des orbites de plus en plus distantes.

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Cannat ne fait que transcrire le communiqué de presse de l'ESO, le voici :

 

http://www.eso.org/public/news/eso1436/

 

L'étoile au centre n'a même pas encore enclanché de réactions thermonucléaires, et pourtant il semble évident, au vu de l'image obtenue (attention c'est de l'interférométrie) que des planètes sont déjà en cours de formation... C'est cela qui est nouveau : avant on pensait que les planètes se formaient avec les "résidus" non utilisés pour la formation de l'étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Cannat ne fait que transcrire le communiqué de presse de l'ESO, le voici :

 

http://www.eso.org/public/news/eso1436/

 

L'étoile au centre n'a même pas encore enclanché de réactions thermonucléaires, et pourtant il semble évident, au vu de l'image obtenue (attention c'est de l'interférométrie) que des planètes sont déjà en cours de formation... C'est cela qui est nouveau : avant on pensait que les planètes se formaient avec les "résidus" non utilisés pour la formation de l'étoile

 

Bien sûr que Guillaume Cannat ne fait que retranscrire...mais il suit vraiment l'actualité et moi je ne vais pas souvent sur le site de l'ESO ! Donc son travail est précieux ^^

 

Et pour le reste, tu as tout résumé, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Cannat ne fait que transcrire le communiqué de presse de l'ESO, le voici :

 

http://www.eso.org/public/news/eso1436/

 

L'étoile au centre n'a même pas encore enclanché de réactions thermonucléaires, et pourtant il semble évident, au vu de l'image obtenue (attention c'est de l'interférométrie) que des planètes sont déjà en cours de formation... C'est cela qui est nouveau : avant on pensait que les planètes se formaient avec les "résidus" non utilisés pour la formation de l'étoile

 

Je pensais que les planètes commencer à se former en même temps, mais que quand l'étoile "s'allumait" le rayonnement/la chaleur/le vent solaire avaient pour effet de repousser au loin les éléments les plus légers ; et que la formation des planètes se poursuivait avec cette modification de l'environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Image très impressionnante en effet :b:! Je n'aurais jamais imaginé pouvoir un jour regarder la photo d'une étoile en formation entourée de son disque d'accrétion :rolleyes:.

 

L'année 2014 est décidément un bon millésime pour l'astronomie. Mais j'attends 2015 avec impatiente avec les premières photographies de la surface de Cerès ( mission "DAWN") et de pluton (mission "New Horizon")...(si on néglige la photo prise par Hubble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention tout de même, ce n'est pas une photo à proprement parler, c'est une construction d'image à partir des ondes radios captées par le réseau ALMA.

 

SB l'explique très bien dans son article (déjà posté plus haut):

 

http://www.science-et-vie.com/2014/11/embargo-alma-observe-systeme-planetaire/

 

Dans le même temps, leur orbite est balayée, nettoyée : c’est cela qu’a probablement photographié Alma.

 

Photographier, au sens « enregistrer les photons », car cette image n’a rien d’une photographie. D’abord, elle a du, contrairement à une image directe, faite avec un télescope et sa caméra, passer par un logiciel de reconstruction d’images : Alma est un interféromètre et ne prend donc pas d’images directes : ses dizaines d’antennes enregistrent les signaux – deux à deux – venus du ciel, puis une « carte » est reconstituée : c’est l’image que nous avons sous les yeux. Plus le nombre d’antennes est important, plus elle recouvrent la surface du télescope virtuel que le réseau dessine, plus la carte, donc l’image, est fiable. Ici, entre 25 et 30 antennes du réseau – qui en compte en tout soixante six – ont été utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.