Aller au contenu

Un nouveau venu...déçu par ses premières observations avec son 150/750 => HELP


Yonl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente : Lionel, 36ans (et toutes mes dents!), marié, 2 enfants.

Région toulousaine.

J'ai commencé l'astronomie gamin avec des 10x50 et une petite lunette qui grossissait 60x.

Je découvrais les satellites de Jupiter et j'arrivais à voir que Saturne avait des anneaux...:rolleyes:

 

J'ai toujours eu envie d'un télescope et je me suis finalement fait plaisir il y a 3 semaines avec un Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 + hyperion baader de 5mm.

 

Depuis, j'ai beau retenter toutes les nuits pour me convaincre : je suis déçu ! :cry:

 

En gros, je trouve l'image floue, pas contrasté et peu détaillée, même avec le baader de 5mm !

C'est surtout décevant pour le ciel profond : toutes les galaxies que j'ai essayé de voir apparaissent simplement comme une vague tache laiteuse. C'est vrai quel que soit l'oculaire (32, 10, ou le baader de 5mm).

Même m31 n'a aucun détail percetibles !

 

Alors je ne comprends plus : quand je vois sur le forum les photos prises avec le même télescope, je me dis que ce n'est pas possible d'avoir autant de différence et qu'il doit bien y avoir une explication !

 

J'ai essayé maintes nuits pour être certain que ce n'était pas lié à une mauvaise nuit perturbée, j'ai laissé le téléscope refroidir à la température extérieure pour diminuer toute perturbation intérieure mais rien n'y fait ! :cry:

 

J'ai pensé à la collimation : j'ai tenté de réglé de mon mieux : sur l'étoile polaire, j'arrive bien à des cercles concentriques (mais je suis incapable de dire si les ondes sont les mêmes en intra / extra focus). Donc ca n'a pas l'air d'être cela...

 

Alors je suis perdu ! Que faut-il faire ? Rajouter un filtre ? :confused:

La pollution lumineuse est présente mais tout de même pas omniprésente (je suis à 25km de Toulouse).

 

Est-il possible que la collimation soit incorrecte alors que le test sur la polaire semble ok ?

 

Toute aide / conseil seront bienvenues !

 

 

Lionel, alone in the dark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

quand je vois sur le forum les photos prises avec le même télescope, je me dis que ce n'est pas possible d'avoir autant de différence et qu'il doit bien y avoir une explication !

 

 

 

L'explication est simple, quand on fait des photo c'est avec un grand temps de pose avec caméras CCD, filtre pour faire ressortir les couleurs et tout le toutim.Si tu veux te faire une idée de ce qu'on voit avec ce télescope, va plutôt voir les dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars sur de mauvaises bases si tu espères voir des photos dans ton oculaire jeune padawan !!!

 

J'ai le même scope que toi, et bien content. Peut être t'es tu fait trop d'illusions ? les dessins sont effectivement plus réalistes.

 

Et puis 25 km de toulouse, c'est un peu juste peut être, je ne connais pas la région pour savoir. Ce que je sais, c'est que ton scope sous un bon ciel vaut le coup !

 

l'oculaire de 5mm est plutot à réserver pour le planétaire, lors de belles nuits sans turbulence, ou sur la lune. Sur les galaxies c'est un peu trop.

 

Il y a pas mal de toulousains dans le coin, qui sortent je ne sais pas où, tu devrais les rejoindre, ils te diront si ton engin est mal réglé, et tu seras fixé!

 

La bienvenue parmi nous sinon ;)

 

 

 

EDIT : voilà le lien pour les sortie sur toulouse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359&page=101&highlight=toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu n'es pas bien collimaté ce qui expliquerait le manque de netteté a l'oculaire , pour le reste tu as un 150 et je comprends que tu sois un peu déçu pour le ciel profond car effectivement tu es bien loin des images réalisées avec des photos.

Adapte toi a ce que peut te donner ton scope , a utiliser les bons oculaires pour tel type d'observation et tu auras de quoi te faire plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails en CP sont plus de l'ordre de l'impression, et restent ténus au 150mm... cependant, il devrait te permettre d'avoir déjà quelques staisfactions!

 

M57 ressemble à un minuscule rond de fumée sur un fond noir

M31 est une tâche laiteuse (pourquoi tu crois que ça s'appelle une galaxie???) mais le 150mm devrait te montrer au moins une zone plus sombre

et puis il y a la Lune et Jupiter, bientôt Mars, ce sont de belles cibles pour un 150mm bien collimaté

 

persévère, tu ne le regretteras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel :)

J'utilise aussi un 150mm, qu'on ma prété depuis peu (1 mois).

Tout comme toi j'ai été déçu par ce que j'observais : M31, M27, M81 et M82.:(

Mais plaisir immediat pour Jupiter, les Pléiades, le double amas de Persée et M57.:wub:

Puis je me suis entété pour M31 : en restant à l'occulaire plusieurs minutes, tu commences à en voir un peu plus.

Je pense qu'il faut persévérer, habituer son oeil, aprécier les amas...

Je débute, mais j'ai l'impression de progresser à chaque nouvelle observation, que mon oeil s'améliore.:cool:

Une soirée astro avec d'autres astrams t'apprendra aussi beaucoup sur la façon d'observer.

Bonne persévérance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Lionel,

 

Il faut peut être sélectionner les cibles pour ne pas être découragé et plutôt se dire qu'on ne verra rien pour être agréablement surpris, et non l'inverse !

Dans certains livres il est indiqué pour chaque objet à partir de quel diamètre il sera visible; par exemple j'aime beaucoup "Splendeurs du ciel profond" en 5 tomes même si beaucoup d'objets décrits sont difficiles à observer, je trouve que cela prépare très bien l'observation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements.

Je vais persévérer...(j'ai pas attendu presque 30 ans pour abandonner maintenant !).

Mais j'avoue que je me pose des questions sur mon matériel...(suis-je tombé sur un mauvais miroir, mauvais réglages :?: ?).

La semaine prochaine, je vais essayer dans les Pyrénées, à 800m d'altitude loin de toute pollution.

On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui n'abandonne surtout pas ! Et oublie les photos extraordinaires que tu peux voir ici et là. Cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut observer directement à l'oculaire...Et puis, comme il a été écrit plus haut, il faut entraîner l'oeil à voir au fur et à mesure des détails plus fins...

Mais combien meme une galaxie brille faiblement, je la trouve plus émouvante à discerner dans le champ d'un oculaire que toute pimpante sur une photograpie figée aussi belle soit elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

Ta déception me fait un peu sourire car figure toi que un de mes voisins, ayant vue des photos sur un site, s'attendait à voir la même chose dans son tube...... Je crois qu'il a tout rangé car apparemment il a été vacciné ! Sa déception était énorme !

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à avoir quelque chose de magnifique avec des couleurs et tout et tout. Et, faisant un peu de photo, je sais bien qu'une longue pose révèle des détails imperceptibles à l'œil.

Je caresse simplement l'espoir de pouvoir voir un minimum de détails sur certains objets, et pouvoir me "plonger" dans chacun d'eux et, distinguer, petit à petit, de nouveaux détails au fil des observations.

Le chemin et long...et je ne fais que débuter avec un télescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yonl!

 

Moi je suis déçu que tu dises ça!

 

Si tu galères encore avec les réglages va voir un club, yen a partout, et en général ils sont assez fréquentables et aimables.

 

J'ai moi même commencé tout seul quand j'étais gamin avec un 115 que j'ai gardé vraiment longtemps! (Je l'ai encore d'ailleurs :p )

Je n'ai jamais été déçu, bien au contraire. Maitenant j'ai 19ans et j'ai la chance de faire partie d'un club qui possède du bon matos.

 

On peut voir énormément de choses avec un 150 Surtout en planétaire! Tu le sais déjà, sur jupiter on voit très bien les bandes nuageuses, les tempêtes, les lunes, les éclipses et les crash de comètes quand on a de la chance!:p

Sur saturne les anneaux qui MARQUENT A TOUT JAMAIS celui qui les regarde pour la première fois! Je m'en souviens encore j'avais une petite lulu à deux balle en plastok, j'ai pointé au hasard une étoile que je trouvais différente et j'ai vu des anneaux!! Au 150 tu peux voir la division de cassini!

Sur mars tu peux voir de la glace!!!! Des formations géologique!!! Les tempêtes géantes qui recouvrent toute la surface dont on peut suivre en temps réel l'évolution!

Tu peux voir les croissants de Vénus et de Mercure!!!

Tu peux déjà voir uranus comme un objet rond et vert, la couleur bleue de neptune, le déplacement des comètes, des astéroïdes heure par heure.

Les systèmes détoiles doubles.

Par contre en ciel profond tu ne verras pas beaucoup de couleurs mais qu'importe! La nébuleuse d'orion est magnifique avec seulement un 114.

Les amas globulaire ça pète du feux de dieu :be: (je suis en manque d'argument là)

Les transit de vénus et mercure devant le soleil (des bons moments! :rolleyes:)

Le plus dur c'est les galaxies mais tu peux voir des détails sur certaines ou la forme générale comme M104! Vue par la tranche on distingue une bande sombre. C'est génial de pouvoir voir ça de soit même:rolleyes:

Pour le reste je te l'accorde, c'est plus "décevant". Pour les petits objets peu lumineux il vaut mieux savoir ce que l'on regarde, avoir en tête l'image de hubble, ou des astram du forum! Ensuite tout est une affaire d'imagination mais pas de déception! (c'est profond ça...:be:)

Ouaip, il faut apprendre à regarder.

Il y a ceux qui ne voient qu'une tache et les autres qui voient une multitude d'infos et qui restent toute une nuit à la regarder :p

En même temps sur M31 ya pas grand chose à voir.

 

En gros tu peux voir tout ça et plus encore alors fait pas le difficile :jap::boucher:

Si tu as besoin poste tes questions sur le forum ici ils sont sympa avec les débutant, pas comme l'autre forum d'à côté... :mad:

A la prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements.

Je vais persévérer...(j'ai pas attendu presque 30 ans pour abandonner maintenant !).

Mais j'avoue que je me pose des questions sur mon matériel...(suis-je tombé sur un mauvais miroir, mauvais réglages :?: ?).

La semaine prochaine, je vais essayer dans les Pyrénées, à 800m d'altitude loin de toute pollution.

On verra bien.

 

Bonjour Yonl !

 

Je réponds presque à coté de la question mais je voulais te dire que samedi prochain nous allons sans doute aller observer à 3 aux pieds des Pyrénées, à Freychenet exactement (à 800 m d'altitude et à 15-20 kilomètres de Foix), qui est un site vraiment pas mal (en tout cas bien mieux qu'à 25 kilomètres de Toulouse, la dernière fois, je suis allé observer à 40 kilomètres de Toulouse, à Nailloux exactement et déjà la pollution lumineuse générée par "la ville rose", je dirais plutôt orange, faisaient chier).

Il y aura un autre 150/750, tu pourras comparer, et deux 300 (et plein d'oculaires par la même occasion et quelques bières aussi). De plus, on pourra vérifier si ton instrument est bien collimaté.

 

Courage !! La nébuleuse d'Orion à 3 heures du matin sur ce site te fera oublier ce qu'est une tache floue !

 

EDIT : Tu peux suivre nos sorties dans les Pyrénées ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=723306#post723306

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, ce vendredi nous étions au plateau de Beille à 100 km à vol d'oiseau de Toulouse (et à 1800 mètres), regarde la pollution généré par le couple Pamier-Toulouse (en bas à gauche, dans la Grande Ourse) :

 

attachment.php?attachmentid=9279&d=1255885488

(Photo prise par lfoastro)

 

On voit sur cette photo qu'il ne vaut pas mieux se retrouver à proximité de grande ville, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai toujours eu envie d'un télescope et je me suis finalement fait plaisir il y a 3 semaines avec un Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 + hyperion baader de 5mm.

 

Depuis, j'ai beau retenter toutes les nuits pour me convaincre : je suis déçu ! :cry:

 

En gros, je trouve l'image floue, pas contrasté et peu détaillée, même avec le baader de 5mm !

C'est surtout décevant pour le ciel profond : toutes les galaxies que j'ai essayé de voir apparaissent simplement comme une vague tache laiteuse. C'est vrai quel que soit l'oculaire (32, 10, ou le baader de 5mm).

Même m31 n'a aucun détail percetibles !

 

Alors je ne comprends plus : quand je vois sur le forum les photos prises avec le même télescope, je me dis que ce n'est pas possible d'avoir autant de différence et qu'il doit bien y avoir une explication !

 

Lionel, alone in the dark...

 

Bonjour,

 

Un peu normal tout ça.

150mm, c'est pas énorme et il ne faut pas espérer voir les bras des galaxies.

Une galaxie de face te montre surtout son noyau sous forme d'une tache floue.

M31 Montre surtout son énorme noyau et quelques extensions mais on ne peut pas dire que ce soit l'objet le plus sexy à voir.

 

Pointes voir ton scope sur M82, on la voit de profil et c'est un peu plus facile au 150.

Suis également le dessin de Cassiopée; très riche en amas.

 

Tu as ton scope depuis peu et tu n'as pas encore fini ton tour du ciel.

Commences par regarder tes cibles préférées de l'époque jumelles.

Là tu verras ce qu'apporte le diamètre en plus.

Par curiosité, pointes voir les jumelles vers ce que tu voies au scope; instructif :be:

 

Jamais tu ne verras au scope ce que les photos te montrent.

 

Un peu comme de pratiquer un sport.

Tu seras jamais Zidane mais c'est pas pour ça qu'une partie avec des potes ne vaut rien.

 

Tout le monde n'aime pas forcement regarder les galaxies et nébuleuses dans son propre scope.

Pas mal d'instruments finissent au placard dans les six mois.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel. Ne te décourage pas sur les premières lumières de ton télescope un 150 mm reste un instrument tout a fais correcte pour débuter mais il ne faut pas t’attendre a effectivement voir des images comme sur les magasines ou le matériel utiliser est optimisé par l’utilisation d’une caméra CCD ou d’un reflex numérique (plusieurs minutes de pose), n’autre œil a malheureusement ses limite. A mon avis commence par des objets accessible (amas globulaire, galaxie exp : M51, M81 et 82, les planètes, la lune) disons simplement des objets faciles. Prend le temps de t’habituer a la pénombre, de laisser le miroir du télescope se stabilisé en température. Pour la collimation as tu les outils ?, as tu vérifier que le primaire n’est pas contraint ?. Pour tous cela un club te donnera les bases pour maitriser ton appareil, rapproche toi de la clef des étoiles (boutique de Sebastien Vauclair, COSMODiff' - La Clef des Etoiles 3 rue Romiguières 31000 Toulouse) pour récupérer les adresse des clubs de ta région, de plus il pourra te donner des conseils de base.

Bon courage et persévérance Salutations Thierry Ruiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lionel ne te décourage pas, mais il est vrai que même au 300 il y a des fois où certains objets sont très durs à distinguer voir impossible à voir !

courage et prends bien le temps d'observer chaque objet avec attention pour en distinguer les moindres détails !

 

pour m31 effectivement presque plus intéressante aux jumelles qu'au 150/750 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut se dire qu'un instrument est de passage ( oui je sais, nous aussi ! ) et que ton 150 prépare le terrain pour un futur 250 ou 300 ...

 

Moi je m'y suis remis avec un XT 12 et je dois dire que je n'ai pas du tout retrouvé la sensation de déception du 115 mm que j'avais il y a 30 ans , bon c'est sûr que le bonhomme est aussi devenu plus réservé sur le plan émotionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yonl et bienvenu sur webastro.

 

Effectivement M31 ne paraît qu'une tâche floue même dans mon 200. J'ai cru par moment en voir plus en essayant de ne pas fixer le centre de la galaxie mais celà était très furtif.

 

Sinon pour les rencontres toulousaines tu peux suivre le fil suivant :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359

 

Je suis débutant aussi et donc j'ai encore un peu de mal et je commence à juger de ce qu'est la turbulence bien présente en ce moment à Toulouse (en regardant les bords de Jupiter on voit comme un mouvement, comme si le vent soufflait une dune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois pas trop l'intérêt d'essayer de voir à l'avance ce que ça va donner.

 

Apprendre à pointer aux coordonnées pour être certain de bien pointer au bon endroit, OK

Savoir à l'avance à quoi s'attendre, un peu dommage.

 

Tu pointes ton tube dessus et tu verras bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.