Aller au contenu

Astigmatie et CCDT 0.67


Spego

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Après avoir collimater mon RC GSO 250 (voire poste ci-dessous), j'ai décidé de faire quelques tests avec le réducteur AP CCDT 0,67.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150186

 

 

Mes premiers test sont quelque peu incompréhensible pour moi, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre analyse.

 

1. Une brute de 5 secondes avec la MAP OK et ventilo du primaire enclenché.

 

382202M27mapok.jpg

 

2. 1min plus tard j'éteint le ventilo, je ne refais pas la MAP, et je fais une pose de 5s

 

318503M27mapoksansventilo.jpg

 

Et là je comprend pas, ma MAP change avec les ventilo allumer ou éteint ??!!! :b:

De plus je vois que mes étoiles ne sont plus ronde du tout...Atsigmatie? Je refais donc la MAP et décide de tester l'intra et extra focal après avoir refais la MAP les ventilo enclench

 

4. Intra (150um du foyer), 5s de pose

 

538038M27mapintra.jpg

 

5. Extra (150um du foyer), 5s de pose, le défaut est tourner de 90°

 

642167M27mapextra.jpg

 

 

Ce qui m'amène à plusieurs interrogation:

 

1. Est-il possible que ce soit le CCDT 0,67 qui m'amène autant d'astigmatie?

2. Je ne comprend pas pourquoi ma MAP change juste en éteignant les ventilo? Les 2 poses ci-dessus on été fait à 1min d’intervalle.

3. A cause de cette astigmatie, la MAP est tellement sensible qu'elle ne tient pas...soit j'ai les étoiles allongé dans un sens, soit dans l'autre. Que faire?

 

J'ai enlevé le réducteur et j'attend le beau pour voir si j'ai aussi le même problème sans, peut-être qu'il est minime et que je ne l'avais pas remarqué sans réducteur et que le réducteur l'amplifie?!

 

Cordialement

 

Sébastien Kuenlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A ta place, 1er reflexe : je mettrais un oculaire à la place du capteur. Un astigmatisme de cette ampleur doit pouvoir se confirmer facilement en regardant la tache de diffraction, avec et sans réducteur.

Autre piste : le réducteur est il bien adapté à une optique RC ?

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spego, je possède ce réducteur et quand je l'ai reçu, la bague qui maintient les lentilles n'était pas serré et les laissé libre, les lentilles bougeaient et pouvaient se mettre en travers, est ce que ton problème ne viendrait pas de là?

Tu le secoue à la main et si ca fait cloc cloc ,c'est qu'elle n'est pas serré, resserrage et une pointe de loctite sinon elle se re desserre à chaque montage/démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Éric, Je vais regarder ça de plus près.

J'ai fait des teste hier soire et sans ce réducteur je n'ai pas de signe flagrant d'astigmatie.

Je posterai les photo ce soire où demain.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les images à pleine focale, sans réducteur donc. Il me semble pas voir de problème d'astigmatie en intra et extra focal.

 

1. MAP OK

668933MAPOK.jpg

 

2. Intra focal

161351INTRAFOCAL.jpg

 

3.Extra focal

413970EXTRAFOCAL.jpg

 

Je précise que ces tests on été fait juste à coté de M27 et à la même heure, donc le scope était dans la même position que pour les testes avec réducteur.

 

Cordialement

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas voir de problème d'astigmatie en intra et extra focal.

 

Je ne vois rien... donc l'optique est Ok. Chose que tu as confirmée à l'oculaire je suppose ?

As tu également regardé à l'oculaire avec le réducteur ?

 

Je ne vois pas en quoi un ventilo pourrait provoquer un allongement des étoiles : je suppose que tu as fais des poses avec et sans ventilo et surtout sans réducteur ?

 

Sinon c'est le reducteur qui introduit ce défaut. Peut être une histoire de backfocus ? Je ne sais pas trop.

Ceci dit j'ai toujours cru comprendre qu'un RC était optimisé pour bosser à sa focale native, donc sans réducteur (?).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christiand, j'ai confirmé à l'oculaire sans réducteur...et comme pour les photos ci-dessus pas de défaut. Je n'ai pas pris la peine de faire le test avec oculaire et réducteur...

En ce qui concerne les ventilos, Je pense que c'est un problème de mis en température et comme avec le réducteur le moindre défaut de MAP provoque de l'astigmatie alors ça se voit.

Je vais shooter à focale native pour le moment et j'essaierai un autre réducteur à l'occasion.

Merci

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo N°1 est très bien à priori, donc ça doit être possible.

 

La photo N°2 montre un inclinaison du plan focal : on voit que seules 2 aigrettes sont dédoublées sur l'étoile brillante (en haut à gauche) et pas les deux autres.

Ce n'est donc pas un simple défocus, (toutes les aigrettes seraient dédoublées) mais plutôt un tilt.

 

Si le primaire était incliné, ça pourrait donner ce genre de chose aussi, à cause de la courbure de champ du RC. (en bord de champ du RC il y a de l'astigmatie)

 

Manifestement quelque chose à bougé entre ta première photo et la deuxième. On pourrait penser au primaire ou le secondaire ou même au porte oculaire.

Mais dans ce cas l'axe optique aurait bougé notablement. ça n'a pas l'air d'être le cas du tout.

 

-> question : tu avais un autoguidage au diviseur optique enclenché ou pas du tout pendant ce test ?

 

- Car si guidage au DO, il a pu rattraper le décalage de l'axe optique. en 1min. Et donc le primaire, le secondaire ou le PO pourraient avoir bougés

 

- Si pas de guidage au DO, alors il n'y a pas eu de décalage de l'axe optique et le soucis est plus près du capteur : correcteur, tilt du capteur...

 

Effet des ventilateurs : il génèrent des vibrations. ça aurait plutôt tendance à allonger les étoiles quand ils sont allumés. Ici c'est plutôt le contraire puisque en les éteignant les étoiles sont plus allongées.

 

Astigmatisme : ça peut arriver si les lentilles du correcteur sont trop serrées pour une raison ou une autre:

- il ne faut pas que les lentilles soient contraintes dans le correcteur lui même lors de son assemblage. Si on le secoue, elles doivent bouger un peu. (donc cloc-cloc évoqué ci dessus) Mais il ne faut par pour autant qu'elles puissent se mettre de travers.

Attention : ne pas oublier que ça va se ressérer quand la température va baisser. Donc il faut laisser un micro jeu si réglage la journée, sinon on a toutes les chances d'avoir une contrainte des lentilles sur le terrain.

 

- il ne faut pas que les lentilles soient contraintes par une force externe, comme par exemple un appui d'une des vis du porte oculaire. Si c'est trop serré, ça va déformer le boitier du réducteur qui va transmettre la contrainte à la lentille. Évidement c'est encore pire si les lentilles sont montées sans aucun jeu.

 

En général quand on a une contrainte sur les lentilles, on a de l'astigmatisme et souvent aussi des aigrettes parasites. j'en vois pas trop ici, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo N°1 est très bien à priori, donc ça doit être possible.

 

La photo N°2 montre un inclinaison du plan focal : on voit que seules 2 aigrettes sont dédoublées sur l'étoile brillante (en haut à gauche) et pas les deux autres.

Ce n'est donc pas un simple défocus, (toutes les aigrettes seraient dédoublées) mais plutôt un tilt.

 

Si le primaire était incliné, ça pourrait donner ce genre de chose aussi, à cause de la courbure de champ du RC. (en bord de champ du RC il y a de l'astigmatie)

 

Manifestement quelque chose à bougé entre ta première photo et la deuxième. On pourrait penser au primaire ou le secondaire ou même au porte oculaire.

Mais dans ce cas l'axe optique aurait bougé notablement. ça n'a pas l'air d'être le cas du tout.

 

-> question : tu avais un autoguidage au diviseur optique enclenché ou pas du tout pendant ce test ?

 

- Car si guidage au DO, il a pu rattraper le décalage de l'axe optique. en 1min. Et donc le primaire, le secondaire ou le PO pourraient avoir bougés

 

- Si pas de guidage au DO, alors il n'y a pas eu de décalage de l'axe optique et le soucis est plus près du capteur : correcteur, tilt du capteur...

 

Effet des ventilateurs : il génèrent des vibrations. ça aurait plutôt tendance à allonger les étoiles quand ils sont allumés. Ici c'est plutôt le contraire puisque en les éteignant les étoiles sont plus allongées.

 

Astigmatisme : ça peut arriver si les lentilles du correcteur sont trop serrées pour une raison ou une autre:

- il ne faut pas que les lentilles soient contraintes dans le correcteur lui même lors de son assemblage. Si on le secoue, elles doivent bouger un peu. (donc cloc-cloc évoqué ci dessus) Mais il ne faut par pour autant qu'elles puissent se mettre de travers.

Attention : ne pas oublier que ça va se ressérer quand la température va baisser. Donc il faut laisser un micro jeu si réglage la journée, sinon on a toutes les chances d'avoir une contrainte des lentilles sur le terrain.

 

- il ne faut pas que les lentilles soient contraintes par une force externe, comme par exemple un appui d'une des vis du porte oculaire. Si c'est trop serré, ça va déformer le boitier du réducteur qui va transmettre la contrainte à la lentille. Évidement c'est encore pire si les lentilles sont montées sans aucun jeu.

 

En général quand on a une contrainte sur les lentilles, on a de l'astigmatisme et souvent aussi des aigrettes parasites. j'en vois pas trop ici, mais bon...

 

Merci pour ta réponse Olivdeso.

 

Alors durant les tests aucun guidage n'était activée.

Je ne pense pas que quelques chose bouge dans le scope car j'ai pu faire un modèle de pointage sur 65 étoiles avec une erreur RMS de 4'' sans le réducteur, si quelques chose bougeait dans le scope je ne serais jamais arrivé à une erreur si basse.

Je vais allé chercher demain le réducteur à l'observatoire voir si les lentilles sont coincé ou non!

Pour ce qui est des ventilos, je pense que quand j'avais fait les test le miroir n'était pas bien en température. J'ai refais les test avec/sans venitlos, à pleine focal, après 2h de mise en température, et la la différence n'est plus notable. Je pense que c'était du "tube current".

 

Cordialement

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.