Aller au contenu

Un lac de surface sur Europe


Fitz

Messages recommandés

Mouai…

 

Je trouve quand même suspect de balancer ça à partir de données collectées il y a une vingtaine d’années par GALILEO et surtout la façon appuyée de suggérer la possibilité d’une forme de vie sous la glace d’Europa… On se souvient encore de cette histoire d’arsenic clamée haut et fort par la NASA !!

 

http://www.jsg.utexas.edu/news/2011/11/scientists-find-evidence-for-great-lake-on-europa/

 

Extrait :

«*The scientists focused on Galileo spacecraft images of two roughly circular, bumpy features on Europa’s surface called chaos terrains. Based on similar processes seen here on Earth — on ice shelves and under glaciers overlaying volcanoes — the researchers developed a four-step model to explain how the features form on Europa. It resolves several conflicting observations, some of which seemed to suggest that the ice shell is thick and others that it is thin…*»

 

 

eurofa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , Les photos d'Europe datent si mes souvenir sont bons des année 96 97, mais la mission Galiléo a été prolongée au moins jusqu'en 2000 dans le but de savoir s'il y avait un océan et l'étude du champ magnétique induit signe de la présence de matériaux comme l'eau salée par exemple dans les profondeur du satellite . On a jamais pu déterminer l'épaisseur de la couche de glace pour les uns elle était de quelques kilomètres pour les autre 2O KM au moins Aucunes preuves absolues d'un océan actuel n'ont pu être formellement démontrées malgré tous les signes indirects , aucune activité n'as non plus été détectée seules les traces passées de celle _ci ont été vues . Il est certains que les travaux et l'expérience acquise aux pôles terrestres permettent aux chercheurs d'extrapoler les mécanismes qui se sont peut être passés sur Europe . Même s'il existe un doute quand à son existence , l'océan d'Europe à existé, la couche de glace a été très mince dans le passé et des lacs comme celui dont on parle il y en a eu beaucoup. Maintenant s'il en existe encore un, c'est évidement une chose dont on ne peut que se réjouir , pour la vie il faut je pense rester prudent, l'océan a été ou est probablement très acide un peu comme l'on été probablement les terrains autour du cratère Endurance et Victoria sur Mars( sites visités par Oppy )Mais l'espoir de vie permet quelque fois de débloquer des crédits pour les missions d'explorations ( je n'arrive pas à mettre les smileys mon pc a des problèmes je vais changer de navigateur)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vie il faut je pense rester prudent,

 

Si, dans l'état actuel de nos connaissances, la présence d'eau est absolument nécessaire à la vie, il est encore plus clair qu'elle ne suffit pas à elle seule. La vie aurait a priori besoin (toujours selon l'état actuel de nos connaissances) de minéraux dissous susceptibles de nourrir des bébêtes vivantes. Or, les roches du noyau ne sont théoriquement pas en contact avec de l'eau liquide, et s'il y a des l'eau liquide sur Europe, elle aurait plutôt l'allure d'eau très distillée.

Ce qui pose souci quant à la vie.

Et au contraire d'Encelade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que selon les données obtenues de Galileo, l'eau d'Europe était fort probablement salée et donc, contiendrait des minéraux dissous tout comme sur terre l'eau de mer qui est riche en magnésium, calcium, potassium, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, dans l'état actuel de nos connaissances, la présence d'eau est absolument nécessaire à la vie, il est encore plus clair qu'elle ne suffit pas à elle seule. La vie aurait a priori besoin (toujours selon l'état actuel de nos connaissances) de minéraux dissous susceptibles de nourrir des bébêtes vivantes. Or, les roches du noyau ne sont théoriquement pas en contact avec de l'eau liquide, et s'il y a des l'eau liquide sur Europe, elle aurait plutôt l'allure d'eau très distillée.

Ce qui pose souci quant à la vie.

Et au contraire d'Encelade...

 

Justement la particularité de l'océan d'Europe par rapport à ceux de Ganymède, Titan et autres (s'ils existent) est que justement, il n'est pas coincé entre deux couches de glace, mais entre une de glace et la croûte rocheuse. D'ailleurs ce "lac" dont on parle serait juste au dessus d'un volcan si j'ai bien compris, d'où son existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Petit HS ON]

 

On a une idée de l'age de Europe? Il a été crée en meme temps que la terre ou c'est posterieur?

 

[Petit HS OFF]

 

La flemme de chercher mais je dirais même un peu avant la Terre. Elle a du se former un peu après Jupiter elle même, dans la foulée, alors que la Terre s'est formée petit à petit après Jupiter. Mais à une vache près c'est le même age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ouf! Il y a de l'espoir pour que la vie sur Terre puisse déménager ailleurs dans quelques milliards d'années plutôt que de disparaître. Tout n'est pas perdu:be:

 

C'est une très grande nouvelle et, pour vous, je suis allée m'acheter le journal ''Le devoir'' que je n'ai pas l'habitude d'acheter même si je trouve les articles complets et intéressants.

 

Voilà l'article NATURE écrit par Pauline Gravel en page A-6 et intitulé:

 

LA VIE SERAIT-ELLE POSSIBLE SUR UNE LUNE DE JUPITER

 

''Le relief craquelé de la surface glacée d'Europe, satellite de Jupiter, laisse penser à une équipe de géophysiciens que sous cette épaisse croûte de glace fracturée se cache une immense étendue d'eau liquide susceptible d'abriter la vie.

 

Ce sont quelques clichés croqués par la sonde spatiale galiléo de la NASA, lancée en direction de Jupiter en 1989, qui ont retenus l'attention des chercheurs de l'Université du Texas à Austin. Ces clichés de la surface d'Europe révèlent un ''terrain chaotique'' composé d'un enchevêtrement de banquises de glace qui se sont effondrées les unes contre les autres. Pour comprendre comment un paysage glaciaire aussi accidenté a pu se former, les scientifiques se sont référés aux connaissances que l'on a de phénomènes comparables sur Terre. Le résultat de leur analyse, qui fait l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue NATURE, suggère la mise en branle de mécanismes impliquant des ''échanges significatifs entre la banquise de glace et l'étendue d'eau sous-jacente'', dont le volume serait comparable à celui des Grands Lacs canadiens. Selon les auteurs, de tels mécanismes permettent le transfert de nutriments et d'énergie entre la surface et l'océan, que l'on croit exister sous l'épaisse couche de glace, et, de ce fait, sont susceptibles de créer un habitat propice à la vie.

 

''Plusieurs membres de la communauté scientifique croient que, si la couverture de glace est épaisse, cela n'est pas favorable à la biologie, car cela signifie que la surface ne communique pas avec l'océan sous-jacent'', explique dans un communiqué de presse la stagiaire postdoctorale Britney Schmidt, premier auteur de l'article de Nature. ''Or, nous disposons de données sur Europe indiquant que, même si la couverture de glace est épaisse, il y a néanmoins un vigoureux mélange entre l'océan et la surface, ce qui rend Europe et son océan plus habitables.''

 

Bien que cette hypothèse apparaisse fort vraisemblable, la confirmation ne viendra que lorsque l'on procèdera à un sondage de la surface de cette lune de Jupiter. Une telle mission a été inscrite comme la deuxième priorité du planetery Acience Decadal Survey du Conseil national de recherche des États-Unis, et sa faisabilité est à l'étude au sein de la NASA.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Pour Europe on peut avancer que des minéraux issu du volcanisme se trouvent en surface le long des grandes failles , il est donc probable que l'eau circule dans le noyau d'Europe un peu comme ce que l'on voit dans les océans terrestres et les minéraux remontent dans l'océan . Il pourrait donc avoir des fumeurs noirs . Europe a ou a eu (mieux vaut être prudent) un véritable volcanisme sous marin qui a coloré sa surface de glace . Quand on le compare à ENCELADE malgré que l'on y a découvert des geysers actifs du sel dans les panaches, et des molécules organiques , il est peu probable qu'il s'y produise un véritable volcanisme au fond de son océan, c'est à dire des irruptions issues directement du noyau comme cela se passe au fond des océans terrestres et sur Europe . Sur Encelade l'eau est en contact avec la roche bien sur et elle s'infiltre probablement aussi dans le noyau ,mais à la manière des eaux thermales Pour Encelade c'est donc plutôt du cryovolcanisme que l'on voit C'est probablement pour cela aussi que Europe est plus coloré (Les Smileys ne me sont pas encore accessibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la particularité de l'océan d'Europe par rapport à ceux de Ganymède, Titan et autres (s'ils existent) est que justement, il n'est pas coincé entre deux couches de glace, mais entre une de glace et la croûte rocheuse. D'ailleurs ce "lac" dont on parle serait juste au dessus d'un volcan si j'ai bien compris, d'où son existence.

 

Alors là, ça deviendrait très intéressant, oui!

En fait, je disais que l'eau d'Europe n'était pas minéralisée car coincée entre une couche de glace et une autre en prêtant foi à une conférence à laquelle j'ai assisté, signée Pierre Thomas.

Un contact avec la couche rocheuse mettrait Europe sur un pied d'égalité avec Encelade, voire même lui donnerait l'avantage en raison de la plus grande chaleur qu'il contient a priori...

Il est urgent d'aller percer la glace! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.