Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Observation visuelle > Observation
Mot de passe oublié? S'inscrire

Observation Que voit-on dans l'oculaire ?
Techniques d'observation, demande de conseils...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2018, 23h46   #26
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Sur tes coordonnées, je ne vois pas grand chose non plus.
den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2018, 23h50   #27
hibou
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par ToothAstro Voir le message
Petite question d'amateur : ils sont tous visibles aux jumelles ? (ou même qu'aux jumelles ? )
Salut ToothAstro!

Ce n'est pas qu'une petite question comme tu dis, c'est délicat à dire.
Bien sûr tous ne sont pas visibles aux jumelles, il y en a des très petits, peu brillants. Alors justement où est la limite? Il n'y a que toi qui peux le savoir, il faut essayer et pointer, suivant ton ciel, ton matériel, la réponse n'est pas évidente!

Sinon pour avoir une vague idée de quoi chercher tu peux les sélectionner par rapport au champ réel sur lequel s'étend l'astérisme sur le ciel, la magnitude de ses étoiles...

Justement comme tu l'as supposé il y en a qui ne sont visible qu'aux jumelles, car très étendus comme Kemble 1 "La cascade de Kemble".

Bonne chasse!
Vieux Hier, 01h00   #28
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Désolé pour les erreurs, je n'ai fait que recopier d'autres listes. Je ne sais pas si elles sont correctes ! Apres il est possible que j'ai fait une erreur de ligne en recopiant.
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 01h04   #29
chatbleu54
Membre
Quasar

Par défaut

Comme dit hibou, il y a de tout, jumelles et télescope. Particulièrement les Renou car en tapant les valeurs, j'ai remarqué qu'ils étaient petits. Si je prends Ngc 2169, "37", je ne sais pas à quelle grossissement on le voit, mais il faut au moins 100x pour l'intégralité du "7". Le cintre se voit au jumelles.
Vieux Hier, 10h28   #30
ToothAstro
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Oui en effet, je m'en suis rendu compte en fouillant un peu et cherchant sur stellarium, certains sont vraiment petits.
Je remets à jour quand même la question de définition d'un astérisme (évoquée plus haut): un astérisme doit-il avoir une forme particulière ou juste être un "amas" (réel ou optique peu m'importe à ce stade). Car pour certains, il y a rien à voir, circulez mdame !
ToothAstro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 11h55   #31
chatbleu54
Membre
Quasar

Par défaut

Tout à fait d'accord, un asterisme devrait ressembler à quelque chose. Voir dans la liste particulièrement ceux qui ont un nom associé. Sinon c'est une chasse aux amas ...
Vieux Hier, 12h52   #32
Moot
Membre
Quasar

Lightbulb

J'aurais tendance à définir les choses de la façon suivante :

Astérisme = ensemble d'étoiles qui paraissent groupées dans le ciel.
Amas = ensemble d'étoiles qui sont groupées dans l'espace.

Un amas peut donc être considéré comme un astérisme.

Après, on distinguera les astérismes "purs" (ceux qui ne sont pas des amas, c'est à dire dont les étoiles sont à des distances nettement différentes les unes des autres), les amas "purs" (les étoiles ont une origine commune et sont liées par la gravitation), les cas hybrides (astérismes constitués par un amas et d'autres étoiles fortuitement placées dans la même direction), les amas en fin de vie (dont les étoiles ont bien une origine commune mais ne sont plus liées par la gravitation et donc sont en train de s'échapper).

Il n'est pas toujours facile de reconnaître les amas en tant que tels : en fait, un amas est d'abord découvert en tant qu'astérisme, avant que des mesures (mouvements propres semblables, distances égales, avec confirmation statistique du fait que la coïncidence est très peu probable, etc.) confirment le regroupement des étoiles.
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 13h03   #33
hibou
Membre
Trou noir

Par défaut Pakan's 3

Comme promis je reviens sur l'observation récente d'un astérisme célèbre.

Nom: Pakan's Three, ou le "Trois de Pakan"
Constellation: Licorne
Coordonnées: 06h52, -10°10', PSA page 27.
Instrument: Jumelles à partir de 10x50 stabilisées sous un bon ciel, plus sûrement avec de plus grosses jumelles ou un petit instrument délivrant un faible grossissement.
Taille: 0,5°, environ la taille de la pleine Lune.
Magnitude des étoiles: de 9 à 11.

Capture d'écran Stellarium:

Repérage: depuis Sirius du Grand Chien, on remonte vers le Nord jusqu'à la brillante et colorée Theta CMa -visible en bas sur la carte de champ- l'astérisme se trouve à environ 2° au Nord de cette dernière.
Description: dans des jumelles 10x50 stabilisées sous un bon ciel, l'astérisme se détache parfaitement d'un fond de ciel riche, bien que les étoiles le composant restent faibles et pour certaines à la limite de la visibilité dans cet instrument. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de cette vision, on est plus habitué à voir des étoiles de cette magnitude parsemant timidement le fond du ciel tandis qu'ici elles sont regroupées admirablement et soulignent bien la forme de "3" caractéristique. On peut ainsi en dénombrer une petite douzaine dans le tracé.
Avantage aussi à la vision redressée grâce à laquelle l'astérisme se présente à l'endroit, le "3" étant évident. Encore plus lorsqu'il est proche du méridien!
Il y a un petit groupe de 3-4 étoiles de même brillance juste à gauche dans l'alignement de la barre supérieure du "3"...aurait-il dû en fait s'appeler le "-3 de Pakan"?
A rechercher donc dans de bonnes conditions aux 10x50, sinon plus sûrement dans tout autre instrument sans grossir trop, vue l'étendue de la cible, plus d'un demi degré, et pour garder une vue d'ensemble sympathique.
A noter qu'il est dans une région du ciel qui recèle d'autres merveilles, avec pour voisins le gros amas ouvert M50 à 3° au Nord-Est, de nombreux AO NGC et la nébuleuse de la "mouette" à l'Est.

Bonnes observations!
Vieux Hier, 13h14   #34
chatbleu54
Membre
Quasar

Par défaut

Pour Moot
oui peut être mais ici on fait plutôt la chasse aux astérismes qui ressemblent à quelque chose. Et pour moi un amas peut avoir également la définition d'astérisme.
1- astérisme visible à l’œil nu comme la "casserole" de la Grande Ourse, le "trapèze" ou "keystone" pour les anglais dans hercule, le "W" de Cassiopée, etc...
2- visible aux jumelles, le "cintre" dans le Petit Renard, le "Saxophone" dans Persée, qui est un mélange astérisme et amas, et, etc ...
3- visible dans un petit instrument, "ET" dans Cassiopée, alias amas NGC 457, "IC37" (lire : I see 37), alias amas NGC 2169 dans Orion
4- Visible dans un plus gros instrument, Le "Champignon" dans le Dauphin (si ma mémoire ne me fait pas défaut), etc !
Voilà, c'est mon avis, de toutes façons il n'y a aucune définition officielle à ce mot !
J'aime bien ce "3" de Pakan !

Dernière modification par chatbleu54 ; Hier à 13h17
Vieux Hier, 19h33   #35
den
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Ne pas oublier non plus dans vos listes "la petite culotte de la vierge" découverte par l'ami syncopatte

http://www.webastro.net/forum/showth...119#post271119 et messages suivants

Coordonnées : 12h51 +08°08'

L'étoile à la pointe du string : HD 111733
den est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 00h19   #36
hibou
Membre
Trou noir

Par défaut

C'est sympa Den de nous rappeler ce fil à la fois délirant et instructif.
Qui sait, si le COF pouvait renaître un jour?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages