Aller au contenu

Souci sur image au RC GSO 8"


philming

Messages recommandés

Hello !

Voila l'image, prise hier soir par un froid polaire.

 

Setup : RC GSO 8" + Réducteur AstroPhysics x0.67 + Canon 450D Baaderisé, le tout sur NEQ6 Goto + guidage Synguider sur 80/400.

Je n'ai pas eu ce souci lors de la dernière sortie, mais en utilisant juste un flattener 2" TS. Pas de réducteur.

 

10772-1329045181.jpg

 

Remarquez le halo en haut a droite, ainsi que le dédoublement des aigrettes sur les étoiles en bas a droite.

Je ne sais pas d'ou viennent ces soucis. La colimation est A PRIORI OK, faite avec un microscope de colin takahashi. Sur une étoile, tout était bien régulier aussi (vu en faisant la MAP au Liveview x10)

 

Le halo pourrait venir du PO, qui est pourtant un PO amélioré de chez TS (leur PO "monorail").

J'avais lu un truc la dessus sur cette page, mais avec le PO TS, ça devrait résoudre le souci.

http://paulhaese.net/GSORC8inchreview.html

 

Le seul truc que je voie serait éventuellement un primaire mal réglé (pincé même peut-être ?) ou peut-être ai-je un peu forcé sur les vis de maintien de la MAP et de serrage du PO.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voila l'image, prise hier soir par un froid polaire.

 

Setup : RC GSO 8" + Réducteur AstroPhysics x0.67 + Canon 450D Baaderisé, le tout sur NEQ6 Goto + guidage Synguider sur 80/400.

Je n'ai pas eu ce souci lors de la dernière sortie, mais en utilisant juste un flattener 2" TS. Pas de réducteur.

 

10772-1329045181.jpg

 

Remarquez le halo en haut a droite, ainsi que le dédoublement des aigrettes sur les étoiles en bas a droite.

Je ne sais pas d'ou viennent ces soucis. La colimation est A PRIORI OK, faite avec un microscope de colin takahashi. Sur une étoile, tout était bien régulier aussi (vu en faisant la MAP au Liveview x10)

 

Le halo pourrait venir du PO, qui est pourtant un PO amélioré de chez TS (leur PO "monorail").

J'avais lu un truc la dessus sur cette page, mais avec le PO TS, ça devrait résoudre le souci.

http://paulhaese.net/GSORC8inchreview.html

 

Le seul truc que je voie serait éventuellement un primaire mal réglé (pincé même peut-être ?) ou peut-être ai-je un peu forcé sur les vis de maintien de la MAP et de serrage du PO.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

 

halo .... diffraction ? localisée ... peut-être buée sur lame support secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour le halo vérifier les entrées de lumière possible entre le PO est le tube, possible aussi que sa vienne de la distance réducteur capteur, voir à faire un test sans le réducteur.

Pour les aigrettes doubles, tu dit avoir une résistance de chauffage sur le secondaire, possible que ça vienne du fils d'alimentation ou du montage.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil qui passerait devant le tube ? Non quand même ;-)

La résistance chauffante n'était pas SUR le secondaire, mais autour du pare-buée bricolé, à hauteur du secondaire.

 

Je n'avais pas ce souci avec la seule séance de shoot que j'ai faite avant, mais avec un setup différent. Pas de réducteur, mais un flattener TS 2".

Au niveau des distances entre le réducteur et le capteur, ça ne vient pas de la. J'ai pile poil, à 1/2mm près, ce qui est recommandé par astrophysics.

Voila un shoot fait sur M42 aussi, lors de cette séance sans réducteur.

 

10772-1326625777.jpg

 

Maintenant ce qui est possible c'est que j'ai pu faire une erreur lors du montage du setup.

Je pensais que la MAP se ferait à peu près au même endroit qu'avec le flattener simple, et c'est en faisant la MAP au liveview du canon que je me suis rendu compte du souci.

Donc tube monté, j'ai dévissé le PO, enlevé les bagues de 50 et 25 en 3" juste derrière le tube, et revissé le PO. Peut-être que la du coup, je l'ai mis de travers. Il ne me semble pas, car j'ai vérifié en le montant que ça collait bien, mais qui sait, je ne vois rien d'autre.

Ou alors un défaut du réducteur Astrophysics éventuellement.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cumules les problèmes là en fait.

- mauvais suivi

- collim pas top

- forte diffusion sur les étoiles (probablement état de surface du primaire)

- Reflet sur les tubes allonges probable (en haut à droite).

- Reflets d'une face optiques sur les étoiles brillantes (filtre ou réducteur, mais plus probablement filtres).

 

Pour les aigrettes ce n'est pas de l'astig car les dédoublées seraient parallèles. Je ne vois pas trop là dessus...

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cumules les problèmes là en fait.

- mauvais suivi

- collim pas top

- forte diffusion sur les étoiles (probablement état de surface du primaire)

- Reflet sur les tubes allonges probable (en haut à droite).

- Reflets d'une face optiques sur les étoiles brillantes (filtre ou réducteur, mais plus probablement filtres).

 

Pour les aigrettes ce n'est pas de l'astig car les dédoublées seraient parallèles. Je ne vois pas trop là dessus...

 

Frédéric.

 

Mauvais suivi : ça peut venir d'une MES approximative. Mais le suivi est en général pas trop mauvais.

La collim est bonne il me semble. Faite au microscope taka.

Pour l'état du primaire, je ne vois pas trop. Il y a quelques poussières de ci de la, mais rien de dramatique ou préoccupant.

Je pense surtout au seeing qui était assez important ce soir la il me semble.

Reflets sur au niveaux des tubes : possible, au niveau du montage de l'apn alors ? Car la, le PO est vissé direct sur la sortie du RC...

Autrement je n'utilise pas de filtres...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je la trouve correcte ton image. Seule la cause de l'allongement des étoiles mériterait d'être identifiée.

Le reflet est sans doute le plus visible, mais ce genre de chose arrive si tu as une source ou une étoile trés lumineuse juste en dehors du champ. Probablement un reflet quelque part. Tu pourras certainement l'identifier en retirant le capteur et en plaçant ton oeil dans l'axe du PO tout en bougeant un peu le tube.

Surveille les parois du PO entre autre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aigrettes légèrement dédoublées dans les coins c'est possible car avec le réducteur, il reste de la courbure de champ. Donc ce n'est pas tout à fait au point. Mais elles devraient être parallèles ceci dit.

Peut être une vis qui dépasse et qui n'est pas dans le champ quand tu as juste l'aplanisseur, mais qui rentre dans le champ avec le réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philming,

 

Comme je te l'ai déjà dit, moi, j'aime bien ta photo

 

concernant le pb d'aigrette dédoublée et vu les conditions météos (-11°C), je dirai que cela vient probablement d'une stalagmite sur ton tube ! ;-)

 

 

Non, plus sérieusement, je n'en ai pas la moindre idée ...

 

a+

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je ne pense pas que ce soit une question de centrage du secondaire. Il n'y a pas de possibilité de régler ça sur le RC GSO, donc à mons sens, ça ne vient ps de la.

Par contre, j'ai revu la colin aujourd'hui, et effectivement, elle était pas au top top.

Aussi bien au niveau du secondaire que du primaire.

Je vais retaester ça sur la lune depuis la fenêtre de l'appartement, dès qu'elle sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est plutot un problème de suivi qu'autre chose.

Une chose bizarre, un dédoublement de l'aigrette sur l'étoile en bas à droite, indique que quelquechose est de travers...

Voir une lame qui maintien le secondaire qui pourrait etre de biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reposter une image dans photos&traitements. La colin a changé la donne pour les aigrettes, c'était donc du à ça.

TS m'a repondu la chose suivante pour les soucis de halo :

 

 

I spoke about this with our technician Andy. He has a new theory, which is that an object that is bright enough but outside the camera's field of view might cause this reflection. This object in the case of the Orion nebula would be the star Rigel. The direction seems to fit and Rigel is both bright enough and close enough so that it might cause this. Could you try pointing the telescope at the mirrored position relative to Rigel? If the reflection is on the right upper side on the Orion photo and on the left lower side when you point the telescope at the mirrored position then this would prove that this is the cause of the problem.

 

If this happens to be the case then I would propose that we build a little baffle tube for the corrector. We can use a pair of TSVF230 extension tubes fitted with a little felt on the inside. This would eliminate that problem.

 

By the way, we read about the fact that AP say the corrector must be used on an f/9, but we have sold very very many of these correctors and all of them are used at f/8 with excellent results.

 

Best regards,

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai refait un test sur la lune, en la décalant comme il faut.

Voila le résultat :

 

10772-1330719335.jpg

 

Si elle est centrée, ça passe, pas de halo.

J'ai, à la suite de la demande de TS, fait un test de rotation. A savoir une image avec tout installé normalement, puis une image en pivotant l'APN de 90°, puis en tournant uniquement le PO, puis uniquement le réducteur, et enfin juste les adaptateurs. Le résultat est identique. Donc ça vient du tube.

Pensez-vous que c'est une limite inhérente au RC ou suis-je tombé sur un mauvais numéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, peut tu nous remettre le lien sur l'image présentant des reflets/ halo. Est ce semblable à la première image de M42?

 

Juste une remarque : la map n'est pas la même au centre du champ et en bord de champ, tu dois la refaire en bord de champ sinon effectivement l'image sera floue. (il y a de la courbure de champ dans un RC, et de l'astigmatisme aussi)

 

Une chose à vérifier sur le RC GSO : le chanfrein en bord de primaire peu être un peu écaillé suivant les modèles. Il suffi de le noircir avec de la peinture mate si besoin pour éviter les réflexions bizarre.

 

Mais dans ton cas, plutôt une réflexion interne dans le PO ou proche du PO je pense. Le mieux est de tester sans correcteur/reducteur avec la config la plus simple possible. En général quand il y a un tel reflet, c'est qu'il y a une surface vraiment brillante dans le chemin optique comme une vis argentée qui dépasse ou qqchose comme ça. Tu peux déjà démonter l'ensemble PO et tubes allonges et APN et regarder dedans pour voir si tu ne vois pas quelque chose de flagrant qui brillerait. Ensuite pareil avec le tube ; jette un œil de chaque coté au primaire et au secondaire, voir si il n'y a pas une surface réfléchissante. (un défaut d'anodisation, une vis...)

Sinon c'est plutôt un très bon tube, léger, et un champ corrigé beaucoup plus important qu'un SCT (avec un aplanisseur bien sur). Aussi le réducteur t’amène à un F/D beaucoup plus court qu'avec un SCT et un champ couvert plus petit que le capteur de l'APN, mais encore assez grand (18-20mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

On avance !

J'ai pris mon courage a deux mains et je suis allé chercher une bombe de peinture noire mat chez casto.

J'ai repeint tous les éléments internes du PO et des bagues allonge 2" utilisées et... même problème.

 

Après moulte discussion avec Dominique (Djoubs en face je crois?) - qui a le même souci, avec exactement la même configuration que moi - j'ai commencé a chercher a l'intérieur du tube. Rien de particulier a signaler, SAUF qu'on peut remarquer un défaut de bafflage du primaire et / ou du secondaire.

 

Grosso modo, une partie de la lumière entre dans le tube SANS transiter par les miroirs. Du coup cette lumière parasite, lorsqu'on utilise un aplatisseur et à plus forte raison un réducteur se retrouve sur le capteur. Ca PEUT passer inaperçu lorsqu'on utilise le capteur directement, sans rien entre l'APN et le tube* car soit cette lumière parasite ne touche pas le capteur, soit elle est diffuse et peut-être même corrigée par les flats.

 

Ca se remarque assez bien, suffit de regarder dans le tube, en visant un coté du secondaire, et la on remarque un petit croissant de lumière, qui vient de l'extérieur.

 

Ce souci a également été constaté sur le RC 10" outre manche :

 

http://stargazerslounge.com/member-equipment-reviews/155750-gso-254mm-f-8-ritchey-cretien-first-impressions.html

 

Au fil de mes recherches pour résoudre ce problème, j'avais mis a contribution Richard Galli chez OU ainsi que Patrick chez TS. L'un comme l'autre m'avaient conseillé différents tests (test de rotation (cf plus haut), garnissage des éléments à la feutrine, etc).

 

Comme toutes les solutions ont échouées, et heureux hasard, Dominique les a appelé aujourd'hui pour le même souci et faire part du fruit de ses recherches extrêmement bien documentées, Richard a aujourd'hui testé le RC d'expo et a immédiatement confirmé le problème.

 

OU a donc pris les devant, et est entré en contact avec GSO afin de remédier au problème. Je ne peux que saluer cette initiative.

On verra bien ce que cela donne...

 

* Martial_Julian, c'est pour ça que le défaut n'est pas apparu sur ton shoot de 10mn sur M101 ! Mais teste avec le red, tu auras une surprise...

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant l'analyse et le lien, par contre je pense qu'il faudrait plutot alonger le tube baffle en entrée du PO plutot que d'augmenter le bafflage du secondaire qui va ajouter de l'obstruction.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.