Aller au contenu

Fructueuse nuit du 16/17 Juillet 2014 : M27 autoguidée, Saturne + Lune à la ZWO ASI 1


xs_man

Messages recommandés

Pour une fois j'ai pu en profiter ! La ZWO ASI 120 MM-S USB 3.0 venait tout juste d'arriver, j'ai

très vite installé les drivers, vérifié que Firecapture fonctionnait et hop tout le bazard dehors !

 

Première cible : Saturne avec un filtre IR 610 et le 300 Orion Optics. Elle a déjà bien dépassé

le méridien quand j'ai réussi à la repérer. Conditions pas terribles mais j'ai fait quelques captures.

 

Puis après une mise en station affinée, j'ai changé de tube optique pour le 150/750 avec les

2 caméras : la Point Grey Blackfly couleur (non refroidie) pour imageur et la PLA_Mx pour le guidage.

Des fils partout et une nuit de galère à essayer en vain de paramétrer correctement l'autoguidage.

J'ai quand même extrait 41 poses de 200 secondes à peu près exploitables mais perfectibles.

Il reste aussi un peu de gradient qu'Iris n'a pas réussi à retirer complètement. Mais j'ai

pu tester la Point Grey en mode longue pose et ça marche vraiment bien. J'espère pouvoir augmenter

les temps d'exposition dès que l'autoguidage daignera se plier à ma volonté car la caméra peut encaisser

600 seconde d'expo sans problème même non refroidie.

 

Enfin, la Lune étant bien haute dans le ciel, hop, démontage du 150/750 et retour au 300 mm Orion

Optics pour quelques captures lunaires avec la ZWO et l'IR610.

 

Dans l'ordre des captures, Saturne et Dioné à 70% puis M27 à 80% et enfin les plans lunaires à 70% :

 

 

1359-1406315429.jpg

 

 

1359-1406315648.jpg

 

 

1359-1406315905.jpg

 

 

1359-1406315954.jpg

 

 

1359-1406316172.jpg

 

 

1359-1406316232.jpg

 

 

Saturne : Télescope Newton 300/1600 sur monture EQ-6 PiCastro, filtre IR610, barlow 5x,

ZWO ASI 120 MM-S USB 3.0

3 captures de 4000 images, tri à l'oeil, seulement 566 images conservées.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo : 80 ms; gain environ 80%. Pas de dérotation.

Registration simple sous Registax 5.0. Iris puis Photoshop pour finaliser le traitement et les

retouches cosmétiques.

 

M27 : Télescope Newton 150/750 sur monture EQ-6 PiCastro, Point Grey Blackfly à capteur

IMX 104 couleur. Autoguidage au chercheur 9x50 modifié avec la PLA_Mx et PHD Guiding.

41 images brutes de 200 secondes de pose, 6 darks. Traitement sous Iris puis Photoshop pour

finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

 

Lune : Télescope Newton 300/1600 sur monture EQ-6 PiCastro, filtre IR610, barlow 5x,

ZWO ASI 120 MM-S USB 3.0.

Captures de 3000 images, tri à l'oeil, Traitement Avistack 1.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent !

 

La lune en ce moment on a vu mieux mais j'aime bien la seconde.

 

Attention, c'est au 300, pas au 400, et en plus la turbu était assez présente. ;)

 

Mais n'y aurait-il pas un petit problème de guidage sur M27...?

 

Et dire que l'on redige des posts pour tout expliquer... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses !

 

Pour un 300 c'est pas mal, surtout du coté de Catherine ça commence à causer.

 

En traitant plus dur les petits détails ressortent mieux mais je suis à la limite du suréchantillonnage même réduit à 70% : ;)

 

1359-1406365981.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette tout çà!j'aime ta grosse saturne

tes "débuts" en ciel profond promet, de plus avec une camera plutôt dédiée au planétaire.

tu connais Metaguide? pour l'autoguidage j'ai parfois de meilleur résultat que phdguiding2...

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complet Albéric !!!

Jolie M27, et le planétaire au top comme d'habitude !

Merci Christian !

J'attends désespérément une nuit découverte pour essayer avec un temps d'exposition plus long ! ;)

 

c'est chouette tout çà!j'aime ta grosse saturne

tes "débuts" en ciel profond promet, de plus avec une camera plutôt dédiée au planétaire.

tu connais Metaguide? pour l'autoguidage j'ai parfois de meilleur résultat que phdguiding2...

stephane

 

Le problème du guidage n'est pas vraiment le soft mais les nombreux paramètres de guidage.

Je ne changerais de toute façon pas PHD Guiding qui reconnait toutes mes caméras). ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.