Aller au contenu

Chasse aux asterismes


Invité ouki

Messages recommandés

J'aurais tendance à définir les choses de la façon suivante :

 

Astérisme = ensemble d'étoiles qui paraissent groupées dans le ciel.

Amas = ensemble d'étoiles qui sont groupées dans l'espace.

 

Un amas peut donc être considéré comme un astérisme.

 

Après, on distinguera les astérismes "purs" (ceux qui ne sont pas des amas, c'est à dire dont les étoiles sont à des distances nettement différentes les unes des autres), les amas "purs" (les étoiles ont une origine commune et sont liées par la gravitation), les cas hybrides (astérismes constitués par un amas et d'autres étoiles fortuitement placées dans la même direction), les amas en fin de vie (dont les étoiles ont bien une origine commune mais ne sont plus liées par la gravitation et donc sont en train de s'échapper).

 

Il n'est pas toujours facile de reconnaître les amas en tant que tels : en fait, un amas est d'abord découvert en tant qu'astérisme, avant que des mesures (mouvements propres semblables, distances égales, avec confirmation statistique du fait que la coïncidence est très peu probable, etc.) confirment le regroupement des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je reviens sur l'observation récente d'un astérisme célèbre.

 

Nom: Pakan's Three, ou le "Trois de Pakan"

Constellation: Licorne

Coordonnées: 06h52, -10°10', PSA page 27.

Instrument: Jumelles à partir de 10x50 stabilisées sous un bon ciel, plus sûrement avec de plus grosses jumelles ou un petit instrument délivrant un faible grossissement.

Taille: 0,5°, environ la taille de la pleine Lune.

Magnitude des étoiles: de 9 à 11.

 

Capture d'écran Stellarium:

11761-1519036871.jpg

 

Repérage: depuis Sirius du Grand Chien, on remonte vers le Nord jusqu'à la brillante et colorée Theta CMa -visible en bas sur la carte de champ- l'astérisme se trouve à environ 2° au Nord de cette dernière.

Description: dans des jumelles 10x50 stabilisées sous un bon ciel, l'astérisme se détache parfaitement d'un fond de ciel riche, bien que les étoiles le composant restent faibles et pour certaines à la limite de la visibilité dans cet instrument. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de cette vision, on est plus habitué à voir des étoiles de cette magnitude parsemant timidement le fond du ciel tandis qu'ici elles sont regroupées admirablement et soulignent bien la forme de "3" caractéristique. On peut ainsi en dénombrer une petite douzaine dans le tracé.

Avantage aussi à la vision redressée grâce à laquelle l'astérisme se présente à l'endroit, le "3" étant évident. Encore plus lorsqu'il est proche du méridien!

Il y a un petit groupe de 3-4 étoiles de même brillance juste à gauche dans l'alignement de la barre supérieure du "3"...aurait-il dû en fait s'appeler le "-3 de Pakan"? :p

A rechercher donc dans de bonnes conditions aux 10x50, sinon plus sûrement dans tout autre instrument sans grossir trop, vue l'étendue de la cible, plus d'un demi degré, et pour garder une vue d'ensemble sympathique.

A noter qu'il est dans une région du ciel qui recèle d'autres merveilles, avec pour voisins le gros amas ouvert M50 à 3° au Nord-Est, de nombreux AO NGC et la nébuleuse de la "mouette" à l'Est.

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Moot

oui peut être mais ici on fait plutôt la chasse aux astérismes qui ressemblent à quelque chose. Et pour moi un amas peut avoir également la définition d'astérisme.

1- astérisme visible à l’œil nu comme la "casserole" de la Grande Ourse, le "trapèze" ou "keystone" pour les anglais dans hercule, le "W" de Cassiopée, etc...

2- visible aux jumelles, le "cintre" dans le Petit Renard, le "Saxophone" dans Persée, qui est un mélange astérisme et amas, et, etc ...

3- visible dans un petit instrument, "ET" dans Cassiopée, alias amas NGC 457, "IC37" (lire : I see 37), alias amas NGC 2169 dans Orion

4- Visible dans un plus gros instrument, Le "Champignon" dans le Dauphin (si ma mémoire ne me fait pas défaut), etc !

Voilà, c'est mon avis, de toutes façons il n'y a aucune définition officielle à ce mot !

J'aime bien ce "3" de Pakan !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je reviens sur l'observation récente d'un astérisme célèbre.

 

Nom: Pakan's Three, ou le "Trois de Pakan"

Constellation: Licorne

Coordonnées: 06h52, -10°10', PSA page 27.

Instrument: Jumelles à partir de 10x50 stabilisées sous un bon ciel, plus sûrement avec de plus grosses jumelles ou un petit instrument délivrant un faible grossissement.

Taille: 0,5°, environ la taille de la pleine Lune.

Magnitude des étoiles: de 9 à 11.

.

 

Bonnes observations!

 

 

Mon Hibou ABSOLUMENT NICKEL

Voila une belle mise en page de présentation

 

;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je m'en suis rendu compte en fouillant un peu et cherchant sur stellarium, certains sont vraiment petits.

Je remets à jour quand même la question de définition d'un astérisme (évoquée plus haut): un astérisme doit-il avoir une forme particulière ou juste être un "amas" (réel ou optique peu m'importe à ce stade). Car pour certains, il y a rien à voir, circulez mdame !

 

 

Pour ma part je considère un astérisme comme un simple regroupement d'étoiles " esthétique/géométrique "

 

Merci a Den et a Dédé de St Fé pour votre participation sur le sujet.

 

Désolé a tous de ne pas être plus présent sur ce post que j'ai lancé mais je vois qu'il s'enrichit progressivement cool une sorte de wiki astérisme communautaire .

 

(Je suis en refonte total de mon setup astro donc pas beaucoup de temps)

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa Den de nous rappeler ce fil à la fois délirant et instructif.

Qui sait, si le COF pouvait renaître un jour? :be:

 

 

Tout a fait j'ai adoré ce post du catalogue des objets foireux:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je considère un astérisme comme un simple regroupement d'étoiles "esthétique/géométrique "

 

voilà, c'est tout à fait mon avis, "esthétique", que ca ressemble à quelque chose. Amas officiel ou visuel, peu importe. Et si possible, pas trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut Dédé, quel plaisir de te lire dans ces pages où tu te fais trop rare. ;)

Et merci de nous rappeler ce délicieux Croa que j'ai relu avec plaisir.

Figure toi que j'ai observé un petit astérisme qui contient une belle carbonée, bien entendue présente dans ton catalogue en bonne place dans mes favoris, je vais remettre une fiche ici sur le "Diplo" de l'Hydre parce qu'il le vaut bien et que je l'adore.

 

Coucou Ouki, ne t'inquiètes pas ce fil vivra, je prépare d'autres petites "fiches" sur quelques astérismes que j'ai bien aimé.

 

Et salut Chatbleu, je suis d'accord pour qu'on retienne ta définition dans le cadre de ce fil où ce qui nous intéresse particulièrement c'est l'esthétisme! Et si ça ne fait pas une forme connue, libre à nous d'en inventer une. :p

D'ailleurs à propos des formes "officielles", si quelqu'un a vu le Chien de Davis merci de nous donner des nouvelles, je le cherche encore. Donc n'hésitez pas à proposer vos variations sur les astérismes célèbres ou moins!

 

Très bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chatbleu, je l'ai bien observé, c'est vrai qu'il est immense et presque visible à l'oeil nu avec sa belle double Kappa 1 et Kappa 2 TAU bien brillante.

 

Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas du tout la forme de chien!

Alors, il où le chien? Il est où le cucul elle est où la tétête? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Davis n'a pas dû avoir beaucoup de chiens, et chatbleu, pseudo oblige, ne doit pas les aimer beaucoup non plus :be:

 

Par contre en passant par là, ne pas manquer de grossir un peu sur kappa tauri qui est en fait une multiple à 6 composantes (STF 541) et dont une paire de mag 10 séparée de 5" est située pile au centre des deux principales.

Une jolie double-double originale donc et un astérisme par la même occasion ;)

Plus qu'à ajouter mon "bâton de majorette" au COF :rolleyes::be::be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Davis n'a pas dû avoir beaucoup de chiens, et chatbleu, pseudo oblige, ne doit pas les aimer beaucoup non plus :be:

 

Par contre en passant par là, ne pas manquer de grossir un peu sur kappa tauri qui est en fait une multiple à 6 composantes (STF 541) et dont une paire de mag 10 séparée de 5" est située pile au centre des deux principales.

Une jolie double-double originale donc et un astérisme par la même occasion ;)

Plus qu'à ajouter mon "bâton de majorette" au COF :rolleyes::be::be:

 

Mais si, j'adore les animaux et aussi les chiens malgré mon pseudo :D Bon il est vrai que pour certains astérismes il faut parfois se tordre la cou et surtout avoir une immense imagination ! :be:

J'attends les références du "bâton de majorette" avec impatience ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, je relance la chasse avec cette  observation faite le mois dernier pour un objet  actuellement au méridien en début de soirée.

 

Nom: Rinnan's Run - Lorenzin 23 (DSH-IDSA)

Constellation: Sextant

Coordonnées: 10h46, +03°26', PSA page 34.

Instrument: Jumelles à partir de 10x50 stabilisées sous un bon ciel, plus sûrement avec de plus grosses jumelles ou un petit instrument délivrant un faible grossissement.

Taille: 0,5°, environ la taille de la pleine Lune pour la partie Sud la plus serrée, d'autres sources (AstroLeague) l'étendent à 3° jusqu'à l'étoile 35 Sex (visible tout en haut au centre sur la carte de champ ci-dessous). 

Magnitude des étoiles: de 8 à 9.

 

Capture d'écran Stellarium:

109313-1521573749.jpg

 

Repérage: Vous le trouverez dans le coin Nord-Est de la discrète constellation du Sextant, soit juste en-dessous des deux "pattes" du Lion, depuis lequel le cheminement est d'ailleurs le plus facile. L'étoile Rho Leonis peut constituer un bon jalon, avec 48 Leonis en dessous: en prolongeant ce segment deux fois on a une chance de tomber dessus.

L'étoile remarquable la plus proche de l'astérisme est 58 Leonis de mag 4,8,  3° à l'Est. Autre cheminement possible donc depuis Chertan (vous connaissez la route pour le Trio du Lion?) puis Iota Leo--->Sigma Leo--->Chi Leo--->59 Leo--->58 Leo.

Si vous êtes équipé d'un pointage automatique ou assisté, sachez que l'astérisme se trouve à environ 45' d'arc de la galaxie NGC 3365.

 

Description: Aux jumelles 10x50 stabilisées dans un ciel correct sans Lune, il est assez évident pour attirer l'oeil immédiatement, je l'ai d'ailleurs trouvé par hasard en errant dans les parages. Les 5 étoiles qui constituent sa partie basse la plus dense sont remarquables de par leur alignement presque parfait et leurs magnitudes visuelles très proches d'un faible 8. Elle donnent la direction d'une "flèche" qu'on peut étirer d'encore 2,5° vers le Nord selon votre imagination. Arrangement assez remarquable et esthétique, mais n'hésitez pas à employer un instrument plus conséquent si le ciel n'est pas génial où s'il est bas depuis chez vous.

 

Bonne chasse!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Yoooooo les gars vous faites de bien jolie fiches  génial.

C'est super bien de rajouter l'instrument adéquat ça vas aider grandement  .

 

Toujours pareil désolé de ne pas être plus présent a cette fabuleuse chasse  mais depuis que j'ai découvert le visuel assisté je ne sais plus ou donner de la tete j'ai tellement de retard d'observation et maintenant tellement de cibles astro atteignable que je me gave littéralement d’observations toujours plus profonde maintenant c'est astro a volonté......  mais il as fallu que je m'exporte sur d'autre forum extra hexagone pour progresser c'est bien dommage. 

A bientôt les amis continuez vous faite du beau boulot .

ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooo Ouki, c'est sympa de donner des nouvelles!

Bon alors comme ça tu t'éclates en EV et bien tant mieux, mais n'hésites pas à partager quand même avec nous, je suis bien curieux. 

Et sinon la chasse reste ouverte, j'en ai encore en stock. ;)

 

Clear skies! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut mon Hibou ça fait plaisir mon ami.

Ohhhhh que oui je m’éclate grave , j'ai enfin accès au ciel profond je me gave de galaxies de  jusqu'alors inaccessible pour moi  que du bonheur .

Oui je vous promet de partager prochainement cette fabuleuse technique je suis en train de modifier tout mon matos pour simplifier au mieux .

 

Bien entendu les astérismes entreront dans le programmes plus que chargé.

 

J'attends avec impatience vos nouvelles observations / fiches enfin si le ciel est clément bien sur.

 

Ouki

astronome en culotte courte comblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ouki

Salut les copains j'ai trouvé par zazard un petit truc sympa vous en pensez quoi:b: on valide , on valide pas:refl: 

Ce serait sympa des asterismes objets du ciel profond non:rolleyes:

Bon en visuel ça vas être un peu chaud .

     ARP 321   astérisme   playboy lapin

 

asterisme playboy.jpg

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

Salut les copains j'ai trouvé par zazard un petit truc sympa vous en pensez quoi:b: on valide , on valide pas:refl: 

Ce serait sympa des asterismes objets du ciel profond non:rolleyes:

Bon en visuel ça vas être un peu chaud .

     ARP 321   astérisme   playboy lapin

 

asterisme playboy.jpg

Pas mal, mais ce n'est plus pour débutant. Il faut du diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je profite d'une observation récente pour (re)mettre en lumière ce génial astérisme que nous a fait découvrir @den, ayant trouvé qu'il gagnait vraiment à être connu. 

 

Nom: The Rocket Ship (la fusée) - Posey 1

Constellation: Poissons

Coordonnées: 23h16, -1° 35',  PSA page 76.

Instrument: Jumelles 10x50 voir plus petites, de préférence stabilisées, plus sûrement avec de grosses jumelles ou un petit instrument délivrant un faible grossissement. 

Taille: 22' x 50', soit dans sa longueur près de deux fois la taille de la Lune.

Magnitude des étoiles: de 7 à 8.

 

Capture d'écran Stellarium, Nord en haut.

109313-1539030784.jpg

 

Repérage: il se trouve dans la constellation des Poissons, à environ un petit champ de jumelles au sud-ouest de la "tête" des Poissons. L'étoile brillante la plus proche, Kappa PSC est le meilleur point de départ tant qu'elle reste visible à l'oeil nu. Elle est facilement identifiable aux jumelles et chercheurs, étant une jolie double optique large et contrastée. Sur le PSA seules les deux plus brillantes étoiles de l'astérisme sont représentées (le nez de la fusée et la petite double au centre).

 

Description: Observé aux jumelles 10x50, il est apparu facilement. Les étoiles figurant la fusée sont plus brillantes que les trois petites représentant la traînée, qui sont serrées. La vision en grand champ laisse imaginer un vaisseau filant dans l'espace, et la vision redressée des jumelles suggère qu'il vient de décoller, ce qui le met très bien en valeur. Un plus gros instrument révèlera peut-être que l'étoile au centre est une double serrée (5" de séparation). Remarquable astérisme à ne pas rater, vraiment esthétique, original et évocateur.

 

Bonnes observations!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci mon hibou de relancer ce fabuleux post.

Tu viens de nous faire un beau compte rendu sur cet asterisme. 

Si on ne le trouve pas avec ça. .....

Allez hop dans la liste des urgences astro ahhhh zut elle déborde. .....

 

Ps ce type de descriptif imagé et bien documenté  est vraiment tip top.

Nous te sommes reconnaissant car cela demande un effort et du travail. 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dédé de St Fé a dit :

Je suppose que sur le PSA,  c'est les deux étoiles qui sont au Nord de la galaxie NGC7556 ?

 

Bonjour Dédé, oui c'est exactement ça!

 

Bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.