Aller au contenu

Déballage Newton Orion 203/1000


OrionRider

Messages recommandés

Petit retour sur le Newton Orion 203/1000 que je viens d'acheter dans les soldes OU (150€).

 

14867-1422388679.jpg

 

Le très grand carton est solide et double, heureusement car la couche extérieure est ravagée, à croire qu'ils ont tapé dessus à coups de marteau. :confused:

 

Première impression: superbe! Il est peint en noir façon carrosserie de voiture, avec le logo Orion en gris, ça en jette. :cool:

Un coup d'oeil rapide dans le PO permet de constater qu'il est réglé d'usine et que ça n'a pas bougé malgré le transport 'viril'. :)

 

Le tube

En tôle de fer (magnétique) le tube en lui-même est extrêmement lourd. Indestructible aussi. Sous une petite rayure on voit le traitement galva, comme une carrosserie d'auto. Il ne risque donc pas de rouiller.

Comme tous les tubes du commerce, il est trop étroit et diaphragme le champ de pleine lumière. Il aurait fallu un diamètre de ±240mm alors que l'ouverture ne fait que 222mm. Une partie du diamètre est bridé par l'épaisse pièce en plastique qui habille le chant du tube à l'avant.

 

Le secondaire

De 58mm de petit axe, il convient bien pour la photo à l'APN format APS-C. Pour du visuel il est surdimensionné. Il est collé sur une cellule en métal de petit diamètre, ce qui permet de munir sa face arrière d'un fil chauffant si nécessaire. La collimation se fait par un système classique de trois vis creuses à 120°. Il faut bien tenir l'araignée pendant l'opération sous peine de tout plier.

 

Le PO 2"

De type 'crayford', c'est un gros morceau massif en fonte d'aluminium laquée. Le mouvement est doux, précis et sans jeu. Bonne nouvelle, en plus du verrouillage et du réglage de dureté il est fixé par 3 paires de vis à 120° permettant sa collimation. Intéressant pour les photographes. Les belles molettes ajourées en alu sont munies d'une piste en caoutchouc pour éviter de se geler les doigts en hiver. Hélas, la fixation des oculaires se fait par de bêtes vis au lieu d'un anneau de serrage. En plus, il est très facile de perdre ces vis. Même constat pour le réducteur 1,25".

Le plus gênant c'est que même à sa position moyenne, le tube du PO dépasse de plusieurs centimètres à l'intérieur! Pour l'astrophoto, il est livré avec une bague T2/M56 qui remplace la pince à oculaires mais ne sert à rien si on a un correcteur de coma. Il est donc presque obligatoire d'acheter une pince à oculaires à profil bas.

 

L'araignée

Les lames d'acier sont très fines et la tension peut être réglée facilement sans outils (vis crantées). Hélas les attaches en bordure du tube débordent d'au moins 1cm dans le champ de pleine lumière ce qui augmente la diffraction et la taille des aigrettes.

 

Le miroir et le barillet

De nouveau de la lourde fonte d'alu pour le support du primaire. Le qualificatif 'barillet trois points' est franchement usurpé. Non seulement ce n'est pas un vrai barillet (avec des pièces mobiles) mais le miroir repose simplement dessus avec trois pastilles de liège pour éviter qu'il touche le métal, c'est tout!

La collimation en revanche se fait sans outils, par trois vis à main + ressort de rappel. Trois longues vis crantées permettent le verrouillage, on ne risque pas de se tromper dans le noir mais là aussi rien n'empêche les vis de tomber dans l'herbe. Les ressorts ont l'air bien fluets, à voir à l'usage...

Le miroir est superbe, assez léger et bien fini, notamment sa face arrière et le chanfrein avant. Il est maintenu par trois brides énormes qui elles aussi doivent contribuer à la diffraction.

 

Conclusion

C'est du costaud, façon char M1. Les miroirs sont beaux et l'ergonomie intéressante mais les dimensions font que l'optique ne peut pas s'exprimer pleinement. Le PO marche bien mais est trop haut et cause de la diffraction en visuel, probablement aussi en astrophoto.

La masse de ce petit Newton est de 8kg (tube nu, sans anneaux, queue d'aronde ni chercheur). Mettre ce télescope sur une EQ5 ou une SkyViewPro c'est un assassinat de monture.

A part ça, pour le prix on n'est pas volé. C'est du bas de gamme asiatique solide, bien fini et facile à manipuler. Les compromis de conception font perdre quelques 'pouillèmes' de contraste sous les étoiles mais pour la majorité du public visé ça ne se verra pas.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

 

Voici quelques photos:

 

1. Côte à côte avec le tube (désormais vide) de mon 150/750. Le rapport de surface entre les deux miroirs est de 1,8x mais question volume c'est 2,4x plus gros.

 

14867-1422441120.jpg

 

2. Le miroir, superbement fini et bien lisse au dos, ce qui va faciliter la conception du barillet 9 points (3 triangles articulés). Notez les vis de collim qui ne nécessitent pas d'outil. La vis de verrouillage se reconnait facilement au toucher dans le noir.

 

14867-1422441132.jpg

 

3. Le beau miroir secondaire sur sa toute petite cellule. L'araignée avec ses attaches qui dépassent dans le champ de lumière et surtout le tube du PO. C'est la position 'photo' si on utilise un correcteur à glisser dans le PO. Il est donc essentiel d'acheter une pince à oculaires à profil bas.

On voit aussi l'anneau de finition en plastique. Il est épais de 5mm à l'intérieur ce qui diaphragme encore davantage le champ de lumière déjà bridé par le tube trop étroit.

 

14867-1422441148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent et bravo pour cet achat, une fois passés entre tes mains ce tube (ou plutôt ce qui va en rester) va pouvoir s'exprimer pleinement ;)

 

Ben heureusement qu'il y a des miroirs dedans sinon il ne resterait plus rien d'origine après ses futures modif :be:

 

Info pour les p'tits nouveaux : ce tube est le même que sur les skywatcher (y compris dobson), juste le modèle de porte oculaire qui peut être différent suivant les versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat Laurent !

 

Ma belle-soeur le possède et franchement, une fois bien collimaté, il fournit de très belles images en planètaires !!!

 

Voilà une photo que j'ai prise avec ce tube :

wp49004841_06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:woao:

 

Et on dira après ça que les tubes chinois donnent de mauvaises images??? :wub:

 

 

Orion, SkyWatcher, Celestron,... tout ça vient de chez Synta.

J'aurais préféré un GSO pour la finition un peu meilleure et les miroirs à 94% (88% pour ceux de Synta) mais pour 150€ je suis bien content de mon 203/1000. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un homme heureux! :be:

 

c'est un beau joujou que voila, tu vas te faire plaisir avec!!!

 

j'ai quasi le meme et en visuel comme en imagerie c'est vraiment pas mal!

 

 

par contre j'ai l'ancien barillet ( si tu veux te debarasser de celui d'origine je suis preneur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Bravo pour ton achat Orionrider..... tu as raison le matos de chez Orion semble plus costaud dans l'utilisation des matériaux par rapport à skywatcher.

 

Bah il ne te manque plus qu'à inscrire sous la marque ORION, -RIDER-.....

 

Oh la vache un tube personnalisé !.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton ancien projet sur le vixen hexalite, c'est un sacré travail que tu as accomplie et je t'en félicite, il me tarde de voir le résultat sur l'orion :) , mais quel est l'intérêt de faire ça, car un temps et énergie passé, le gain est il vraiment au rendez vous? (a part bien sur le magnifique rendu et la satisfaction d'avoir réalisé soi-même son tube).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est l'intérêt de faire ça, car un temps et énergie passé, le gain est il vraiment au rendez vous?

 

Pour l'astrophoto la masse de l'instrument détermine en grande partie quelle monture peut être utilisée. Or, je possède une monture GP2 (équivalent de l'EQ5). Ce type de monture ne convient pas bien pour l'imagerie avec un 150/750, trop lourd. En plus, mon 150/750 n'avait pas de porte-oculaire 2".

 

C'est ce qui m'a incité à transformer le télescope. C'était moins cher que d'acheter une monture EQ6 et un nouveau PO. ;)

 

Après transformations le tube présentait les caractéristiques suivantes. Le 203/1000 devrait être semblable:

 

  • Masse avec autoguidage, CC, laser vert & QuickFinder mais sans APN: 3.950g (7kg avant).
  • PO 2" à translation et MAP micrométrique (avant c'était 1,25" à crémaillère).
  • Design '100% pleine lumière' par le logiciel NEWT.
  • 8 Baffles optimisés CAO.
  • Support de primaire en carbone à 9 points sur triangles flottants + ventilateur.
  • Primaire pouvant être déplacé en profondeur si nécessaire.
  • Vis de collimation à ressorts de rappel.
  • Câblage intégré dans l'épaisseur du tube (1 USB + 10 nappes à 3 conducteurs).
  • Résistances chauffantes pour le secondaire, le primaire, le laser de pointage, le CC et la lunette-guide.
  • Lunette-guide 80/320 opposée au PO.
  • Queue d'aronde intégrée type 'Vixen' 23cm en carbone.
  • Décoration phosphorescente.
  • 'araignée' monobranche en carbone avec masque anti-aigrettes.
  • dilatation négligeable du tube, aucun risque de perdre la mise au point avec les changements de température.

 

Avec un peu de chance le 203/1000 sera assez léger pour prendre place sur ma petite monture. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment le même tube orion en 203/1000, mais plus ancien, il ressemble comme deux gouttes d'eau. Il me donne entière satisfaction en visuel sur une monture dobson :) Juste la mise en température un peu longue, en début de séance pas la peine de faire du planétaire... Mais c'est costaud et la collimation ne bouge pas. La conception est quasi identique à skywatcher. Pas osé tester sur la neq-5 en astrophoto, comme tu dis c'est de l’assassinat de monture ^^

 

C'est un très bon prix que tu as eu ! Il est à 285 euros là chez OU ! J'ai eu le miens pour 180 euros d'occasion (bon, avec crayford et monture), mais quand même !

 

Plutôt qu'une résistance chauffante derrière le secondaire, perso j'ai mis un morceau de ça :

 

10464.jpg

 

C'est du polystyrène de 4mm recouvert d'aluminium, bien coupé à la forme du miroir et collé au double face. Je n'ai plus jamais eu de buée, et ça pèse absolument rien pour ton projet, ça peut permettre de pas trop pomper le courant :)

 

Bon courage pour le tuning :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du polystyrène de 4mm recouvert d'aluminium

Merci pour l'astuce. Je vais essayer car l'alimentation du secondaire sur mon 150 n'est pas pratique, les fils gênent et ce serait mieux de pouvoir s'en passer. Pour le courant je suis en poste fixe, donc c'est pas un souci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuh mais ça me donne une idée ton truc flanker. J'ai des chutes de t2 reflecta ça pourrait servir non?

 

oui sans doute. en fait l'idée est déjà sur le forum depuis des lustres, isolation thermique du miroir, donc polystyrène, mousse ou autre, et isolation anti-rayonnement, donc aluminium, couverture de survie... l'avantage c'est que là tout est en un bloc.

 

par contre le t2 reflecta ça a l'air épais, pas évident de couper la forme du support. faudrait une cloche ou un trépan au bon diamètre pour percer à 45°. ça doit être efficace en tout cas.

 

Merci pour l'astuce. Je vais essayer car l'alimentation du secondaire sur mon 150 n'est pas pratique, les fils gênent et ce serait mieux de pouvoir s'en passer. Pour le courant je suis en poste fixe, donc c'est pas un souci. ;)

 

Il faut tenter ^^ Avec le dobson je n'observe que sur du bitume et je n'ai plus jamais eu de buée avec cette isolation. J'ai pas tenté dans un chemin de campagne ni sur de l'herbe, mais c'est certain que ça aide bien.

 

Faudrait faire une commande groupée vu la longueur du rouleau !pomoi!

 

C'est sur y'a de quoi faire quelques mirroirs :be: J'ai un demi rouleau qui traine dans le garage et en tombant sur un post de WA ça m'a donné l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !

 

Un très bon tube ! ... qui fut mon premier 200 :)

 

... un très bon souvenir même si sur mon HEQ5 je trouvais l'ensemble pas assez stable à mon gout :rolleyes:

 

Allez une petite photo souvenir :

 

t200_zps98060cee.jpg

 

Bon ciel à toi avec ce 200 ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très bon souvenir même si sur mon HEQ5 je trouvais l'ensemble pas assez stable à mon gout

 

Pas stable, c'est très relatif... :be:

 

Je n'aurai les anneaux que dans deux semaines et comme le ciel était dégagé ce soir je n'ai pas pu résister à sortir le tube avec l'oculaire ES 24/68°. :ninja:

 

14867-1423082534.jpg

 

 

Je sais, c'est fou, dangereux etc. mais je n'en pouvais plus... :b:

Pas facile de pointer M42, mais alors quel bonheur! Je l'ai vue exactement comme ça: http://www.cloudynights.com/photopost/data/529/5255Orion20061121.jpg

 

Qu'est-ce que ça va être quand il sera réglé, posé sur une monture ad-hoc et sans la Lune! D'ailleurs la Lune était de toute beauté ce soir, avec un contraste inattendu. La différence par rapport à mes autres tubes est flagrante. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas stable, c'est très relatif... :be:

 

Je n'aurai les anneaux que dans deux semaines et comme le ciel était dégagé ce soir je n'ai pas pu résister à sortir le tube avec l'oculaire ES 24/68°. :ninja:

 

14867-1423082534.jpg

 

 

Je sais, c'est fou, dangereux etc. mais je n'en pouvais plus... :b:

Pas facile de pointer M42, mais alors quel bonheur! Je l'ai vue exactement comme ça: http://www.cloudynights.com/photopost/data/529/5255Orion20061121.jpg

 

Qu'est-ce que ça va être quand il sera réglé, posé sur une monture ad-hoc et sans la Lune! D'ailleurs la Lune était de toute beauté ce soir, avec un contraste inattendu. La différence par rapport à mes autres tubes est flagrante. :wub:

 

 

C'est quoi comme monture?:be: une NEQ12 progoto!!!

 

Génial en tout cas;), et oui parfois l'impatience est trop grande....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.