Aller au contenu

Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?


roger15

Messages recommandés

La différence entre une information sur papier, et un disque dur, c'est que le texte sur papier est lisible sans médiation technique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une machine spéciale pour le lire. On peut avoir perdu la signification des signes, mais on peut les retrouver (egyptiens, sumériens, mayas, etc).

 

L'information numérisée suppose une machine capable de la lire. Vous vous souvenez des diskettes utilisées pour les premiers PC dans les années 80 ? Vous pouvez encore les lire ? Dans 20 ou 30 ans, ce sera le même pour nos disques actuels.

 

Notre civilisation numérique prend un risque énorme: au moindre "bug civilisationel" (perte du savoir technique, disparition des pouvoirs chargés d'assurer la continuité des

transferts technologiques), notre mémoire disparaîtra.

 

Or il n'y aucune raison de croire que notre civilisation a réussi ou réusssira à surmonter le fait qu'elle est mortelle. Elle mourra, dans 200, 500 ou 1000 ans, mais c'est à 99% certain, comme sont mortes les civilisations égyptiennes, sumériennes, latines, grecques, aztèques, maya, etc...

 

Et avec le tissus technique et organisationel, disparaîtra également totalement notre mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais plutôt une oeuvre artistique surréaliste

 

Ah ben non alors !!!!! Je ne vois pas bien ce qui est surréaliste dans Lascaux. C'est pour moi, bien au contraire, un témoignage très proche de la réalité de l'époque.

Qoiqu'il en soit, l'interprétation de ces œuvres n'est pas du tout une science exacte. Bien des choses restent à découvrir, c'est ça qui est passionnant !!!!!!!

 

Quand vous viendrez à l'Alifant, je vous ferais voir mes peintures astronomiques rupestres cafferataïennes, et vous verrez bien si elles sont surréalistes ;);) :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons au cœur du sujet !

 

La qualité et le temps de conservation numérique dépend du mode d'enregistrement et du support utilisé.

 

- Pour tout ce qui est magnétique (DD, clés USB, cartes de stockage...) il y a le risque IEM et puis il y a le temps, le magnétisme n'est pas éternel (même en binaire).

- En ce qui concerne les DVD, il n'y a aucun risque IEM, puisque ce n'est pas un signal magnétique qui est encodé mais des creux et des bosses gravés sur un support plastique !

 

- Oui, mais ! Le plastique, ce n'est pas stable dans le long terme, ça se déforme...

 

Le progrès a faire c'est donc un plastique (ou un autre matériau) qui résiste au temps. et les recherches vont actuellement dans ce sens.

 

Sinon, et pour ceux que ça intéresse, je prépare en ce moment un ouvrage critique sur wikipédia qui listera les erreurs et omissions les plus grossières, les manipulations les plus évidentes. J'ai déjà 300 pages en word et j'ai encore de la matière pour en écrire le double !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre une information sur papier, et un disque dur, c'est que le texte sur papier est lisible sans médiation technique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une machine spéciale pour le lire. On peut avoir perdu la signification des signes, mais on peut les retrouver (egyptiens, sumériens, mayas, etc).

 

L'information numérisée suppose une machine capable de la lire. Vous vous souvenez des diskettes utilisées pour les premiers PC dans les années 80 ? Vous pouvez encore les lire ? Dans 20 ou 30 ans, ce sera le même pour nos disques actuels.

 

Notre civilisation numérique prend un risque énorme: au moindre "bug civilisationel" (perte du savoir technique, disparition des pouvoirs chargés d'assurer la continuité des

transferts technologiques), notre mémoire disparaîtra.

 

Or il n'y aucune raison de croire que notre civilisation a réussi ou réusssira à surmonter le fait qu'elle est mortelle. Elle mourra, dans 200, 500 ou 1000 ans, mais c'est à 99% certain, comme sont mortes les civilisations égyptiennes, sumériennes, latines, grecques, aztèques, maya, etc...

 

Et avec le tissus technique et organisationel, disparaîtra également totalement notre mémoire...

 

Bonjour,

 

Le problème de ce post c'est qu'on est partis de l'encyclopédia Britanica avec en même temps la question de la tenue sur le long terme du numérique.

 

Il est clair que les déchets nucléaires par exemple sont une bonne illustration de ce dont tu nous parles ici.

Ce sera encore dangereux dans 10000 ans mais personne ne saura plus ni ou ni comment.

 

Le vote électronique: Je ne veux pas en entendre parler !

Là il FAUT du papier, de la signature, du dur à recopier et à transmettre.

Là il FAUT du comité, de la participation humaine, du comptage, recomptage, de la vérification et sur-vérification.

NON au vote électronique, NON aux bornes de mes :censuré:

 

Est ce que c'est une mauvaise chose que l'encyclopédia Britanica passe au numérique ? Pour moi clairement non.

Est ce que ça interdit les beaux exemplaires papier ? Même pas. Si tu as les moyens, le gout pour les beaux livres et une préférence pour les bons vieux tomes l'avènement numérique ne va pas les supprimer. Il y'aura peut être juste un temps d'attente parce qu'à terme je suppose que les luxueux exemplaires papier ne seront plus réalisés qu'en fonction des commandes.

 

Le sujet de ce post c'était l'encyclopédie.

Pour une encyclopédie je trouve que le numérique est un très très bon support (n'oubliez poas que ça n'est pas exclusif de toute façon).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui, et j'en suis un peu responsable, sorry!

Mais le titre du sujet est "Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?";)

On vit dans une société ou il est déjà difficile d'extrapoler à 100 ans...alors dans 200 ans!!

On vit dans une société ou la notion de long terme ne dépasse pas le temps d'un mandat...alors 200 ans!!

 

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi:)

Modifié par djdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?

 

Bonjour Paul_Wi11iams...

 

la question que tu poses sur "l'immortalité toute relative" des supports numériques m'a fait penser au sujet que j'avais ouvert sur Webastro il y a quelque temps Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ? (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91585). Tu serais sympathique d'y intervenir si cela ne te gêne pas trop. Merci par avance.

 

C'est toujours un peu long à prendre connaissance avec un topic, même sur deux pages !

 

Je crois que la longévité d'un moyen de stockage est moins un problème technique qu'une question de la volonté de l'homme.

Qu'on écrit sur le papyrus ou sur le plastique, la durée de vie dépend du choix d'encre ou autre matière, puis le lieu de stockage.

Après, il y a une part de chance.

Pour mettre la chance de son côté, il est avantageux de placer des copies dans de lieux différents.

 

quand on envoie un CD sur une sonde spatiale à lire éventuellement par des extraterrestres (l'extraterrestre est mon personnage emblématique. Il ne s'agit pas de croire ou ne pas y croire, mais de définir un "quelqu'un"), alors on sait très bien graver dans l'or. Il paraît que ça dure longtemps, mais coûte cher.

 

Si nous, on n'est pas prêts à mettre le prix dans nos moyens de stockage locaux, c'est aussi un choix.

 

Il y a des chercheurs qui s'y investissent.

a-360tb-disc-that-holds-data-for-more-than-1-million-years

 

enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65005-types-strategies-et-enjeux-des-nouveaux-supports-de-l-information.pdf

 

C'est de Septembre 2014. Voici un extrait.

 

Récemment les universités de Southampton et d’Eindhoven ont testé un laser à impulsions ultra-rapides et ont réussi à stocker sur du verre de synthèse composé de quartz un fichier texte de 300Ko. Pour cela le codage est réalisé en 5 dimensions, comprenant, la hauteur et l'orientation de la gravure, s’ajoutent trois

dimensions pour ces nanostructures. Les données sont également codées sur trois couches séparées d’environ 5 micromètres par des points. Les trois dimensions vont permettre de modifier la façon dont la lumière se déplace à travers le verre, ainsi en modifiant la polarisation on peut le lire à l'aide d'un microscope optique et

d'un polariseur. En fait, il utilise la même technique que sur des lunettes de soleil pour gérer la lumière.

Avec des estimations de stockage de 360To selon les chercheurs, des résistances thermiques jusqu’à 1000°C et avec une durée de vie de plus d'un million d'années, ce support pourrait bien apporter une réponse aux problèmes de stockage de demain.

Le directeur des équipes de l'université de Southampton, Jingyu Zhang insiste d’ailleurs sur le fait que ce procédé de stockage pourrait être d'une grande utilité pour les entreprises disposant de grands volumes d'archives sans avoir à faire des sauvegardes tous les 5 à 10 ans comme l’obsolescence des supports l'oblige aujourd'hui.

 

 

Je pense que la responsabilité de chacun est d'abord de garder ses données de façon à ce qu'on pourra les inscrire sur un nouveau support quand il apparaît.

 

Et ensuite, d'encourager la démarche et faire savoir que nous sommes prêts à mettre le prix quand une telle technologie arrivera sur le marché.

 

J'imagine que, dans un premier temps la technologie sera hors de portée pour le particulier... puis il y aura des prestations de gravage... puis la technologie arrivera dans les foyers.

 

En attendant, un peu de patience, et (tout le monde) n'oubliez pas de faire vos sauvegardes et de les stocker en deux lieux différents.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais y aller de ma (gentille) provoque

 

- Le sondeur : Mademoiselle Garner, à votre avis, le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?

- Moi : Dans deux cent ans, je serais morte, alors de savoir si le tout numérique me survivra, je m'en fous royalement, voyez-vous !

 

:jesors:

Modifié par Areole Garner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.