Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Ayé de retour!

Nous étions 4 finalement.

Le temps de la collimation du T600 et du casse-croute...

Si au début, on a pu observer M79, M42, le Clown (double couronne vue) et Jupiter cela s'est bâché rapidement...

Bon mais je suis très content tout de même car 1) j'ai vu que ce site est très bien car très dégagé au sud et 2) Même au travers d'une couche nuageuse peu épaisse l'image de Jupiter était finalement très bonne avec un rouge de la tache très tranché et des détails dans la taches elle même et dans les bandes à 328x. On a pu assister au spectacle de la fin du passage d'un satellite avec sa sortie du gros disque planétaire comme une excroissance...

Le temps de discutailler un peu, retour un peu avant minuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et bravo pour votre obstination :) je craignais que vous ne puissiez pas du tout observer:?:

Ici à castres cela se dégage à peine et j'ai pu faire mes premières images de Mars... 11" de diamètre et la turbu restant moyenne on n'y voit pas grand chose

Après l'avoir dessiné j'ai fais qq photos à l'apn à main levée...

Bon dimanche

Petite info au passage

 

 

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/du-cote-des-etoiles/une-comete-fonce-vers-la-planete-mars-1320741-2014-02-22

 

dessin%20mars%2023fevd.jpg?psid=1

 

Mars23fevb.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé de retour!

Nous étions 4 finalement.

Le temps de la collimation du T600 et du casse-croute...

Si au début, on a pu observer M79, M42, le Clown (double couronne vue) et Jupiter cela s'est bâché rapidement...

Bon mais je suis très content tout de même car 1) j'ai vu que ce site est très bien car très dégagé au sud et 2) Même au travers d'une couche nuageuse peu épaisse l'image de Jupiter était finalement très bonne avec un rouge de la tache très tranché et des détails dans la taches elle même et dans les bandes à 328x. On a pu assister au spectacle de la fin du passage d'un satellite avec sa sortie du gros disque planétaire comme une excroissance...

Le temps de discutailler un peu, retour un peu avant minuit.

 

Salut Eric,

qu'est-ce que t'appelles la double couronne????

(parce que je l'ai bien observée dans le désert marocain)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé de retour!

Nous étions 4 finalement.

Le temps de la collimation du T600 et du casse-croute...

Si au début, on a pu observer M79, M42, le Clown (double couronne vue) et Jupiter cela s'est bâché rapidement...

Bon mais je suis très content tout de même car 1) j'ai vu que ce site est très bien car très dégagé au sud et 2) Même au travers d'une couche nuageuse peu épaisse l'image de Jupiter était finalement très bonne avec un rouge de la tache très tranché et des détails dans la taches elle même et dans les bandes à 328x. On a pu assister au spectacle de la fin du passage d'un satellite avec sa sortie du gros disque planétaire comme une excroissance...

Le temps de discutailler un peu, retour un peu avant minuit.

 

ben , je suis arrivé a 23h30 , le ciel bien dégagé , les étoiles ne scintillaient pas beaucoup mais j'ai eu la flemme de tout remonter .

 

Ce soir je plante le 300 sur la terrasse et puis voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

qu'est-ce que t'appelles la double couronne????

(parce que je l'ai bien observée dans le désert marocain)

 

jc

 

C'est un abus de langage de ma part, on était tellement pressé vu les nuages qui se profilaient qu'on a eu justele temps d'apprécier le pourtour globale et la forme patatoïdale à l'intérieur.

Sinon j'ai aussi pu regarder mon objet fétiche le "vagabond intergalactique" ngc 2419 mais pas terrible les nuages commençaient leur oeuvre maléfique!

Sinon ce soir je remets le T600 sur la terrasse... Ou le T300 si moins motivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Eric.

A l'intérieur de la bulle, il y a bien de choses à voir. ce n'est pas simplement une bulle uniforme. il y a des zones de brillance qui ne sont pas les mêmes avec des renforcements au niveau haut et bas si je me souviens.

tu as dû te régaler au 600.

par contre, faut pas hésiter à grossir. 700x pour ma part (nagler5 et barlow x2)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Eric.

A l'intérieur de la bulle, il y a bien de choses à voir. ce n'est pas simplement une bulle uniforme. il y a des zones de brillance qui ne sont pas les mêmes avec des renforcements au niveau haut et bas si je me souviens.

tu as dû te régaler au 600.

par contre, faut pas hésiter à grossir. 700x pour ma part (nagler5 et barlow x2)

 

jc

 

Oui mais en début de nuit ça turbulait un peu et pour percevoir plus de détails j'aurais du m'attarder un peu plus à l'oculaire. On était au nikon 7mm + parracor soit330x environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

j'étais de l'expédition d'hier soir à Pech Luna.

Comme Eric je ne regrette nullement d'avoir tenté le coup, j'ai découvert Pech Luna qui est un spot intéressant, petit pique-nique sympa sous les étoiles en se disant "quelle belle nuit" :rolleyes:... juste avant que ça ne se couvre :b: mais au fond on a juste eu le temps de voir quelques trucs sympa comme l'Esquimau au T600, puis Juju bien filtrée par les nuages ce qui permet de ne pas être trop ébloui :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric (et les autres)

ce que j'en ai perçu en 2H d'observation/croquis :

des zones plus ou moins prononcées à l'intérieur de la couronne interne avec un joli démarquage vers l'extérieur qui lui donne la bouille du clown....

zone externe diffuse mais quelques filandres perçues aussi (par intermittance, peu évidentes à retranscrire) "chemin sombre" de ci delà.

il y a beaucoup à faire sur cet objet.

couleur bleu assez prononcée sans filtre

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cette soirée avec peu d'observation a été très conviviale.

Un plaisir de revoir Thomas et Bertrand, et d'avoir rencontré Eric.

Peu d'observation mais grace au 600 on a eu la qualité au dépens de la quantité.

Belle bête au passage ce 600!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour à tous,

 

Qq nouvelles astro des Landes, je suis allé faire une soirée d'observation dimanche soir dernier avec un ami récemment converti à l'astro et le 300 fraichement ré-aluminé.

Petit spot dégagé sur 360° trouvé grâce à un chevreuil qu'on a suivi sur un chemin de terre, dans les champs à 20mn au sud de Biscarrosse.

 

La noirceur du ciel au zénith est assez exceptionnelle par ici du fait du peu de PL, et en plus nous avions un léger flux d'Est, donc air bien sec.

J'avoue avoir été surpris par la qualité des observations du CP qui n'avaient pas grand chose à envier à celles de Beille, ou du moins largement au niveau de celles de Freychenet.

Par ex. on a sorti facilement la tête de cheval et mon pote qui ne l'avait jamais observée l'a vue assez rapidement, la néb de la Rosette apparaissait clairement autour de l'amas, ou encore le Casque de Thor laissait voir qq filaments...

 

Bref, agréablement surpris pas le ciel Landais je suis (quand on est pas sous flux d'Ouest, ce qui est malheureusement souvent le cas...), à moins que le ré-aluminage y soit aussi pour qq chose. Vrai que j'ai l'impression d'avoir + de lumière, c'est tt de même sensible sans être flagrant non plus.

C'est surtout sur Jupi que j'ai vu la différence, je n'ai plus de diffusion lumineuse autour de la planète!

 

Oilà les news, ça fait qd même bien du bien, le 300 n'avait pas vu d'étoiles depuis avril dernier!...

 

 

PS: Un petit pano de l'océan, pour le fun...https://dl.dropboxusercontent.com/u/60783369/Oc%C3%A9an/Panorama%20sans%20titre1a.jpg

 

@ LFO: Très magnifique!

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour à tous,

 

Qq nouvelles astro des Landes, je suis allé faire une soirée d'observation dimanche soir dernier avec un ami récemment converti à l'astro et le 300 fraichement ré-aluminé.

Petit spot dégagé sur 360° trouvé grâce à un chevreuil qu'on a suivi sur un chemin de terre, dans les champs à 20mn au sud de Biscarrosse.

 

La noirceur du ciel au zénith est assez exceptionnelle par ici du fait du peu de PL, et en plus nous avions un léger flux d'Est, donc air bien sec.

J'avoue avoir été surpris par la qualité des observations du CP qui n'avaient pas grand chose à envier à celles de Beille, ou du moins largement au niveau de celles de Freychenet.

Par ex. on a sorti facilement la tête de cheval et mon pote qui ne l'avait jamais observée l'a vue assez rapidement, la néb de la Rosette apparaissait clairement autour de l'amas, ou encore le Casque de Thor laissait voir qq filaments...

 

Bref, agréablement surpris pas le ciel Landais je suis (quand on est pas sous flux d'Ouest, ce qui est malheureusement souvent le cas...), à moins que le ré-aluminage y soit aussi pour qq chose. Vrai que j'ai l'impression d'avoir + de lumière, c'est tt de même sensible sans être flagrant non plus.

C'est surtout sur Jupi que j'ai vu la différence, je n'ai plus de diffusion lumineuse autour de la planète!

 

Oilà les news, ça fait qd même bien du bien, le 300 n'avait pas vu d'étoiles depuis avril dernier!...

 

 

PS: Un petit pano de l'océan, pour le fun...https://dl.dropboxusercontent.com/u/60783369/Oc%C3%A9an/Panorama%20sans%20titre1a.jpg

 

@ LFO: Très magnifique!

 

Zappa, intéressant ton histoire! En fait il te suffirait de croiser les données de la pollution lumineuse avec les cartes de Frédéric Tapissier avec celles des clairières suffisamment grandes (pour avoir une vue sur 360° permettant au moins de pointé à 10° au dessus de l'horizon), qu'on peut éventuellement trouver avec le géoportail et en avant pour le site de tes rêves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cyril, ton observation ne me surprend pas j'ai eu l'occasion d'observer plus au nord au niveau de Carcan près de Lacanau et avec le skywatcher de 127 mm maksutov j'avais été bluffé par la qualité de la transparence avec un vent d'est

Par vent d'ouest là bas c'est la turbu qui est faible!!

Bonnes observations à tous... à partir de jeudi prochain on peu espérer un peu de cieux étoilés

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eric, en effet on a choisi la zone selon ces 2 critères, aussi et surtout en fonction de la distance: 20mn - 1/2h de route maxi depuis Bisca pour pouvoir l'utiliser régulièrement.

On a qd même 2 bons halos, Mimizan au S-O et Labouhère au S-E, mais les 3 pts cardinaux sont assez propres. Bien sûr faut pas se retourner au Nord avec la Bassin d'Arcachon et Bordeaux...!

 

@ Manu, effectivement la turbu était costaud, Jupi de la bouillie et même le trapèze d'M42 dansait la gigue pourtant qu'à 90x !!

Prochain test sous flux d'Ouest avec un petit 300x (au moins!) sur la trapèze, Jupi, Mars, et j'espère Saturne si j'ai le courage...

 

Bon Ciel

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux flux d'ouest... l'écoulement des différentes strates de l’atmosphère est rendu laminaire par l'océan. Du moins quand nous sommes en présence de masse d'air de grande dimension. Genre une dépression assez grande mais pas trop creusée coté "au large de la Bretagne". La couche turbulente par flux d'ouest dans les Landes est donc peu épaisse et se résume en réalité à la proximité du sol et du sommet de l'enveloppe végétative jusqu'aux basses couches. Les effets de ces dernière pouvant encore se percevoir en cas de restitutions thermiques due au phénomènes convectif survenus au cours de la journée. On pourrait déménager quelques montagnes dans les landes, comme cela la nuit, on serait directement dans le laminaire comme pour ce qui ce passe au Chili sur les sommets andins. :) Quelques part le choix du site du Pic du Midi n'est pas dû au hasard. Même si on est loin de l'océan au regard de la géomorphologie locale. Au Chili, le phénomène est plus franc, car le flux laminaire attaque directement les Andes perpendiculairement.

Ton expérience est intéressante. Ce qui serait intéressant à cet égard serait de consigner les expertises de seeing des astronomes amateurs mis en regard avec la géomorphologie des lieux à des échelles à la fois grandes (orientations des reliefs, bassins versants, vallées, etc) et d'autre part à des échelles plus fines comme le végétal, une clairière, la proximité de rochers accumulant des échauffements en journée, etc. Si vous voulez lire des choses sur ces questions, j'ai écris des bricoles il y a fort longtemps à ce sujet dans Astrosurf Magazine n° 5,6 et 7. Titre : la météorologie de l'astronome amateur. Il y a quelques petites coquilles dedans mais seul ceux qui n'écrivent pas n'en font pas.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couche turbulente par flux d'ouest dans les Landes est donc peu épaisse et se résume en réalité à la proximité du sol et du sommet de l'enveloppe végétative jusqu'aux basses couches. Les effets de ces dernière pouvant encore se percevoir en cas de restitutions thermiques due au phénomènes convectif survenus au cours de la journée.

 

Les anciens Landais le savaient bien!

C'est d'ailleur pour cela qu'ils montaient observer sur des echasses !

wp7055a4d1_0f.jpg

Que n'a paz trop de tourboulentse aquiou !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques part le choix du site du Pic du Midi n'est pas dû au hasard. Même si on est loin de l'océan au regard de la géomorphologie locale. .

Oui, c'est d'ailleur sa position en avant de la chaine qui lui permet d'etre dans ce qui reste de laminaire du flux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu une petite fenêtre dans la nuit de samedi a dimanche sur meteoblue mais je n'y crois pas trop. :?:

 

En plus, je pense que je ne sais plus mettre en station la monture depuis qu'elle dort dans son sac.

 

4 mois que je ne suis plus monté à Beille. :cry:

 

Bref, je suis passé à côté des constellations d'hiver, quelle misère cette météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D excellent le coup des échasses

Eric je me souviens de ton article que j'ai par là , si dans un premier temps j'ai cherché des sites d'altitude bien noirs , voir les pages dédiées dans mon site web

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm

je me suis désormais plus orienté vers la recherche de sites peu turbulents

un pic élevé face à la mer ou l'océan en effet mais encore faut il que le flux soit bien orienté.

Le pic du midi doit avoir un TB seeing par flux de nord car il est isolé au nord des autres 3000m mais par flux de sud en est il de même? si quelqu'un à la réponse...

 

Pour beille c'est clair les TB images ont lieu par flux de nord (aussi Nest ou Nouest) mais pas par flux de sud .

 

je dois filer mais je reviendrai plus tard sur ce sujet

je vais tenter d'observer dans le coin cette nuit en seconde partie

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit à Falga en compagnie d'Olivier et Laurence (une astram catalane ;) ).

 

Même ça commençait mal avec des nuages arrivés du sud-est en début de soirée, mais ça s'est bien dégagé pour nous laisser une belle nuit étoilée jusqu'à l'aube même s'il a fallu lutter contre l'humidité très présente.

 

J'ai pu tester mon nouveau C8 edge en ciel profond et planétaire. :)

 

Deux petites images de Saturne avec un seeing correct mais une planète qui reste assez basse (la première avec un filtre rouge A23 et la deuxième une composition RVB) :

 

767789SaturneA23020314.png

 

597077Saturne1RGB020314.png

 

Ça fait du bien une nuit complète d'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut phil,

 

 

bien jolie cette saturne , j'ai sorti le 400 sur la terrasse hier soir et apres mangé le ciel s'est baché complètement .J'ai attendu jusqu'à 23h mais rien a faire, que des nuages.

 

A quelle heure le ciel est revenu a Falga ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

 

Çà à commencé à bien se dégagé vers 23h30.

Ça venait de l'est et c'est allé vers l'ouest / sud-ouest.

Ensuite plus un seul nuage de la nuit.

 

Vers 22h30 vu comment était le ciel j'ai failli plier, Jupiter était à peine visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.