Aller au contenu

Balade autour du capricorne dans l'est de la France


merzhin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit CROA aux jumelles 10x42 réalisé dans une petit village du fin fond du haut doubs fin septembre 2017.

 

Vers 22h30, je m'éloigne des lumière du village en voiture pour m'arrêter au milieu d'un chemin désert qui finit en cul de sac près d'une ferme endormie. Je sors de la voiture et peut admirer les myriades d'étoiles qui commencent à apparaitre à mes yeux au fur et à mesure que je me fais à l'obscurité. Des vaches paissent calmement de part et d'autre de de la route. Un renard s'enfuit à mon arrivée.

 

Je pose mes cartes sur le capot de ma voiture en guise de table ainsi que la paire de jumelles (à ne pas faire, vous verrez plus tard pourquoi). Je commence à l'oeil nu, la voie lactée apparait clairement du sagittaire qui commence à être bas sur l'horizon à la constellation de persée sous forme d'un longue trainée laiteuse. Je repère les constellations qui me sont familières, Cassiopée, l'aigle, le Cygne, la petite ours... Je me dirige vers la constellation du verseau où je repère le Y à l'envers. M'étant à peu près situé, j'essaie de repérer les étoiles du capricorne, un peu basse sur l'horizon, à la limite de la clarté d'une petite ville qui éclaircit le ciel. Je dois m'y reprendre à plusieurs reprises, me plonger dans mes cartes car c'est la première fois que j'observe cette constellation.

 

Je finis par retrouver la plupart des étoiles. Je commence par séparer l'étoile double Algedi dans la queue du capricone. Les deux étoiles n'ont pas de lien entre elle mais apparaissent belles et bien l'une à côté de l'autre. Je quitte un peu la capricorne pour rejoindre la constellation du verseau, je repère M2 en partant de l'étoile sadalsuud. Je note une légère irrégularités dans les bords ainsi qu'une très légère granulosité sur les bords.

 

Je retourne alors dans le capricorne pour trouver M30 mais surement trop bas sur l'horizon et ne disposant que d'une petite paire de jumelle, je n'arrive pas à la trouver après plusieurs essais. J'en profite pour remonter sur l'horizon pour admirer la galaxie d'andromède en partant des brillantes étoiles de la constellation de Cassiopée. Elle apparait en vision direct mais montre une belle tache ovale en vision décalée. Je finis par tenter observer un la constellation d'hercule plus à l'horizon et repère l'amas M13 bien que proche de la lune.

 

A force de jongler avec les cartes et d'enlever mes lunettes pour regarder au jumelles, j'entends à côté de moi le bruit du sac qui chute sur le sol, patatra... J'avais tout mis sur le capot qui n'est pas droit mais penche vers l'avant. Je réalise que mes lunettes étaient sur le sac ! Je les retrouve au sol, heureusement, elles n'ont que quelques éraflures et les verres ne sont pas brisés. C'était le début des vacance, ça aurait été pas terrible, il faudra que je me fasse une deuxième paire un jour afin d'éviter ce genre de mésaventure.

 

Fort de cette petite expérience désagréable, il est temps pour moi de remballer, ce fut une bien belle nuit étoilée où j'ai pu explorer deux nouvelles constellations que je ne connaissais pas, le capricorne et le verseau. Il faudra bien prévoir une chaise pour poser toute mes affaires la prochaine fois^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merzhin:) !

 

N'utilisant pas de jumelles pour observer, j'ai un peu de mal à bien réaliser quels objets sont facilement accessibles, ou plus accessibles que d'autres...mais si tu as vu l'amas globulaire M2, tu aurais pu faire un petit détour par l'amas globulaire M15 tout proche dans la constellation de Pégase...tu l'as peut-être déjà pointé? M15 est déjà accessible dans le chercheur de mon télescope, par contre l'amas globulaire M30 dans le Capricorne est pour moi aussi nettement moins évident...

 

Merci à toi pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel, et une bonne année 2018 !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! Sympa ton télescope 200/1000 Tictactoc, très original (je me suis permis d'aller voir ton site web^^)

 

Bonjour merzhin !

 

N'utilisant pas de jumelles pour observer, j'ai un peu de mal à bien réaliser quels objets sont facilement accessibles, ou plus accessibles que d'autres...mais si tu as vu l'amas globulaire M2, tu aurais pu faire un petit détour par l'amas globulaire M15 tout proche dans la constellation de Pégase...tu l'as peut-être déjà pointé? M15 est déjà accessible dans le chercheur de mon télescope, par contre l'amas globulaire M30 dans le Capricorne est pour moi aussi nettement moins évident...

 

Merci à toi pour ce partage !

Je te souhaite un très bon ciel, et une bonne année 2018 !

A plus !

 

Je note pour M15, il faudra que je jette à œil à cet objet messier, je ne me souviens pas l'avoir observé. En principe, tous les objets messier brillants (globulaires...) doivent passer sous un bon ciel comme celui là à condition qu'ils ne soient pas trop bas. Pour les galaxies, ça doit être plus dur. Il faudra que j'emmène la lunette de 100 dès que j'aurais plus la poussette dans la voiture.

 

Bonne année 2018 également et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chercher dans les parages, je les vois assez facilement aux 15x50 (en haute-Ardèche), ça doit passer aux 10x42 :

 

- NGG 7293, Helix dans le Verseau, faible et pas facile à repérer (le coin est particulièrement pauvre en étoiles), mais c'est gros (15') ;

- NGC 253, dans l'atelier du Sculpteur. Elle est vraiment brillante, et là aussi, pas petite. Dans "l'ancien temps", je l'ai vue aux 10x40 ;

- tout près, NGC 288, un gros globulaire juste en dessous de la précédente.

 

C'est encore possible, en début de soirée...

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merzhin,

 

Je passe avec du retard désolé, pourtant tu sais que j'aimes les jumelles!

Très jolie balade, merci du partage, ça m'a ramené au mois de septembre, quelle période bénie pour l'astronomie: les nuits encore chaudes qui s'allongent, les stars de l'été à portée de jumelles, les stars de l'hiver qui pointent leur nez en fin de nuit...:rolleyes:

 

Le capot de la voiture j'en suis revenu aussi, j'ai opté pour le petit tabouret pliant!

 

Merci à Moot également pour les cibles, je note de les faire dans des conditions favorables car mon horizon sud n'est pas génial.

Pour 288 j'imagine que ça doit bien le faire, car j'ai noté M56 (comparable en mag et moins étendu) facile aux 10x50.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.