Aller au contenu

Besoin d'avis avec un ACF


Messages recommandés

Bonsoir!

 

J'ai acquis, d'occasion,un meade ACF LX200 de 8". Je l'ai depuis mi-décembre, et je n'arrive pas à en tirer quelque chose de correct. :confused:

 

En effet, les étoiles ont une forme pentagonale. Clairement.

Je pensais à une forme de trefoil, j'ai relaché les contraintes sur le secondaire et sur la lame, rien n'y fait.

 

Pour exemple quelques captures d'écran. Je suis à F10, avec un capteur kaf1603ME. Echantillonnage de 0,92.

Ce sont des poses de 5".

Le tube est à température, et il n'y a rien dans le chemin optique.

La collimation est perfectible j'en suis sur, mais hier avec la lune et l'humidité ce n'était pas top.

 

Je tiens à préciser qu'à chaque fois que j'ai sorti le tube j'ai eu ce soucis, même en affinant la collimation. Et la MAP s'en ressent.

 

Je tiens aussi à préciser que le vendeur, que je crois de bonne foi, m'assure que le tube n'est pas une bouse! Loin de là.

 

Extra focale:

 

69478932.jpg

 

30415462.jpg

 

Tant bien que mal, la meilleure MAP que j'ai eu.. FWHM à 3,8 :(

 

99426308.jpg

 

Intra focale:

 

93935585.jpg

 

42628589.jpg

 

Il y a une différence entre l'extra et l'intra focale. La collimation comme je le disais et perfectible...

Mais ce qui m'inquiète surtout c'est cet aspect pentagonale que j'ai jamais vu dans les forums, les sites sur la collimation ou même mon ancien C8. :b:

 

Niveau train optique:

 

ACF - Focuser jmi ngf-s - D.O. - sigma1603

 

Il n'y a pas l'air d'y avoir de shifting ou de tilt, et le prisme du D.O. est haut.

 

Vos avis????

 

:bang:

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom,

 

Je suppose que ton tube, comme le mien est équipé d'un systèmede verrouillage de la MAP ?. Si oui, as tu démonté enlevé le primaire du tube ?

Je m'explique. J'ai une musculature de Chabal (en fait non mais bourin dans l'âme). Je n'ai jamais vu dans l'oculaire cegenre de phénomène ou du moins, aussi prononcé, mais j'ai eu sur des images des coins avec des étoiles sans aucune coma et dans le coin opposé, des cometes à faire pâlir Halley ! (bon là aussi j'exagère un poil) ...

Bref, apres démontage de la lame et retrait du primaire, j'ai pu contaté que la bague fendue, en plastique, conique à une extrémité avait les 2 bords qui se chevauchaient. Celà uniquemant parceque je l'ai serré comme un gros bourin que je suis.

aprèés démontage, remise en place et quelques réglages sur laroue dentée qui sert justement à serrer cette bague ainsi qu'une cilimation ... j'ai retrouvé un plan focal digne de ce nom.

Explore peut etre cette piste. la mise en travers de cette bague, et donc du primaire est possible et donne justement cette forme bizarre aux étoiles.

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHAAAAAAAAAAAAAA merci Pifou, une lueur d'espoir, une piste à explorer!!!

 

Oui, c'est le LX200 donc avec verrouillage du primaire. Non, je ,'ai pas osé le demonter encore.

 

Note, je ne l'ai jamais serrer avec force, et n'ai jamais bouger le miroir avec le verrouillage en place. Mais bon, dans le voyage peut-être?

 

Je vais m'atteler à ça ce week-end. Merci!!! Euh... tu n'as pas un tuto pour un ACF?

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tuto ... ben non. j'ai bien quelques photos qui trainent quelque part mais ou ? ...

c'est franchement pas dur et tu en es capable fort certainement.

commence par devisser le système de blocage au cul du tube. C'est la meme clé que pour la lame. Ensuite le système de MAP. Tu pigeras vite comment il est enmanché sur le primaire. Après tu démonte la lame ( en orientant le tube vers le haut pou éviter la casse !) Tu retires l'espece de circlips qui enpeche le primaire d'aller trop loin ( celui en bout de baffle) Tu mets des gants latex et tu tire le primaire par son tube coulissant en l'inclinant pour le passer dans les 2 fentes prévue à cet effet dans le support de la lame. En suite tu verras, il y a une grosse roue dentée en alu au cul du primaire. tu la devisses en comptant les tours et la bague en plasique ( je suppose que c'est le meme que sur mon LX 200 GPS apparaitra. Tu la dégraisses. tu remet un peu de graisse sur le baffle et tu remonte le tout. A la limite, quand tu remonte la roue dentée en alu, tu lui met un tour de moins. Ca ne sert à rien de pouvoir la bloquer, d'autant qu'elle n'est pas dentée sur tout sa periphérie ... justement pour éviter de forcer dessus.

 

Ca n'est peut etre pas la cause ... mais juste une possibilité. Y en a pour 1/2 h à tout casser alors autant essayer. En tout cas ca a mercher chez moi.

 

Autre possibilité ... Utilises tu le ZIS fourni en général avec le tube ?. Si oui c'est une merde car si tu mets trop de balourd dessus, la petite bague qui se visse sur le cul du tube bouge. J'aivais aussi ce phénomène avant d'utiliser un focuser digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais démonter mon C8 déjà, avec tes infos ça devrait aller sans soucis!

 

Non, j'utilise un JMI NGF-S.

Mais j'ai cette déformation aussi quand je mets directement le train optique sur le barillet arrière à priori.

 

Oui, je me doute que ce n'est peut-être pas ça mais bon... faut essayer!

Parfois je me dis que j'en ai soupé des SC...

 

Merci!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur te scaptures d'ecran l'orientation de la déformation change. T'étais au centre au moins ?

perso pour la MAP je la fait toujours en vissant et je finis avec le focuseur.

En dernier lieu, une fois la lame démontée, démonte aussi le secondaire complètement pour le revisser au meme nombre de tour. Parfois certains font la collimation en serrant une vis sans desserrer les 2 autres ??

 

Tiens moi au courant

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque : il n'y a pas que le trefoil : le pentafoil ça existe aussi.

Tu peux regarder aussi si les vis qui plaquent la lame de fermeture ne sont pas trop serrées et ne créent pas de contrainte. Aussi un p'tit coup de Winroddier pourra te donner des indices supplémentaires sur le problème (présence de tilt ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pifou:

 

Oui, j'étais au centre. Pour la map je fais comme toi... sauf que ça reste empaté... :(

J'avais dévissé completement le secondaire déjà. Idem pour la lame (j'avais lu un truc là-dessus)

 

Je te tiens au jus, encore merci :p

 

@ Christiand:

 

Salut Christian!

Bah comme quoi, on ne pense pas toujours à tout! :D

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque : il n'y a pas que le trefoil : le pentafoil ça existe aussi.

Tu peux regarder aussi si les vis qui plaquent la lame de fermeture ne sont pas trop serrées et ne créent pas de contrainte. Aussi un p'tit coup de Winroddier pourra te donner des indices supplémentaires sur le problème (présence de tilt ?)

 

Bonjour!

Pentafoil? Je ne connaissais pas. Pour la lame, c'est fait! comme je le disais j'avais lu un truc là-dessus sur un site.

Par contre winroddier, je ne connais pas.

Mais je pense investir dans ccd inspector

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winroddier est un logiciel gratuit. Tu lui fourni une image intrafocale, une extrafocale, 2-3 infos sur les caractéristiques optiques (diamètre, focale...), et il te fait un test de roddier. Il est utilisé pour tester les optiques dans astronomie magazine.

 

Ensuite tu peux décomposer le résultat sous forme du polynome de Zernike et en déduire les différentes aberrations optiques présentes. Le plus dur ensuite c'est d'arriver a interpréter les valeurs calculées quand on n'a pas de références sur les ordres de grandeurs des valeurs d'une bonne optique et d'une mauvaise optique.

 

Exemple avec un Cassegrain tout déréglé (primaire tilté et décentré) et 2 images de 5s :

 

roddier-session2-5s-stats.png

 

 

Là, Winroddier signale par des points d'exclamation les valeurs gravement hors norme :

- Du tilt (en Z1 et Z2)

- De l'astigmatisme (en Z5)

- De la coma (en Z8)

- De l'aberration de sphéricité (en Z22)

 

Dans ce cas précis, l'astigmatisme et la coma sont caractéristiques sur un cassegrain quand le primaire est mal aligné, ce qui est le cas.

 

Tu vois tu n'es pas le seul à avoir des galères d'optique ! ;-)

 

Ici la visualisation du polynome :

 

roddier-session2-5s-zernike.png

 

Tu peux faire le test avec les images FITS issues de ta CCD.

Juste dans mon cas il a été nécessaire d'ouvrir les images dans le logiciel gratuit TeleAuto et de les sauver au format FITS Virgule car Winroddier ne parvient pas a interpréter directement les FITS issus de MaximDL.

 

 

.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a pour 1/2 h à tout casser...

 

héhé!

 

 

Le plus dur ensuite c'est d'arriver a interpréter les valeurs calculées quand on n'a pas de références sur les ordres de grandeurs des valeurs d'une bonne optique et d'une mauvaise optique.
Dans ce cas précis, l'astigmatisme et la coma sont caractéristiques sur un cassegrain quand le primaire est mal aligné, ce qui est le cas.

 

Il y a-t-il un site qui explique comment faire un diagnostic à partir des symptômes?

Ou alors c'est la conclusion donnée par winroddier, directement?

Parce que "l'équation" astigmatisme + coma => cassegrain primaire mal aligné...pas évident!

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication des aberrations optiques sur le site d'Airylab est très bien faite et donne pas mal d'informations permettant de se faire une idée du problème.

 

Parce que "l'équation" astigmatisme + coma => cassegrain primaire mal aligné...pas évident!

 

C'est clair que c'est pas évident. En fait pour dire ça je me base sur un propos de Chonum laissé sur un forum :

Cela peut être aussi un tilt du primaire lors des changements d'appui. Un tilt du primaire sur un Cassegrain (idem Gregory) se traduit par un astig de 3eme ordre.

 

Pour la coma, on peut lire sur l'optipedia du site d'airylab :

 

La coma revient à une modification de la position de l’axe optique en fonction de l’endroit d’où proviennent les rayons sur la surface du miroir ou de l’objectif. Ceci fait que les rayons marginaux (plus près du bord de l’optique) vont focaliser en une position plus écartée de l’axe optique que les rayons paraxiaux.

 

projection-coma.png

 

Donc la coma n'est pas vraiment liée au fait qu'il s'agisse d'un Cassegrain, mais plutôt au désalignement optique.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albanc!

 

J'ai mis l'optipedia en favoris: que de claires explications!

 

Ceci dit, pour parvenir à un bon diagnostic à partir de défauts combinés, c'est plutôt l'affaire de pros, ou du moins pas mal d'expérience.

(perso à part les newtons, rien réglé d'autre)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, c'est interessant. Je vais telecharger le soft et tester ça ce week-end.

Mais quoi qu'il en soit je demonterai le primaire histoire de voir si rien ne coince.

Je serais curieux de voir l'analyseavec ce soft, je n'avais (perso) jamais vu ce genre de forme avant...

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Tiens nous au courant et prends des photos si tu peux ! le sujet est intéressant... ;)

 

Et puis au remontage, vas-y mollo sur les serrages, c'est souvent ça qui fait les contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom, ça pourrait ressembler à un primaire contraint tout ça. Il y a entre autre de l'astigmatisme qui tourne de 90° en intra/extra. Il y a aussi un problème de colim.

 

Donc déjà commencer par une bonne mise en température de plusieurs heures (probablement déjà fait?), puis colim, et là tu reprends, ça devrait être un peu plus propre.

 

Je ne sais pas pour l'ACF, mais sur le C8 (que tu as démonté) le primaire est tenu sur la barillet par un gros écrou. Si il est trop vissé ça peux faire de telles choses. Si il n'est pas assez vissé, le primaire bouge suivant l'orientation (il y a du shifting) qui se traduit par de la coma, (une figure plus régulière et ovoïde)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'ai démonté la bête ce week-end et j'espère avoir résolu le problème.

Je ne voyais pas le blocage du primaire ainsi, et le système à crémaillère est ingénieux! :)

 

Par contre, je pense qu'en serrant la mollette de blocage, on sert aussi la bague servant à avancer ou reculer le mirroir.

Je m'explique, cette bague est contre le mirroir. Quand on sert le le blocage, la roue dentée qui commence à serrer prend comme "point fixe" la tige où le focuser est fixé sur la bague. Cette bague n'étant elle-même pas fixée et juste vissée (il y a la un trou tarraudé pour y placer une vis... mais qui est absente!!!), ça vient serrer le mirroir et je pense que ça provoque des contraintes.

 

Vous me suivez?? :be:

Je dois encore trier les photos, ce sera plus clair avec ça...

 

Reste plus qu'un bout de ciel dégagé pour vérifier ça...

 

Je poste les image ce soir

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom,

 

Content pour toi que tout se soit bien passé. J'ai un peu de mal a visualiser ce que tu décris. Se pourrait-il que la vis manquante dans le trou taraudé serve d'appui intermédiaire ce qui éviterait de mettre le miroir en contrainte ?

 

On attend de voir les photos pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Bon, en retard pour les images mais mieux vaut tard que jamais! :p

 

Pour rappel, l'objet de mes prises de têtes nocturnes :bang: :

 

img39012.jpg

 

Dans l'ordre: Le système de blocage à crémaillère, la bague où se fixe la mollette de MAP, et le miroir avec son baffle

 

img39052x.jpg

 

Bon, une fois démonté j'ai remarqué que quand je sers (fort) la crémaillère, la bague de MAP bouge et se visse contre le miroir. Serait-ce possible que la bague provoque dès lors des contraintes sur le centre du miroir?

 

img07072.jpg

 

Je ne sais pas si la flèche rouge et la tige où se fixe la mollette doivent coïncider, mais ce n'était plus le cas!

 

Remarque qui irait dans le sens d'une bague de MAP contraignant le miroir, il y a un trou taraudé sur cette bague où il n'y a aucune vis...

 

img07092.jpg

 

Logiquement, une fois cette blague fixée, le serrage de la crémaillère ne provoquerait pas de mouvement dans la bague.

 

J'espère que j'ai été clair! :be:

 

Bref, j'ai remonté le tout en essayant de serrer le moins possible la bague de MAP. Je ne me servirai pas pour l'instant du blocage de miroir. Si ça fonctionne et que le pentafoil (?) disparait, je me pencherai sur ça.

 

La météo annonce un beau début de semaine sur le graaand nord :drapobe: , la suite au prochain épisode!

 

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom,

 

Au vu de tes photos, je dirai qu'entre mon LX GPS et ton ACF, seuls les miroirs sont différents. Le reste du montage est identique.

Ca n'est pas normal que "la bague de MAP", pour reprendre tes termes, bouge. Le miroir est posé sur le baffle. Un épaulement le maintien coté lame. entre l'épaulement et le miroir, il y a un joint plat en cahoutchouc. A l'opposé, entre le miroir et la bague de MAP, il y a un joint torrique. La bague de MAP se visse sur le baffle. Cette bague doit etre suffisemment serrée. Ca n'est absoluement pas normal qu'elle bouge aussi facilement ! Une fois correctement serrée, cette bague est bloquée avec la petite vis prévue à cet effet. Sur mon LX, pour te donner une idée, j'ai eu bien du mal à la desserrer. Le joint était assez bien compressé.

 

une question ... Le repère sur le primaire. Est-ce toi qui l'a fait ou etait il présent d'origine ? Sur un SC, la position de la lame est repérée. Le positionnement radial de la lame est parait il important ... il en va de meme avec le primaire donc. Sur mon LX, je n'avais aucun repère sur le primaire. L'ancien propriaitaire l'aurait il démonté ?

 

Ce manque de serrage serait il à l'origine de ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pifou!

 

Non, le repère n'est pas de moi. Et l'ancien proprio me certifie ne pas l'avoir ouvert... Et que les images étaient bonnes. J'ai par contre replacé le repaire bien dans l'axe de la tige.

 

Je pense que c'est plutôt un excès de serrage sur le miroir qui est créé par l'intermédiaire de la bague de MAP quand on sert le blocage. Il n'y a pas la fameuse vis qui bloque la bague. D'où contrainte sur le primaire.

Je peux me gourer, mais bon... je vais vérifier ça bientôt.

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tom,

 

Le plus important est l'alignement du repère du primaire avec le secondaire. Pour la lame c'est moins critique.

 

Par contre si la flèche repère sur le primaire était alignée avec la tige à l'origine, ça indiquerait que la bague a effectivement bougée et est peut être venue contraindre le primaire. En effet si on veux faire coïncider la tige avec la flèche il me semble d'après les photos qu'il faut dévisser un peu. Tu confirmes?

 

Pour libérer les contraintes, peut être que tu peux franchement dévisser la bague qui serre le primaire par l'intermédiaire des joints, jusqu'à ce que le primaire puisse bouger. Puis tu resserre doucement le but étant de faire coïncider la tige avec le repère, sans que le miroir soit trop contraint. Donc peut être aura tu besoin de tourner un peu me miroir, le tout c'est qu'au final le repère soit en face de la tige au final.

 

Tu doit avoir le même genre de repère sur le secondaire aussi d'ailleurs, à vérifier

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier!

 

C'est bien ça oui, pour la mettre face au repère, j'ai dû dévisser la bague et donc moins serrer le miroir.

C'est ce que j'ai fait, j'ai fait pivoter un peu le miroir sur le baffle pour que le repère coïncide toujours mais diminuer un chouya le serrage.

Je vais vérifier ça sur le secondaire.

 

Merci!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'enlever le secondaire, pas de repère, juste le numéro de série. Peut-être doit-il être dans une certaine position. Il me semble avoir lu ça dernièrement sur les C8. Il devait être dirigé à 3h.

Par contre il y a une petite tige qui permet le centrage du secondaire sur son support. Peut-être est-ce ça? :?:

 

img07181a.jpg

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom

 

La petite tige ressemble fort à un détrompeur pour éviter que le secondaire ne tourne et garde sont alignement angulaire avec le primaire.

 

Par contre il y a juste une chose qui m'étonne, est que le support de secondaire ne soit pas noir mat, au moins la face en regard avec le primaire, mais peut être y a t il un baffle pour masquer ça quelque part, qu'on ne voit pas sur la photo...

Sinon un petit coup de peinture noire mate ou un cache/baffle en feutrine ou en carton noir mat devrait améliorer les réflexion.

 

En tout cas le desserrage du primaire devrait résoudre le pentafoil j'espère. Restera à voir si il n'y a pas trop de shifting et si la colim tient à peu près suivant les directions.

 

J'avais eu le cas inverse sur un C8 : l'anneau écrou tenant le primaire était desserré, donc la colim ne tenait pas du tout lors d'un retournement au méridien, une horreur. C'est arrivé très progressivement, je pense que le joint de liège à séché et comme le serrage doit rester assez léger ça a pris du jeu. Pour tester j'utilisais une étoile artificielle posée dans un champ en pente, à 50/100m en gros. Je mets la barre de contrepoid horizontale et je fais la colim sur l'étoile artificielle, puis je tourne de 180° l'axe AD et je vérifie la colim. Si ça n'a pas bougé et que les cercles sont bien rond c'est tout bon. En planétaire, il restera à afiner la colim à la figure d'Airy sur une étoile proche de la cible.

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai aligné primaire et secondaire, desserré la bague de map, le tube est dehors depuis 1h30, vais sortir la monture et le reste du matos.

 

Par contre il y a juste une chose qui m'étonne, est que le support de secondaire ne soit pas noir mat, au moins la face en regard avec le primaire, mais peut être y a t il un baffle pour masquer ça quelque part, qu'on ne voit pas sur la photo...

Le secondaire a effectivement un baffle oui.

Pour la feutrine, c'est la prochaine étape une fois que j'aurai réglé le compte à ce pentafoil de malheur!

 

Encore merci!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.