Aller au contenu

Bibliothèque de dark.


Raphael_OD

Messages recommandés

Hello,

 

Petite question, j'ai une biblio de darks en b1 de 600s et 900s à -10°C.

 

Par traitement et optimisation je peux appliquer mes darks :

 

- A des temps de poses inférieurs à 600s ?

- A des binning inférieurs ?

 

C'est aussi bien que d'avoir des biblio dans tous les bin et les températures utilisées ?

 

Car j'image en SHO RVB mais pas toujours au même temps de poses vu mon ciel. En RVB je suis plutôt vers des temps de pose très courts (pollu). En SHO plutôt long jamais inférieurs à 600s unitaires.

 

Dernière question flat et Bias même température de capteur que les poses, qui fait quoi en définitif ?

A+

Raph

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pour répondre en partie à ta question :

 

FLAT & BIAS : la température n'est pas importante, car tu soustraits déjà le bruit thermique avec les dark. (enfin, à mon avis.. Et vu les temps de poses de ces photos, le bruit thermique est négligeable, le bias on récupère le bruit de lecture, le flat le vignettage et les poussières/traces)

 

Par contre j'ai une petite question existentielle : Les darks se faisant (dans les livres) avec le telescope "fermé" ... logiquement on pourrait faire tranquillement les darks chez soit en intérieur avec seulement l'appareil et son bouchon, non ? (tant que l'on est les bonnes temp. de capteur bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réalisation des darks :

je l'ai fait avec bouchon sur l'instrument il y des fuites de lumière en journée. J'ai une ancienne cuve de développement je mets la 460EX dedans et au bac à légumes dans le frigo comme cet été ou la maison ne descendait pas en dessous de 27° en intérieur canicule en Rhône-Alpes. Bien évidement j’aurais du mal à rentrer une QSI ou une FLI avec cette astuce... mais ça évite de tirer trop fort sur le peltier en été déjà

bien sollicité pendant les pose avec des nuits à 22° en plaine !

 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis, pour un CCD :

 

Si le bruit thermique de ta CCD n'est pas très important tu peux limiter le refroidissement à -15° par exemple, cela va soulager tes peltiers qui sont le maillon faible de la CCD.

Il est fortement conseillé de rester sous les 80% de puissance des peltiers..

 

Tu as une tolérance de quelques degrés pour tes darks (je dirais 2 à 3° max). Tu as également un certaine tolérance pour le temps d'intégration, par exemple un dark médian de 290 secondes va convenir pour une pose de 270 à 310 secondes.

Tu as interet à uniformiser tes temps de pose et tes t° d'acquisition, cela pour limiter le nombre de darks maitre en biblio..

Par exemple un temps "moyen" pour le bin2 en RGB et un temps pour la luminance, donc 2 darks maitre.

Bien entendu il te faut un dark en bin2 et un dark en bin1, enfin, c'est un avis..

En revanche il est préférable de refaire réguliérement tes darks, par exemple une fois tous les 2 mois, pour prendre en compte l'apparition de nouveaux pixels chauds (le capteur vieillit dans le temps..)

 

 

Il vaut mieux faire tes offsets à la même t° que tes darks, surtout pour prendre en compte les pixels deviants ou les colonnes qui apparaissent à différentes t°.

Un jeu d'offset tous les ans c'est bien, je fais de cette façon.

 

Pour les flats tu as de la marge en regard de la dynamique de l'image, mais il est préférable de les faire à basse t° (-3 à -5°) toujours pour éviter que d'éventuelles colonnes ou défauts indésirables apparaissent à une t° plus elevée (j'ai eu le "tour"....)

 

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian j'avais un doute aussi sur la température des flats. Le delta de ma caméra théorique est de -25° (460EX) ce qui donne une descente optimale à 80% de Delta_T° de 20°.

Donc calé comme suit -10° en général en hiver et -5° pour l'été. Cela passe très bien sur la 460EX.

Je vais donc refaire quelques masters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La réponse en lisant :) sur les docs Pixin concernant le process Image Integration

 

"As we'll see in this article, the dark scaling algorithm implemented in the IC tool works better when read noise is negligible in the master frames. IC is optimized to work with calibration libraries: don't worry about differing temperatures and exposure times between dark and light frames. IC will always rescale the dark noise to match every light frame."

 

"After experimentation, I highly recommend taking at least 10 dark and bias frames. Never use less bias than dark frames, because this would introduce too much read noise in the bias-subtracted master dark: a 50-frame master dark will have almost all the read noise of a 10-frame master bias."

 

"Don't waste time acquiring dark-flat frames: IC will rescale the master dark to match the dark noise in your flat frames."

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais des darks classiques et je teste avec un dark de 300s de traiter des images de 600s unitaires c'est long à faire mais au final je saurai vraiment si la méthode est viable.

Je compare aussi full iris full pixinsight sur les pré traitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.