Aller au contenu

URGENT :occultation de Betelgeuse par un astéroïde lundi soir


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour, message un peu HS en spectro mais vu la fréquentation de ce forum ce me semble être le plus approprié...

 

 

Lundi soir il y aura une occultation annulaire de Betelgeuse par un astéroïde observable en France :

voir

http://www.asteroidoccultation.com/2012_01/0102_147857_29098_Map.gif

 

La baisse de luminosité prévue est de 1% ! Est-ce d' après vous enregistrable avec une webcam toucam pro et un objectif photo, en défocalisant largement car Betelgeuse est brillante ?

 

J' aurais aimé faire la manip, mais ça me semble un peu optimiste... En tout cas, avis aux amateurs mieux équipés que moi !

 

J' ai reçu l' info d' un ami qui travaille à l' IAP. Dans le mail qu' il m' a fait suivre, il est question de déterminer le diametre de betelgeuse en cas de succès dans les mesures

 

Bon ciel

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

Voici le champ complet de mon Atik

 

champ_betel.jpg?psid=1

 

l'avantage c'est que l'on peut fenêtrer le champ avec cette caméra et augmenter ainsi la fréquence des poses

questions:

pour faire la mesure, faut-il des étoiles de référence à côté ou seule Bételgeuse importe?

est-ce que les aigrettes gênent pour la mesure?

est-ce qu'il faut mettre un filtre IR ou couleur ou rien?

quelle doit être la fréquence des images?

avec quoi analyser les résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci Nicolas pour l’alerte.

Dédé sur le lien il indique 21H16 à 21H31 TU, bon chez pas vous, mais en Alsace on risque pas de faire une seule mesure :confused:.

Normalement pour se genre de mesure il faut d'autre étoile qui serviront de réf. Pour analyser le résultat, je crois que Iris à des fonctions photométriques, ou alors Audela, bon je connait pas trop les logiciels as employer sous Windows.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est très difficile à mettre en évidence, même pour ceux qui ont l'habitude de faire de la photométrie car il faut mettre en évidence une baisse de 0.01 magnitude (donc faire des mesures de précisions inférieure) et si possible à un rythme de 1 par seconde grand maximum... chaud chaud chaud.

 

Les aigrettes seront un problème pour mesurer le flux lumineux reçu de Bételgeuse, il faut réussir à les supprimer. De toutes façons, il faudra défocaliser fortement la mise au point car il ne faut surtout pas saturer le capteur. Même avec des poses de 1/10s, il doit être facile de saturer une telle étoile. Un filtre permettant d'atténuer la luminosité de Bételgeuse pourrait être le bienvenu.

Donc des essais devront être effectués pendant l'heure qui précède pour trouver le temps de pose idéal pour avoir un maximum de signal de l'étoile sur le capteur (valeur max de la commande stats dans Iris), non saturé, et sans aigrette.

 

Pour être sûr qu'on a mis en évidence le passage de l'astéroïde, et qu'on assiste pas à une baisse de luminosité due à la scintillation naturelle de Bételgeuse, il faut avoir des étoiles de référence dans le champ. Idéalement, quelques étoiles brillantes seraient les bienvenues car leur signal doit être codé sur suffisamment de bits pour permettre une mesure au 1000ème de magnitude environ. Il faut donc faire du grand champ pour avoir Saïph, Bellatrix ou Mintaka dans le champ. Prendre des références trop faibles par rapport à Bételgeuse ne permettra pas d'assurer la précision de la mesure.

 

L'équipement que j'utiliserai pour tenter ça demain :

 

- Canon EOS 1000D sur trépied non motorisé

- EOS MovRec pour prendre un film de l'évènement (seul moyen d'avoir une espèce de mode rafale en continu). Les poses à l'unité sont exclues sur un évènement aussi court.

 

 

Bon à savoir :

* Tant que vous n'êtes pas capable d'assurer que votre mesure est valable au 1000ème de magnitude (ou à la rigueur 200ème), vous ne serez pas sûr d'avoir mesuré le passage de l'astéroïde devant Bételgeuse.

* Si vous êtes sûr de la mesure, et qu'il ne s'est rien passé, c'est une très bonne nouvelle car celà fait une mesure qui servira à améliorer la précision de l'orbite de l'astéroïde. Ne pas voir une occultation est une observation qui a son importance scientifique.

* Si vous êtes sûr de la mesure et qu'il y a une baisse de luminosité de Bételgeuse d'environ 3 secondes à l'heure indiquée, c'est bingo.

 

Dans les 2 derniers cas, il faudra reporter votre observation à Eric Frappa (http://www.euraster.net) car c'est lui qui recueille les observations d'occultations pour l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 10 mn sans nuages et j'ai fait quelques essais

au 200 c'est rapé, les aigrettes apparaissent à 1/10 seconde, avec le filtre halpha l'étoile retombe à 40000 adu mais elle est toute seule dans le champ

les essais au Mak 90 + DSI2 semblent plus prometteurs à 1 s le cœur est à 59000 et il y a quelques très faibles étoiles dans le champ

si cela se redégage, j'essaierai avec les filtres RGB

c'est pas si facile que ça c't'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas si facile que ça c't'affaire!

Pour avoir déjà fait des mesures de passage d'exoplanète devant leur étoile hôte, ce qui ressemble à ce qui va se passer demain(un p'tit caillou passe devant une étoile), je peux t'assurer que là, je me sens un peu démuni.

Avec une très lumineuse comme Bételgeuse, y'a p't'être moyen. Jamais fait sur une étoile aussi brillante.

Mais le jeu en vaut la chandelle et sur ce genre de coup (astéroïde occultant une étoile), seuls les astronomes amateurs sont sur le pont. Les observatoires professionnels sont des postes fixes, ils sont donc impuissants.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjiour

Pour en revenir à ma question, ça vous semble faisable avec une webcam toucam pro couleur non raw et un petit objo ?

 

Mais on est en plein dedans :)

Dès la tombée du jour, il faut essayer

le soucis est de ne pas cramer Bételgeuse (mag 0.4) tout en ayant d'autres étoiles de référence

or, autour, pour les petits champs (télescopes) il n'y a rien à moins de mag 8.6

par contre, avec un objo, c'est mieux

avec le 135 il y a une étoile mag 6.4

et avec le 50, on monte à mag 4.1 (31 mu ori)

avec un 18, on a même Alnitak :) mais cela doit déformer grave

c'est la dessus que je table avec des essais dès 18h DSI sur 135 et DSI sur 50

j'essaierai aussi ta version webcam sur objo, en 5i/s peut-être

je ne connais pas la distance du montage capteur webcam/objectif

tu la connais?

reste plus que la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m' inquiète c' est que ma webcam est en 8 bits et même pas RAW.

 

Aïe. Pour ce genre de mesure, c'est RAW obligatoire !

Et 8 bits ne suffiront pas pour détecter une différence de luminosité aussi faible. Il en faudrait au moins 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est très difficile à mettre en évidence, même pour ceux qui ont l'habitude de faire de la photométrie car il faut mettre en évidence une baisse de 0.01 magnitude (donc faire des mesures de précisions inférieure) et si possible à un rythme de 1 par seconde grand maximum... chaud chaud chaud.

 

Les aigrettes seront un problème pour mesurer le flux lumineux reçu de Bételgeuse, il faut réussir à les supprimer. De toutes façons, il faudra défocaliser fortement la mise au point car il ne faut surtout pas saturer le capteur. Même avec des poses de 1/10s, il doit être facile de saturer une telle étoile. Un filtre permettant d'atténuer la luminosité de Bételgeuse pourrait être le bienvenu.

Donc des essais devront être effectués pendant l'heure qui précède pour trouver le temps de pose idéal pour avoir un maximum de signal de l'étoile sur le capteur (valeur max de la commande stats dans Iris), non saturé, et sans aigrette.

 

Pour être sûr qu'on a mis en évidence le passage de l'astéroïde, et qu'on assiste pas à une baisse de luminosité due à la scintillation naturelle de Bételgeuse, il faut avoir des étoiles de référence dans le champ. Idéalement, quelques étoiles brillantes seraient les bienvenues car leur signal doit être codé sur suffisamment de bits pour permettre une mesure au 1000ème de magnitude environ. Il faut donc faire du grand champ pour avoir Saïph, Bellatrix ou Mintaka dans le champ. Prendre des références trop faibles par rapport à Bételgeuse ne permettra pas d'assurer la précision de la mesure.

 

L'équipement que j'utiliserai pour tenter ça demain :

 

- Canon EOS 1000D sur trépied non motorisé

- EOS MovRec pour prendre un film de l'évènement (seul moyen d'avoir une espèce de mode rafale en continu). Les poses à l'unité sont exclues sur un évènement aussi court.

 

 

Bon à savoir :

* Tant que vous n'êtes pas capable d'assurer que votre mesure est valable au 1000ème de magnitude (ou à la rigueur 200ème), vous ne serez pas sûr d'avoir mesuré le passage de l'astéroïde devant Bételgeuse.

* Si vous êtes sûr de la mesure, et qu'il ne s'est rien passé, c'est une très bonne nouvelle car celà fait une mesure qui servira à améliorer la précision de l'orbite de l'astéroïde. Ne pas voir une occultation est une observation qui a son importance scientifique.

* Si vous êtes sûr de la mesure et qu'il y a une baisse de luminosité de Bételgeuse d'environ 3 secondes à l'heure indiquée, c'est bingo.

 

Dans les 2 derniers cas, il faudra reporter votre observation à Eric Frappa (http://www.euraster.net) car c'est lui qui recueille les observations d'occultations pour l'Europe.

 

Merci pour toutes ses explications !!

 

ça semble beaucoup moins aisé que ce que je pensais mais bon .. La l'idéal en matériel, c'est du 1000D sur trépied, avec objectif assez ouvert. Faut que je vois comment prendre des vidéos avec le liveview du 1000D, mais l'encodage ne sera pas du 12bit, si ?

 

Par ailleurs, une baisse de 1% de la luminosité, je ne vois pas en quoi cela correspondrais à une baisse de 0,01 magnitude ? car cela voudrais dire qu'une baisse de 100% de la luminosité correspondrais a une baisse de 1 magnitude, or une étoile de magnitude 2 n'est pas 2x moins brillante qu'une étoile de magnitude 1, mais 2,5x plus brillante ??

 

Enfin bref, j'arrive pas a comprendre ton calcul ?

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses explications !!

 

Par ailleurs, une baisse de 1% de la luminosité, je ne vois pas en quoi cela correspondrais à une baisse de 0,01 magnitude ? car cela voudrais dire qu'une baisse de 100% de la luminosité correspondrais a une baisse de 1 magnitude, or une étoile de magnitude 2 n'est pas 2x moins brillante qu'une étoile de magnitude 1, mais 2,5x plus brillante ??

 

Enfin bref, j'arrive pas a comprendre ton calcul ?

 

Merci A+

 

Salut,

 

La réponse se trouve ici, sur la première page : http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1112/1112.6398.pdf

Ce n'est, ni tout à fait 1%, ni tout à fait 0.01 magnitude. Le fait que ces deux nombres "semblent" identiques laisse penser (à tord) qu'on parle ici 2 fois de la même chose.

 

Si l'astéroïde avait été un tout petit peu plus gros (4 mas au lieu de 3), on aurait eu une baisse de luminosité de 1.6% et une baisse de 0.02 magnitudes...

 

N'oublie pas que la magnitude est une grandeur logarithmique (à base 10). Une baisse de 100% ne correspondra pas à une baisse de 1 magnitude. Une baisse de 1 magnitude donne, comme tu le dis, un flux lumineux divisé par 2.5

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est essentiellement le facteur limitant c'est que l'occultation dure 3s. Donc exit les long temps de pose supérieur au 1/10 de temps d'occultation, aucunes infos valable, et les matrices qui sont trop longues à lire. Donc pas de ccd plein format ou autre apn si on ne peut fenêtrer l'acquisition et travailler en binning pour réduire le temps de lecture. Toutefois le binning, pour d'autres critères n'est pas conseillé.

C'est plutôt pour les caméra vidéo ou à haut taux d'image pas seconde. La datation est aussi très importante

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je passe ma webcam en raw et que je fais du 15 images secondes en sommant les images deux par deux ou trois par trois, j' ai une chance d' augmenter la dynamique ?

 

Non, sommer deux images n'a aucun intérêt ici, ce n'est pas comme pour de la photo astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais depuis un téléphone filaire si j'en crois Eric Frappa:

http://www.euraster.net/guide/03.html#3

 

En rase campagne..... faut trouver un bon site à côté d'une cabine...

 

Yep, précision importante : le téléphone FILAIRE !!

Ou sinon, en rase campagne, une radio branchée sur France Inter, pour entendre le bip horaire. En France, ils ont obligation d'être "captable" de n'importe où.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.